04/02/2008

Mardi 5 février

Lisons : Psaume 29, Exode 21 et 22, Matthieu 27 : 32 - 66

"L'Eternel donnera la puissance à son peuple ;
L'Eternel bénira son peuple dans la paix."
Psaume 29 : 11

Méditons :
- Quelles étapes précèdent le don de la puissance au croyant (Ps. 29 : 1 - 2, 4) ? A quel élément de la nature "la voix de l'Eternel" est-elle comparée ?
- L'esclavage était-il toujours négatif pour l'esclave (Ex. 21 : 5 - 6) ? Quels étaient les devoirs du maître ? Quels étaient les devoirs et le droit de l'esclave (vs 2) ?
- La notion du "défaut de prévoyance" avait des conséquences dans le droit en Israël (Ex. 21 : 29). Avons-nous pris toutes les mesures dans la vie de tous les jours pour éviter les risques inutiles ? La plus grande prévoyance est de nous préparer à l'éternité : "Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu" (Amos 4 : 12).
- Les religieux se sont moqués de Jésus, même au moment de ses souffrances attroces à la croix. Ils ont eu le dessus, ont réussi à le faire condamner, mais cette victoire devient leur défaite quand Jésus se lève le matin de Pâques. Jésus est l'exemple suprême de toutes les béatitudes (Mat. 5 : 1 - 11), et surtout de la dernière : la persécution. "Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux" : vrai pour Jésus, vrai pour chaque disciple !

Chantons : "Quand j'ai vu tes mains guérir tant de malades" (JEM 203)

Prions pour le Tchad (Afrique centrale) : 9 millions d'habitants, capitale N'Djamena, superficie 2,5 fois la France. Religion : 55 % de musulmans, 28 % de chrétiens, 16 % d'animistes.
- Louons Dieu pour la liberté religieuse et pour l'accueil donné aux missionnaires. Les 103 enfants du Darfour qui devraient être exfiltrés par l'Arche de Zoé ont été accueillis par l'orphélinat missionnaire d'Abéché. C'est une reconnaissance des autorités nationales du travail fait depuis de longues années par des missionnaires en respect des règles et de la culture locale.
- Actuellement, le président Idriss Deby est attaqué par une colonne de 300 pick-ups qui ont traversé le pays l'Est à l'Ouest. De violents combats ont eu lieu dans la capitale, l'issue est incertaine. Prions pour la situation politique, pour la conversion de tous ceux qui cherchent des solutions par la violence. Prions pour le retour de la paix.
- Les musulmans, majoritaires dans le Nord, ont de plus en plus d'influence. Ils contrôlent tous les niveaux du pouvoir : gouvernement, commerce, armée. Des mosquées sont construites partout, même où il n'y a pas de musulmans. Deux universités musulmanes sont en construction. Prions pour l'affermissement des chrétiens : qu'ils aient foi en Dieu, annoncent l'Evangile avec puissance, que Dieu se manifeste avec puissance dans les coeurs et consciences.
- Prions pour la traduction de la Bible et l'alphabétisation.
- Prions pour la campagne annuelle "Tchad pour Christ". Après une formation, des centaines de chrétiens sont envoyés en équipes pendant une semaine pour évangéliser jusque dans les villages les plus reculés. Prions pour des fruits et la protection de Dieu là où la résistance se manifeste.
- Prions pour les peuples qui n'ont jamais entendu l'Evangile : les peuples Sahariens des montagnes du Tibesti, les Nabas, les 19 peuples des monts Guéra, les peuples du Ouaddaï (Est) et d'autres.
- Prions pour N'Damena la capitale politique, économique et de plus en plus ville d'islamisation. Que l'instabilité politique montre aux habitants que l'Islam n'est pas la solution pour ce pays, que l'Evangile gagne les coeurs et transforme la société !

Aucun commentaire: