02/10/2008

Jeudi 3 octobre

Lisons : Psaume 30, Jérémie 39 et 40, Jean 4 : 27 - 42

"Je T'exalte, Eternel, car Tu m'as relevé,
Tu n'as pas laissé mes ennemis se réjouir à mon sujet.
Eternel, mon Dieu !
J'ai crié à Toi, et Tu m'as guéri."
Psaume 30 : 2 - 3

Méditons :
- Qu'est ce qui alimente la louange du roi David (Ps. 30) ? Dans nos prières, intércédons-nous avec supplication (vs 9) ? Quels exaucements me poussent aujourd'hui à exalter le Seigneur ?
- Le roi Sédéchias pensait qu'il pouvait s'enfuir lors de la prise de Jérusalem par les Babyloniens. Sa capture près de Jéricho est-elle un hasard (Jér. 39 : 4 - 5, cf. 38 : 23) ? Quel jugement s'abat sur lui, sur sa famille et sur la ville (vs 6 - 8) ? Triste réalité qui aurait pu être évitée (38 : 17) !
Quel récompense reçoit Ebed-Mélek bien après son intervention en faveur de Jérémie (38 : 7 es, 39 : 16 - 18) ?
- Comment le Nom de l'Eternel est-il élevé devant les Babyloniens (ch. 40 : 2 - 3) ? La décision de Jérémie de rester dans le pays est-elle en correspondance avec son message, pourquoi décide-t-il de rester ? Quel erreur commet Guedalia ?
- Qu'annonce la femme samaritaine aux habitants de la ville (Jean 4 : 29) ? Est-ce qu'ils croient en Jésus suite à sa parole (vs 30) ? Quand croient-ils (vs 39 - 41) ? Dieu se sert à la fois du témoignage de la samaritaine, puis beaucoup croient quand Jésus lui-même leur parle ! Que le Seigneur se serve de ton témoignage, qu'Il parle dans les coeurs par son Esprit et par sa Parole. Il y a une promesse pour toi et pour l'Eglise entière : vs 35 - 36 !

Chantons : "Je t'exalterai Seigneur, parmi toutes les nations" (DPS 71)

Prions pour l'Algérie :

"Suite aux protestations internationales, l'Algérie semble normaliser ses relations avec les chrétiens, selon des responsables qui continuent outefois d'appeler à la prière.
En tout, 26 églises évangéliques ont reçu l'ordre de fermer. Mais la plupart sont restées ouvertes.
Portes Ouvertes a lancé une campagne mondiale de protestation auprès des autorités algériennes et a informé la Commission européenne des Droits de l'Homme. Par ailleurs, 29 membres du Congrès américain et un sénateur ont écrit une lettre au président algérien."
(Portes Ouvertes, n° 380, Octobre 2008).

Nous nous réjouissons d'une évolution positive, gloire à Dieu qui répond aux prières et se sert des actions d'hommes. En même temps, nous restons vigilants : les Eglises qui ont introduit une demande d'autorisation aux autorités l'ont-elles obtenue, qu'en est-il des responsables chrétiens condamnés à de lourdes amendes et de la femme arrêtée car elle était en possession de quelques Evangiles ?
Prions pour les chrétiens en Algérie qui, comme ailleurs dans le monde musulman, se rendent aujourd'hui à l'église ! Nous saluons tous nos Frères et Soeurs !

Photo : une porte ne peut jamais être fermée : celle de l'Evangile, de Jésus qui dit : "Je suis la porte ; si quelqu'un entre par moi il sera souvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages." Jean 10 : 9

Aucun commentaire: