07/10/2008

Mercredi 8 octobre

Lisons : Psaume 33 : 1 - 11, Jérémie 49 et 50, Jean 6 : 1 - 21

"Jésus prit les pains, rendit grâces et les distribua à ceux qui étaient là ;
Il en fit de même des poissons, autant qu'ils en voulurent."
Jean 6 : 11

Méditons :
- Pour quelles raisons David loue-t-il l'Eternel (Ps. 33 : 1 - 7) ? Que demande-t-il dans sa prière (vs 8) ? Notre louange et la Parole de Dieu nous amènent-elles à la crainte de l'Eternel ? Pour quelle autre raison devons-nous craindre le Seigneur (vs 10 - 11) ?
- Jérémie prophétise contre les nations : aucune n'échappera au jugement du Seigneur, mais certaines subsisteront (p.ex. Damas), d'autres voient leurs captifs revenir, d'autres comme Edom et Babylone disparaîtront totalement (Jér. 49 et 50). Ces prédictions se sont effectivement accomplies ! Pour quelles raisons ces nations subiront le châtiment ? Qu'en est-il de l'homme moderne ?
- Que fait Jésus pour nourrir la foule (Jean 6 : 11) ? Rendons-nous aussi grâces pour le peu dont nous disposons, croyons-nous que Dieu pourvoira encore ? Que dit Jésus après le repas (vs 12) ? Dans notre société de surconsommation, il est estimé qu'un tiers de la nourriture achetée est jetée ! Ne suivons pas l'exemple de ceux qui méprisent la nourriture, d'autant plus que près d'un milliard d'habitants de la terre souffre de sous-alimentation. Quelle est l'importance de la mention de la fête de la "Pâque" dans le verset 4 ?

Chantons : "Merci, Seigneur, pour ta lumière, merci ..." (JEM 113)

Prions pour le Bélize :
près de 300.000 habitants, capitale Belmopan (7000 habitants), une superficie de 22.965 km².
Ce pays est une ancienne colonie britannique, indépendante depuis 1981 ; l'anglais est la langue nationale, l'espagnol parlé par la moitié de la population. Religion : 56,8 % de catholiques, 22 % de protestants, 2,8 % d'Eglises indépendantes, 9,3 % d'Eglises non-affiliées, 2, 2 % de Mormons et Témoins de Jéhovah, 3 % de Baha'is, 2,3 % d'Hindous, 1 % de Juifs, 1 % dans le spiritisme, 0,8 % sans religion, 0,6 % de musulmans. Photo : coucher du soleil dans le pays.

- Louons le Seigneur pour la croissance du nombre de Chrétiens nés de nouveau : en 1960 il n'y avait que 4,6 % d'évangéliques, et 2000 18,6 %. En plus, près de 9 % sont des chrétiens charismatiques. Le nombre d'Eglises s'est quintuplé depuis 1960.
- Prions pour les pasteurs : très peu sont à temps plein dans le ministère, par manque de ressources financières. Prions pour ceux qui doivent faire face à une surcharge de travail. Prions le Seigneur de les renouveller et fortifier afin que leur ministère porte de plus en plus de fruits. Il y a bien de conversions, mais trouvent leur place dans une Eglise.
- Prions pour l'évangélisation : parmi les peuples mayas qui gardent toujours beaucoup de pratiques païennes, parmi les Garifuna (descendants des esclaves africains) qui pratiquent encore beaucoup de magie noire, parmi les chinois (Buddhistes) et les indiens (Hindous et Musulmans).
Photo : ruïnes d'un ancien temple maya.
- Prions pour les Eglises traditionnelles touchées par le nominalisme et le syncrétisme : pour le retour à la Parole de Dieu, une redécouverte de Jésus-Christ, le réveil.
- Prions que le Seigneur fortifie son Eglise en Bélize et lui donne de progresser.
- Louons le Seigneur pour les 27 missionnaires envoyés par ce pays, malgré le petit nombre d'habitants.


Aucun commentaire: