07/05/2008

Jeudi 8 mai

Lisons : Proverbes 8, 1 Samuel 23 et 24, Actes 1

"Moi (la sagesse), j'aime ceux qui m'aiment,
et ceux qui me cherchent me trouvent.
Avec moi sont la richesse et la gloire,
les biens durables et la justice....
Car celui qui me trouve à trouvé la vie
et obtient la faveur de l'Eternel."
Proverbes 8 : 17, 18, 35

Méditons :
- Quand la perversité et la violence règnent dans le monde, la sagesse appelle tous à marcher dans la justice, le bonheur et la vie. Quelles caractéristiques de la sagesse découvrons-nous dans ce chapitre (Prov. 8) ?
- Quand David n'était pas sûr de ce qu'il devait faire, qu'est-ce qu'il a fait (1 Sam. 23 : 1 - 4, 9 - 13) ? Comment le Seigneur nous indique-t-Il aujourd'hui sa voie, comment discerner concrètement quelles décisions prendre ?
- David a refusé de tuer Saül quand il en avait l'occasion, malgré ses amis qui l'y poussaient. Quelle est la réaction du roi à l'égard de David (2 Sam. 24 : 17 es.) ? Dans l'Eglise il y a quelques fois des pasteurs ou des anciens qui n'ont pas un comportement chrétien : l'attitude et les motivations de David nous inspireront-elles ?
- Les apôtres ont aussi dû faire un choix pour remplacer Judas : comment ont-ils choisi son remplaçant (Actes 1 : 14 es.) ?

Chantons : "Un chrétien je voudrais être, dedans mon coeur, dedans mon coeur" (JEM 140)Tant de vieux cantiques qui ne sont plus chantés, c'est une véritable perte pour l'Eglise. Chantons-les encore !


Prions pour l'Equateur (Amérique du Sud) : 14 millions d'habitants, capitale Quito, superficie 9 fois la Belgique. Religions : 97 % de chrétiens, dont 82 % de catholiques, 4,8 % de protestantes et 1,4 % d'églises indépendantes, 2,6 % de sectes (Mormons, Témoins de Jéhovah). Pourcentage de chrétiens évangéliques et charismatiques : 13,5 %.
- Louons le Seigneur pour l'impact de l'Evangile : il y a 40 ans il n'y avait que 120 chrétiens évangéliques parmi les 3 millions d'indien quichua, aujourd'hui ils sont entre 40 - 50 % de la population en certaines régions.
- L'histoire des 5 missionnaires tués le 8 janvier 1956 par les flèches des indiens aucas est connue dans le monde entier. Jim Elliot a donné sa vie pour Jésus-Christ, mais son épouse Elisabeth est revenu auprès des aucas qui se sont converties à Jésus-Christ.
- Prions pour l'Eglise catholique, qui a perdu bien des privilèges, pour la découverte de l'Evangile de ceux qui n'ont pas personnellement rencontré Jésus-Christ.
- Prions pour les Eglises évangéliques : pour plus d'unité et de collaboration. Prions pour une bonne intégration entre ceux qui parlent l'espagnol (59 %) et les indiens de plusieurs tribus et langues.
- Il y a 22 langues dans le pays dont 3 possèdent la Bible et 9 le NT. Prions pour les projets de traduction de la Bible.
- Prions pour l'évangélisation parmi les enfants et la jeunesse, pour leur consécration à Jésus-Christ, pour ceux qui sont actifs dans les bidonvilles de Quito et Guayaquil. Prions pour ceux des classes moyennes et supérieures qui ne manifestent pas beaucoup d'ouverture à l'Evangile.
- Prions pour la province de Loja, la province la moins évangélisée. La SIM y est active : prions que beaucoup découvrent l'espérance et la vie en Jésus.
- Prions pour les îles Galapagos avec ses 6000 habitants : en 1992 il n'y avait qu'une Eglise évangélique avec 2 membres et 6 sypathisants.
- Le ministère de la radio HCJB est extraordinaire : elle transmet plus de 900 heures par semaine en 12 langues !
- Louons le Seigneur pour ce qu'Il fera pour nos Frères et Soeurs en Equateur !

-

Aucun commentaire: