Lisons : Ecclésiaste 8, Cantiques des Cantiques 7 et 8, 2 Corinthiens 4
"Car Dieu qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a brillé dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ."
2 Corinthiens 4 : 6
Méditons :
- A quelles autorités l'homme est-il confronté (Eccl. 8) ? Quelle "vanité" l'écclésiaste a-t-il constaté devant la mort (vs 14) ? Pourtant le bonheur est une réalité, où le trouver (vs 12, 15) ?
- A quoi mènent les complicités et tendresses réciproques du couple (CdC 7 : 13, 8 : 3 (pour certains commentateurs ce verset décrit une position de l'intimité du couple)) ? Quelle est la qualité de leur tendresse avant le moment d'intimité (p.ex. 7 : 2-7, 11-12) ? Quelle est la signification de l'amour dans le jardin au moment de la pollinisation ?
- Quelle est l'oeuvre du "dieu de ce siècle" (2 Cor. 4 : 4) ? Quelle est la force du chrétien (vs 2, 5-6, 11, 14) ? Nous avons les meilleurs atouts en main !
Chantons : "Seigneur par la clarté de ton amour, chasse l'obscurité qui nous entoure" (JEM 495)
Prions pour le Chili : 16 millions d'habitants, capitale Santiago, une superficie de 1 1/2 fois la France. Un pays de 4.200 km de longueur entre le Pacific et les montagnes des Andes. Peuples : chiliens (mestizos et européens) 89,7 %, amérindiens 8 %, autres 2 %. Langues : surtout l'Espagnol, 9 autres langues. Religions : 89 % de chrétiens (dont 73 % de catholiques, 3,4 % de protestants, 17 % d'Eglises indépendantes), 9,5 % sans religion, 0,9 % de religions traditionnelles. Pourcentage de chrétiens évangéliques : 16 %.
- Louons le Seigneur pour la stabilité politique, pour la démocratie qui a permis aux chrétiens évangéliques d'obtenir les mêmes droits que les catholiques.
- Dans la passé, les extrémistes de gauche se sont rendus coupables de crimes et de violence, puis le gouvernement militaire a liquidé 1500 personnes et exilé bien d'autres. Prions pour la réconciliation nationale.
- Prions pour l'Eglise catholique : beaucoup de pauvres l'ont abandonnée quand elle était du côté des riches, la théologie de libération ne permet pas d'âmener de nouvelles personnes à la nouvelle naissance. Seulement 15 % de la population assiste à la messe. En même temps, il y a une soif de la Parole de Dieu, surtout dans le mouvement charismatique (24 % de la population).
- Les Eglises évangéliques sont très divisées : entre 1200 et 5000 dénominations ! Prions pour l'humilité et la recherche d'unité. Beaucoup de prédicateurs ne méditent pas la Parole de Dieu, prennent le texte comme un prétexte pour faire passer leurs points de vue. Prions que Dieu affermisse ses vrais serviteurs dans une connaissance de plus en plus approfondie de Sa Parole.
- Beaucoup de chrétiens évangéliques le sont de nom, ne vont pas régulièrement à l'Eglise. Prions pour le réveil, pour une nouvelle consécration de chaque chrétien.
- Prions pour une nouvelle vision missionnaire des Eglises chiliennes. OM, la SIM, les traducteurs de la Bible Wycliffe mobilisent leurs efforts pour encourager la formation et l'envoi de nouveaux missionnaires du Chili.
- L'ïle de Pâques fait partie du Chili. Sa population Rapa Nui est à majorité catholique, il n'y a qu'une cinquantaine de croyants évangéliques en deux assemblées. Beaucoup de membres de cette population vivent maintenant sur le continent. La société Rapa Nui est en désintégration, ils ont perdu l'espoir. Prions pour un nouvel avenir d'espérance pour ce peuple.
- Prions pour l'évangélisation des Mapuche, la plus grande tribu amérindienne. La SIM développe une formation théologie décentralisé parmi eux. La Wycliffe a traduit le NT dans un des dialects il y a une dizaine d'années.
- Prions pour la production et la distribution de la littérature chrétienne. La CLC gère 7 librairies et la distribution de publications chrétiennes.
- Prions que les programmes à la radio et à la télévision portent des fruits.
07/07/2008
Mardi 8 juillet
Photo : Santiago, plus de 5 millions d'habitants !
Publié par Emile Carp à 08:03
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire