13/07/2008

Lundi 14 juillet

Lisons : Psaume 119 : 41 - 48, 2 Chroniques 19 et 20, 2 Corinthiens 9

"Eternel, que ta bienveillance vienne sur moi,
ton salut selon ta promesse !
Et je pourrai répondre à celui qui me déshonore,
car je me confie en ta parole."
Psaume 119 : 41-42

Méditons :
- Comment devenons-nous grandir dans la parole afin de pouvoir répondre aux contestateurs (Ps. 119 : 44, 45, 47, 48) ? Devant qui, entre autres, pourrons-nous parler de la Parole de Dieu (vs 46) ? Nous sommes prêts quand nous nous ressourçons chaque jour dans la Parole !
- Dans quelle optique le roi Josaphat a-t-il traversé son pays du Sud au Nord (2 Chr. 19 : 4 es.) ? Quel domaine de la société a-t-il redressé, sur quels principes ? Quel principe est mentionné dans le NT comme étant d'une grande importance pour l'Eglise (vs 5, Actes 10 : 34, Eph. 6 : 9, Col. 3 : 25, 1 Pierre 1 : 17) ?
- Quand Josaphat a appris qu'une grande armée s'avançait contre le royaume de Juda, quelle était sa première réaction, et sa deuxième (2 Chr. 20 : 3) ? Quelles dispositions a-t-il prises ? Comment est-il parti à l'encontre de l'ennemi ? Une tactique qu'on n'enseigne certainement jamais dans les académies militaires, pourtant : quelle victoire ! Est-ce étonnant que les nouveaux navires ont été perdus (vs 35-37, cf. ch. 19 : 2-3) ?
- Avec quelle attitude les chrétiens partagent-ils (2 Cor. 9 : 7) ? Quelles sont leurs espérances (vs 6, 8) ? Quelle est la réaction de la part des destinataires (vs 11-15) ? Et quand nous recevons un don, qu'en est-il de nos actions de grâces ?

Chantons : "Ne crais pas la tempête, reste tranquille, la paix viendra" (JEM 118)

Prions pour la Grande-Bretagne : 59 millions d'habitants, capitale Londres, une superficie de 8 fois la Belgique, la moitié de celle de la France. Religions : Chrétiens 67,6 % (43,3 % d'Anglicans, 9,7 % de Catholiques, 7,6 % de Protestants, Eglises indépendantes 4,1 %, marginaux 2,3 %), sans religion 28 %, Musulmans 2 %, Hindous 0, 8 %, Sikhs 0,7 %, et Juifs 0,5 %.
Photo : statue de la Reine Victoria, devant Buckingham Palace.


- Jadis la Grande-Bretagne a accueili un grand nombre de réfugiés réformés, puis elle fut un des pays qui a envoyé le plus de missionnaires dans le monde, comme John Wesley, Hudson Taylor, Charles Studd et David Livingstone. Des réveils ont régulièrement secoué l'Eglise Anglicane et d'autres Eglises plus jeunes. Louons le Seigneur pour ses réveils et l'obéissance des chrétiens.
- Beaucoup de jeunes se donnent à l'alcoolisme, le hooliganisme lors des match de foot ont marqué le monde entier, nombreux sont ceux qui grandissent dans des familles monoparentales. Les relations sexuelles avant le mariage sont monnaie courante, d'autres sont dépendants des drogues. Pourtant, bien de jeunes sont ouverts à l'Evangile. Prions pour tous ceux qui ont un ministère au niveau de la jeunesse.
- L'Eglise Anglicane est marquée par des courants libéraux et évangéliques. L'ouverture à l'égard de la pratique de l'homosexualité est grande de la part de certains, d'autre part des théologiens comme John Stott ont clairement fait entendre une voix prophétique clairement fondée sur la Parole de Dieu.
- Les Cours Alpha viennent des milieux anglicans et ont contribué au réveil de bien de communautés. Prions pour les cours Alpha tant en Grande-Bretagne qu'ailleurs dans le monde. Même dans les prisons, ces cours produisent leur fruit.
- Prions pour les mouvements chrétiens dans les Universités. Ces mouvements sont nettements plus influents que dans le monde francophone. Bien des professeurs s'y engagent. C.S. Lewis a marqué les intelligentia de son temps (années '60 et '70) par sa conversion à Jésus-Christ. Le pays compte 900.000 étudiants. Prions particulièrement pour le témoignage auprès des 400.000 étudiants étrangers, dont beaucoup viennent de pays fermés.
- Prions pour un renouvellement de la vision missionnaire. Opération Mobilisation (avec ses bateaux Logos II et le Doulos) y contribue largement. Prions que Dieu suscite de nouveaux témoins auprès des ressortissants étrangers à l'intérieur du pays, comme juqu'aux extrémités de la terre.
- Prions pour la bonne entente et la paix entre populations d'origines diverses. Des chrétiens issus de familles musulmanes sont persécutés par leur communité d'origine en Angleterre et l'interdiction à une hôtesse de l'air de la compagnie British Airways de porter une petite croix a frappé le monde entier.
- Prions contre toute attaque contre l'Eglise du Seigneur en Angleterre, qu'elle revienne à la source de la Parole, s'humilie, et reparte sur les bonnes bases de l'Evangile. Qu'en suivant Jésus, elle sorte vainqueur.

La prière de la Reine


La reine Victoria d’Angleterre (19e siècle) était connue pour sa foi authentique. Un jour elle rendit visite à une dame âgée dont la nièce était aussi présente.
Très simplement, la reine se mit à tricoter tout en conversant aimablement avec la vieille dame.
Après le thé, la reine proposa de lire ensemble quelques paroles du chapitre 14 de l’Evangile de Jean.
S’adressant à la jeune fille, la souveraine lui demanda : - Je me demande si vous êtes chrétienne ? – Oh certainement ! – A quoi reconnaissez-vous que vous l’êtes ? reprit la reine. – Mais Majesté, j’ai été baptisée et confirmée.
La reine n’ajouta rien, mais elle proposa de prier ensemble. Elle pria en ces termes : - Seigneur, ouvre les yeux de cette chère jeune fille, montre-lui que sans un complet changement de son cœur, elle ne peut pas être une chrétienne, que les pratiques extérieures ne peuvent rien pour la sauver. Je te demande cela au Nom de Jésus notre Sauveur.
Plus tard, cette jeune fille en racontant cet incident ajouta : « J’avais souvent chanté : Que Dieu sauve la reine (l’hymne national anglais). Mais je ne m’attendais pas à entendre la reine demander à Dieu de me sauver, moi. »
Sa prière fut exaucée et cette jeune fille donna sa vie à Dieu !
Ch. Rick

Aucun commentaire: