14/10/2008

Mercredi 15 octobre

Lisons : Psaume 37 : 1 - 11, Job 1 - 3, Jean 8 : 12 - 30

"Garde le silence devant l'Eternel et attends-toi à Lui,
ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies,
contre l'homme qui accomplit de mauvais desseins."
Psaume 37 : 7

"Moi (Jésus), Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."
Jean 8 : 12

Méditons :
- Trois fois David avertit contre l'iritation : qu'est ce qui la provoque (Ps. 37 : 1, 7, 8) ? Qu'est ce qui nous a irrité les derniers jours ? Comment avons-nous géré notre irritation ? Quelles paroles de ce psaume nous aident à vaincre l'irritation ?
- Quelles étaient les qualités de Job (Job 1 : 1 et 8) ? Pourquoi va-t-il tant perdre et souffrir (vs 9 - 12) ? Que prétend Satan et qu'est ce qui sera son objectif (vs 11) ? Qu'est ce que Job a perdu (vs 14, 16, 17, 18) ? Plus que ce que beaucoup ont perdu dans les krachs boursiers ! Quelle était la réaction de Job après toutes ses pertes (vs 21 et 22) ! Vous connaissez quelqu'un qui fait de même ? Toi, suis son exemple !
- Que prétend Satan devant Dieu (Job 2 : 5) ? Deux nouvelles épreuves attendent Job, lesquelles (vs 7 - 9) ? La première implique une très grande souffrance, la deuxième est bien plus dangereuse et pourrait facilement l'amener à en vouloir à Dieu ! Quelle est la réponse de Job (vs 10) ? Quelles victoires il a remportés !
- Job entre en dépression : dans la souffrance qui n'en finit pas, il préfère ne pas être né (chapitre 3 : 3 - 12), puis il souhaite mourir pour trouver le repos (vs 13 - 26) ? A-t-il dit une mauvais parole concernant Dieu ?
- Que promet Jésus à ceux qui le suivent (Jean 8 : 12), est-ce aussi le cas quand le chrétien souffre ? Comment le Père et le Fils sont clairement deux personnes distinguées (vs 16 - 18) ? Comment ne pas mourir dans son péché (vs 21 - 30) ?

Chantons : "Mets ta joie dans le Seigneur, compte sur Lui et tu verras" (DPS 460)

Prions pour le Burundi :

8 millions d'habitants, capitale Bujumbura (photo), une superficie de 27.834 km². Religions : catholiques 57 %, protestants 14,5 %, Eglises non-affiliées 11 %, anglicans 7,5 %, animistes 6,7 % et musulmans 3 %.

- Le pays a beaucoup souffert des rivalités et guerres civiles entre les Hutus et les Tutsis. Beaucoup d'armes circulent dans la région, certains endroits sont toujours contrôlés par des milices rebelles. Prions pour la paix et la réconciliation.
- Les responsables des Eglises catholique et protestantes se sont opposés à la haine ethnique, mais beaucoup d'entre eux ont été tués. Beaucoup d'églises ont été détruites. Pour beaucoup, les Eglises sont le seul endroit où la réconciliation peut commencer.
- Malgré les épreuves, les Eglises continuent à grandir. Prions pour l'évangélisation de chaque chrétien, pour des campagnes d'évangélisation organisées par les Eglises (récemment une grande campagne a touché beaucoup d'habitants de Bujumbura), pour Radio Outreach-Ivyizigiro (Espérance) qui émet vers le Burundi et les pays limitrophes depuis l'an 2000. Prions aussi pour les projections du film Jésus.
- Plusieurs chrétiens et Eglises belges soutiennent le projet du village Imuhira. Sur le Topchrétien vous trouvez un groupe qui le présente. Prions pour la famille Jean-Claude Maréchal qui travaille sur place, pour les jeunes belges qui ont pu se rendre sur place, que cette expérience transforme leur vie. Visitez leur site : http://www.villageimuhira.be/
Photo : fête à Imuhira.
- Prions aussi pour l'hôpital de Muroré dans l'est du pays, que plusieurs veulent relancer.
- Prions pour la formation des pasteurs et pour la remise sur pieds des Instituts de Théologie. Que les enseignants soient fidèles à la Parole de Dieu et conduits par l'Esprit Saint.
- Il y a une grande demande de Bibles. Prions pour la Société Biblique : certains pensent que 4 millions de Bibles en kiRundi sont nécessaires ! Prions pour l'impact de la Parole de Dieu.
- Il y a peu d'étudiants universitaires : prions pour les GBU à l'oeuvre, ces chrétiens sont déterminés à ne pas se laisser diviser par les questions ethniques !

1 commentaire:

small excavator a dit…

well its nice to know that you have great hits here.