Lisons : Psaume 119 : 49 - 56, 2 Chroniques 21 et 22, 2 Corinthiens 10
"Souviens-Toi de ta parole en faveur de ton serviteur,
puisque Tu m'as donné l'espérance !
C'est ma consolation dans mon malheur,
car ta promesse me fait vivre."
Psaume 119 : 49-50
Méditons :
- Quels deux aspects de la Parole interpellent particulièrement le psalmiste (Ps. 119 : 50, 53-55) ? Citez au moins un sujet concret pour vous dans chaque aspect.
- Yoram a tué ses propres frères : le texte donne-t-il une explication possible (2 Chron. 21 : 6) ? Quelle est la parole que Dieu lui adresse par son prophète Elie, comment cette parole s'est-elle accomplie ? Ce jugement rappelle-t-il ses crimes ? Pourquoi la ville de Libna s'était-elle révoltée (vs 10) ?
- Après Yoram et Jéhu, la reine Athalie est la 3e personne qui essaie d'exterminer toute la maison du roi (2 Chr. 22 : 10). Quelle est la dimension spirituelle de son acte ? Ainsi, Yehochabeath qui sauve la vie de Joas, est une servante par qui Dieu accomplit sa promesse à l'égard de la maison de David.
- Comment Paul veut-il devenir plus grand devant les Corinthiens (2 Cor. 10 : 16) ? Le peut-il tout seul (vs 15) ? Se glorifie-t-il de sa propre personne (vs 17) ? Paul sait que l'Evangile gagnera des coeurs car il est vérité et vie (vs 4 et 5).
Chantons : "C'est vers Toi que je me tourne, je veux marcher dans tes voies" (JEM 232)
Prions pour l'Irelande : 4 millions d'habitants, capitale Dublin, une superficie de plus de deux fois la Belgique. Religions : 95,3 % de Chrétiens (dont 87,2 % de Catholiques, 2,4 % d'Anglicans, 0,7 % de Protestants et 4,4 % sans d'Eglises non-affiliées). Pourcentage d'évangéliques et pentecôtistes : 1,1 %, charismatiques 6,6 %.
- Louons le Seigneur pour le progrès de l'Evangile pendant les 40 dernières années : partout des petites assemblées évangéliques ont vu le jour. Elles sont souvent d'orientation charismatique ou pentecôtiste.
- Pourtant, il n'y a que 0,9 % de chrétiens évangéliques (y compris ceux des Eglises traditionnelles), ce qui est le pourcentage le plus bas de tous les pays anglosaxons. Prions pour une croissance continue des Eglises, quelles soient centrées sur l'autorité de la Parole de Dieu, et cherchent l'unité.
- L'Eglise Catholique a toujours défendu l'identité irelandaise. Elle a été touchée par des scandales durant les année '90, le nombre des prêtres et des missionnaires à l'étranger a fortement diminué. Beaucoup de jeunes l'ont abandonnée, mais le mouvement charismatique a aidé de nombreuses personnes à trouver une relation personnelle avec le Seigneur. Prions que de plus en plus de catholiques découvrent cette foi vivante en Christ.
- Prions pour les jeunes : plus de la moitié de la population a moins de 28 ans. Leur désarroi se manifeste par un nombre important de suicides, de mères célibataires, et de mariages qui se terminent par un divorce. Beaucoup d'enfants participent aux camps organisés par la Ligue pour la Lecture de la Bible. Prions aussi pour le ministère parmi les étudiants dans les 25 collèges et universités.
- Prions pour l'évangélisation : à Dublin, la population s'ouvre de plus en plus à la présentation de l'Evangile dans les rues par des sketchs ou des mimes. Mais beaucoup de ceux qui sont en recherche s'adressent aussi aux mouvements marginaux de toutes orientations. Prions que les gens découvrent Jésus : le chemin, la vérité et la vie.
- Prions que l'Irelande forme, finance et envoie de nouveaux missionnaires.
14/07/2008
Mardi 15 juillet
Photo : paysage vert d'Irelande
Publié par Emile Carp à 08:34
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire