06/05/2008

Mercredi 7 mai

Lisons : Proverbes 7, 1 Samuel 21 et 22, Luc 24

"Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu'il ressusciterait d'entre les morts le troisième jour et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son Nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem. Vous en êtes témoins."
Luc 24 : 46 - 48

Méditons :
- Le père continue à avertir son fils contre l'adultère, maintenant de façon la plus réaliste que possible. Quelle est la finalité de ses commandements (vs 2) ? Quelle est la finalité de l'adultère (vs 22 - 23) ? De quelles façons l'adultère mène-t-il à la mort ? En est-il toujours aujourd'hui ?
- Que pensez-vous de l'attitude de David devant le sacrificateur Ahimélek (1 Sam. 21 : 3) ? Quelles en étaient les conséquences pour les habitants de Nob et pour David (1 Sam. 22) ? Comment dans ce tableau si sombre voyons-nous la grâce de Dieu (vs 20, 23) ?
- L'Evangile de Luc fut rédigé à la fin des années '50, époque de la manifestation du gnosticisme qui niait que le Christ était venu en chair, qui prétendait que le Christ serait monté au ciel avant la mort de Jésus. Dans sa terminologie, soit Luc contribue sciemment à la réfutation du gnosticisme (mais à cette époque le gnosticisme avait-il déjà formulé ses thèses comme Cérinthe les a proclamés quelques années plus tard ?), soit il a été divinement inspiré dans le choix de ses termes pour que les chrétiens puisssent clairement démontrer l'incarnation du Christ (Luc 24 : 26, 46) !

Chantons : "Reste avec nous Seigneur, le jour décline" (JEM 95)

Prions pour les Antilles néerlandaises :
1) L'ïle d'Aruba se trouve à 28 km des côtes vénézuéliennes. Elle compte 150.000 habitants, capitale Oranjestad, superficie 193 km². L'île a un gouvernement autonome, mais fait toujours partie du royaume des Pays-Bas. Plus de 96 % se dit chrétien, dont 82 % catholique. Le nombre d'évangéliques et charismatiques s'élève à 17 %.
- Il y a une quarantaine d'Eglises sur l'île : prions pour leur témoignage qui va croissant.
- Prions pour plus d'unité entre les communautés, car il y a eu beaucoup de concurrence.
- Prions pour radio Victoria qui transmet des programmes en langue papiamento, une langue créole parlée en bien d'îles antillaises. Prions que ce ministère porte beaucoup de fruit.

2) Les autres îles : Bonaire et Curaçao (proche du Venezuela), St. Maarten et St. Eustatius et encore une autre île proches de Guadeloupe. Elles comptent 230.000 habitants, capitale Willemstad (Bonaire), superficie 800 km². Plus de 96 % de la population est chrétienne, dont 72 % de catholiques.
- Il y a beaucoup d'ouvertures pour l'Evangile, pourtant la moisson n'a pas été abondante. Il y a beaucoup de superstitions, de débauche, de gens qui se tournent vers les sectes. Beaucoup n'ont pas compris le message biblique du salut. Pourtant, plus de 16 % de la population est évangélique ou charismatique.
- Sur l'île de St. Eustatius, les méthodistes et adventistes sont majoritaires. Prions pour le réveil et l'affermissement de chaque chrétien, pour une vie consacrée au Seigneur.
- Prions pour l'évangélisation : la Bible a été publiée en langue papiamento en 1997, c'est un outil puissant dans l'évangélisation et pour l'enseignement des chrétiens. Le papiamento est parlé par 84 % de la population.
- Prions pour l'implantation de nouvelles Eglises sur ces îles. La moitiée de l'île St. Maarten est française (St. Martin) : prions pour la population francophone de cette île.
- Dans la prison Bon Futuro de Curaçao, beaucoup de détenus (plus de 330 !) se sont convertis à Jésus-Christ et au moins 67 se sont fait baptiser. Cette nouvelle a parcourru le monde entier et est un témoignage merveilleux de l'oeuvre du Seigneur. Prions pour ceux qui rendent témoignage dans les prisons.
- Sur l'île de Bonaire se trouve la station de radio TWR qui transmet des programmes dans toute l'Amérique du Sud en Anglais (52 h), Espagnol (33 h) et Portugais (26 h) et en quelques langues amérindiennes. Prions que ces émissions portent beaucoup de fruit. Prions pour tous les missionnaires engagés dans ce ministère.

Aucun commentaire: