14/05/2008

Jeudi 15 mai

Lisons : Proverbes 15, 2 Samuel 7 et 8, Actes 6

"Tous les jours du malheureux sont mauvais,
mais le coeur content est un festin perpétuel...
Un regard lumineux réjouit le coeur ;
une bonne nouvelle fortifie les membres."
Proverbes 15 : 15, 30

Méditons :
- En quoi les réprimandes sont-elles si importantes (Prov. 15 : 5, 10, 12, 31 - 32) ? Comment aujourd'hui notre regard sera-t-il lumineux et nos paroles seront-elles une bonne nouvelle (vs 29b) ?
- Quelle promesse l'Eternel Dieu donne-t-il a David (2 Sam. 7 : 11 - 16) ? David l'a-t-il bien comprise (vs 19) ? Comment la maison de David subsiste-t-elle aujourd'hui (Mat. 1 : 1, 9 : 27, etc...) ?
- David a conquis de vastes régions vers l'Ouest, vers l'Est, vers le Nord et vers le Sud (2 Sam. 8). Quel était le secret de sa réussite (2 Sam. 7 : 9) ? Voulons-nous demander au Seigneur qu'il soit avec nous comme Il l'a été avec David, pour que le nom de Jésus soit élevé et que son règne s'étende ?
- Comment l'Eglise de Jérusalem fait-elle face au problème des veuves négligées (Actes 6) ? Si les apôtres s'étaient occupées d'elles, quelles en auraient été les conséquences ? De faux témoins avec des demi-vérités se sont levés contre l'Eglise : en est-il toujours ainsi aujourd'hui, comment ?

Chantons : "Béni soit l'Eternel Dieu, le grand Dieu d'Israël" (Ps 72 : 18 - 19, JEM 12)

Prions pour la Mongolie : 3 millions d'habitants, capitale Ulan Bator, superficie de presque 3 fois la France. Religions : 41,6 % sans religion, 31 % shamanistes, 22,5 % de bouddhistes, 4 % de musulmans et 0,7 % de chrétiens.
- Il y a une trentaine d'années, la Mongolie était un des pays les plus fermés avec aucun chrétien connu. Nous avons prié jadis et aujourd'hui nous voyons la différence par la puissance de la prière, Gloire au Dieu Très-Haut !
- Avec la liberté religieuse, beaucoup d'habitants retrouvent le bouddhisme de leurs parents mélangé avec le shamanisme et des pratiques occultes. Prions que beaucoup soient libérés et transformés par la foi en Jésus-Christ.
- Prions pour les jeunes Eglises : il y a surtout des jeunes, peu de vieux, peu d'hommes. Prions que les jeunes convertis soient solidement affermis dans leur foi.
- Louons le Seigneur pour l'unité entre quelque 45 dénominations chrétiennes dans le cadre du Mongolia Evangelical Fellowship.
- Prions pour la formation des pasteurs : plus de 100 étudiants à plein temps sont inscrits dans le Collège Biblique et 600 autres personnes suivent les cours décentralisés.
- Prions pour tous ceux qui n'ont jamais entendu l'Evangile : les nomades des provinces réculées, les Kazakhs presque tous musulmans, les minorités ethniques (chinois, russes, ...) et les étudiants.
- Prions pour les programmes chrétiens à la radio et la télévision transmis depuis Ulan Bator.
- Prions pour ceux qui ont tout quitté pour annoncer l'Evangile et servir le Seigneur en Mongolie.

Passionnés pour Dieu
Il y a vingt ans, on ne comptait que trois ou quatre chrétiens en Mongolie. Aujourd'hui, ils sont plus de 40.000 repartis dans des centaines de congrégations, pourtant on peut dire que l'Eglise de Mongolie est toujours au stade de l'enfance. Néanmoins, c'est une Eglise qui a à coeur la mission. Une jeune femme de Mongolie est partie à Séoul en Corée pour étudier le droit. En plus de ses études, elle s'est organisée avec une amie mongole pour implanter une Eglise pour les Mongols qui habitent à Séoul. Il y a peu de temps, cinq nouveaux convertis ont été baptisés dans cette Eglise. A Erdenet, en Mongolie, le pasteur d'une grande Eglise a déclaré : "nous ne sommes pas là uniquement pour les Mongols. Nous désirons être un centre depuis lequel l'Evangile se répandra dans tous les pays conquis par Genghis Khan."

Aucun commentaire: