22/05/2008

Vendredi 23 mai

Lisons : Proverbes 23, 2 Samuel 23 et 24, Actes 13

"Que ton coeur n'envie pas les pécheurs,
Mais que tout le jour il craigne l'Eternel ;
Car il y a une avenir,
Et ton espérance ne sera pas retranchée."
Proverbes 23 : 17 - 18

Méditons :
- Pourquoi l'auteur nous avertit-il contre la gourmandise (Proverbes 23 vs 1 "grand" = littéralement "dominateur") ? Comment avertit-il contre les pièges de l'alcoolisme ? Dans notre société, quels arguments pourrions-nous y ajouter ? Qu'est ce qui doit remplir notre coeur (vs 17 - 18) ?
- Voulons-nous devenir des chrétiens "vaillants" pour le Seigneur, ces héros qui changent les situations ? Avons-nous de l'ambition de faire plus, attendons-nous à de nouvelles merveilles du Seigneur ? Quel privilège le Seigneur nous accorde-t-Il (2 Sam. 23 : 23, cf. Psaume 25 : 14) ?!
- En quoi le recensement du peuple était-il un péché (2 Sam. 24 : 9 - 10) ? Comment Dieu exprime-t-Il sa colère et quelle est l'attitude de David ?
- Quelles sont les causes mentionnées de ceux qui s'opposent à l'Evangile (Actes 13 : 8, 45) ? Réussisent-ils (vs 12, 50 - 52) ? Qu'est ce qui est au centre du message de l'Evangile (vs 30 - 37, 38 - 39) ?

Chantons : "Vers Toi, Seigneur, j'élève ma voix, pour t'adorer..." (JEM 300)

Prions pour le Liechtenstein : petit enclave de 160 km² entre la Suisse et l'Autriche, 36.000 habitants, capitale Vaduz (photo). Religion : 88 % de chrétiens (dont 79 % de catholiques et 8 % de protestants), 8 % sans religion, 3,5 % de musulmans.
- L'essentiel de la population est catholique et très peu ont compris qu'il faut un acte de foi pour devenir disciple de Jésus. Parmi les étrangers il y a un bon nombre de protestants de nom qui ne viennent jamais à l'église. Prions pour de vraies conversions.
- Une Eglise évangélique a vu le jour en 1985 suite à une campagne d'évangélisation organisée par des chrétiens suisses, norvégiens et britanniques. C'est la seule Eglise évangélique du pays : prions pour son rayonnement, l'affermissement de chaque chrétien et sa croissance.
- Ce pays est très riche, n'a aucun dette publique. Prions pour ceux qui sont tenus par le pouvoir de l'argent, que la puissance de l'Evangile leur fasse découvrir le trésor de la grâce de Dieu.

Aucun commentaire: