Lisons : Psaume 119 : 81 - 88, 2 Chroniques 29 et 30, Romains 1
"Car je n'ai point honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. En effet, la justice de Dieu s'y révèle par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi."
Romains 1 : 16 - 17
Méditons :
- Ezéchiel rétablit le culte à l'Eternel après que son père impi L'ait abandonné. Comment montre-t-il que c'est sa priorité absolue (2 Chron. 30 : 3, 17) ? Comment le temple a-t-il été reconsacré à l'Eternel ? Avant de commencer, que devaient faire les prêtres (vs 15) ? Dans notre vie, n'avons-nous pas besoin d'ouvrir à nouveau les portes au Seigneur, de Lui reconsacrer notre coeur ?
- Pour la célébration de la Pâque, qui ont été invités par Ezéchias (2 Chron. 30) ? Invitons-nous aussi ceux qui ne sont pas les habitués de notre lieu de culte ? Ezéchias a prié pour ceux qui n'étaient pas rituellement purs et Dieu a exaucé ses prières. Qu'est ce qui a caractérisé cette fête (vs 23, 26, 27) ?
- Paul écrit l'épître aux Romains au milieu des années 50, manifestement à partir de la ville de Corinthe. Aucun des 4 Evangiles n'était encore écrit. Qu'est ce que Paul enseigne par rapport à l'Evangile ? A quoi est-il une réponse (vs 18-32) ? Remarquez bien le contraste entre "toute injustice des hommes" (il ne s'agit pas seulement de l'homosexualité, mais de toute forme d'impiété, vs 18, 29 - 31) et la justice de Dieu par la foi et pour la foi. Comment l'Evangile est-il devenu bonne nouvelle dans ma vie ? De quoi m'a-t-il délivré ? Quand dans ma vie l'Evangile a été puissance de Dieu, il le sera encore pour d'autres, aussi bien des Juifs que des non-Juifs. Remarquons qu'une place spéciale est donné au peuple Juif quand il s'agit de l'évangélisation !
Chantons : "Je n'ai point honte de l'Evangile, c'est une puissance de Dieu"
Prions pour l'Islande : île volcanique du Nord de l'Atlantique avec le plus ancien parlement du monde qui date de l'an 930. Cette république compte 300.000 habitants, la capitale porte le nom de Reykjavic (photo) et sa superfice est plus de 3 fois celle de la Belgique. Religions : 95,6 % de chrétiens (dont 93,7 % de Protestants, 1,4 % de Catholiques et 0,5 % de marginaux), et 2,2 % sans religion.
- Louons le Seigneur pour la nouvelle vision missionnaire. Les dernières années, plusieurs dizaines de personnes se sont engagées dans une mission à court terme, particulièrement dans les pays scandinaves et dans les îles de l'Atlantique Nord. Des partenariats avec des Eglises d'autres pays ont été développés.
- Beaucoup d'Eglises Luthériennes et Libres ont été influencées par la théologie libérale. Ainsi, l'essentiel des habitants n'est chrétien que d'un point de vue sociologique. Beaucoup ont abandonné la foi et l'église, la consommation des drogues et la violence va croissant. Ceux qui cherchent à combler le vide se tournent vers des sectes ou le Nouvel Age. Prions pour un retour à la vérité de la Parole de Dieu, la reconnaissance des erreurs, la répentance et le réveil. Louons le Seigneur pour la minorité des Eglises qui reste fidèle à l'Evangile de la Bible.
- Néanmoins, il y a plus de 3 % de chrétiens évangéliques dans le pays. Jeunesse en Mission s'est retiré du pays après avoir constaté que son ministère à l'intérieur de l'Eglise Luthérienne n'a porté que très peu de fruit. Depuis, les Eglises pentecôtistes et charismatiques progressent dans une grande unité et coopération ! Prions que cette bonne collaboration ouvre bien des coeurs pour l'Evangile.
- Louons le Seigneur pour la nouvelle traduction biblique en islandais publiée en 1999 par la Société Biblique. Prions que cette Bible touche ses lecteurs et les amène à la foi.
- Prions pour l'évangélisation parmi les 3000 étudiants universitaires et par la radio Lindin qui a été une grande bénédiction pour les chrétiens. Par ce ministère, plusieurs se sont tournés vers Jésus-Christ.
- Prions aussi pour l'économie du pays qui vit des jours très difficiles.
Photo : l'essentiel des habitant vit le long des côtes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire