23/05/2008

Samedi 24 mai

Lisons : Proverbes 24, 1 Rois 1 et 2, Actes 14

"Mon fils, mange du miel, car il est bon;
un rayon de miel est doux à ton palais.
De même, connais la sagesse pour ton âme ;
Si tu la trouves, il y a un avenir,
et ton espérance ne sera pas retranchée."
Proverbes 24 : 13, 14

Méditons :
- Il y a un avenir pour le sage (vs 3, 5, 14), mais pas pour le méchant (vs 20) ! Pourtant, l'un comme l'autre font des chutes, seul le juste ne sombre pas dans le malheur (vs 16) !!! Quel est l'avenir du paresseux (vs 30 - 33) ?
- Adoniya voulait se proclamer roi, bien qu'il savait que son père avait décide que Salomon règne (1 Rois 1 : 13). Il avait les chefs de l'armée et des prêtres derrière lui et cherchait à gagner l'appui de tous les princes. Il fallait une action ferme de la part de David (vs 29 es). Comment Salomon a-t-il été consacré roi ? Quelles décisions fermes avons-nous à prendre ?
- Salomon agit avec fermeté : il donne à Adoniya et Chiméï l'occasion de sauver leur vie, mais ils la gaspillent. Observe que le pardon donné par David a Chiméï n'était pas total, sa méchanceté le ratrappe (2 Samuel 19 : 22 - 24, cf. 1 Rois 2 : 44 - 46) : le pardon offert par Jésus est total (1 Jean 1 : 7) !
- La vie chrétienne, est-elle un long fleuve tranquille (Actes 14 : 2, 5 - 6, 19, 22) ? Pourtant, partout l'Eglise de Jésus est implantée, les apôtres rapportent les merveilles de Dieu dans l'Eglise qui les a envoyés (vs 26 - 27).

Chantons : "Mon coeur t'adore, mon Dieu puissant, nul n'est comme Toi" (JEM 455)

Prions pour l'Autriche : 8,3 millions d'habitants, capitale Vienne, une superficie de presque 3 fois la Belgique. Religions : 89 % de chrétiens (dont 71 % de catholiques, 10,8 % de non-affiliés, et 4,4 % de protestants, 1,9 % d'orthodoxes), 7,7 % sans religion et 2,3 % de musulmans.
- L'Autriche est un pays catholique par culture, mais pas par nouvelle naissance. Chaque année l'Eglise catholique perd près de 40.000 membres. L'éducation catholique durant 12 ans a un effet contraire : elle "vaccine" la population contre une foi personnelle en Jésus. Prions pour une redécouverte de Jésus comme Seigneur vivant.
- Dans les Eglises luthériennes et réformées il y a beaucoup de libéralisme, mais aussi un courant de pasteurs fidèles à la Parole de Dieu. Prions pour le réveil dans ces Eglises.
- Prions pour les petites Eglises évangéliques, confrontées aux dispositions légales qui marginalisent les petites communautés religieuses. Particulièrement à la campagne, il y a beaucoup d'ostracisme à l'égard de ceux qui se convertissent à Jésus-Christ. Prions que les jeunes chrétiens persévèrent dans la foi.
- Prions pour l'évangélisation parmi les 222.000 étudiants, dans les 55 villes de plus de 5000 habitants sans communauté évangélique, la projection du film Jésus (vu par 17 % de la population) et les émissions évangéliques par radio TWR en langue allemande.
- Beaucoup de gens sont piégés dans le Nouvel Age, les sectes (Témoins de Jéhovah, Mormons) et les cultes orientaux. 80 % de la population a eu un contact avec une forme d'occultisme. Prions que le Seigneur les libère par sa parole de vérité (Jean 8 : 32).
- Prions pour les presque 300 missionnaires à l'oeuvre en Autriche.



Vienne : une ville culturelle de première importance !

Aucun commentaire: