31/10/2008

Samedi 1 novembre

Lisons : Psaume 49 : 1 - 14, Job 38 - 39, Jean 15 : 1 - 17

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais Moi, Je vous ai choisis et Je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, pour que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous le donne. Ce que Je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres."
Jean 15 : 16 - 17

Méditons :
- Quelle est la réaction normale de l'homme dans les malheurs de la vie (Ps. 49 : 6) ? Ceux qui s'en prennent aux faibles, ont-ils raison de le faire (vs 8 - 9, 12 - 14) ?
- Comment Dieu révèle-t-Il a Job les limites de sa connaissance (Job 38 et 39) ? Depuis, certains domaines ont été explorés par l'homme : p.ex. les profondeurs des mers avec ses sources, la terre observée d'avions ou de satellites, certaines lois astrophysiques... En quoi le discours de Dieu révèle-t-il toujours sa majesté ?
- Sur quel point Jésus insiste-t-Il particulièrement dans la parabole du cep et des sarments (Jean 15 : 4, 5, 6, 7) ? Quelles en seront les conséquences (vs 7, 8, 9, 10, 12, 16) ?

Chantons : "Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres" (JEM 40)

Prions pour le Royaume de Tonga :


un archipel de 171 îles dont 36 habitées à 600 km à l'est des Iles Fidji. 100.000 habitants, capitale Nuku'alofa, une superficie de 747 km². Population : 98 % de polynésiens qui parlent 5 langues. Religion : 60 % de Protestants, 40 % de Mormons, 14,2 % de Catholiques, 2,4 % de Bahais, 2,3 % sans religion (21 % est comptabilisé par au moins deux Eglises).

- Depuis 200 ans, Tonga a été un royaume chrétien. En 1995, le roi qui est un chrétien engagé, a reconsacré la nation à Dieu. Il est le premier roi à le faire en 3 générations.
- L'histoire du 20e siècle a connu beaucoup de schismes ainsi qu'un affaiblissement spirituel. Pourtant, hors des dénominations traditionnelles les Eglises évangéliques ont connu une croissance importante. Presqu'en chaque village se trouve un groupe de la Ligue pour la Lecture de la Bible. Nombreux sont ceux qui s'y convertissent, louons le Seigneur !
- La Marche pour Jésus a rassemblée presque la moitié de la population en 1995 !
- Les Mormons ont gagné énormément d'adeptes, bien qu'on estime que la moitié de ceux qui ont été baptisés ne se considèrent plus ainsi. Prions que Dieu éclaire les Mormons, qu'ils reviennent à la Bible comme seule autorité pour leur foi et leur vie, qu'ils trouvent la liberté du Christ.
- Prions pour l'évangélisation avec le film Jésus (disponible en langue tonga), par la télévision chrétienne et la littérature.
- Louons le Seigneur pour la vision missionnaire : ce petit royaume a envoyé pas moins de 44 missionnaires, un missionnaire pour 2300 habitants ! Jeunesse en Mission fait une oeuvre remarquable en vue de la sensibilisation missionnaire. Et chez nous, quel est le potentiel missionnaire ... ?!

30/10/2008

Vendredi 31 octobre

Lisons : Psaume 48, Job 36 et 37, Jean 14 : 15 - 31

"Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera;
Nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui."
Jean 14 : 23

Méditons :
- Comment Dieu a-t-Il manifesté sa bonté à l'égard de Jérusalem et de ses habitants (Ps. 48) ? Comment pouvons-nous louer Dieu quand nous considérons l'histoire de Jérusalem à travers les siècles ? Comme cette ville nous donne-t-elle la paix ?
- Comment Job décrit-il la grandeur de Dieu, et les limites de l'homme, souvent incapable de saisir la majesté du Seigneur (Job 36 - 37) ?
- Qu'est ce qui précède le don du Consolateur, l'Esprit Saint (Jean 14 : 15 - 16) ? Qu'est ce qui caractérise ceux qui n'aiment pas Jésus (vs 24), et ceux qui l'aiment (vs 21, 23, 26, 27) ? Constatez la trinité dans ce passage : vs 16 - 17, 23 (l'Esprit, le Père et le Fils demeurent auprès du disciple), aussi que le Père et le Fils sont deux personnes distinctes (vs 28). Quelle est l'oeuvre de l'Esprit (vs 16 - 17, 26 - 27) ? La paix est un don (grâce) de Jésus, et aussi un fruit du Saint-Esprit (Galates 5 : 22) !

Chantons : "Tu n'es pas seul, ton Dieu, ton tendre Père" (JEM 268)
"Comme un fleuve immense est la paix de Dieu" (DPS 215)

Prions pour les îles du Pacique :

Les Iles Cook : à l'ouest de Tahiti, 100 îles de coraux dont 15 habitées par 23.000 habitants, capitale Avarua, une superficie de 236 km². La langue officielle est l'Anglais, 4 autres langues sont parlées. Religion : 66 % de Protestants, 18,7 % de Catholiques, 8,7 % de sectes, 3,3 % d'Eglises non-affiliées. 4 missionnaires travaillent dans ces îles, qui elles ont envoyé 2 missionnaires à l'étranger.

L'Ile de Niue : 1600 habitants, capitale Alofi, une superficie de 258 km². La langue niuenienne possède la Bible entière. Religion : 65 % de Protestants, 5 % de Catholiques, 21 % de sectes (notamment l'Eglise mormone), 4 % sans religion, 1 % de Bahais.

L'Ile de Pitcairn : la dernière colonie britannique dans le monde. Comme les autres îles, elle est gouvernée depuis la Nouvelle Zélande. Pitcairn est particulièrement connue pour les mutins du Bounty qui s'y sont installés en 1790. Seulement 49 habitants pour une superficie de 4,7 km². Tous les habitants sont Adventistes.

Les Iles Tokelau : proche des Iles Samoa. Il s'agit de 3 atols de coraux habités par 1500 personnes, une superficie totale de 12 km². Religion : 65 % de Protestants, 32 % de Catholiques, 1,3 % d'Eglises indépendantes, 1 % de Bahais.

- La participation à la vie des Eglises est élevée, mais beaucoup n'ont pas l'assurance du salut. Prions que chaque habitant découvre la grâce totale de Dieu.
- Plusieurs petites îles n'ont pas de témoignage évangélique. Prions que Dieu y envoie ses hérauts.
- Niue est devenu connue pour les sites web étrangers qui s'y sont installés : pronographie, escroquerie financière. Prions que Dieu intervienne pour mettre fin à cette influence pernicieuse. - Beaucoup d'habitants immigrent en Nouvelle Zélande à cause du chômage. Plus des 60 % des Iles Cook vivent à l'étranger. Prions pour le témoignage auprès des ressortissants des îles en Nouvelle Zélande.



Photo : des îles paradisiaques pour les touristes !

29/10/2008

Jeudi 30 octobre



Lisons : Psaume 47, Job 34 et 35, Jean 14 : 1 - 14

"Donc, si Je m'en vais et vous prépare une place,
Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi,
afin que là où Je suis, vous y soyez aussi.
Et où Je vais, vous en savez le chemin."
Jean 14 : 3 - 4

Méditons :
- Qu'est ce qui se passe quand le peuple de Dieu commence à louer son Seigneur (Ps. 47 : 6) ?
- Comment Elihou répond-il à la question de Job que Dieu aurait été injuste à son égard (Job 34) ? Quel est le problème de Job (vs 35 - 37) ? Notez que pour Elihou il n'y a pas de considération de personnes : les amis de Job ne sont pas meilleurs que lui !
- Est-ce que chercher la présence de Dieu ne sert à rien (Job 35 : 3) : quelle est la réponse d'Elihou (cf. vs 9 - 14) ?
- Quelle est la qualité de foi que Jésus nous demande de cultiver (Jean 14 : 12 - 14) ?

Chantons : "Jésus-Christ est ma sagesse, Il éclaire mon chemin" (AF 68)

Prions pour la Polynésie française :
270.000 habitants, capitale Papeete (photo), une superficie de 3521 km². Ce territoire d'outre-mer françaix compte 5 archipels et 118 îles situées dans le centre-sud du Pacifique. Tahiti est la plus grande des îles avec 80 % des habitants. Religions : Protestants 45 %, Catholiques 34 %, Eglises non-affiliées 5,6 %, sectes 12 %, sans religion 13,8 %, Bouddhistes 0,6 %.

- Jadis, Tahiti envoyait des missionnaires partout dans le Pacifique pour y apporter l'Evangile. Aujourd'hui, beaucoup d'habitants sont piégés dans la promiscuité (60 % des naissances hors du mariage), l'alcoolisme, ou les drogues. Beaucoup d'unions se terminent par une rupture. Bien des jeunes et des moins jeunes cherchent dans leur confusion, mais où sont les messagers de la Bonne Nouvelle ? Pleurons, et demandons au Seigneur de relever son Eglise !
- Le vide spirituel est comblé par bon nombre de sectes syncrétistes et étrangers, p.ex. les Mormons qui ont gagné un grand nombre d'adeptes. Prions que la Parole de Dieu leur montre le vrai chemin !
- Prions particulièrement pour l'Eglise Protestante à laquelle une grande partie de la population appartient sur papier. Que diraient leurs ancêtres qui se sont vraiment convertis s'ils voyaient aujourd'hui l'état spirituel de l'Eglise ? La théologie libérale est prédominante et les chrétiens évangéliques peu nombreux. Prions que le Saint Esprit souffle à nouveau et élève Jésus comme Sauveur et Seigneur de toute la vie ! Prions pour de vraies conversions.
- Il y a deux Assemblées de Dieu et une Eglise charismatique. Dans l'Eglise Catholique se trouvent aussi bon nombre de Charismatiques. Prions pour les chrétiens fidèles, qu'ils restent humbles devant le Seigneur, que leur foi se fortifie et que leur témoignage porte du fruit.
- Prions pour l'évangélisation : dans les îles périfériques il n'y a presque pas de témoignage évangélique, pour les chinois dont la majorité sont sans religion, pour les Français. Prions pour les archipels : les îles Société, Touamotou, Marquises, Australes et Gambier. Pourquoi ne pas en adoptez un dans votre prière hebdomadaire ?
- Prions pour les tahitiens à l'étranger : qu'ils soient touchés par l'Evangile et le ramènent dans leur famille au pays d'origine.
Tahiti : photo aérienne.

28/10/2008

Mercredi 29 octobre

Lisons : Psaume 46, Job 32 et 33, Jean 13 : 21 - 38

"Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu,
Le sanctuaire des demeures du Très-Haut.
Dieu est au milieu d'elle : elle ne chancelle pas ;
Dieu la secourt dès l'aube du matin."
Psaume 46 : 5 - 6

Méditons :

Chantons : "Il est un fleuve, coulant du coeur de Dieu" (DPS 42)
"Béni soit le lien, qui nous unit en Christ" (JEM 111)

Prions pour les Iles Vanuata :

12 grandes et 70 petites îles dans l'océan Pacifique, au nord-est de la Nouvelle Calédonie. Auparavant, elles étaient appelées les Nouvelles Hébrides. 230.000 habitants pour une superficie de 12.190 km², la capitale s'appelle Port-Vila avec 32.000 résidants. Plan : l'île d'Efate où se trouve aussi Port-Vila.
Près de 99 % de la population sont des mélanésiens qui appartiennent à 102 groupes ethniques et parlent 109 langues ! Auparavant sous double administration française et anglaise, Vanuata est devenue une république indépendante en 1980. Religion : 55,7 % de Protestants, 16 % d'Anglicans, 14,7 % de Catholiques, 3,41 de sectes (dont bon nombre de Mormons), 3 % d'animistes, 2,7 % du culte du Cargo, 2,7 % de Bahaïs.

- Louons le Seigneur pour la publication en 1998 de la Bible entière en Bichlamar, la langue nationale officielle. Au moins 20 langues ont besoin d'une traduction biblique, dont 13 projets sont en route. Prions pour tous ceux qui sont engagés dans ce ministère.
- 73 langues sont parlées par moins de 1000 personnes ! La société missionnaire Gospel Recordings a enrégistré des messages en 63 langues du pays. Prions que chacun entende l'Evangile dans sa langue maternelle.
- La devise de Vanuata est "Nous tenons ferme en Dieu". Prions pour ceux qui gouvernent le pays : qu'ils prennent leur devise à coeur en toutes choses.
- Dans beaucoup d'îles, les Eglises anglicanes et protestantes sont pleines, les Assemblées de Dieu ont connu un réveil et ont grandi rapidement. Cependant, dans d'autres îles le niveau spirituel est bas. Prions que ces Eglises soient touchées par un nouveau réveil.
- Prions pour l'évangélisation des peuples restés animistes (les Tanna, Aniwa, Sanot, Vao), et que Dieu éclaire ceux qui suivent d'autres cultes (Culte du Cargo, Mormons, missionnaires musulmans). Prions que Dieu Se manifeste avec grâce et puissance. Prions pour les projections du film Jésus, disponible également en langue bichlamar.
- Prions pour les 34 missionnaires qui oevrent dans le pays, et pour les 7 missionnaires de Vanuata qui sont partis vers 5 autres pays.


Photo : Port-Vila

27/10/2008

Mardi 28 octobre

Lisons : Psaume 45, Job 31, Jean 13 : 1 - 20

"Si donc Je vous ai lavé les pieds, Moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ; car Je vous ai donné un exemple, afin que, vous aussi vous fassiez comme Moi Je vous ai fait."
Jean 13 : 14 - 15

Méditons :
- Quelles sont les valeurs importantes du roi (Psaume 45 : 5) ? Qu'est ce qu'il a en horreur (vs 8) ? Quelle est son attitude à l'égard de la fiancée (vs 11 es.) ? Comment ce Psaume est-il accompli en Jésus-Christ ?
- Quels domaines de sa vie passée Job visite-t-il dans ses souvenirs (Job 31) ? Comment s'est-il comporté, pourquoi (vs 2 - 4) ? Que peut-il dire maintenant que le moment du grand rendez-vous lui semble proche (vs 37) ? Et si nous sommes tombés, que nous dit Jésus (Jean 8 : 11) ?
- Quelle a été la qualité du ministère de Jésus (Jean 13 : 1, 3, 4 - 5, 14 - 16) ? Comment être heureux (vs 17) ?

Chantons : "Nous chanterons pour Toi, Seigneur" (JEM 180)

Prions pour les îles de Wallis et Futuna :


Territoire français d'outre-mer dans le Pacifique au nord-est des îles Fidji. Il s'agit de deux grandes îles entourées d'autres îles plus petites. 15.000 habitants, capitale Mata-Utu (700 résidents), une superficie de 274 km². Population : 96,7 % de polynésiens, 3,3 % d'étrangers, surtout des français. Religion : catholiques 96,5 %, sans religion 1,5 % Bahaï 0,7 %, sectes 0,7 %, protestants 0,6 %.
- Les îles sont presqu'entièrement catholiques. Le christianisme relève souvent plus d'un signe extérieur que d'une foi personnelle et vivante. Prions que chacun découvre une foi personnelle au Christ ressuscité.
- Jusqu'en 1985 il n'y avait aucune Eglise évangélique sur ces îles. Depuis, deux assemblées sont nées sur l'île de Futuna. Prions pour la croissance des Eglises fondées sur la Parole de Dieu.
- La Bible est en voie de traduction en Wallisien, mais en langue Futunéenne seulement quelques passages ont été traduites. Prions pour les traductions bibliques, que la Parole de Dieu forme la foi des chrétiens.
- Prions pour les 10.000 ressortissants des îles qui sont partis à l'étranger chercher du travail (Nouvelle Calédonie, Vanuatu, ...). Prions que beaucoup découvrent l'Evangile de Jésus et reviennent comme Ses témoins.
Photo : le port de Mata-Utu.

26/10/2008

Lundi 27 octobre

Lisons : Psaume 44 : 18 - 27, Job 29 - 30, Jean 12 : 37 - 50

"Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en Lui ;
mais à cause des Pharisiens, ils ne le confessaient pas,
pour ne pas être exclus de la synagogue."
Jean 12 : 42

Méditons :
- La défaite qu'Israël a subie, est-elle due à un péché particulier (Ps. 44 : 18 - 20) ? Quelle est la cause de la souffrance du peuple (vs 23) ? C'est le chemin suivi par Jésus, chemin par lequel chaque chrétien passe dans sa vie. Que prierons-nous dans les jours difficiles (vs 24 - 27) ?
- De quoi Job se souvient-il de sa vie avant sa maladie (Job 29) ? Même les plus marginaux se moquent de lui (chapitre 30). Pourtant, il affirme la souveraineté de Dieu, bien que malheureux il continue à prier (vs 24) !
- En qui les Juifs ne croyaient-ils pas (Jean 12 : 37) ? Il s'agit d'une prophétie d'Esaïe. De qui ce prophète a-t-il vu la gloire (Es. 6 : 5) ? Qu'en apprenons-nous concernant la nature de Jésus-Christ ?! Notons aussi les informations concernant les chefs religieux qui ont cru en Jésus (Jean 3 : 1 - 21, 7 : 50 - 52, 11 : 46 - 53, 12 : 42) : tant d'informations ne peuvent qu'être dues à la présence à côté de l'auteur de l'Evangile d'un des membres du Sanhédrin devenu chrétien (Nicodème, Joseph d'Arimathée ou quelqu'un d'autre). Sa présence plaide pour une rédaction précoce de l'Evangile, bien avant la date tardive habituellement avancée.

Chantons : "Jésus, nous te couronnons, nous te proclamons Roi" (JEM 330)

Prions pour la Nouvelle Calédonie :

près de 250.000 habitants, capitale Nouméa, une superficie de 18.734 km². La Nouvelle Calédonie est composée d'une grande île à 1400 km au nord-est de l'Australie et des ïles Loyauté et d'autres petites îles coralliennes. Ce pays est un territoire d'outre-mer français avec un statut d'autonomie locale accordé en 1998 pour 20 ans. Peuples : Mélanésiens 52 %, européens 29 %, Polynésiens 14 %, Asiatiques : 5,2 %. Religions : Catholiques 51 %, Protestants 18 %, Eglises non-affiliées 10 %, sectes 2,7 %, sans religion 13 %, Musulmans 3,5 %.

- Presque tous les villages ont une église, mais le christianisme n'est souvent qu'un vernis. La plupart des habitants ne sont pas en relation avec une Eglise. Beaucoup continuent à pratiquer l'animisme du passé. Prions pour que des chrétiens autochtones, enracinés dans les vérités bibliques, se lèvent, et que la puissance de l'Evangile soit démontrée au-dessus des puissances du Malin.
- Prions pour le retour à l'autorité de la Parole de Dieu. Bien d'Eglises protestantes ont suivi la théologie de la libération, l'Eglise Evangélique Libre en est revenue. Prions que les futurs pasteurs soient particulièrement attachés à la Parole de Dieu. Prions pour l'Ecole Biblique inter-dénomiantionnelle qui accueille une cinquantaine d'étudiants.
- Prions pour les Caldoches (descendants des colons et des bagnards qui vivent aux alentours de la capitale), pour les polynésiens qui habitent les îles, pour les Français de la métropole qui passent quelques années sur place comme fonctionnaires ou hommes d'affaires. Prions que chacun découvre l'Evangile comme la Parole de Vie.
- Il y a 38 langues (!) en Nouvelle Calédonie dont seulement 4 disposent de la Bible entière et une autre du NT. Les langues mélanésiennes ont leur statut dans le système scolaire. Au moins 7 autres langues ont un besoin urgent de traduction.
- Bénissons la Nouvelle Calédonie, ceux qui la gouvernent, son avenir politique et social, chaque chrétien pour qu'il porte beaucoup de fruit.

25/10/2008

Dimanche 26 octobre

Lisons : Psaume 44 : 1 - 17, Job 27 - 28

"Car ce n'est pas en mon arc que je me confie,
ce n'est pas mon épée qui me sauvera ;
Mais c'est Toi qui nous sauves de nos adversaires,
Et qui couvre de honte ceux qui nous haïssent."
Psaume 44 : 7 - 8

Méditons :
- Un chrétien peut-il posséder des armes (Ps. 44 : 7) ? Ne deviennent-ils pas souvent des objets de confiance, des idoles ? Pourquoi le Seigneur Dieu était-Il favorable à Israël (vs 4) ? Qu'est-ce qui L'amène à se détourner de son peuple ? Comment le Seigneur me sera-t-Il favorable ?
- Dans sa souffrance, quel attribut de Dieu est affirmé avec force par Job (chapitre 27 : 2, 11) ? L'homme peut scruter beaucoup, même les profondeurs de la terre. Mais où peut-il trouver la sagesse (chapitre 28 : 20, 23 - 28) ? Comment Dieu a-t-il manifesté sa sagesse dans les derniers temps (1 Cor. 1 : 20 - 24) ?

Chantons : "A l'Agneau de Dieu soit la gloire" (JEM519)

Louons le Seigneur : notre fille Sarah se remet bien de son intervention, l'opération du Frère âgé est bien réussie, mais il a fait une thrombose et reste avec son bras droit sans force. Louons le Seigneur et prions encore !

24/10/2008

Samedi 25 octobre

Lisons : Psaume 43, Job 25 et 26, Jean 12 : 20 - 36

"Si quelqu'un Me sert, qu'il Me suive, et là où Je suis, là aussi sera mon serviteur.
Si quelqu'un Me sert, le Père l'honorera."
Jean 12 : 26

Méditons :
- Comment le psalmiste sort-il de sa tristesse, malgré tant d'opposition (Ps. 43 : 2 - 4) ? Quelles résolutions prend-il ? Dans son épreuve, il célèbre déjà le Seigneur (vs 4 - 5) !
- Bildad a raison : personne n'est juste et pur devant Dieu (Job 25 : 4). Quelle est la faille dans son raisonnement ? Job l'a bien remarquée : il ne se justifie pas, mais pose plutôt la question à qui s'adressent ses paroles (26 : 4) et publie la souveraineté de Dieu dans sa création !
- Quelle est la réponse de Jésus aux prosélytes venus de loin qui demandent de le voir (Jean 12 : 21, 26) ? Sommes-nous des spectateurs ou des acteurs ? Comment ces hommes ont-il vu Jésus quelques jours plus tard (vs 23, 31, ch. 19) ?

Chantons : "Jeunes et vieux se réjouiront ensemble" (JEM 237)

Prions pour le Koweït :

Un peu plus de 2 millions d'habitants, capitale Koweït, une superficie de la moitié de la Belgique. Peuples : 68 % d'Arabes, 32 % d'étrangers : philippins, pakistani, indiens, iraniens, occidentaux et d'autres. Religions : 87,4 % de musulmans, 8,2 % de chrétiens, 2,5 % d'hindous et 1 % sans religion.

- Depuis l'invasion de l'Iraq, le pays a retrouvé sa stabilité et son affluence. Beaucoup de koweïtiens se sont ouverts aux valeurs occidentaux athées. Prions que les habitants fassent la différence entre la culture occidentale et le message de l'Evangile, qu'ils s'ouvrent à la bonne nouvelle de Jésus.
- Prions pour les étrangers : les palestiniens et les égyptiens, bien que de bons travailleurs, ont été considérés comme des collaborateurs de Saddam Hussein etont été discriminés. Parmi eux se trouvent un certain nombre de chrétiens qui ne le sont que de tradition : prions pour leur réveil. Prions pour les asiatiques qui se trouvent dans le pays avec des contrats temporaires ou comme personnel domestique, particulièrement pour les femmes dont certaines sont victimes de violence et de viol. Que les chrétiens soient de bons samaritains pour ceux qui souffrent.
- Prions pour les Eglises chrétiennes : 8 Eglises sont reconnues officiellement, et au moins une trentaine d'autres communautés font partie de l'Eglise Nationale Evangélique. Beaucoup de ces Eglises sont indiennes, avec quelques participants arabes. Prions que le gouvernement leur accorde tous les droits de célébrer le culte et de rendre témoignage. Prions que chaque chrétien soit une lumière du Seigneur.
- Prions pour les Koweïtiens qui voyagent dans d'autres pays. Parmi les touristes, étudiants et hommes d'affaires, certains ont rencontré Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur. Actuellement, il n'y a que quelques centaines de chrétiens koweïtiens connus. Les sources islamiques citent 22.000 conversions à l'Islam depuis 1977. Prions que Dieu se manifeste pour que la Vérité de l'Evangile devienne évidente pour tous !
- Prions pour le témoignage par la page imprimée : la Société Biblique, un importateur de livres privé et un centre de ressources bibliques catholique contribuent à la distribution de la Parole de Dieu.
- Prions pour les programmes chrétiens à la radio et à la télévision (SAT-7), pour les CDs du film Jésus et d'autres cassettes en circulation.

23/10/2008

Vendredi 24 octobre

Lisons : Psaume 42, Job 22 - 24, Jean 12 : 1 - 19

"Le jour, l'Eternel m'accorde sa bienveillance ;
La nuit, son cantique m'accompagne.
C'est une prière au Dieu de ma vie."
Psaume 42 : 9

Méditons :
- Quelles grandes questions le psalmiste pose-t-il par rapport à Dieu (Ps. 42 : 4, 10) ? Comment réagit-il (vs 2 - 3) ? Comment se prend-il en main sur base de sa foi (vs 6, 12) ?
- Comment Job a-t-il péché selon Eliphaz (Job 22 : 5 es.) ? Que lui reproche-t-il en outre (vs 24 - 25) ? Quelle est sa solution pour Job (vs 21 - 23) ? Est-ce que Job a abandonné Dieu pour pécher (Job 23 : 11 - 12) ? Que répond Job a la remarque que Dieu restaure toujours le juste (Job 24 : 22 - 23) ?
- Comment Marie a-t-elle exprimé son amour pour Jésus, à quel prix (Jean 12 : 3 es.) ? Quel prix sommes-nous prêts à payer pour notre amour pour le Seigneur : dix mois de salaire ou toute notre vie ?

Chantons : "Le fleuve de Dieu nous invite à danser ..." (JEM 633)

Prions pour l'Uzbékistan :


27 millions d'habitants, capitale Tashkent, une superficie proche de celle de la France. Relgions : 83,5 % de musulmans, 14,5 % sans religion, 1,3 % de chrétiens (dont 0,7 % d'orthodoxes, et 0,4 % de protestants), 0,3 % de bouddhistes.

- Malgré la proclamation d'un état démocratique depuis l'indépendance en 1991, il n'y a pas de vraie liberté. Certaines parties politiques ne peuvent s'exprimer comme elles le voudraient et des parties islamiques sont défendues. La culture uzbèke est musulmane et toute oeuvre d'évangélisation parmi les musulmans interdite. Prions pour le témoignage des chrétiens auprès des chrétiens de tradition, des sans religion et des musulmans.
- L'Uzbékistan occupe une place stratégique en Asie centrale. Ce qui se passe dans le pays influence les voisins. Désillusionnés, beaucoup sont en recherche. Prions pour un réveil dans les Eglises, que les chrétiens soient remplis du Saint-Esprit pour être des témoins efficaces.
- Prions pour la reconnaissance des Eglises chrétiennes par le gouvernement et pour la construction d'édifices pour le culte.
- Prions pour l'unité entre les chrétiens : il règne trop de méfiance entre les diverses dénominations chrétiennes.
- Louons le Seigneur pour plusieurs milliers d'Uzbekes qui ont cru en Jésus-Christ. Ils se rassemblent en plus de 65 Eglises, dont bon nombre dans la ville de Tashkent. Prions le Seigneur que le culte et les cantiques s'adaptent aux coutumes culturelles du pays.
- Plusieurs chrétiens ont été emprisonnés à cause de leur témoignage. Mais dans les prisons, bien de personnes se sont converties, gloire à Dieu !
- Prions pour l'évangélisation par la radio, le film Jésus, la distribution de la Bible et de la littérature chrétienne. Louons Dieu de ce que le gouvernement a reconnu la Société Biblique Uzbèke.


Photo : Samarkand, l'ancienne capitale de l'empire Mongol/Turque du 14e siècle.

22/10/2008

Jeudi 23 octobre

Lisons : Psaume 41, Job 20 - 21, Jean 11 : 45 - 57

21/10/2008

Mercredi 22 octobre

Lisons : Psaume 40, Job 18 - 19, Jean 11 : 17 - 44

"Toi, Eternel, Tu ne refuseras pas tes compassions ;
ta bienveillance et ta vérité me garderont toujours."
Psaume 40 : 12

Méditons :
- Comment expliquez-vous la différence entre les versets 5 et 18 du Psaume 40 ?
- Bildad accuse Job de ne pas considérer ses amis à leur hauteur, d'être en colère et affirme que Dieu éteint la lumière du méchant. A croire que, pour lui, le juste ne mourra jamais ! Comment Job répond-il aux divers points (Job 19) ? Comment affirme-t-il la souveraineté de Dieu ? Quand aucun homme ne lui apporte le moindre réconfort, quelle espérance naît en Job (vs 25 - 27) ? Comment cette parole s'accomplit-elle en Jésus-Christ ?
- En quoi les réactions de Marthe et de Marie devant Jésus sont elles similaires et différentes (Jean 11) ? Est-ce que Jésus agit sur base de ses sentiments (vs 33 - 36, 42, cf. 4) ? Pourtant, les sentiments ont aussi leur place !

Chantons : "Le Seigneur seul est ma lumière, ma délivrance et mon appui" (JEM 183)

Prions pour le Kyrgystan :
5 millions d'habitants, capitale Bishkek (photo), une superficie de plus de 6 fois celle de la Belgique. Plus de 80 ethnies parlant 3 langues différentes habitent le pays. Religions : 78 % de musulmans, 13,6 % sans religion, 7,8 % de chrétiens (5,3 % d'orthodoxes, 1 % de protestants, 1,2 % d'Eglises non-affiliées, 0,2 % de catholiques), 0,35 % de bouddhistes.

- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse dans ce pays laïc. Le gouvernement considère l'islamisme comme une menace, suite à des invasions de militants islamiques depuis le Taddjikistan au sud.
- Bénissons le Seigneur pour la croissance de l'Eglise : en 1990 il n'y avait qu'une vingtaine de chrétiens kyrgyzes, en l'an 2000 ils étaient plus de 3.200. En 1990 il n'y avait que 45 Eglises évangéliques, en 2000 plus de 200 ! Prions pour l'évangélisation : aujourd'hui ce pays a l'occasion sans précédant de découvrir la bonne nouvelle de Jésus. Les Kyrgyzes sont de culture musulmane, mais beaucoup s'intéressent aux paroles du Seigneur. Beaucoup de Kyrgyzes ont peur d'être rejetés de leur famille quand ils deviendront chrétiens.
- Les Eglises chrétiennes traditionnelles étaient d'origine étrangère (russe, allemande, ...) et beaucoup de chrétiens ne l'étaient que de nom. Depuis 1990, des Eglises pentecôtistes, baptistes et charismatiques ont apporté un véritable réveil. Plus de 55 Eglises se servent de la langue kyrgyze.
- Prions pour l'affermissement des jeunes chrétiens, pour la formation des pasteurs, pour l'unité entre chrétiens de différentes dénominations.
- Prions pour l'amélioration de la situation économique du pays. Les personnes âgées et handicapées souffrent beaucoup. La corruption est très courante.
- Prions pour ceux qui n'ont jamais entendu l'Evangile : les Kyrgyzes semi-nomades qui vivent à la campagne, les habitants de la Vallée de Fergana dans le sud avec ses minorités tadjikes et uzbèkes, les Dungan (descendants de musulmans chinois).
- Prions pour la distribution de NT et de livres (il y en a très peu) en kyrgyze, pour les projections du film Jésus et les programmes radio transmis par TWR depuis l'Arménie.

20/10/2008

Mardi 21 octobre

Lisons : Psaume 39, Job 16 et 17, Jean 11 : 1 - 16

"N'y a-t-il pas douze heures dans le jour ?
Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne trébuche pas,
parce qu'il voit la lumière de ce monde ;
mais si quelqu'un marche pendant la nuit, il trébuche,
parce que la lumière n'est pas en lui."
Jean 11 : 9 - 10

Méditons :
- Pourquoi David insiste-t-il tout d'abord sur l'importance de "garder ses voies", c'est-à-dire de vivre selon la Parole de Dieu, en communion avec le Seigneur (Ps. 39 : 2) ? Comment rester à la fois muet (vs 3 et 10) et en même temps crier à Dieu (vs 13) ?! Quelle est la confiance de David (vs 8 - 10) ?
- Job n'a pas de réponse à donner à Eliphaz quand il s'agit du nombre d'hommes âgés qui sont du côté de ses 3 amis (Job 15 : 10). Il ne peut parler que pour lui-même et constate que ses amis lui rendent la vie encore plus pénible (vs 2 - 3). Comment répond-il a Eliphaz qui a prétendu qu'il s'est tourné contre Dieu avec sa colère (16 : 19 - 21, 17 : 3 - 4) ? Quels titres inhabituels (3) donne-t-il a Dieu dans ces versets ?
- Pourquoi Jésus ne se rend-il pas en toute vitesse à Béthanie pour guérir Lazare quand il est encore temps (Jean 11 : 3 - 7) ? Pourquoi les disciples dissuadent-ils Jésus de se rendre à ce village si proche de Jérusalem (vs 8) ? Quel contraste observez-vous entre les verset 9 et 10, qu'est-ce que ce dernier signifie pour nous ?

Chantons : "Seigneur par la clarté de ton amour, chasse l'obscurité qui nous entoure" (JEM 495)
"Une flamme en moi, rechauffe mon coeur"

Prions pour le Kazakhstan :

16 millions d'habitants, capitale Astana, une superficie de 4 fois celle de la France. Religions : 60,5 % de musulmans, 7,6 % d'orthodoxes, 15,7 % d'Eglises non-affiliées, 0,8 % de protestants, 14,3 % sans religion.

- Le pays est habité par 65 groupes ethniques, dont les Kazakhes constituent 60 %. Toute la population ne parle pas la langue kazakhe, malgré les efforts du gouvernement. Cinq autres langues sont parlées. Prions pour ceux qui gouvernent le pays, pour la sagesse dans la recherche de l'identité culturelle, pour la paix et la tolérance.
- Avant, la majorité des chrétiens était d'origine russe ou allemande. Durant les années '90, beaucoup ont émigré et le nombre de chrétiens a fortement diminué. Comme les Kazakhs sont des musulmans de tradition sunni, le christianisme est souvent perçu comme la religion des oppresseurs. Il y a 20 ans, il n'y avait presqu'aucun chrétien kazakh. En 2000 ils étaient plus de 6000 et depuis beaucoup de jeunes se sont tournés vers Jésus-Christ ! Prions pour tous ceux qui sont en recherche de la vérité, pour les jeunes chrétiens et Eglises.
- Prions pour l'unité entre les chrétiens : un congrès organisé par des chrétiens sud-coréens en 2000 a permis à beaucoup de communautés chrétiennes de se repentir de leurs dévisions et de se réconcilier.
- Prions pour la liberté religieuse : les jeunes Eglises sont souvent accueillis avec méfiance, l'Eglise Orthodoxe cherche aussi à défendre ses intérêts en les repoussant. Prions aussi que les jeunes Eglises aient beaucoup de discernement, qu'elles cherchent à être en bénédiction pour les Eglises existantes.
- Prions pour l'évangélisation par la littérature produite en plusieurs langues d'Asie Centrale, par le film Jésus en Kazakh, russe, Ukrénien, Oighur et d'autres langues. TWR et une autre radio transmettent plusieurs émissions de 15 minutes par semaine en Kazakh.
- Prions pour la distribution de la Bible : une nouvelle traduction du NT en Kazakh est disponible et il y a une grande demande.
- Prions pour les 4 millions de Kazakhs qui vivent à l'étranger.

19/10/2008

Lundi 20 octobre

Lisons : Psaume 38 : 10 - 23, Job 15, Jean 10 : 22 - 41

"C'est à Toi, Eternel, que je m'attends,
C'est Toi qui répondras, Seigneur mon Dieu."
Psaume 38 : 16

Chantons : "Merveilleux, merveilleux Jésus, je veux être comme Toi" (DPS 180)

Prions pour les hôpitaux :

Notre fille Sarah doit être opérée aujourd'hui, ainsi qu'un frère âgé de la Communauté. Des milliers d'autres personnes se trouvent dans les hôpitaux dans chaque pays du monde.

Prions pour les malades et leur guérison, pour les médecins et infirmières qui les soignent, pour tous ceux qui apportent un soutien moral.

Prions pour le témoignage dans les hôpitaux :
- pour les aumôniers qui réconfortent les malades et leur famille, qui annoncent l'Evangile et qui prient
- pour les médecins et infirmières chrétiens, pour leur témoignage auprès de leurs collègues et patients,
- pour le témoignage des chrétiens malades : que leurs paroles touchent beaucoup d'autres, et pour ceux qui viennent les édifier dans la foi. Dans les chambres communes, il y a d'autres oreilles qui écoutent quand la Parole est méditée et quand les chrétiens prient.

Dans nos pays, plus de gens passent par les hôpitaux que par les Eglises. Prions que ce passage soit l'occasion d'une rencontre décisive avec Celui qui est Vivant !

18/10/2008

Dimanche 19 octobre

Lisons : Psaume 38 : 1 - 9, 22 - 23, Job 11 - 14

"Mais moi je vais parler au Tout-Puissant,
Je veux défendre ma cause devant Dieu."
Job 13 : 3

Méditons :
- Après le meurtre d'Urie et l'adultère avec Bathshéba, comment Dieu manifeste-t-Il son désapprobation dans la vie de David (Ps. 38 : 2 - 9) ? Comment David réagit-il (vs 22 - 23) ? L'exaucement de sa prière est venue plus tard, nous la trouvons dans le Psaume 32 !
- De quoi Tsophar accuse-t-il Job (chapitre 11 : 6, 7, 12) ? Quelle est sa formule simpliste pour le rétablissement de Job (vs 13 - 15) ?
- Comment Job répond-il a Tsophar (chapitres 12 - 14) ? Que dit-il par rapport à l'intelligence, comment exprime-t-il une nouvelle dimension de sa souffrance (12 : 5), sur quel point le raisonnement de leurs amis ne correspond-il pas à la réalité (12 : 6), quelle est sa conception de Dieu ?

Chantons : "Précieux Jésus, précieux Jésus" (JEM 102)

Prions pour les sujets transmis à l'église !

17/10/2008

Samedi 18 octobre

Lisons : Psaume 37 : 32 - 40, Job 8 - 10, Jean 10 : 1 - 21

"Espère en L'Eternel, garde sa voie,
et Il t'élèvera pour que tu possèdes le pays ...
Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit ;
il y a un avenir pour l'homme de paix."
Psaume 37 : 34, 37

Méditons :
- Comment le méchant manifeste-t-il sa puissance, quel est son sort final (Ps. 37 : 32 es.) ? Comment l'avenir du juste est-il assuré ?
- Où Bildad cherche-t-il les coupables des souffrances de Job (Job 8 : 4) ? Quand Job veut mourir, il lui annonce pourtant un rétablissement, bien que conditionnel (vs 5 - 7). En rappelant les générations passées, que suggère-t-il quant à Job (vs 11 - 14) ? Est-ce que Job a oublié Dieu (Job 9), de quoi même le juste a-t-il besoin (vs 15) ? Comment Job se situe-t-il par rapport au péché (vs 2, 21, 28, 10 : 6 - 7, 14 - 15) ? Nous voyons que Job fait son examen de conscience. Finalement, que demande-t-il a Dieu dans sa prière (10 : 2) ?
- Comment le Berger prend-il soin de ses brebis (Jean 10 : 1 es.) ? Comment quelqu'un peut-il être sauvé (vs 9) ?En quoi le Berger est-il différent du mercenaire ? Que fait le Berger d'extraordinaire (vs 11) ?

Chantons : "Grandes et merveilleuses, sont toutes tes oeuvres" (DPS 40)

Prions pour l'évangélisation lors du Comptoir Delémontain :

Le Comptoir Delémontain (photo) a ouvert ses portes hier vendredi 17 octobre et dure jusqu'au dimanche 26 octobre. Plus de 60.000 personnes le visiteront. Les Eglises du Réseau Evangélique du Jura et Espoir Diffusion avec le chanteur-évangéliste Philippe Decourroux en profitent pour y annoncer l'Evangile.

Ils ont monté un grand stand qui s'appelle "C'est quoi le but ?". Ils ont monté un grand but et organisé un jeu avec des tirs au but. Des maillots signés par Edmilson, Kaka et Lucio seront distribués aux gagnants et des traités partant de la victoire brésilienne de la coupe du monde en 2002 distribués. Ainsi, ils veulent interpeller les passants sur le vrai but de la vie.

Prions pour de bons contacts, que l'Evangile soit annoncé avec grâce et conviction, que plusieurs se tournent vers Jésus-Christ.

Mardi prochain, le 21 octobre en soirée, Philippe Decourroux donnera un concert sur place. Prions pour ce concert, ainsi que pour les journalistes qui visiteront le stand et le concert, que leurs articles reflètent les motivations et le message des organisateurs du stand.

16/10/2008

Vendredi 17 octobre

Lisons : Psaume 37 : 21 - 31, Job 6 et 7, Jean 9

"Par l'Eternel les pas de l'homme s'affermissent,
Il prend plaisir à sa voie ;
S'il tombe, il n'est pas terrassé,
Car l'Eternel lui soutient la main."
Psaume 37 : 23

Méditons :
- Qu'est ce qui caractérise le juste (Psaume 37 : 21 - 31) ? Comment sa persévérance est-elle mise en évidence (vs 21b, 26) ?
- Comment Job reconnaît-il la souveraineté de Dieu dans sa maladie (Job 6 : 4, 7 : 17 - 18) ? Comment décrit-il sa maladie et certaines de ses conséquences (Job 7 : 5 - 8, 13 - 14) ? Qu'est ce qu'il demande à Dieu dans sa prière ( ch. 6 : 8 - 9, cf. 7 : 15) ? Comment Job se défend-il contre les reproches d'Eliphaz (ch 6 : 25 - 26, 29) ?
- L'aveugle, est-il malade à cause d'un péché ? Quelle est la finalité de sa maladie (Jean 9 : 3) ? Quand Jésus est notre lumière, nous pouvons toujours travailler pour Lui, quelle que soient les ténèbres qui nous entourent(Jean 8 : 12, 9 : 4 - 5). De plus noir que soit la nuit, de plus visible sera la lumière ! Aujourd'hui aussi le Seigneur nous dit : "vous êtes la lumière du monde... que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos oeuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux." (Mat. 5 : 14 - 16).

Chantons : "Ne crains rien, Je t'aime ! Je suis avec toi" (AF 387, DPS 360)
Refrain : "Non jamais tout seul (2x), Jésus mon Sauveur me garde ..."

Prions pour le peuple Soninké :

Chaque année, le premier dimanche du mois d'octobre est la journée mondiale de prière et de jeûne en faveur du peuple Soninké. C'est un peuple nombreux dont la plupart sont fermiers et vivent au sud du Sahara en Afrique de l'Ouest (Mauritanie, Sénégal, Mali, Gambie, et Guinée Bissau, en rouge sur la carte). Rejoignez les chrétiens du monde entier dans la prière pour le salut des soninkés ! Quelques chiffres à propos des soninkés : 1,6 million de personnes, >99% de musulmans, moins de 100 chrétiens connus, nombre important travaillant en France (100.000), en Egypte, aux USA, et ailleurs.

Sujets de prière :

1- que l'esprit de peur et d'intimidation qui semble retenir les Soninkés de devenir chrétiens soit remplacé par un esprit de force, d'amour et de sagesse.
2- pour les besoins matériaux et physiques des Soninkés.
3- Le manque de pluie (ou parfois l'excès de pluie qui détruit les habitations), la désertification, et le manque de travail convenablement rémunéré dans les pays d'origine ont poussé les soninkés à rechercher du travail dans beaucoup de pays à travers le monde.
4- Pour plus d'ouvriers parmi les Soninkés : pour différentes raisons, il y a de moins en moins de missionnaires étrangers dans les pays d'origine des Soninkés. Parmi ceux qui restent certains sont découragés de voir si peu de résultats après de longues années de travail. Merci de prier pour ces missionnaires qui ne savent pas s'ils pourront poursuivre leurs ministères à cause du soutien financier qui diminue ou de la scolarité de leurs enfants.


Sujet transmis par Poussin depuis le Mali, groupe "Béni soit qui Mali pense !"
http://www.topchretien.com/groupes/view/73/beni-soit-qui-mali-pense.html


Photos :
- un "vieux" soninké au village
- des jeunes demoiselles en France avec le DVD miss Soninké 2008

15/10/2008

Jeudi 16 octobre

Lisons : Psaume 37 : 12 - 20, Job 4 et 5, Jean 8 : 31 - 59

"Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en Lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres."
Jean 8 : 31 - 32

Méditons :
- Qu'est ce qui caractérise le méchant (Ps. 37 : 12 - 20) ? Comment Dieu agit-Il à leur encontre, quel est leur sort final ? Comment le Seigneur entoure-t-Il ses enfants (vs 17 - 29) ?
- Dans son premier discours, Eliphaz exhorte Job de chercher Dieu (5 : 8 - 9) et de trouver en Lui son soutien (4 : 6). Il présente Dieu comme Celui qui reprend et redresse (5 : 17 - 20). Mais par quelle insinuation fragilise-t-il encore d'avantage Job dans sa souffrance (4 : 7 - 8, 5 : 12 - 13) ? Avons-nous été quelques fois un "Eliphaz" qui accuse sans connaître le vrai problème ?! Si c'est le cas, repentons-nous et apprenons (1) que la souffrance n'est pas toujours la conséquence d'un péché, (2) qu'il y a un conflit spirituel qui nous dépasse tous, (3) que notre rôle est d'être présent, de compatir, de fortifier la foi et pas d'accuser, (4) que Dieu est souverain, Il se manifestera.
- Qu'est ce qui caractérise les vrais disciples de Jésus (Jean 8 : 31 - 32, 47, 51) ? Qu'est ce qui caractérise ceux qui ne croient pas en Lui (vs 34 - 35, 37) ? Qui se trouve derrière la violence, le sang versé et les meurtres (vs 44) ? La parole de Jésus est tranchante : il est possible de se réclamer d'Abraham et de Dieu le Père, mais d'avoir en réalité le diable comme père !

Chantons : "Rendons gloire à Dieu notre Père" (JEM 179)

Prions pour les chrétiens de la région de Mossoul (Irak) :

De terribles événements se déroulent actuellement à Mossoul (photo), dans le nord de l’Irak. Des terroristes islamistes armés parcourent les rues et demandent à chaque passant sa carte d’identité. S’il est écrit « religion chrétienne », son détenteur est abattu sur place, d’une balle dans la tête. Nos contacts sur le terrain rapportent que ce genre d’exactions arrive de plus en plus souvent.

Il y a 5 ans, on comptait à Mossoul près de 300 000 chrétiens, il n’y en a plus aujourd’hui que 30.000. Un de nos contacts en Irak nous a envoyé la semaine dernière, en toute urgence, ce courrier électronique, contenant des sujets de prière :

Chers frères et sœurs en Christ notre Seigneur, au cours des 5 derniers jours, près de 25 chrétiens, (40 selon certains), ont été tués en pleine rue dans différents quartiers de la ville, et ce, pour des motifs religieux et politiques. Beaucoup de chrétiens ont fui dans les villes et les villages voisins où ils vivent dans des conditions très difficiles (des familles en sont réduites à dormir dans leur voiture), ils sont sous l’emprise de la peur et d’une inquiétude constante. Nous prions instamment pour les terroristes, qui sont persuadés d’agir au nom de Dieu. Nous prions qu’ils apprennent à connaître le vrai Dieu. Nous prions pour tous les chrétiens, qu’ils soient chrétiens de cœur ou simplement de tradition, pour qu’ils se rapprochent toujours plus de Jésus. Nous prions pour les familles qui ont perdu des proches, leur maison et leurs biens, qu’ils gardent en mémoire que malgré tout ce qu’ils peuvent perdre sur terre, cela ne remet aucunement en question la place qu’ils ont au ciel et qui leur est acquise grâce à Jésus. Nous prions enfin pour les chrétiens qui vivent dans des endroits plus sûrs, qu’ils se souviennent et obéissent à cet enseignement de Jésus : " Et même si quelqu’un vous donne à boire en mon nom, ne serait-ce qu’un verre d’eau, parce que vous appartenez au Christ, vraiment, je vous l’assure, son geste ne sera pas oublié ; il en sera récompensé. " Marc 9 :41
Nous nous préparons à jeûner pendant 3 jours pour l’Irak et ses habitants, tout comme l’ont fait les habitants de Ninive à l’époque de Jonas. Qu’au travers de cette privation, nous nous rapprochions de notre Sauveur. Priez avec nous pour l’Irak, pour les Irakiens en général et plus particulièrement pour la ville de Mossoul (ancienne Ninive) et les chrétiens qui y vivent. Joignons nos mains pour demander la paix au nom de Jésus, le Prince de la Paix.
"Quoi que ce soit que vous demandiez en mon nom, Je le réaliserai pour que la gloire du Père soit manifestée par le Fils. Je le répète : si vous demandez quelque chose en mon nom, Je le ferai." Jean 14 : 13-14

14/10/2008

Mercredi 15 octobre

Lisons : Psaume 37 : 1 - 11, Job 1 - 3, Jean 8 : 12 - 30

"Garde le silence devant l'Eternel et attends-toi à Lui,
ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies,
contre l'homme qui accomplit de mauvais desseins."
Psaume 37 : 7

"Moi (Jésus), Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."
Jean 8 : 12

Méditons :
- Trois fois David avertit contre l'iritation : qu'est ce qui la provoque (Ps. 37 : 1, 7, 8) ? Qu'est ce qui nous a irrité les derniers jours ? Comment avons-nous géré notre irritation ? Quelles paroles de ce psaume nous aident à vaincre l'irritation ?
- Quelles étaient les qualités de Job (Job 1 : 1 et 8) ? Pourquoi va-t-il tant perdre et souffrir (vs 9 - 12) ? Que prétend Satan et qu'est ce qui sera son objectif (vs 11) ? Qu'est ce que Job a perdu (vs 14, 16, 17, 18) ? Plus que ce que beaucoup ont perdu dans les krachs boursiers ! Quelle était la réaction de Job après toutes ses pertes (vs 21 et 22) ! Vous connaissez quelqu'un qui fait de même ? Toi, suis son exemple !
- Que prétend Satan devant Dieu (Job 2 : 5) ? Deux nouvelles épreuves attendent Job, lesquelles (vs 7 - 9) ? La première implique une très grande souffrance, la deuxième est bien plus dangereuse et pourrait facilement l'amener à en vouloir à Dieu ! Quelle est la réponse de Job (vs 10) ? Quelles victoires il a remportés !
- Job entre en dépression : dans la souffrance qui n'en finit pas, il préfère ne pas être né (chapitre 3 : 3 - 12), puis il souhaite mourir pour trouver le repos (vs 13 - 26) ? A-t-il dit une mauvais parole concernant Dieu ?
- Que promet Jésus à ceux qui le suivent (Jean 8 : 12), est-ce aussi le cas quand le chrétien souffre ? Comment le Père et le Fils sont clairement deux personnes distinguées (vs 16 - 18) ? Comment ne pas mourir dans son péché (vs 21 - 30) ?

Chantons : "Mets ta joie dans le Seigneur, compte sur Lui et tu verras" (DPS 460)

Prions pour le Burundi :

8 millions d'habitants, capitale Bujumbura (photo), une superficie de 27.834 km². Religions : catholiques 57 %, protestants 14,5 %, Eglises non-affiliées 11 %, anglicans 7,5 %, animistes 6,7 % et musulmans 3 %.

- Le pays a beaucoup souffert des rivalités et guerres civiles entre les Hutus et les Tutsis. Beaucoup d'armes circulent dans la région, certains endroits sont toujours contrôlés par des milices rebelles. Prions pour la paix et la réconciliation.
- Les responsables des Eglises catholique et protestantes se sont opposés à la haine ethnique, mais beaucoup d'entre eux ont été tués. Beaucoup d'églises ont été détruites. Pour beaucoup, les Eglises sont le seul endroit où la réconciliation peut commencer.
- Malgré les épreuves, les Eglises continuent à grandir. Prions pour l'évangélisation de chaque chrétien, pour des campagnes d'évangélisation organisées par les Eglises (récemment une grande campagne a touché beaucoup d'habitants de Bujumbura), pour Radio Outreach-Ivyizigiro (Espérance) qui émet vers le Burundi et les pays limitrophes depuis l'an 2000. Prions aussi pour les projections du film Jésus.
- Plusieurs chrétiens et Eglises belges soutiennent le projet du village Imuhira. Sur le Topchrétien vous trouvez un groupe qui le présente. Prions pour la famille Jean-Claude Maréchal qui travaille sur place, pour les jeunes belges qui ont pu se rendre sur place, que cette expérience transforme leur vie. Visitez leur site : http://www.villageimuhira.be/
Photo : fête à Imuhira.
- Prions aussi pour l'hôpital de Muroré dans l'est du pays, que plusieurs veulent relancer.
- Prions pour la formation des pasteurs et pour la remise sur pieds des Instituts de Théologie. Que les enseignants soient fidèles à la Parole de Dieu et conduits par l'Esprit Saint.
- Il y a une grande demande de Bibles. Prions pour la Société Biblique : certains pensent que 4 millions de Bibles en kiRundi sont nécessaires ! Prions pour l'impact de la Parole de Dieu.
- Il y a peu d'étudiants universitaires : prions pour les GBU à l'oeuvre, ces chrétiens sont déterminés à ne pas se laisser diviser par les questions ethniques !

13/10/2008

Mardi 14 octobre

Lisons : Psaume 36, Habaquq 3, Abdias, Jean 8 : 1 - 11

"Combien précieuse est ta bienveillance, ô Dieu !
A l'ombre de tes ailes les humains se réfugient.
Ils se rassasient de l'abondance de ta maison,
et Tu les abreuves au torrent de tes délices.
Car auprès de Toi est la source de la vie ;
par ta lumière nous voyons la lumière."
Psaume 36 : 8 - 10

Méditons :
- Que refuse le méchant de faire (Ps. 36 : 5) ? Y a-t-il quelque chose que nous devons abandonner pour suivre le Seigneur de tout notre coeur ? Comment l'Eternel prendra-t-Il soin de nous (vs 8 - 10) ? La bienveillance de l'Eternel est-il seulement destiné à moi (vs 10) ?
- Devant l'arrivée des Chaldéens, que demande Habaquq à Dieu (Hab. 3 : 2) ? Quelle est sa confiance pour les temps turbulents qui viendront (vs 13, 18 - 19) ?
- Abdias a vécu du temps de Jérémie, comme lui il a prophétisé contre le pays d'Edom (cf. Jér. 49 : 7 es.). Qu'annonce-t-il à l'encontre d'Edom ? Pourquoi (vs 10) ? Quelle est l'espérance pour le peuple d'Israël dont certains sont déjà partis en captivité (vs 17) ? Comment cette parole s'est-elle accomplie en Jésus-Christ ?

Chantons : "Béni l'Eternel, mon âme" (EXO - Eclats 1)
"A Toi nos coeurs, nos vies, Christ notre roi" (JEM 294)

Prions pour le Rwanda :

près de 9 millions d'habitants, capitale Kigali, une superficie de 26.338 km². Religions : 42 % de catholiques, 18,7 % de protestants, 10,6 % d'anglicans, 8,5 % d'Eglises indépendantes, 10,5 % de musulmans, 4,5 % sans religion, 4 % d'animistes.
A côté : le drapeau rwandais.

- Le génocide de 1994 a laissé 800.000 morts et a déstabilisé toute la région, particulièrement le Congo. Prions pour la réconciliation nationale, la paix, l'entente entre Hutus et Tutsis, la justice (plus de 125.000 personnes ont été emprisonnées à cause de leur participation possible aux massacres). Il est étonnant que, dans un pays qui se dit chrétien à 80 %, de tels événements ont pu avoir lieu... Parmi les Eglises, notamment les pentecôtistes ont refusé tout compromis et n'ont pas participé aux massacres.
- Beaucoup de chrétiens ont été tués dans ce génocide : des milliers de responsables chrétiens et membres de leur famille (j'ai rencontré un pasteur qui avait perdu son épouse et tous ses enfants sauf un), tous les 60 responsables des groupes bibliques universitaires (GBU) ont été tués. Prions pour la formation des futurs pasteurs et cadres : qu'ils soient des hommes qui vivent dans le respect de la parole de Dieu.
Photo : vue de Kigali.
- Prions pour les musulmans qui exploitent le génocide et se présentent comme une religion de paix. Beaucoup de mosquées sont construites. L'Eglise n'a pas de témoignage spécialisé parmi eux. Prions que les musulmans découvrent Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur !
- Prions pour les pygmées Twa : on estime que 75 % d'entre eux ont été tués. Ils sont moins touchés par l'évangile.
- Le SIDA a fait de grands ravages, 11 % de la population est porteur du virus. Prions pour ceux qui sont engagés dans la lutte contre le SIDA. A cause de cette maladie et du génocide, le pays compte 500.000 enfants orphelins et 85.000 familles dirigées par des enfants (surtout des jeunes filles).
- Prions pour la repentance et que la grâce de Dieu devienne une réalité pour beaucoup !
- Prions que les Eglises se nourrissent vraiment de la Parole de Dieu pour que de telles tragédies ne se représentent pas, afin que l'Evangile progresse et que les Eglises contribuent à la reconstruction nationale.
- Prions pour les programmes radio en kiNyarwanda par TWR depuis Johannesbourg. Prions aussi pour les projections du film Jésus, vu déjà par 40 % de la population.

12/10/2008

Lundi 13 octobre

Lisons : Psaume 35 : 11 - 28, Habaquq 1 - 2, Jean 7 : 14 - 53

"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive.
Celui qui croit en Moi,
des fleuves d'eau vive couleront de son sein,
comme dit l'Ecriture."
Jean 7 : 37 - 38

Méditons :
- David est confronté à de faux témoins qui lui rendent le mal pour le bien (Ps. 35 : 11 - 16). Quelle est sa prière (vs 17) ? Que fait-il avant l'exaucement (vs 18) ? Que demande le roi en plus à Dieu (vs 22 et 23) ? David associe l'assemblée des justes à acclamer le Seigneur et à se réjouir (vs 27 - 28) !
- Habaquq était un contemporain du prophète Jérémie : qu'est-ce qu'ils avaient en commun (Hab. 1 : 6, 12, 2 : 8) ? Manifestement, Jérémie n'était pas le seul prophète qui a droitement annoncé la parole de l'Eternel !
- En quoi la vie du "juste" est-elle différente est-elle différente des autres (Hab. 2 : 4, cf. chapitre 1) ? Contre quels sujets Habaquq prononce-t-il ses "Malheur" (vs. 6, 9, 12, 15, 19) ? En quoi ces avertissements sont-ils toujours actuels ?
- Pourquoi certains croyaient en Jésus, pour quelles raisons d'autres le rejetaient (Jean 7) ? Leurs raisons étaient-elles bien fondées ? Que dit Jésus pour discerner s'il est l'envoyé de Dieu (vs 17, 37 - 38) ?

Chantons : "Il est un fleuve, coulant du coeur de Dieu" (DPS 42)
"Si tu bois au torrent, il te rafraîchira" (JEM 122)

Prions pour l'Ouganda :

28 millions d'habitants, capitale Kampala, une superficie de 8 fois celle de la Belgique. Religions : catholiques 42 %, anglicans 39 %, protestants 6,4 %, Eglises indépendantes 2,7 %, musulmans 6 %, animistes 4 %. Photo : village en Ouganda.

- L'Ouganda a beaucoup souffert sous Obote et Idi Amin. Le pays s'est appauvri, la terreur et l'insécurité ont longtemps régné, les chrétiens persécutés sous Amin. Au niveau régional le pays a été impliqué dans les guerres au Sudan, Rwanda et Congo. Prions pour la paix et des solutions durables.
- La rébellion de l'Armée de la Résistance du Seigneur continue à destabiliser le pays. Leur chef, tué en 2004, était un médium spirite. Cette rébellion s'attaque notamment aux populations chrétiennes du nord de l'Ouganda et du Sud du Sudan. Beaucoup de jeunes sont kidnappés et forcés à devenir des enfants-soldats. Souvent ils sont drogués, agissent avec beaucoup de barbarie. Prions que L'Eternel mette fin à cette armée des ténèbres. Prions aussi pour ceux qui cherchent à accueillir les ex- enfants soldats pour leur donner un autre avenir.
- Les Eglises ont connu plusieurs réveils : prédication centrée sur Jésus-Christ, repentance et marche dans la lumière de la Parole de Dieu. Depuis 1986, beaucoup de jeunes Eglises sont nées et même l'Eglise catholique a été touchée par le réveil en 1995. Il y a près de 20 % de charismatiques, 46 % de chrétiens évangéliques et 6 % de pentecôtistes dans la pays ! Prions que les chrétiens soient affermis dans la foi et dans leur marche avec Jésus.
- L'Ouganda a été très touché par le SIDA. En 1992, un quart de la population portait le virus, depuis 2004 seulement 5 % ! C'est une évolution qui va dans le bon sens, mais qui cache aussi la terrible réalité de tous ceux qui sont décédés. Le SIDA et les guerres ont laissé près de 2 millions d'orphelins dans le pays. Prions pour ces enfants qui n'ont plus de parentes, ainsi que pour ceux qui les entourent.
- Louons le Seigneur pour la vision missionnaire : de plus en plus de chrétiens s'engagent dans un ministère dans une autre culture et au-delà des frontières nationales.
- Prions pour l'évangélisation parmi les musulmans (6 %) et parmi les peuples nomades du nord-est : les Karamojong (il y a plusieurs chrétiens parmi eux), les Pokot et les Jie.
- Prions pour la traduction de la Bible : le pays compte 46 langues. Dans 13 langues, l'oeuvre de traduction doit encore commencer. Prions aussi pour le ministère de la Société Biblique : à cause de la pauvreté, la vente des Bibles a diminué.
- Prions aussi pour le ministère de la MAF (Mission Aviation Fellowship). Les routes sont souvent dangereuses, les îles du Lac Victoria isolées. Ces avions apportent le personnel, des médicaments et vaccins, l'aide d'urgence...
- Prions pour le témoignage par la projection du film Jésus en 40 langues, pour les programmes à la radio et à la télévision.

11/10/2008

Dimanche 12 octobre

Lisons : Psaume 35 : 1 - 10, Lamentations 4 et 5

"Mon âme aura de l'allégresse en l'Eternel,
Elle s'égaiera en son salut."
Psaume 35 : 9

Méditons :
- En quel contexte David se réjouit-il (Ps. 35 : 1 - 10) ? Pour quelle raison, et pour quelle raison pas ? Qu'est ce qui dépasse sa joie (vs 10) ?
- Quelle était la condition des habitants restés à Jérusalem après le départ des armées babyloniennes avec les déportés (Lam. 4) ? Quelle est la prière de Jérémie (Lam. 5 : 1, 20 - 21), quelle est sa consolation devant le temple détruit (vs 19) ? Le verset 22, exprime-t-il un doute du prophète, ou est-ce une plaidoirie dans la confiance que l'Eternel ne rejette pas son peuple pour toujours (cf. Jér. 33 : 5 - 9) ?

Chantons : "Réjouis-toi, peuple du Seigneur, ton Dieu t'a visité" (DPS 281)

10/10/2008

Samedi 11 octobre

Lisons : Psaume 34 : 12 - 23, Lamentations 2 et 3, Jean 7 : 1 - 13

"De nombreux malheurs atteignent le juste,
mais de tous, l'Eternel délivre."
Psaume 34 : 20

Méditons :
- Comment le père enseigne-t-il la crainte de l'Eternel à ses enfants (Ps. 34 : 12 - 15) ? Comment le Seigneur prend-Il soin de ses enfants (vs 16 - 23) ? Quel contrasts constatez-vous entre les versets 20 (+ 23) et le verset 22 ? Qu'est ce que cela implique pour la vie chrétienne ?
- Quelle est la tache du prophète (Lam. 2 : 14) ? Comment Jésus l'a-t-Il accompli (Jean 7 : 7) ? Pourtant, Jérémie pleure aussi sur les prophètes qui ont été tués, même s'ils n'apportaient que des pensées selon leur coeur (vs 20, cf. 9 et 14) !
- Quand Jérémie s'écrie qu'il n'a plus de confiance et d'espérance, quelle perspective ouvre la suite de sa prière (Lam. 3 : 18 - 26) ? Le Seigneur est toujours fidèle, aujourd'hui aussi ses compassions se renouvellent pour celui qui espère en Lui !
- Jean 7 : 6, 8 : il y a bien de choses que nous voudrions que Jésus fasse pour nous, notre famille ou l'Eglise. Confions-les Lui, en attendant son moment favorable. Ne soyons pas incrédules comme les Frères de Jésus, mais croyons et attendons avec espérance !

Chantons : "Compte les bienfaits de Dieu" (DPS 241)

Prions pour le Mexique :
111 millions d'habitants, capitale Mexico City, une superficie de presque 4 fois la France. C'est le pays hispanophone avec la plus grande population au monde. Les différents peuples amérindiens parlent 298 langues. Religions : 89,5 % de catholiques, 6,2 % de protestants, 2 % d'Eglises indépendantes, et 2,3 % de Témoins de Jéhova et de Mormons, 3,6 % sans religion et 1,8 % animiste.

- Louons le Seigneur pour plus de stabilité politique depuis les élections de l'an 2000 et pour plus de droits légaux pour les minorités religieuses depuis 1992.
- Les Eglises évangéliques sont en croissance, mais moins nombreuses que dans les pays avoisinants. Le nationalisme et l'affirmation de son identité par rapport aux Etats-Unis s'expriment souvent dans une propagande anti-protestante. Malgré les pressions, les Eglises grandissent. Prions pour l'unité, que la vie chrétienne transforme la vie familiale, que les chrétiens grandissent dans leur libéralité et pour la formation des pasteurs en plus de 100 instituts bibliques.
- Prions pour le témoignage parmi les étudiants universitaires (presque 4 millions), parmi les jeunes particulièrement dans les villes, et parmi les enfants des rues (600.000 dans la capitale).
- Prions pour l'Eglise catholique qui est en crise. Une minorité lit la Bible et cherche Dieu (seulement 10 % vont régulièrement à l'Eglise), pour la majorité le catholicisme n'est qu'une tradition que de plus en plus de jeunes rejettent. Prions que l'influence des divinités païennes et des puissances occultes soit brisée, particulièrement en milieu amérindien.
- Prions pour la traduction de la Bible : la société Wycliffe est impliqué en 76 projets de traduction biblique et 16 autres langues attendent que l'oeuvre commence. Prions aussi pour l'impression et la distribution de la Parole de Dieu par la Société Biblique. Son ministère sert à toute l'amérique latine. Prions aussi pour les publications de la Ligue pour la Lecture de la Bible : que la méditation quotidienne de la Parole affermisse les chrétiens et transforme leurs vies.
- Prions pour la ville de Mexico City avec plus de 2300 Eglises évangéliques pour 23 millions d'habitants. La ville qui est une des plus grandes du monde ne grandit presque plus à cause des problèmes de pollution. Beaucoup de quartiers n'ont pas encore de témoignage évangélique. Prions pour ceux qui témoignent de Jésus-Christ aujourd'hui ! Prions pour les pauvres, particulièrement pour ceux qui vivent dans les bidonvilles. Peu de chrétiens s'engagent dans un ministère auprès de ces population qui vivent dans la misère.
- Prions pour les provinces du Chiapas et d'Oaxaca, où des chrétiens évangéliques ont été régulièrement confrontés à la destruction de leurs champs, leurs maisons et leurs églises. Plusieurs fois, des communautés chrétiennes entières ont été explusées de certains villages. Malgré la persécution, l'Evangile progresse !
Photo : marché de San Juan de Chamulas (Chiapas).
- Prions pour les mexicains aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde : qu'ils soient touchés par l'Evangile et rencontrent Jésus comme leur Sauveur et Seigneur !