28/02/2008

Vendredi 29 février 2008

Lisons : Psaume 52, Nombres 1 et 2, Marc 2

« Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant,
je me confie dans la bienveillance de Dieu, éternellement et à perpétuité.
Je te célébrerai éternellement, car Tu as agi.
Je veux espérer en ton nom, parce que Tu es bon à l’égard de tes fidèles. »
Psaume 52 : 10 - 11

Méditons :
- Quels sont les traits de caractère de Doëg (Ps. 52 : 3 - 9) ? C'est lui qui a trahi toute la famille du sacrificateur Ahimelek et qui l'a tuée de sa propre main (1 Sam. 21 et 22). Dans ce deuil, David est comme "un olivier verdoyant" : que nous inspire cette image ?
- Le Seigneur demande à Moïse de compter tout Israël, notamment les hommes prêts au combat. Qu'est ce qu'un dénombrement implique au niveau de l'organisation, quels sont ses dangers (Nombres 1) ?
- Dans la disposition d'Israël, qu'est-ce qui était au milieu ? Qu'est-ce qui est au centre de la vie de l'Eglise (Nombres 2) ?
- De quel pouvoir unique Jésus dispose-t-il (Marc 2 : 5 - 7) ? Comment sa prétention est-elle confirmée (vs. 10 - 12) ? Quel pratique les disciples de Jésus devraient-ils faire leurs après son départ (vs 19 - 20) ?


Chantons : "Une nouvelle création, plus sous la condamnation, je vis dans la grâce de Dieu" (JEM 360)

Prions pour la Suisse : 7,5 millions d'habitants, capitale : Berne, superficie : un peu plus grand que la Belgique. Religions : 87 % de chrétiens (44 % de catholiques, 41 % de protestants), 8 % sans religion, 3,5 % de musulmans.
- Louons le Seigneur pour les merveilles de sa création que ce pays de montagnes et de vallées manifeste à tant d'endroits.
- Les grands réformateurs (Calvin, Zwingli) ont clairement exposé les enseignements de la Bible. Aujourd'hui, particulièrement dans les Eglises protestantes traditionnelles, le libéralisme s'est imposé. Prions pour le retour à la Bible comme Parole de Dieu, à la foi authentique en Jésus et à l'obéissance à Ses commandements.
- Prions que l'année Calvin en 2009 (500e anniversaire de sa naissance) marque un retour aux valeurs essentielles de la Réforme : l'autorité de la Parole de Dieu en matière de foi et de vie, le salut par la grâce et la foi seules.
- Quand les Eglises de théologie libérale voient un déclin, il n'en est pas ainsi dans les Eglises évangéliques qui grandissent. Prions que chaque chrétien soit affermi dans sa foi et mène une vie de prière engagée. Louons le Seigneur pour un mouvement de réveil par la prière et le jeûne. Il existe plusieurs groupes de prières qui fonctionnent 24 h par jour, 7 jours par semaine !
- Les chrétiens suisses ont envoyé de nombreux missionnaires dans le monde entier, soutenu de nombreuses oeuvres partout. Les chrétiens suisses ont donné beaucoup de leurs richesses pour l'oeuvre de Dieu. Prions que la jeune génération se consacre autant à la Mission.
- La SIM a son bureau pour l'Europe du Sud à Bienne. Prions pour tous ceux qui rencontrent de nouveaux candidats, qui soutiennent les missionnaires au loin, qui récoltent des fonds.
- Prions pour les instituts de formation biblique, tels que l'Institut Biblique Emmaüs et l'Institut Biblique de Genève. Prions aussi que des étudiants évangéliques se forment dans des Facultés de Théologie pour avoir une solide formation et prendre position pour la Vérité.
- Quand la Belgique a reçu beaucoup de pasteurs suisses dans le passé, actuellement quelques pasteurs belges se trouvent en suisse : prions pour leur ministère !

Un commentaire important du pasteur David (en Suisse) :

Je pourrais te dire beaucoup de choses sur la situation en Suisse Romande; tu dois savoir que nous avons beaucoup d'églises en Romandie. Elles sont relativement bien remplies et elles sont très actives, créatives. Elles donnent généralement de manière généreuse pour les ministères, cependant ce qui m'inquiète le plus est la place de la parole de Dieu dans celles-ci. La prédication systématique de toute l'Ecriture est de plus en plus laissée sur le côté; il est évident que la Bible est encore citée dans les rencontres chrétiennes, mais elle n'est plus étudiée sérieusement. La Bible est petit à petit remplacée par les ministères de délivrance, la relation d'aide, la psychologie, la sociologie. Un responsable d'une église importante dans le bassin lémanique nous disait que les moniteurs de l'école du dimanche ont un bagage biblique tellement pauvre que l'enseignement pour les enfants se focalisent sur des jeux. Par conséquent à court terme nous pourrions dire que les églises semblent rayonner dans leur entourage, il est important que les responsables romands se focalisent à nouveau sur une étude sérieuse de toute la parole de Dieu afin que toutes ces églises soient bien enracinées dans le Dieu trois fois saint et soient ainsi en mesure de donner un témoignage authentique de l'Evangile.

J'espère que mon commentaire n'est pas trop négatif. Je ne cherche pas à accuser mes collègues de négligence, mais nous avons besoin en Suisse Romande de revenir aux sources mêmes de notre foi dans le Christ, Seigneur et Sauveur. La situation en Suisse Allémanique et Italienne est très encourageante car les responsables de toutes les dénominations arrivent à palier aux difficultés dans leurs régions qui sont sujets d'inquiétude en Romandie.

Salutations fraternelles


Pasteur David


Aucun commentaire: