10/02/2008

Lundi 11 Février

Lisons : Psaume 35, Exode 33 et 34, Jacques 4

"Seigneur, si j'ai obtenu ta faveur,
que le Seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple à la nuque raide ;
Tu pardonneras notre faute et notre péché, et Tu nous prendras pour héritage."
Exode 34 : 9

Méditons :
- En quoi l'action du Seigneur est-elle glorieuse dans la vie de celui qui croit (Ps. 35 : 10) ? Quelle en sont les conséquences (vs 26 - 28) ?
- Comment l'Eternel manifeste-t-Il sa gloire à Moïse ? Quelles en sont les conséquences (Ex 34 : vs 8 - 9, 10 es., 29) ? Au fond, quelle était le vrai problème (Ex. 33 : 3) ? Comment Moïse a-t-il obtenu la faveur de Dieu (Ex. 33 : 17) ? Comment ma prière peut-elle être efficace ?
- Pourquoi les prières des chrétiens à qui Jacques s'adresse n'étaient-elles pas exaucées (Jac. 4 : 1 - 4) ? Comment changer cet état des choses (vs 6 -10) ?

Chantons : "Reçois favorablement, les paroles de ma bouche" (JEM 201)

Prions pour la Roumanie (Europe de l'Est) : 22 millions d'habitants, capitale Bukarest, superficie : presque 8 fois la Belgique. Religion : 88 % de chrétiens (dont 78 % d'orthodoxes), 11 % sans religion et 1 % de musulmans.
- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse retrouvée après des décennies de grandes persécutions. L'Eglise roumaine a donné bien des martyrs et d'héros de la foi, dont le pasteur Wurmbrandt enfermé et torturé pendant 14 ans. Cette liberté est pourtant menacée par l'Eglise orthodoxe qui tend à protéger ses intérêts en s'opposant aux initiatives d'évangélisation de la part des Eglises évangéliques.
- Louons le Seigneur pour la crédibilité des média chrétiennes (Portes Ouvertes, La Voix des martyrs) qui, pendant des décennies, ont dénoncé les persécutions horribles que le monde n'a découvert qu'à la chute de Ceausescu (1989-1990).
- Louons le Seigneur pour le grand nombre de chrétiens évangéliques dans ce pays, qui représentent près de 10 % de la population. Prions pour l'unité entre les diverses dénominations et oeuvres.
- L'aide matérielle apportée suite à l'effondrement du Communisme, bien que répondant à de réels besoins, a aussi affaibli la vie spirituelle. Prions pour les chrétiens, que le Seigneur soit et reste le premier dans leur vie.
- Prions pour la formation des pasteurs. Beaucoup d'entre eux ne disposent que de très peu de livres. Prions pour la traduction des livres en langue roumaine.
- Prions pour la proclamation de l'Evangile : le film Jésus est distribué en plusieurs langues et plus de la moitié de la population l'a vu. Beaucoup ont été touchés : prions qu'ils trouvent leur place dans une Eglise fondée sur la Parole de Dieu.
- Prions pour l'évangélisation des musulmans, surtout des Turcs dans le Sud-Est du pays. La majorité d'entre eux n'a jamais entendu l'Evangile.
- Prions aussi pour les Roms qui vivent dans des ghettos et sont laissés à l'abandon. Des efforts d'évangélisation sont en cours, de grands nombres se sont tournés vers le Seigneur !

Aucun commentaire: