03/02/2008

Lundi 4 février

Lisons : Psaume 28, Exode 19 et 20, Matthieu 27 : 1 - 31

"L'Eternel est ma force et mon bouclier ;
En Lui mon coeur se confie, et je suis secouru ;
Mon coeur exulte, et je le délèbre par mes chants."
Psaume 28 : 7

Méditons :
- David a peur que l'Eternel reste en silence devant ses cris (Ps. 28 : 1). Quelle progression constatez-vous dans ce Psaume (vs 2, 6, 7, 9) ?
- Que Dieu dit-il à son peuple par l'intermédiaire de Moïse (Exode 19 : 3 - 6) ? Que signifie pour nous "garder l'alliance" (cf. Mat. 7 : 24, 26 : 26 - 28) ?
- Pouvons-nous nous approcher n'importe comment de Dieu, sans prendre conscience de sa majesté (Exode 19 et 20) ?
- Quelle pertinence ont aujourd'hui les dix commandements (Ex. 20 : 2 - 17) : comment changent-ils ma vie, comment peuvent-ils changer le monde ?
- Observons le triste sort de Judas : poussé par ses remords, il rend les 30 pièces d'argent, dit tout haut sa culpabilité et se pend avant la crucifixion de Jésus (Mat. 27 : 3 - 8). Si Judas ne s'était pas suicidé, aurait-il pu connaître le pardon de Jésus (Mat. 26 : 26 - 28) et être restauré ?

Chantons : "Jésus, par ton sang précieux, enlève mon iniquité" (AF 276, DPS 63)

Prions pour ceux qui sont tentés par le suicide, cause première de mortalité parmi les jeunes d'aujourd'hui :
- qu'ils entendent que pour eux aussi il y a une solution : la Bonne Nouvelle de l'amour inconditionnel du Seigneur
- qu'ils accueillent Jésus comme Prince de la vie, le Seigneur qui donne la paix au-delà des événements les plus inextricables
- qu'ils découvrent le projet d'avenir, l'appel de Dieu sur leur vie
- que Dieu se serve de nous auprès de ceux qui pensent mettre fin à leurs jours, pour être un signe clair d'espérance et de vie

Hudson Taylor, dépendant uniquement de Dieu pour ses besoins matériels, refusait tout argent d'origine douteuse :

"Nous pouvons nous permettre d'avoir aussi peu que le Seigneur nous accordera, mais nous ne pouvons pas nous permettre de posséder de l'argent qui ne soit pas pur ou consacré. Il vaudra bien mieux ne pas avoir d'argent du tout, même pour acheter du pain. Il y a beaucoup de corbeaux en Chine (cf. 1 Rois 17 : 6), et le Seigneur peut nous en envoyer pour qu'ils nous fournissent du pain et de la viande... Prenons simplement garde à ne pas éloigner notre regard de Dieu ; à marcher dans ses voies, à chercher à Lui plaire et à le glorifier en toutes chose, petites ou grandes. L'oeuvre de Dieu, acomplie dans la volonté de Dieu, ne manquera jamais du soutien de Dieu."
Le secret spirituel de Hudson Taylor, p. 111 - 112.


Aucun commentaire: