16/10/2008

Vendredi 17 octobre

Lisons : Psaume 37 : 21 - 31, Job 6 et 7, Jean 9

"Par l'Eternel les pas de l'homme s'affermissent,
Il prend plaisir à sa voie ;
S'il tombe, il n'est pas terrassé,
Car l'Eternel lui soutient la main."
Psaume 37 : 23

Méditons :
- Qu'est ce qui caractérise le juste (Psaume 37 : 21 - 31) ? Comment sa persévérance est-elle mise en évidence (vs 21b, 26) ?
- Comment Job reconnaît-il la souveraineté de Dieu dans sa maladie (Job 6 : 4, 7 : 17 - 18) ? Comment décrit-il sa maladie et certaines de ses conséquences (Job 7 : 5 - 8, 13 - 14) ? Qu'est ce qu'il demande à Dieu dans sa prière ( ch. 6 : 8 - 9, cf. 7 : 15) ? Comment Job se défend-il contre les reproches d'Eliphaz (ch 6 : 25 - 26, 29) ?
- L'aveugle, est-il malade à cause d'un péché ? Quelle est la finalité de sa maladie (Jean 9 : 3) ? Quand Jésus est notre lumière, nous pouvons toujours travailler pour Lui, quelle que soient les ténèbres qui nous entourent(Jean 8 : 12, 9 : 4 - 5). De plus noir que soit la nuit, de plus visible sera la lumière ! Aujourd'hui aussi le Seigneur nous dit : "vous êtes la lumière du monde... que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos oeuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux." (Mat. 5 : 14 - 16).

Chantons : "Ne crains rien, Je t'aime ! Je suis avec toi" (AF 387, DPS 360)
Refrain : "Non jamais tout seul (2x), Jésus mon Sauveur me garde ..."

Prions pour le peuple Soninké :

Chaque année, le premier dimanche du mois d'octobre est la journée mondiale de prière et de jeûne en faveur du peuple Soninké. C'est un peuple nombreux dont la plupart sont fermiers et vivent au sud du Sahara en Afrique de l'Ouest (Mauritanie, Sénégal, Mali, Gambie, et Guinée Bissau, en rouge sur la carte). Rejoignez les chrétiens du monde entier dans la prière pour le salut des soninkés ! Quelques chiffres à propos des soninkés : 1,6 million de personnes, >99% de musulmans, moins de 100 chrétiens connus, nombre important travaillant en France (100.000), en Egypte, aux USA, et ailleurs.

Sujets de prière :

1- que l'esprit de peur et d'intimidation qui semble retenir les Soninkés de devenir chrétiens soit remplacé par un esprit de force, d'amour et de sagesse.
2- pour les besoins matériaux et physiques des Soninkés.
3- Le manque de pluie (ou parfois l'excès de pluie qui détruit les habitations), la désertification, et le manque de travail convenablement rémunéré dans les pays d'origine ont poussé les soninkés à rechercher du travail dans beaucoup de pays à travers le monde.
4- Pour plus d'ouvriers parmi les Soninkés : pour différentes raisons, il y a de moins en moins de missionnaires étrangers dans les pays d'origine des Soninkés. Parmi ceux qui restent certains sont découragés de voir si peu de résultats après de longues années de travail. Merci de prier pour ces missionnaires qui ne savent pas s'ils pourront poursuivre leurs ministères à cause du soutien financier qui diminue ou de la scolarité de leurs enfants.


Sujet transmis par Poussin depuis le Mali, groupe "Béni soit qui Mali pense !"
http://www.topchretien.com/groupes/view/73/beni-soit-qui-mali-pense.html


Photos :
- un "vieux" soninké au village
- des jeunes demoiselles en France avec le DVD miss Soninké 2008

Aucun commentaire: