15/05/2008

Vendredi 16 mai

Lisons : Proverbes 16, 2 Samuel 9 et 10, Actes 7

"Quand l'Eternel est favorable aux voies d'un homme,
Il dispose même ses ennemis à la paix avec lui."
Proverbes 16 : 7

Méditons :
- Qu'apprenons-nous sur la voie que nous choisissons dans la vie (Prov. 16 : 2, 9, 17, 25, 31) ? Sur la voie se trouvent la recherche de la direction de Dieu (vs 3), l'humilité (vs 19) et le discernement (vs 20). Jusqu'où Dieu peut-il nous amèner à être artisans de paix (vs 7, 14) ?!! Certains d'entre vous se trouveront un jour devant les grands du monde au service du Seigneur.
- Pourquoi David accueille-t-il Méphibocheth à sa table (2 Samuel 9) ? Il est boîteux, pourtant il est accueille comme son fils (vs 11 - 13) ! Cherchons-nous à accueillir dans nos foyers, autour de notre table comme David ?
- Le jeune roi ammonite Hanoun a été mal conseillé par ses proches : les jeunes peuvent facilement être influencés voire manipulés par d'autres (2 Sam. 10) ! Cette situation tourne à sa perte, mais à l'avantage de David qui conquit de vastes régions jusqu'à l'Euphrate ! Si quelqu'un s'attaque à la foi ou à l'Eglise, prions Dieu de renverser la situation, car Jésus est vainqueur. En Lui, nous sommes "plus que vainqueurs".
- Que voulait démontrer Etienne (Actes 7 : 48 - 52) ? Qu'est-ce qui scelle son sort (vs 55 : 56) ? Comment Dieu honore-t-Il ce qu'il prêche (vs 2, cf 55) ? Comment la divinité de Jésus est-elle évidente (vs 59). Dans la Bible des Témoins de Jéhovah, le deuxième mot "Seigneur" (kurios) est traduit par "Jéhovah" : pourtant, une ligne avant ce même titre désigne Jésus ... ! Le texte grec n'emploie pas le Nom IHWH, mais montre que la prière est adressé au Seigneur Jésus (Kurie Iesou), cf. Mat. 4 : 10).

Chantons : "Laisserons-nous à notre table un peu d'espace à l'étranger" (DPS 307)
"Seigneur, fais de nous, des ouvriers de paix" (JEM 199)


Prions pour la Thailande : 65 millions d'habitants, capitale Bankok, superficie proche de celle de la France. Religions : 92 % de bouddhistes, 5,2 % de musulmans, 1,6 % de chrétiens. Evangéliques : 1,4 % de la population.
- Thailand signifie "pays des libres", car il n'a jamais été colonisé par les occidentaux. Les bouddhistes attribuent cette liberté à un puissant ange guardien qui est représenté par une image en or et adoré partout. Prions pour la libération des chaines occultes, que les Thai trouvent en Jésus le Libérateur de l'esclavage du péché et des liens occultes.
- La croissance des Eglises a été très lente et humainement décevante. Il y a plus de 1200 Eglises locales dans le cadre du Evangelical Fellowship of Thailand, et encore un bon nombre d'autres dans la Church of Christ in Thailand. Beaucoup de jeunes convertis retournent à leur vie antérieure, le réveil a aussi amené une prospérité matérielle meurtrière pour la passion pour Dieu et l'évangélisation.
- Prions pour la formation de nouveaux pasteurs, particulièrement pour le Bangkok Bible College qui a formé plus de 140 personnes et le Phayao Bible College qui forme actuellement 200 serviteurs.
- Prions pour l'évangélisation par le film Jésus, le théâtre et la radio. De plus en plus de personnes s'ouvrent à l'Evangile. Prions pour les grandes villes, particulièrement Bangkok avec sa réputation regrettable comme destination du tourisme sexuel. Prions pour les enfants vendus dans les circuits de la prostitution, ceux qui souffrent du SIDA. Prions pour ces touristes pervers : qu'ils rencontrent Jésus-Christ et deviennent des témoins d'un amour tout autre, pas égocentrique, mais qui cherche le bien des autres et la gloire de Dieu.
- Prions pour les moines bouddhistes, ils sont plus de 300.000 dans le pays : que Jésus se révèle à eux.
- Prions aussi pour tous les réfugiés du Laos, Cambodge, Vietnam et de la Birmanie.
- Dans ces jours de crise en Birmanie, prions que le Thailand soit une plateforme de soutien pour les populations menacées en Birmanie. Prions pour de bonnes relations entre les deux pays, que les chrétiens jouent un rôle majeur pour venir au secours de ceux qui souffrent.

Aucun commentaire: