22/02/2008

Samedi 23 février

Lisons : Psaume 46, Lévitique 17 et 18, Hébreux 10

"Confessons notre espérance sans fléchir,
car celui qui a fait la promesse est fidèle."
Hébreux 10 : 23

Méditons :
- Comment Dieu intervient-Il pour son peuple (Ps. 46 : 2, 6, 7, 10) ?
- Pourquoi le sang ne pouvait-il être consommé (Lév. 17 : 10 es.) ? Ce commandement est-il toujours valable pour l'Eglise (Actes 15 : 29) ?
- Il n'y a pas que l'adultère ou l'homosexualité qui sont interdites par Yahweh, le Dieu d'alliance, mais bien d'autres pratiques : inceste, pédophilie, etc... Quelles sont les conséquences pour ceux qui désobéissent (vs. 24 - 29) ? Que dit le Seigneur au croyant (vs 30) ? Et dans ma vie, me suis-je humilié de mon péché, me suis-je remis à Sa volonté pour vivre en nouveauté de vie ?
- Quel sont les éléments les plus marquants du culte nouveau par rapport à l'ancien (Hébr. 10 : 3 - 14, 19) ? Notons que le verbe "confesser" met l'accent sur l'ensemble de l'Eglise, il s'agit d'une démarche de la communauté, confirmé par les versets suivants : "Veillez les uns sur les autres..." et "N'abandonnons-pas notre assemblée...".

Chantons : "Que ta gloire revienne (3x) dans l'Eglise" (JEM 477)

Prions pour Bobo-Dioulasso :
Bobo-Dioulasso est la 2e ville du Burkina Faso, située dans le Sud-Ouest sur la route de Ouagadougou à Abidjan. Elle compte plus de 700.000 habitants. Pasteur Samuel Sanou nous écrit un appel au secours : suite à une inflation vertigineuse (65 %), des troubles ont éclatés le 20 février, des bâtiments administratifs et des stations d'essence attaqués, pillés ou brûlés, partout c'est le désordre (tous les feux tricolores sont détruits), pendant les troubles il y a eu au moins un mort. Il n'a jamais rien vu d'aussi grave de sa vie. Les écoles sont fermées, la paix est menacée.
- Prions pour tous ceux qui souffrent, qui n'arrivent plus à manger, qui ne peuvent acheter le nécessaire de la vie, ni avoir accès aux soins de santé.
- Prions pour les autorités : beaucoup de sagesse pour intervenir pour que le calme revienne, aussi de courage de rétablir la justice sociale pour tout homme et de poursuivre toute situation de corruption.
- Prions pour les chrétiens : qu'ils ne soient pas entraînés par les émeutiers, qu'ils soient des artisans de paix. Prions pour leur protection.
- Prions pour les pasteurs et leur influence auprès du peuple de Dieu, leur témoignage dans la ville. Que Dieu tourne le mal en bien, que son peuple contribue au retour de la paix et de la reconstruction.
- Prions pour la repentance et la conversion de tous ceux qui se sont laissés emporter par la haine et la violence : ils ont besoin de Jésus, comme tout homme !



Nous saluons de tout coeurs nos lecteurs à Bobo, particulièrement dans ces jours si difficiles !




Photo : février 2005, après un enseignement donné aux pasteurs de Bobo.

Aucun commentaire: