21/10/2008

Mercredi 22 octobre

Lisons : Psaume 40, Job 18 - 19, Jean 11 : 17 - 44

"Toi, Eternel, Tu ne refuseras pas tes compassions ;
ta bienveillance et ta vérité me garderont toujours."
Psaume 40 : 12

Méditons :
- Comment expliquez-vous la différence entre les versets 5 et 18 du Psaume 40 ?
- Bildad accuse Job de ne pas considérer ses amis à leur hauteur, d'être en colère et affirme que Dieu éteint la lumière du méchant. A croire que, pour lui, le juste ne mourra jamais ! Comment Job répond-il aux divers points (Job 19) ? Comment affirme-t-il la souveraineté de Dieu ? Quand aucun homme ne lui apporte le moindre réconfort, quelle espérance naît en Job (vs 25 - 27) ? Comment cette parole s'accomplit-elle en Jésus-Christ ?
- En quoi les réactions de Marthe et de Marie devant Jésus sont elles similaires et différentes (Jean 11) ? Est-ce que Jésus agit sur base de ses sentiments (vs 33 - 36, 42, cf. 4) ? Pourtant, les sentiments ont aussi leur place !

Chantons : "Le Seigneur seul est ma lumière, ma délivrance et mon appui" (JEM 183)

Prions pour le Kyrgystan :
5 millions d'habitants, capitale Bishkek (photo), une superficie de plus de 6 fois celle de la Belgique. Plus de 80 ethnies parlant 3 langues différentes habitent le pays. Religions : 78 % de musulmans, 13,6 % sans religion, 7,8 % de chrétiens (5,3 % d'orthodoxes, 1 % de protestants, 1,2 % d'Eglises non-affiliées, 0,2 % de catholiques), 0,35 % de bouddhistes.

- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse dans ce pays laïc. Le gouvernement considère l'islamisme comme une menace, suite à des invasions de militants islamiques depuis le Taddjikistan au sud.
- Bénissons le Seigneur pour la croissance de l'Eglise : en 1990 il n'y avait qu'une vingtaine de chrétiens kyrgyzes, en l'an 2000 ils étaient plus de 3.200. En 1990 il n'y avait que 45 Eglises évangéliques, en 2000 plus de 200 ! Prions pour l'évangélisation : aujourd'hui ce pays a l'occasion sans précédant de découvrir la bonne nouvelle de Jésus. Les Kyrgyzes sont de culture musulmane, mais beaucoup s'intéressent aux paroles du Seigneur. Beaucoup de Kyrgyzes ont peur d'être rejetés de leur famille quand ils deviendront chrétiens.
- Les Eglises chrétiennes traditionnelles étaient d'origine étrangère (russe, allemande, ...) et beaucoup de chrétiens ne l'étaient que de nom. Depuis 1990, des Eglises pentecôtistes, baptistes et charismatiques ont apporté un véritable réveil. Plus de 55 Eglises se servent de la langue kyrgyze.
- Prions pour l'affermissement des jeunes chrétiens, pour la formation des pasteurs, pour l'unité entre chrétiens de différentes dénominations.
- Prions pour l'amélioration de la situation économique du pays. Les personnes âgées et handicapées souffrent beaucoup. La corruption est très courante.
- Prions pour ceux qui n'ont jamais entendu l'Evangile : les Kyrgyzes semi-nomades qui vivent à la campagne, les habitants de la Vallée de Fergana dans le sud avec ses minorités tadjikes et uzbèkes, les Dungan (descendants de musulmans chinois).
- Prions pour la distribution de NT et de livres (il y en a très peu) en kyrgyze, pour les projections du film Jésus et les programmes radio transmis par TWR depuis l'Arménie.

Aucun commentaire: