16/05/2008

Samedi 17 mai

Lisons : Proverbes 17, 2 Samuel 11 et 12, Actes 8

"Un serviteur qui a du discernement domine sur le fils qui fait honte,
et il aura part à l'héritage au milieu des frères."
Proverbes 17 : 2

Méditons :
- Quelles sont les avantages du discernement (Prov. 17 : 2, cf. 16 : 20 - 23) ? Comment concilier la sagesse qui se vit dans tout près dans la vie de tous les jours (famille, travail, amis, ...) et le commandement missionnaire d'être témoins jusqu'aux extrémités de la terre (Pr. 17 : 24 cf. Actes 1 : 8) ? D'où l'importance d'être d'abord témoin dans son Jérusalem !
- Quelle était l'erreur essentielle de David (2 Sam. 12 : 9) ? Le roi avait-il besoin d'une épouse ? Il semble que le général Joab a été épouvanté : il ne suit pas strictement les indications de David qui nécessite que plusieurs de ses soldats soient informés, il se sert d'une autre astuce pour que les Ammonites tuent Urie (2 Sam. 11 : 23 es). Le verdict de Dieu est clair : 2 Sam. 11 : 27, cf. Prov. 17 : 15.
- Bien que Urie ait été tué dans le combat, Dieu tient David pleinement responsable : 2 Sam. 12 : 7, 9. De quelles façons réagit David (vs 13 es.) ? Notons que, malgré ses prières et jeûnes, le petit garçon meurt. En quoi le nom de Yedidya ("chéri de l'Eternel", autre nom de Salomon) est-il significatif ?
- Comment le diacre Philippe devient-il un évangéliste, en quels lieux se rend-il (Actes 8) ? Qu'est ce qui précède les miracles (vs 5 - 6) ? Comment est-il conduit au bon endroit, à la bonne personne (vs 26, 29) ? Prions que le Seigneur nous conduise ainsi et notre témoignage portera des fruits !

Chantons : "A Dieu soit la gloire ! Par son grand Amour" (JEM 70)


Prions pour le Laos : 6,8 millions d'habitants; capitale Vientiane, superficie 7 fois la Belgique. Religions : 61 % de bouddhistes, 31 % de religions traditionnelles, 4,2 % sans religion et 1,9 % de chrétiens, 1,1 % de musulmans.
- La persécution des chrétiens a été particulièrement rude entre 1975 et 1978. Après il y a une période de répit, mais depuis les années 1990, le gouvernement veut éléminer toute présence chrétienne du pays. Ce pays occupe la 18e place sur l'indice mondial de la persécution.
- Louons le Seigneur pour la croissance de l'Eglise malgré toutes les restrictions et persécutions. Quand les deux tiers des chrétiens ont quitté le pays après l'arrivée au pouvoir des communistes, il y a eu par endroit des mouvements énormes de villages entiers qui se sont tournés vers Jésus-Christ, gloire à Dieu !
- Prions pour cette Eglise qui voit régulièrement plusieurs de ses membres emprisonnés : pour la persévérance dans la foi, la grâce pour ceux qui souffrent, l'unité des responsables, une vision pour l'évangélisation.
- La formation des dirigeants est particulièrement difficile. En 1975, 90 % des responsables ont quitté le pays. Actuellement, des responsables sont formés pour diriger des Eglises de maison.
- Prions pour l'évangélisation : beaucoup n'ont jamais entendu l'Evangile. Prions pour les Laos, les Tai, les Hmong des montagnes, les tribus du Sud où la guerre a empêché l'implantation d'Eglises.
- Prions pour le gouvernement : les Laos sont un peuple qui aime la paix, mais le gouvernement a suivi une ligne anti-chrétienne. Prions que des responsables politiques soient touchés par l'Evangile et se convertissent à Jésus-Christ.
- Prions pour les émissions radio (20 heures par semaine), pour l'importation de Bibles par des porteurs personnels, le ministère avec le film Jésus.

Aucun commentaire: