Lisons : Psaume 53, Nombres 3 et 4, Marc 3
"Dieu du haut des cieux, se penche sur les êtres humains,
pour voir s'il y a quelqu'un qui ait du bon sens,
qui cherche Dieu."
Psaume 53 : 3
Méditons :
- Quelle est notre réponse à la remarque du verset 3 ? Dans le verset 4, le Seigneur nous dit Sa vérité nous concernant, dur, très dur pour le chrétien engagé ! Alors, devons-nous renoncer à chercher Dieu (Jér. 29 : 13 et 14) ? Qu'est ce qui nous pousse à Le chercher (Psaume 27 : 8) ?
- L'Eternel a donné à chaque clan de Lévi des taches spécifiques. Comment le Seigneur nous appelle-t-Il et nous équipe-t-Il pour une tache dans l'Eglise ? Quelle est mon ministère, est-ce que je l'accomplis avec joie aussi quand il est moins glorieux (cf. les Qehatites et les Guershônites) ?
- L'opposition au ministère de Jésus est précurseur d'un moment stratégique dans son ministère (Marc 3 : 6, 14 es). Quelle est notre attitude dans des situations de conflit ou quand nous sommes agressés ?
Chantons : "Victoire au Seigneur de la vie" (JEM 341)
Prions pour l'île de Montserrat : île dans les Caraïbes (proche de Guadeloupe) appartenant à la couronne britannique. 4000 habitants, capitale Plymouth (entièrement abandonnée), superficie : 102 km².
- Des interruptions majeures du volcan Mont Soufrière en 1995 et en 2001 ont détruit une grande partie de la vie sociale, de l'économie et beaucoup ont quitté l'île. Plus personne ne vit dans la capitale, les survivants se trouvent dans la partie Nord de l'ïle.
- Plus de 95 % de la population est chrétienne, mais beaucoup sont chrétiens de nom. Prions pour les Eglises qui se reconstruisent dans le Nord de l'île.
- Prions pour l'affermissement des chrétiens, pour une consécration totale à Jésus-Christ, et pour l'accomplissement de l'appel du Seigneur sur l'Eglise de ce pays : l'Eglise de Montserrat, aussi petite qu'elle soit, a sa place dans le plan de Dieu pour le monde !
29/02/2008
Samedi 1 Mars
Publié par Emile Carp à 10:55 0 commentaires
28/02/2008
Vendredi 29 février 2008
Lisons : Psaume 52, Nombres 1 et 2, Marc 2
« Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant,
je me confie dans la bienveillance de Dieu, éternellement et à perpétuité.
Je te célébrerai éternellement, car Tu as agi.
Je veux espérer en ton nom, parce que Tu es bon à l’égard de tes fidèles. »
Psaume 52 : 10 - 11
Méditons :
- Quels sont les traits de caractère de Doëg (Ps. 52 : 3 - 9) ? C'est lui qui a trahi toute la famille du sacrificateur Ahimelek et qui l'a tuée de sa propre main (1 Sam. 21 et 22). Dans ce deuil, David est comme "un olivier verdoyant" : que nous inspire cette image ?
- Le Seigneur demande à Moïse de compter tout Israël, notamment les hommes prêts au combat. Qu'est ce qu'un dénombrement implique au niveau de l'organisation, quels sont ses dangers (Nombres 1) ?
- Dans la disposition d'Israël, qu'est-ce qui était au milieu ? Qu'est-ce qui est au centre de la vie de l'Eglise (Nombres 2) ?
- De quel pouvoir unique Jésus dispose-t-il (Marc 2 : 5 - 7) ? Comment sa prétention est-elle confirmée (vs. 10 - 12) ? Quel pratique les disciples de Jésus devraient-ils faire leurs après son départ (vs 19 - 20) ?
Chantons : "Une nouvelle création, plus sous la condamnation, je vis dans la grâce de Dieu" (JEM 360)
Prions pour la Suisse : 7,5 millions d'habitants, capitale : Berne, superficie : un peu plus grand que la Belgique. Religions : 87 % de chrétiens (44 % de catholiques, 41 % de protestants), 8 % sans religion, 3,5 % de musulmans.
- Louons le Seigneur pour les merveilles de sa création que ce pays de montagnes et de vallées manifeste à tant d'endroits.
- Les grands réformateurs (Calvin, Zwingli) ont clairement exposé les enseignements de la Bible. Aujourd'hui, particulièrement dans les Eglises protestantes traditionnelles, le libéralisme s'est imposé. Prions pour le retour à la Bible comme Parole de Dieu, à la foi authentique en Jésus et à l'obéissance à Ses commandements.
- Prions que l'année Calvin en 2009 (500e anniversaire de sa naissance) marque un retour aux valeurs essentielles de la Réforme : l'autorité de la Parole de Dieu en matière de foi et de vie, le salut par la grâce et la foi seules.
- Quand les Eglises de théologie libérale voient un déclin, il n'en est pas ainsi dans les Eglises évangéliques qui grandissent. Prions que chaque chrétien soit affermi dans sa foi et mène une vie de prière engagée. Louons le Seigneur pour un mouvement de réveil par la prière et le jeûne. Il existe plusieurs groupes de prières qui fonctionnent 24 h par jour, 7 jours par semaine !
- Les chrétiens suisses ont envoyé de nombreux missionnaires dans le monde entier, soutenu de nombreuses oeuvres partout. Les chrétiens suisses ont donné beaucoup de leurs richesses pour l'oeuvre de Dieu. Prions que la jeune génération se consacre autant à la Mission.
- La SIM a son bureau pour l'Europe du Sud à Bienne. Prions pour tous ceux qui rencontrent de nouveaux candidats, qui soutiennent les missionnaires au loin, qui récoltent des fonds.
- Prions pour les instituts de formation biblique, tels que l'Institut Biblique Emmaüs et l'Institut Biblique de Genève. Prions aussi que des étudiants évangéliques se forment dans des Facultés de Théologie pour avoir une solide formation et prendre position pour la Vérité.
- Quand la Belgique a reçu beaucoup de pasteurs suisses dans le passé, actuellement quelques pasteurs belges se trouvent en suisse : prions pour leur ministère !
Un commentaire important du pasteur David (en Suisse) :
Je pourrais te dire beaucoup de choses sur la situation en Suisse Romande; tu dois savoir que nous avons beaucoup d'églises en Romandie. Elles sont relativement bien remplies et elles sont très actives, créatives. Elles donnent généralement de manière généreuse pour les ministères, cependant ce qui m'inquiète le plus est la place de la parole de Dieu dans celles-ci. La prédication systématique de toute l'Ecriture est de plus en plus laissée sur le côté; il est évident que la Bible est encore citée dans les rencontres chrétiennes, mais elle n'est plus étudiée sérieusement. La Bible est petit à petit remplacée par les ministères de délivrance, la relation d'aide, la psychologie, la sociologie. Un responsable d'une église importante dans le bassin lémanique nous disait que les moniteurs de l'école du dimanche ont un bagage biblique tellement pauvre que l'enseignement pour les enfants se focalisent sur des jeux. Par conséquent à court terme nous pourrions dire que les églises semblent rayonner dans leur entourage, il est important que les responsables romands se focalisent à nouveau sur une étude sérieuse de toute la parole de Dieu afin que toutes ces églises soient bien enracinées dans le Dieu trois fois saint et soient ainsi en mesure de donner un témoignage authentique de l'Evangile.
J'espère que mon commentaire n'est pas trop négatif. Je ne cherche pas à accuser mes collègues de négligence, mais nous avons besoin en Suisse Romande de revenir aux sources mêmes de notre foi dans le Christ, Seigneur et Sauveur. La situation en Suisse Allémanique et Italienne est très encourageante car les responsables de toutes les dénominations arrivent à palier aux difficultés dans leurs régions qui sont sujets d'inquiétude en Romandie.
Salutations fraternelles
Pasteur David
Publié par Emile Carp à 18:23 0 commentaires
27/02/2008
Jeudi 28 février
Lisons : Psaume 51, Lévitique 26 et 27, Marc 1
"Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain en confessant leurs péchés."
Marc 1 : 5
Chantons : "O Dieu crée en moi un coeur pur" (cf. Ps. 51 : 12, JEM 9)
Il y a des jours encombrés où je ne trouve pas le temps pour écrire le blog. Pourtant, cette nouvelle montre que vos prières ont été efficaces :
Louons le Seigneur :
nous avons prié pour les chrétiens emprisonnés en Erythrée.
45 chrétiens viennent d'être libérés !
http://www.topchretien.com/topinfo/?/31788/erythree-45-chretiens-evangeliques-liberes
Prions pour les plus de 2000 chrétiens qui restent emprisonnés !
Publié par Emile Carp à 07:53 0 commentaires
26/02/2008
Mercredi 27 février
Lisons : Psaume 50, Lévitique 25, Hébreux 13
"Celui qui, en sacrifice, offre la reconnaissance me glorifie,
Et à celui qui veille sur sa voie
Je ferai contempler le salut de Dieu."
Psaume 50 : 23
Méditons :
- Au peuple qui apporte les sacrifices au temple et qui connaît bien la Loi, que Dieu lui reproche-t-Il (Psaume 50) ? Cherchons nous de plus en plus à faire la volonté de Dieu et à Lui rendre grâces ? Quelle est sa promesse (vs 23) ?
- Comment les droits du pauvre sont-ils sauvegardés par l'année de jubilé ? Comment ce principe peut-il transformer notre monde (Lév. 25) ?
- Quand Jésus a accompli tous les sacrifices prescrits sous l'ancienne alliance, quels sacrifices les chrétien est-il appelé à faire (Psaume 50 : 14, Hébreux 13 : 15 et 16) ? Y en a-t-il d'autres (p.ex. Rom. 12 : 1 et 2) ? Qu'allons nous faire ?
Chantons : "Toi qui disposes, de toutes choses, et nous les donnes chaque jour" (JEM 63)
Prions pour l'Italie : 56 millions d'habitants, capitale Rome, superficie : 10 fois la Belgique. Relgions : 77 % se disent chrétiens (0,6 % de protestantes, 0,75 % de sectes), 20 % sans religion, 2,5 % de musulmans.
- A partir de Rome, l'Eglise catholique a controlé le monde pendant des siècles. Les croisées, l'inquisition, l'Institution au-dessus de la foi : tant de développements qui ont jeté une hypothèque lourde sur le Christianisme. Aujourd'hui, l'Eglise a perdu beaucoup de sa puissance dans la société. La majorité d'italiens sont cyniques concernant l'Eglise. Plus de 10 millions de personnes ont quitté l'Eglise pour le New Age, l'occultisme ou le matérialisme. Prions pour la découverte de la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
- Il y a beaucoup d'occultisme et de satanisme, plus de 100.000 médiums, ce qui est trois fois plus que le nombre des prêtres. Ils prient e.a. pour le départ de tous les missionnaires chrétiens du pays.
- Louons le Seigneur pour le progrès de l'Evangile dans la région de Naples, de la Calabrie et de Sicile, pour plus de coopération entre les Eglises (progrès difficiles), pour la croissance des Eglises pentecotistes depuis les années 1990, pour la naissance du premier mouvement missionnaire interdenominational : "AMEN".
- Prions pour les diverses sociétés missionnaires et chaque serviteur de Dieu dans le pays. Que leur ministère porte beaucoup de fruit.
- Pour le témoignage sur les radios locales : qu'il prépare une grande percée spirituelle dans les prochaines années.
- Pour ceux qui se forment à servir Dieu dans les Instituts Bibliques.
- Pour le témoignage parmi les 1,6 millon étudiants des 48 universités. A Milan (117.000 étudiants) il n'y a aucun mouvement chrétien !
Publié par Emile Carp à 08:37 0 commentaires
Mardi 26 février
Lisons : Psaume 49, Lévitique 23 et 24, Hébreux 12
"Recherchez la paix avec tous et la sanctification
sans laquelle personne ne verra le Seigneur."
Hébreux 12 : 14
Méditions :
- Quel est le piège pour ceux qui ont de grandes richesses (Ps. 49 : 7, 12) ? Avec leur argent, peuvent-ils se racheter devant Dieu (vs 8 - 9) ? Comment pouvons-nous être rachetés pour l'éternité (Mt. 20 : 28) ?
- Quelle était la qualité des fêtes juives par rapport à celles que nous célébrons actuellement (Lév. 23) ? Notez aussi que les fêtes avaient une dimension sociale (vs 22, 30).
- La blasphème avait qui comme sujet (Lév. 24 : 10 - 16) ? En quoi consista-t-elle (vs 11) ? Quelle est l'attitude de Jésus devant le blasphèpme (Mat. 12 : 31) ? Est-il possible de blasphémer contre un homme ?
- Où le chrétien trouve-t-il la force pour rejeter les fardeaux et les péchés, pour persévérer dans les épreuves (Hébr. 12 : 1 - 2) ? Pourquoi Dieu nous corrige-t-Il (vs 10) ? Cherchons-nous sa sainteté au prix d'abandonner le péché ?
Chantons : Quand je contemle ta sainteté (JEM 474)
Prions pour la Société Biblique :
La Bible Aujourd'hui de la Société Biblique Francophone de Belgique présente la société biblique en Turquie, qui est la plus ancienne entreprise du pays qui existe depuis 1820. Son siège et magasin se trouvent à Istanbul, elle emploie 7 personnes.
- Louons le Seigneur pour le travail inintérompu de la Société Biblique en Turquie pendant 188 ans.
- Prions pour sa présence dans plusieurs foires de livres qui offrent des occasions favorables de témoignage auprès de toute personne de plus de 18 ans. Quelques fois des enseignants de l'Islam viennent chercher des Bibles pour leurs élèves. A d'autres occasions, des femmes voilées posent des questions sur le salut.
- Prions pour l'impression de 11.000 Nouveaux Testaments bilingues (Turc/Français) : 5000 exemplaires seront distribués à Bruxelles, 5000 à Paris et 1000 en Turquie (l'Eglise Catholique en Turquie se sert notamment du Français). Prions pour le financement du projet, pour la distribution, que beaucoup de coeurs soient touchés.
Publié par Emile Carp à 08:15 1 commentaires
24/02/2008
Lundi 25 février
Lisons : Psaume 48, Lévitique 21 et 22, Hébreux 11
Publié par Emile Carp à 08:26 0 commentaires
23/02/2008
Dimanche 24 février
Lisons : Psaume 27, Lévitique 19 et 20
"Dieu monte au milieu des acclamations,
L'Eternel s'avance au son du cor.
Psalmodiez en l'honneur de Dieu ...
Car Dieu est roi de toute la terre"
Psaume 47 : 6 - 8
Méditons :
- Pourquoi la louange est-elle importante (Psaume 47) ?
- Comment la justice sociale est-elle d'avantage développée dans Lév. 19 et 20 par rapport aux 10 commandements ? Quel est le premier domaine qui reçoit une attention particulière (Lév. 19 : 3) ? Quel est le deuxième domaine important (Lév. 19 : 4) ? Un autre sujet important est toute forme de spiritisme et de prédiction d'avenir : relevez les divers passages. Comment ces pratiques se manifestent-elles aujourd'hui ? Est-ce que l'Eglise en est exempte ?
Chantons : "Frappez dans vos mains, Vous, tous les humains !" (Psaume 47, recueil AeC)
Prions particulièrement pour les Eglises de Bobo-Dioulasso dans ces jours de grande insécurité. Prions aussi pour l'épidémie de méningite qui touche actuellement beaucoup de pays d'Afrique de l'Ouest et central.
Publié par Emile Carp à 09:18 0 commentaires
22/02/2008
Samedi 23 février
Lisons : Psaume 46, Lévitique 17 et 18, Hébreux 10
"Confessons notre espérance sans fléchir,
car celui qui a fait la promesse est fidèle."
Hébreux 10 : 23
Méditons :
- Comment Dieu intervient-Il pour son peuple (Ps. 46 : 2, 6, 7, 10) ?
- Pourquoi le sang ne pouvait-il être consommé (Lév. 17 : 10 es.) ? Ce commandement est-il toujours valable pour l'Eglise (Actes 15 : 29) ?
- Il n'y a pas que l'adultère ou l'homosexualité qui sont interdites par Yahweh, le Dieu d'alliance, mais bien d'autres pratiques : inceste, pédophilie, etc... Quelles sont les conséquences pour ceux qui désobéissent (vs. 24 - 29) ? Que dit le Seigneur au croyant (vs 30) ? Et dans ma vie, me suis-je humilié de mon péché, me suis-je remis à Sa volonté pour vivre en nouveauté de vie ?
- Quel sont les éléments les plus marquants du culte nouveau par rapport à l'ancien (Hébr. 10 : 3 - 14, 19) ? Notons que le verbe "confesser" met l'accent sur l'ensemble de l'Eglise, il s'agit d'une démarche de la communauté, confirmé par les versets suivants : "Veillez les uns sur les autres..." et "N'abandonnons-pas notre assemblée...".
Chantons : "Que ta gloire revienne (3x) dans l'Eglise" (JEM 477)
Prions pour Bobo-Dioulasso :
Bobo-Dioulasso est la 2e ville du Burkina Faso, située dans le Sud-Ouest sur la route de Ouagadougou à Abidjan. Elle compte plus de 700.000 habitants. Pasteur Samuel Sanou nous écrit un appel au secours : suite à une inflation vertigineuse (65 %), des troubles ont éclatés le 20 février, des bâtiments administratifs et des stations d'essence attaqués, pillés ou brûlés, partout c'est le désordre (tous les feux tricolores sont détruits), pendant les troubles il y a eu au moins un mort. Il n'a jamais rien vu d'aussi grave de sa vie. Les écoles sont fermées, la paix est menacée.
- Prions pour tous ceux qui souffrent, qui n'arrivent plus à manger, qui ne peuvent acheter le nécessaire de la vie, ni avoir accès aux soins de santé.
- Prions pour les autorités : beaucoup de sagesse pour intervenir pour que le calme revienne, aussi de courage de rétablir la justice sociale pour tout homme et de poursuivre toute situation de corruption.
- Prions pour les chrétiens : qu'ils ne soient pas entraînés par les émeutiers, qu'ils soient des artisans de paix. Prions pour leur protection.
- Prions pour les pasteurs et leur influence auprès du peuple de Dieu, leur témoignage dans la ville. Que Dieu tourne le mal en bien, que son peuple contribue au retour de la paix et de la reconstruction.
- Prions pour la repentance et la conversion de tous ceux qui se sont laissés emporter par la haine et la violence : ils ont besoin de Jésus, comme tout homme !
Nous saluons de tout coeurs nos lecteurs à Bobo, particulièrement dans ces jours si difficiles !
Photo : février 2005, après un enseignement donné aux pasteurs de Bobo.
Publié par Emile Carp à 10:45 0 commentaires
21/02/2008
Vendredi 22 février
Lisons : Psaume 45, Lévitique 15 et 16, Hébreux 9
"combien plus le sang du Christ
- qui par l'Esprit éternel s'est offert lui-même sans tache à Dieu -
purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes,
pour que nous servions le Dieu vivant."
Hébreux 9 : 14
Méditons :
- Comment la princesse décrit-elle celui qui devient son époux (Psaume 45 : 2 - 10) ? Comment la fiancée est-elle décrite (vs 14 - 16) ? Notre bouche est-elle remplie des louanges du Seigneur comme celle de la fiancée (vs 2, 17 - 18) ?
- Les soins et les préventions des maladies sexuellements transmissibles sont-ils importants (Lév. 15 : 1 - 15). Quelle est notre attitude par rapport à ceux qui en sont atteints ? Qu'en est-il aujourd'hui de l'impureté suite à l'acte sexuel (vs 16 es.) ? Sommes-nous sous la loi (impossibilité pour les femmes d'aller à l'église le dimanche pendant leur période, impossibilité de s'asseoir à la même place, ...) ou sous la grâce ?
- Une fois par an le souverain sacrificateur entrait dans le lieu très saint pour faire l'expiation pour lui-même et le peuple. Quel élément était absolument indispensable (Lév. 16 : 14 es.) ?Quelle était l'efficacité des sacrifices (Lév. 16 : 16) ?
- Comment Jésus a-t-il accompli le grand jour d'expiation (Hébr. 9) ? Son sacrifice expie-t-il nos impuretés et nos péchés (Hébr. 9 : 14, 20 - 22) ?
Chantons : "Jésus par ton sang précieux, enlève mon iniquité" (DPS 63)
Prions pour Bruxelles : capitale de la Belgique, siège de l'Union Européenne et de l'OTAN, ville touristique connue pour la Grande Place, Manneken pis et l'Atomium.
Actuellement : 1 million d'habitants. Religions : catholiques moins de 50 %, sans religion plus de 27 %, musulmans au moins 10 %, protestants : au moins 5 %.
- Traditionnellement catholique, la sécularisation a fait diminuer beaucoup le nombre de catholiques, et d'autre part l'immigration a apporté un grand nombre de musulmans et de protestants dont le développement démographique est bien supérieur à la moyenne nationale.
- Depuis l'arrivée des églises évangéliques d'origine étrangère dans les années '80 et '90, il y a plus de 100 communauté à Bruxelles. Prions pour une bonne intégration entre chrétiens belges et étrangers, pour la fidélité à la Parole de Dieu, pour l'unité.
- Prions pour l'évangélisation : la marche pour Jésus (juin), le témoigage des Groupes Bibliques Universitaires sur les campus, les activités organisées par chaque Eglise. Ce soir, je donne une conférence au groupe de jeunes de l'Eglise d'Ixelles (rue du Champ de Mars) sur l'Evangile de Judas (Evangile gnostique, approche apologétique).
- Prions pour tous ceux qui sont dans des sectes ou mouvements ésotériques : Témoins de Jéhovah, Franc-maçonnerie, etc... Qu'ils découvrent la Vérité !
Photo : très peu de gens savent que les premiers martyrs protestants étaient mis au bûcher en 1523 sur la Grande Place. Combien de chrétiens sont morts ici pour leur foi en Jésus-Christ ?
Publié par Emile Carp à 08:03 0 commentaires
20/02/2008
Jeudi 21 février
Lisons : Psaume 44, Lévitique 13 et 14, Hébreux 8
"Lève-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ?
Réveille-toi ! Ne nous rejette pas à jamais ! ...
Lève-toi, pour nous secourir !
Délivre-nous à cause de ta bienveillance !"
Psaume 44 : 24, 27
Méditions :
- Dieu a-t-Il envoyé des épreuves à cause des péchés de son peuple (Ps. 44) ? Comment procède l'homme de foi dont l'audace va jusqu'à vouloir réveiller Dieu ? Le réveil : à la fois des hommes (Eph. 5 : 14) et du Seigneur !
- Quelles dispositions sanitaires sont instaurées en Israël (Lév. 13 et 14) ? Comment les apprécions-nous à la lumière du progrès de la science ? Quelle perspective d'espérance est ouverte pour le lépreux (ch. 14) ?
- Dans la nouvelle alliance (Hébr. 8 : 13), quelle est la supériorité du souverain sacrificateur (Jésus) par rapport aux souverains sacrificateurs de l'ancienne alliance ?
Chantons : "La trompette sonne sur notre pays, rassemblez-vous..., préparez-vous..., réveillez-vous mes enfants" (JEM 535)
Prions pour la Serbie et le Monténégro :
Il y a trois ans, la république fédérale de la Yougoslavie comptait encore plus de 10,6 millions d'habitants, capitale Belgrade, et une superficie de plus de trois fois la Belgique. Depuis lors, le Monténégro a proclamé son indépendance le 3 juin 2006 et le Kosovo le 17 février 2008.
Religion : 68 % de chrétiens, 16 % de musulmans, 16 % sans religion.
- Il y a très peu de protestants dans ce pays (110.000) à part les minorités hongroise et slovaque dans le nord de la Serbie. Prions pour le réveil dans les Eglises traditionnelles (luthériennes et réformées).
- Prions pour les petites églises évangéliques dans le pays. Pour l'encouragement des chrétiens, l'audace dans le témoignage, de nouvelles ouvertures parmi la population.
- Prions pour l'Alliance Evangélique qui cherche à unir tous les chrétiens évangéliques.
- La Société Biblique signale une grande demande pour des Bibles. Prions pour la distribution de la Bible et que chaque lecteur soit visité par l'Esprit de Dieu. Prions pour la seule librairie chrétienne à Belgrade.
- Prions pour les émissions radio en Serbe et Albanais.
- Prions pour les serbes, monténégrins et kosovars partout dans le monde, e.a. à Bruxelles et Paris.
Témoignage : il y a quelques jours, j'ai pris un autostoppeur à Louvain-La-Neuve. Quand il m'a raconté qu'il était marocain, je lui ai dit que nous venions de prier pour son pays. Il en était très touché : en le déposant, il me remercia d'avoir prié pour le Maroc. Etonnant : nous venons aussi de prier pour Louvain-La-Neuve, gloire à Dieu !
Quand vous voyez un exaucement de vos prières, n'hésitez pas à en témoigner !
Publié par Emile Carp à 08:02 0 commentaires
19/02/2008
Mercredi 20 février
Lisons : Psaume 43, Lévitique 11 et 12, Hébreux 7
"Envoie ta lumière et ta vérité !
Qu'elles me guident,
Qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures !"
Psaume 43 : 3
Méditons :
- Comment le psalmiste, bien que très abattu, entre-t-il dans l'espérance (Ps. 43 : 3 - 4) ?
- De quel animaux le peuple de Dieu ne pouvait-il manger sous l'ancienne alliance (Lév. 11) ? Quel est l'accomplissment en Christ sous la nouvelle alliance (Marc 7 : 14 - 23) ?
- A quoi servaient les sacrifices apportées par la mère après son accouchement (Lév. 12 : 6 - 8) ? Qu'est ce que cela signifie pour Marie (Luc 2 : 22 - 24) ?
- Comment l'auteur des Hébreux indique-t-il que l'ancienne alliance a été remplacée par une nouvelle alliance (7 : 12, 18 - 19, 21 - 22) ? Qu'implique la nouvelle alliance pour nous (vs 25) ? Jusqu'à quand dure-t-elle (vs 24, 25) ? Qu'apprenons-nous sur Jésus (vs 24 - 28) ?
Chantons : "Quel Sauveur merveilleux je possède ! Il s'est sacrifié pour moi" (JEM 127)
Prions pour l'Albanie (Europe du Sud) : région d'Illyrie où Paul a annoncé l'Evangile. Actuellement 3,3 millions d'habitants, capitale Tirana, superficie : presque celle de la Belgique.
Un des pays les plus pauvres de l'Europe qui a beaucoup souffert sous le communisme (700.000 personnes emprisonnés ou tués). Aucune religion n'était tolérée avant 1990. Religions : 41,5 % de chrétiens (surtout orthodoxes et catholiques), 38,8 % de musulmans, 20 % sans religion.
- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse, confirmée dans la Constitution nationale en 1998.
- Hoxha se glorifiait de l'élimination de toute religion. Radio Tirana était établie pour propager l'athéisme. Maintenant la radio chrétienne TWR émet depuis Tirana pendant 80 heures chaque semaine dans un grand nombre de langues.
- Avant la 2e guerre mondiale, il n'y avait qu'une église évangélique dans le pays. Maintenant, il y a au moins 130, dont la majorité font partie de l'Alliance Evangélique.
- Prions pour la formation de nouveaux responsables chrétiens, notamment pour l'Institut Biblique Albanais.
- Prions pour les missions chrétiennes qui ont développé un ministère dans ce pays : Jeunesse en Mission, Opération Mobilisation, et d'autres. Prions pour l'unité.
- Prions pour les minorités sans témoignage : les Bektashi (mouvement soufi), les Vlachs, les Roms, les macédoniens Gorani et Patarée.
- Prions pour les diaspora d'albanais ailleurs dans le monde : plus de la moitiée des albanais vivent hors de leur pays (Italie, Allemagne, Belgique, ...).
- Prions pour tant de filles albanaises perdues dans les résaux de prostitution.
- Louange : il y a 25 ans, nous priions pour ce pays quand il n'y avait aucune église chrétienne. Aujourd'hui, nous voyons comment Dieu a agi, et comment Il agit encore !
Publié par Emile Carp à 07:46 0 commentaires
18/02/2008
Mardi 19 Février
Lisons : Psaume 42, Lévitique 9 et 10, Hébreux 6
"tendons vers la perfection"
Hébreux 6 : 1
Méditons :
- Le psalmiste est abattu, des fleaux l'ont frappé à maintes reprises, il est à bout (Ps. 42 : 4, 8). Comment réagit-il pour prendre le dessus (vs 2, 7a + 10, 5, 6a + 12a, 9, 6b + 12b) ?
- Après la consécration d'Aaron et de ses fils, une grande assemblée est convoquée. Aaron promet "aujourd'hui l'Eternel va vous apparaître" (Lév. 9 : 4) ? En quelle circonstance cette parole a-t-elle été révélée à Aaron (ch. 8) ? Comment cette parole s'est elle concrétisée (Lév. 9 : 24) ? Qu'est-ce qui a précédé ? Comment le Seigneur manifeste-t-Il sa gloire dans l'Eglise ?
- Après la gloire, c'est un événement tragique qui frappe deux des fils d'Aaron, tués car ils ont fait contraire à l'ordre de Dieu (Lév. 10 : 1). Quelle est la réaction d'Aaron (vs 3, 19) ?
- Comment tendre à la perfection (Hébreux 6 : 9 - 12, 19 - 20) ? Le chrétien peut-il perdre son salut (cf. vs 4 - 6 et 19 - 20) ? Cette dernière question est diversement répondue. Il y a ceux qui s'éloignent du troupeau et qui restent pourtant ses brebis (Luc 15 : 1 - 6), celui qui vit dans le péché et que l'apôtre livre à Satan pour la destruction de son péché mais en même temps "pour que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus" (1 Cor. 5 : 5), et ceux qui sont tombés "et il est impossible de les ramener à une nouvelle repentance". Nous ne connaissons pas le coeur des hommes, nous pouvons toujours prier que le Seigneur ramène ceux qui sont ses brebis malgré leur éloignement.
Chantons : "Comme une biche soupire après des courants d'eau, courants d'eau" (JEM 249)
Prions pour l'évangélisation parmi les étudiants de Woluwé et Louvain-La-Neuve (Belgique) :
- pendant cette semaine, des étudiants des Groupes Bibliques Universitaires et de l'Institut Biblique Belge joignent leurs efforts pour partager la bonne nouvelle parmi les étudiants
- prions pour l'action menée à Woluwé (facultés de médecine à Bruxelles) hier et aujourd'hui
- prions pour l'action menée à Louvain-La-Neuve demain et jusqu'à la fin de cette semaine
- prions que chaque chrétien soit fortifié dans sa foi en partageant l'Evangile
- prions pour les Eglises et les groupes d'étudiants chrétiens (GBU et Students for Christ) sur les campus
- prions pour les autorités universitaires, spécialement le recteur et vice-recteur
Publié par Emile Carp à 08:04 0 commentaires
17/02/2008
Lundi 18 Février
Lisons : Psaume 41, Lévitique 7 et 8, Hébreux 5
"Après avoir été élevé à la perfection,
il (Jésus) est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel"
Hébreux 5 : 9
Méditons :
- Quelles promesses sont données à celui qui ouvre son coeur aux nécessiteux (Psaume 41) ?
- Comment réagir quand un ami de confiance se comporte soudainement en ennemi (Ps. 41 : 10 - 13) ?
- Qu'est ce qui était interdit à la consommation pour le peuple de Dieu (Lév. 7). Qu'en est-il pour nous (Actes 15 : 28 - 29) ?
- L'investiture des sacrificateurs était faite devant le tabernacle, lieu de rencontre entre Dieu et les hommes, et en présence de tout le peuple. Ils restaient 7 jours consécutifs dans la présence de Dieu (Lév. 8). Comment Jésus est-il devenu souverain sacrificateur (Hébreux 5) ?
- Dans la vie chrétienne, celui qui prie apprend deux choses difficiles, lesquelles (H. 5 : 8) ?
- Qu'est-ce qui caractérise la maturité du chrétien (H. 5 : 13 - 14) ?
Chantons : "Nous apportons dans ta maison un sacrifice de louange" (JEM 348)
Prions pour l'évangélisation de Kignan (Mali) :
Kignan est une petite ville au sud du Mali (80 km au NO de Sikasso), située en pleine brousse. Il y a une grande usine pour le coton. La ville compte 8.300 habitants, une école (jusqu'au 9e anneé si mes souvenirs sont bons) et un centre de santé de l'état. Il n'y a aucune Eglise évangélique dans un rayon de 50 km, une Eglise catholique à 30 km.
- Louons le Seigneur pour plusieurs dizaines de personnes qui se sont converties depuis les efforts d'évangélisation en 2005.
- Louons le Seigneur pour la maison du pasteur qui a été construite. Prions pour son ministère.
- Depuis jeudi dernier, une équipe d'évangélisation du District de Sikasso est sur place. Chaque jour ils font de l'évangélisation par des contacts personnels dans les rues et au marché, en soirée ils organisent des réunions avec chants de la chorale et prédication, ou projection du film Jésus. Prions que ces efforts portent beaucoup de fruits.
- Prions pour les dizaines de villages des alentours où il n'y a aucun témoignage chrétien. Prions pour ceux qui entendront parler de Jésus pour la première fois.
- Prions pour l'affermissement de ceux qui se convertissent.
- Prions pour les moyens financiers pour construire une église dans cet endroit stratégique.
Photo : la maison du pasteur, construite fin 2006, avec les membres de la petite communauté chrétienne.
Cliquez ici : http://emmanuel03.blogspot.com/2006/02/evanglisation-kignan.html
Publié par Emile Carp à 08:20 1 commentaires
16/02/2008
Dimanche 17 Février
Lisons : Psaume 40, Lévitique 5 et 6
"Tu as multiplié, Eternel mon Dieu,
tes merveilles et tes dessiens en notre faveur :
Rien n'est comparable à Toi"
Psaume 40 : 6
Méditons :
- Quand le psalmiste auparavant fermait sa bouche (Ps 39 : 2, 3, 10), sauf pour pousser ses cris de prière et ses pleurs à Dieu (Ps. 39 : 13), comment s'exprime-t-il maintenant (Ps. 40 : 4, 6, 10, 17) ?
- Du matin au soir, à tout instant de la journée, le feu sur l'autel restait allumé, la fumée montait en une odeur agréable à Dieu (Lév. 5 et 6). Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, a tout accompli pour nous et est entré dans le sanctuaire céleste. Notre vie, est-elle a tout moment un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu (Rom. 12 : 1) ?
Chantons : "Merveilleux, merveilleux Jésus"
Prions pour l'Algérie :
- le président de l'Eglise Protestante d'Algérie Mustapha Krim et le président de la Fédération Protestante de France ont été reçus par le Quai d'Orsay pour faire connaître la persécution des chrétiens en Algérie.
- l'EPA compte 32 Eglises avec une participation d'entre 100 et 150 personnes, mais certaines bien plus. Une vingtaine d'autres Eglises ont introduit des demandes de reconnaissance. L'EPA est issue des Eglises méthodistes et réformées, aujourd'hui largment évangélique.
- Ces 32 Eglises font trembler plus de 35000 mosqués du pays ! C'est la panique dans les milieux islamiques, des diffamations sont largement répandus dans la presse. Toute annonce de l'Evangile à un musulman est interdite : pourtant les chrétiens louent le Seigneur et répondent aux questions de leurs amis. Beaucoup de Communautés ne sont pas encore officiellement reconnus : prions pour leur reconnaissance et la liberté de culte comme les musulmans ont leur liberté de culte en Europe et ailleurs.
- Prions pour ceux qui ont été arrêtés et condamnés à 3 ans de prison + amende de 5000 €.
- Quand Dieu se sert des hommes influents, même (sinon surtout) dans le pays, c'est l'Eternel Dieu qui est notre secours qui se trouve toujours dans la détresse (Ps. 46 : 2).
- Prions que l'Evangile de Vérité et d'amour gagne le coeur des algériens !
Publié par Emile Carp à 08:57 0 commentaires
15/02/2008
Samedi 16 Février
Lisons : Psaume 39, Lévitique 3 et 4, Hébreux 4
"Eternel, fais-moi connaître ma fin,
quelle est la mesure de mes jours ;
Je reconnaîtrai combien je suis fragile."
Psaume 39 : 5
Méditons :
- Nous vivons dans une culture où nous pensons que nous devons nous montrer forts. Osons-nous être faibles, partager nos faiblesses, prendre conscience de la brièveté de notre vie ? Où David trouve-t-il sa force (Psaume 39 : 8 - 9) ? Dieu agit dans nos faiblesses : 2 Cor. 12 : 9 - 10.
- Dans le sacrifice de communion, certains membres (notamment les rognons et la graisse) étaient brûlés sur l'autel, "d'une agréable odeur" à l'Eternel. Notre vie, est-elle d'une agréable odeur au Seigneur (Lévitique 3) ?
- En quoi le sacrifice de Jésus est-il similaire au sacrifice pour le péché (Lévitique 4 : 13 - 21) ?
- Le peuple d'Israël dans le désert, bien que respectant le sabbat, n'est pas entré dans le repos. Comment entrons-nous dans le repos de Dieu (Hébreux 4 : 2) ? Le jour du repos, est-il dépassé (vs 9 - 10) ?
Chantons : "Reçois de moi le parfum qui T'es dû" (Exo)
Prions pour le Kosovo : région spéciale de la Yougoslavie, qui doit déclarer son indépendance ce weekend. Capitale Pristina. Religion : plus de 90 % musulmane, il n'y a plus que 1 - 2 % de serbes orthodoxes.
- Cette région est considéré par les serbes comme le berceau de leur civilisation. En 1398, les Turcs ottomans ont conquis et islamisé ce territoire.
- Prions pour la paix dans les prochains jours et semaines, qu'il n'y aura pas d'autres bains de sang.
-Prions pour beaucoup de sagesse et de justice pour les décideurs politiques de toutes tendances.
- La population kosovar-albanaise est presqu'entièrement musulmane. Suite à l'arrivée de bon nombre d'ONG, le nombre d'Eglises évangéliques à Pristina a augmenté de 4 à 45. Prions que les jeunes chrétiens grandissent dans la foi.
- Prions pour la liberté de culte quand le pays aura acquis son indépendance.
- Prions pour l'engagement de la force internationale de l'OTAN : le KFOR, pour maintenir la paix. Prions que ces soldats trouvent en Jésus leur Seigneur et Maître.
Citation de Hudson Taylor :
"L'aspect le plus doux, si l'on peut s'exprimer ainsi, c'est le repos que donne la pleine identification à Christ. Je ne m'inquiète plus de rien, puisque j'ai compris ceci : Il peut effectuer sa volonté et sa volonté est la mienne. Peu importe où Il me place et dans quelle circonstance, car dans les situations les plus faciles, Il doit me donne sa grâce, et dans les situations les plus difficiles, sa grâce me suffit."
(Le secret spirituel de Hudson Taylor, p. 151)
Publié par Emile Carp à 07:58 0 commentaires
14/02/2008
Vendredi 15 février
Lisons : Psaume 38, Lévitique 1 et 2, Hébreux 3
"Seigneur ! tout mon désir est devant Toi,
Et mon soupir ne t'est pas caché...
C'est à Toi, Eternel, que je m'attends,
C'est Toi qui répondras, Seigneur mon Dieu."
Psaume 38 : 9, 16
Méditons :
- Quand David est harcelé par ses ennemis qui lui en veulent à mort, quel est pourtant son plus grand problème (Psaume 38) ? Quelle est la solution (vs19, 22 - 23) ?
- En quoi le sacrifice de Jésus correspond-il à l'holocause (sacrifice entièrement consummé, Lév. 1 : 10 - 13) ? Quelles sont les différences ? Où Jésus est-il entré pour présenter son sang (Hébreux 9 : 24) ?
- Comment offrons-nous nos prémices à Dieu (Lév. 2 : 14) ? Remarquez qu'une partie revenait aux sacrificateurs (vs 10).
- Comment les chrétiens sont-ils appelés, quel est leur privilège (Hébreux 3 : 1) ? Quels dangers guettent le peuple de Dieu (vs 12 - 13) ? Qu'est ce qui va de pair avec être "participants du Christ" (vs 14, cf. 6) ?
Chantons : "Jésus apprends-moi, je t'en prie, à vivre selon ton Esprit" (DPS 57)
Prions pour les prisonniers :
- En Algérie, trois chrétiens Youcef, Hamid et Rachid et un prêtre catholique Pierre Wallez (qui avait simplement prié avec des chrétiens camerounais) viennent d'être arrêtés à cause de leur foi en Jésus-Christ. Prions que dans ce pays où l'Eglise a été exterminé par la violence et la persécution, la Parole de Dieu vienne en puissance, bien plus puissante que ces actes qui démontrent l'impuissance de l'Islam. Prions que l'Eglise se multiplie par la persécution, comme en Chine. Nous proclamons la victoire au Nom de Jésus-Christ !
- Prions pour ceux qui dans nos pays se trouvent en prison bien qu'innoncents. Prions qu'ils reconnaissent que Dieu a sa main dans leur vie, qu'Il sera avec eux comme Il l'a été avec Joseph en Egypte.
- Prions pour les aumôniers, évangélistes (Tony Anthony...) et chanteurs (Philippe Decourroux, Gérard Peilhon, ...) qui visitent les prisons. Soit on sort de la prison bien pire qu'on n'en est entré, soit Dieu fait son oeuvre et transforme des vies. Louons le Seigneur pour ceux qui ont rencontré Jésus-Christ dans les prisons.
- Prions pour la protection et pour le témoignage des chrétiens en prison.
- Prions aussi pour les familles des prisonniers qui passent par des moments très difficiles.
Publié par Emile Carp à 08:12 0 commentaires
13/02/2008
Jeudi 14 février
Lisons : Psaume 37 : 23 - 40, Exode 39 et 40, Hébreux 2
"Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit ;
Il y a un avenir pour l'homme de paix.
Mais les rebelles sont détruits,
L'avenir des méchants est retranché."
Psaume 37 : 37 - 38
Méditions :
- La vie du juste dans ce monde, est-elle facile ? Quel image est employé pour mettre en évidence la fin du méchant (Ps. 37 : 35 et 36) ?
- Comment le peuple d'Israël a-t-il exécuté la construction du tabernacle (Ex. 39 : 32) ? Quel rituel mosaïque retrouvons-nous dans la vie de Jésus (Jean 13) et dans l'Islam, plus particulièrement en chaque mosqué (Ex. 40 : 30 - 32) ? En plus de tout ce qu'Israël a fait, comment l'Eternel se manifesta-t-il (Ex. 40 : 34 - 38) ?
- Quels sont les rôles de Jésus en Hébreux 2 ? En quoi consiste sa fonction de souverain sacrificateur (vs 17) ?
Chantons : "Merveilleux, merveilleux Jésus, je veux être comme toi." (DPS 180)
Prions pour l'Erythrée (Afrique de l'Est) : 4,5 millions d'habitants, capitale Asmara, superficie 4 fois la Belgique. Religions : 48 % de musulmans, 47,5 de chrétiens (41 % d'orthodoxes, 3,1 % d'évangéliques et de charismatiques) :
- Ce pays souffre d'une des plus grandes persécutions des chrétiens depuis que les Vandales ont exterminé plus de 5000 membres du clergé nord-africain dans le désert au 5e siècle. Plus de 2000 chrétiens sont emprisonnés uniquement à cause de leur foi, ainsi que quelques dizaines de musulmans, Témoins de Jéhovah, journalistes et opposants politiques.
- Prions pour tous ceux qui sont emprisonnés sous des conditions souvent épouvantables (dans des contenairs maritimes, sous terre, ...), subissant régulièrement des tortures. Au moins 15 chrétiens ont perdu la vie. Prions que leurs géôliers soient touchés et se convertissent.
- Prions pour le président Issayas Afwerki. Prions pour sa conversion maintenant qu'il est encore temps, qu'il libère tous les prisonniers d'opinion. Prions aussi qu'en cas de non-changement Dieu l'enlève comme l'arbre du Ps. 37 : 37 - 38 : ce moment approche ! Prions que les chrétiens soient bientôt délivrés (Psaume 37 : 28, 39 - 40).
- Louons le Seigneur de ce que si peu ont rénoncé à leur foi, même sous les tortures. Le témoignage de ces chrétiens est un haut fait dans l'Histoire de l'Eglise Africaine, sera raconté dans toutes les générations à venir et gagnera des multitudes à une foi totale en Jésus-Christ !
- Prions pour les actions entreprises par Portes Ouvertes et d'autres auprès de l'Union Européenne.
Publié par Emile Carp à 11:06 1 commentaires
12/02/2008
Mercredi 13 février
Lisons : Psaume 37 : 1 - 22, Exode 37 et 38, Hébreux 1
"Confie-toi en l'Eternel et pratique le bien ;
Demeure dans le pays et prends la fidélité pour pâture.
Fais de l'Eternel tes délices,
Et Il te donnera ce que ton coeur désire."
Psaume 37 : 3
Méditons :
- Quelles différences y a-t-il entre les "méchants" et "ceux qui se confient en l'Eternel" (Ps. 37 : 1 - 22) ?
- Quel principe Betsaleel et Oholiab ont-ils suivi dans leur travail (Ex. 37 et 38, cf. ch. 25 es.) ?
- Dans notre vie, quel est le rôle des anges (Hébr. 1 : 14) ? Remarquez la divinité de Jésus-Christ dans le verset 6 (citation du Psaume 97 : 7 où le verbe "adorer" contient la racine hébraïque de "Alléluia") et les versets 10 - 12 (citation du Psaume 102 : 26 - 28 dont le sujet est Jahweh Dieu). Ces deux passages sont décisifs dans des discussions autour de la divinité de Jésus-Christ. Remarquez que les "Témoins de Jéhovah", qui aiment traduire "kurios" (Seigneur) par Jéhovah, ne l'ont pas fait dans ce passage, tandis que le mot "Seigneur" ne peut être autre que "Jéhovah" !
Chantons : "Il est exalté, le Roi est au-dessus des cieux." (JEM 352)
Prions pour la Turquie : pays d'origine de l'apôtre Paul, évangélisé dès le premier siècle, largement chrétien avant les invasions des turcs seldjoukides. Avis aux amateurs archéologues : visitez le musée d'archéologie à Vienne, puis rendez-vous à Ephèse. Peu de touristes l'ont vu : dans les ruïnes des anciennes Eglises se trouvent toujours deux grands baptistères enfouis dans le sol avec des inscriptions en grec.
Actuellement : 74 millions d'habitants, capitale Ankara, superficie : 26 fois la Belgique. Religions : 99,6 % de musulmans, 0,32 % de chrétiens (surtout orthodoxes). En 1900, 20 % de la population était chrétienne : aujourd'hui il devrait donc y avoir près de 15 millions de chrétiens dans ce pays.
Photo du théâtre où Paul a failli être limogé (Actes 19 : 28 - 40)
- Louons le Seigneur pour la croissance de l'Eglise : en 1960 il n'y avait qu'une dizaine de chrétiens turcs d'origine musulmane, aujourd'hui il y a 76 assemblées avec au moins 3000 membres.
- Ce pays a bien plus souffert qu'on ne le dit : il y a un déficit d'au moins 14 millions de chrétiens sur un siècle. Satan a tout fait pour détruire l'Eglise, réclamons ce qu'il a volé.
- L'Eglise grandit malgré des meurtres horribles : prêtres et pasteurs sont morts pour leur témoignage au Nom de Jésus-Christ. Le 18 avril 2007, 2 chrétiens turcs et 1 missionnaire allemand de l'Eglise de Kurtulus ont été enlevés, torturés et égorgés. Cela a été publié dans les média, ainsi que le culte de leurs funérailles. Louons le Seigneur pour tous les musulmans qui sont ébranlés dans leur foi : que le martyre des chrétiens soit une semence de l'Evangile qui produise beaucoup de fruits.
- Prions pour l'Alliance Evangélique qui regroupe les différentes Eglises Protestantes, pour l'unité des chrétiens, l'affermissement dans la foi des jeunes chrétiens.
- Prions pour le développement des structures pour l'Eglise à venir, des cantiques en langue turque, un style d'adoration qui leur convient.
- Prions pour les chrétiens qui doivent faire face à d'extrêmes oppositions de la part de leur famille ou de certains fanatiques. Que Dieu les protège et les garde.
- Prions pour les émissions à la radio et la distribution du film "Jésus" (existe aussi en langue kurde).
- Prions pour les 3 millions de turcs qui vivent en Europe de l'Ouest : qu'ici ils entendent la bonne nouvelle de Jésus et croient en son Nom.
Photo du théâtre, les ruïnes des Eglises de trouvent dans le dos du photographe.
Publié par Emile Carp à 08:11 0 commentaires
11/02/2008
Mardi 12 Février
Lisons : Psaume 36, Exode 35 et 36, Jacques 5
"Combien est précieuse ta bienveillance, ô Dieu !
A l'ombre de tes ailes les humains se réfugient.
Ils se rassasient de l'abondance de ta maison,
Et Tu les abreuves au torrent de tes délices."
Psaume 36 : 8 - 9
Méditons :
- Quels sont les contrastes entre le "méchant" (Ps. 36 : 1 - 5, 12 - 13) et "ceux qui connaissent l'Eternel" (vs 6 - 11) ? Observez qu'il est question du "méchant", et pas du "bon" : il y a toujours une espérance que le "méchant" change de vie et devienne l'un de "ceux qui connaissent l'Eternel" !
- De quelles manières la générosité des Israélites s'est-elle exprimée (Ex. 35) ? Et nous, comment exprimons-nous notre générosité ?
- Dieu a donné deux artistes remplis d'intelligence pour produire les oeuvres d'arts de la construction du tabernacle. En plus de leur production, ils avaient une autre mission, laquelle (Ex. 35 : 34) ?
- En cas de maladie, les chrétiens se réfugiaient auprès du Seigneur pour être au bénéfice de sa bienveillance. Que faisaient-ils en cas de maladie (Jacques 5 : 13 - 16) ?
Chantons : "Je crois en Jésus, Je crois qu'Il est le Fils de Dieu" (JEM 424)
Persévérons dans la prière :
- L'Eglise Protestante de Maroc vient de fêter ses 100 ans. Elle accueille actuellement des chrétiens de dizaines de nationalités et s'est beaucoup investie dans des oeuvres caritatives. Nous apprenons que le Roi Mohammed VI a voulu être le parrain d'un enfant et a signé le régistre de l'Eglise. Prions pour les Eglises au Maroc et leurs autorités.
- En Algérie un journaliste a interpellé ceux qui critiquent facilement les chrétiens, mais qui n'ont rien dit contre la violence au nom de l'Islam. Malgré toutes les restrictions, les chrétiens témoignent courageusement de leur foi à toute personne qui leur pose des questions. Prions que l'opposition, au lieu de freiner le progrès de l'Eglise, lui donne un plus grand élan. En Chine, malgré l'expulsion des missionnaires et les pires de persécutions, l'Eglise a grandi d'au moins 100 fois en 60 ans !
- Prions pour les chrétiens égyptiens : les 12 personnes qui s'étaient converties dans l'Islam et voudraient revenir à leur foi chrétienne ont été autorisées à redevenir chrétiens ! D'autre part, on n'a pas permis à Mohammed Hegazy d'inscrire sa foi chrétienne sur ses documents d'identité. Prions pour sa protection et persévérance.
Publié par Emile Carp à 08:19 0 commentaires
10/02/2008
Lundi 11 Février
Lisons : Psaume 35, Exode 33 et 34, Jacques 4
"Seigneur, si j'ai obtenu ta faveur,
que le Seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple à la nuque raide ;
Tu pardonneras notre faute et notre péché, et Tu nous prendras pour héritage."
Exode 34 : 9
Méditons :
- En quoi l'action du Seigneur est-elle glorieuse dans la vie de celui qui croit (Ps. 35 : 10) ? Quelle en sont les conséquences (vs 26 - 28) ?
- Comment l'Eternel manifeste-t-Il sa gloire à Moïse ? Quelles en sont les conséquences (Ex 34 : vs 8 - 9, 10 es., 29) ? Au fond, quelle était le vrai problème (Ex. 33 : 3) ? Comment Moïse a-t-il obtenu la faveur de Dieu (Ex. 33 : 17) ? Comment ma prière peut-elle être efficace ?
- Pourquoi les prières des chrétiens à qui Jacques s'adresse n'étaient-elles pas exaucées (Jac. 4 : 1 - 4) ? Comment changer cet état des choses (vs 6 -10) ?
Chantons : "Reçois favorablement, les paroles de ma bouche" (JEM 201)
Prions pour la Roumanie (Europe de l'Est) : 22 millions d'habitants, capitale Bukarest, superficie : presque 8 fois la Belgique. Religion : 88 % de chrétiens (dont 78 % d'orthodoxes), 11 % sans religion et 1 % de musulmans.
- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse retrouvée après des décennies de grandes persécutions. L'Eglise roumaine a donné bien des martyrs et d'héros de la foi, dont le pasteur Wurmbrandt enfermé et torturé pendant 14 ans. Cette liberté est pourtant menacée par l'Eglise orthodoxe qui tend à protéger ses intérêts en s'opposant aux initiatives d'évangélisation de la part des Eglises évangéliques.
- Louons le Seigneur pour la crédibilité des média chrétiennes (Portes Ouvertes, La Voix des martyrs) qui, pendant des décennies, ont dénoncé les persécutions horribles que le monde n'a découvert qu'à la chute de Ceausescu (1989-1990).
- Louons le Seigneur pour le grand nombre de chrétiens évangéliques dans ce pays, qui représentent près de 10 % de la population. Prions pour l'unité entre les diverses dénominations et oeuvres.
- L'aide matérielle apportée suite à l'effondrement du Communisme, bien que répondant à de réels besoins, a aussi affaibli la vie spirituelle. Prions pour les chrétiens, que le Seigneur soit et reste le premier dans leur vie.
- Prions pour la formation des pasteurs. Beaucoup d'entre eux ne disposent que de très peu de livres. Prions pour la traduction des livres en langue roumaine.
- Prions pour la proclamation de l'Evangile : le film Jésus est distribué en plusieurs langues et plus de la moitié de la population l'a vu. Beaucoup ont été touchés : prions qu'ils trouvent leur place dans une Eglise fondée sur la Parole de Dieu.
- Prions pour l'évangélisation des musulmans, surtout des Turcs dans le Sud-Est du pays. La majorité d'entre eux n'a jamais entendu l'Evangile.
- Prions aussi pour les Roms qui vivent dans des ghettos et sont laissés à l'abandon. Des efforts d'évangélisation sont en cours, de grands nombres se sont tournés vers le Seigneur !
Publié par Emile Carp à 07:33 0 commentaires
09/02/2008
Dimanche 10 février
Lisons : Psaume 34, Exode 31 et 32
"Je bénirai l'Eternel en tout temps ;
Sa louange sera toujours dans ma bouche."
Psaume 34 : 2
Méditons :
- Dieu épargne-t-Il les épreuves aux chrétiens (Ps. 34 : 20) ? Quels exemples d'épreuves connaissez-vous dans la Bible, et dans votre vie ? A quoi servent les épreuves (cf. Jacques 1 : 2 - 4, 12) ?
- Quel contraste entre le rituel avec les vêtements et la consécration extraordinaires des sacrificateurs et d'autre part Aaron, le souverain sacrificateur, qui a fait un veau d'or pour représenter l'Eternel (Ex. 28 et 29, 32). Comment Aaron a-t-il pu tomber si bas (Ex. 32 : 1, et 20 : 4) ?
- Quelle a été la réaction de Dieu, et celle de Moïse (Ex. 32 : 9 - 14) ? Quelles principes pouvons-nous appliquer dans notre prière ?
Chantons : "Tournez les yeux vers le Seigneur et rayonnez de joie" (JEM 316)
Prions pour toutes les Eglises que nous connaissons, aussi celles que nous avons visitées pendant nos vacances.
Publié par Emile Carp à 08:15 0 commentaires
08/02/2008
Samedi 9 février
Lisons : Psaume 33, Exode 29 et 30, Jacques 3
"Voici que l'oeil de l'Eternel est sur ceux qui Le craignent,
sur ceux qui s'attendent à sa bienveillance.
Afin d'arracher leur âme à la mort,
et de les faire vivre pendant la famine"
Psaume 33 : 18 - 19
Méditons :
- Qu'aujourd'hui notre attente à la bienveillance de Dieu se renouvelle (Ps. 33 : 18 - 22). Ce soir faisons le bilan !
- Les prêtres, que faisaient-ils matin et en fin d'après-midi (Ex. 29 - 30) ? Etant donné que nous sommes "des sacrificateurs pour Dieu son Père" (Apoc. 1 : 6), y a-t-il là un modèle pour nous ? Quel nom est donné à la tente sacrée (Ex. 29 : 43) ? Dans notre recueillement, en est-il de même ?
- Jacques (3 : 13 - 18) distingue deux sagesses : la terrestre et celle d'en haut. Quels sont leurs caractéristiques ? De quelle sagesse notre vie est-elle imprégnée ? Qu'est-ce qui va de pair avec la sagesse (vs 13) ?
Chantons : "Jésus-Christ est ma sagesse, Il éclaire mon chemin" (AF 68)
Prions pour la Bulgarie (Europe de l'Est) : 8 millions d'habitants, capitale Sofia, superficie : presque 4 fois la Belgique. Religion : 81 % de chrétiens (dont 71 % d'orthodoxes), 12 % de musulmans, 8 % sans religion.
- Louons le Seigneur que la répression sévère a été remplacée par une liberté relative et une faim de spiritualité.
- Prions pour l'Eglise Orthodoxe : certains popes se sont compromis durant les temps de persécutions, d'autres ont porté leur croix. L'Eglise était investie par des informateurs des services de renseignements, ce qui crée encore des divisions. D'autre part, l'Eglise orthodoxe s'oppose souvent aux actions d'évangélisation des Eglises protestantes. Prions pour un réveil spirituel dans l'Eglise orthodoxe, le retour aux Saintes Ecritures.
-Il y a plus de 5 % de chrétiens évangéliques toute tendance confondue. Prions pour l'unité entre ces chrétiens, la formation des futurs pasteurs et responsables, la création de nouvelles agences locales, par exemple celles qui cherchent à apporter l'Evangile aux enfants, aux prisonniers et aux minorités ethniques.
- Prions pour ceux qui sont d'origine turque (10 %) : des missionnaires musulmans essaient de les ramener à un Islam plus rigoureux. Il n'y a que 150 chrétiens parmi eux.
- Parmi les Millet, peuple tsigano-turque, 10.000 personnes se sont tournées vers Jésus pendant les années '90. Louons Dieu pour ce réveil.
- Prions pour la traduction de la Bible : une nouvelle Bible en langue bulgare est en préparation. La Société Biblique est officiellment reconnue, louons le Seigneur !
- Prions pour les programmes radio et TV en langue bulgare, ainsi que pour la distribution du film "Jésus"
Publié par Emile Carp à 07:43 0 commentaires
07/02/2008
Vendredi 8 février
Lisons : Psaume 32, Exode 27 et 28, Jacques 2
"Tu es un abri pour moi, tu me gardes de la détresse,
Tu m'entoures de cris de délivrance."
Psaume 32 : 7
Méditions :
- Quel est le chemin qui mène au bonheur (vs 1-5, 6-7, 8-11) ? Aujourd'hui, le Seigneur me montre-t-Il une nouvelle voie à suivre ?
- Comme Aaron portait le pectoral avec les 12 noms des tribus d'Israël, quels noms portons-nous devant Dieu dans nos prières chaque jour ? Et notre vie, est-elle marquée par la "Sainteté à l'Eternel" (Ex. 28 : 36) ? En quoi Aaron est-il une préfiguration de Jésus-Christ (vs 38) ?
- Quelle est la richesse du pauvre (Jacques 2 : 5) ? S'agit-il seulement d'une conviction, cf. vs 17 - 22) ? Dans notre comportement, avons-nous les mêmes attitudes devant les pauvres et les riches (ou quelles que soient les différences) ?
Chantons : Libre de nos chaines. (EXO)
Prions pour le Pérou (Amérique du Sud) : 28 millions d'habitants, capitale Lima, superficie : plus de deux fois la France. Religion : 69 % de catholiques, 11 % de protestants, 8,5 % sans religion.
Voici un témoignage de la mission SIM qui nous aidera à prier pour le Pérou :
Dieu au fond d'un canyon
Tout avait échoucé... jusqu'à ce que Dieu se révèle aux coeurs des Quechua de ce canyon.
David Perez et Brad Shaw placent toute leur confiance dans les mules qui vont les emmener au fond du canyon Cotahuasi au Pérou au cours d'un périple de 8 heures. David est Quechua et Brad est missionnaire SIM, ils ont déjà effectué un gran nombre de treks comme celui-ci. En 2001, lorsque la famille Shaw a démaré son travail dans le canyon, le minsitère de Brad était surtout axé sur l'évangélisation et il utilisait le temps passé sur les pistes pour former David et d'autres coryants de la région. Aujourd'hui 17 Quechua exercent un ministère dans l'évangélisation, la formation de disciples, l'implantation d'églises et le ministère auprès des jeunes.
Les Shaw sont arrivés au Pérou en 2001 en tant que médecin. Brad s'est vite rendu compte que la majorité des problèmes d'ordre médical était la conséquence de pratiques immorales, en particulier de l'alcoolisme qui touche 90 % des adultes dans le canyon : l'alcoolisme source de violence, de viols, de mauvais traitements et d'abandon d'enfants. "Je voulais m'attaquer à la racine de ces maux" dit Brad. "Couvrir un cancer avec un pansement ne sert à rien. La foi en Christ, Seigneur et Sauveur, peut réellement permettre à ces personnes de s'affranchir du péché et de ses conséquences."
Au cours de leur première année dans le canyon, ils ont apporté l'Evangile à Huilac, un village considéré par bien des gens comme un cause perdue (100 % des adultes alcooliques). Plusieurs couples se sont convertis à Jésus et leurs vies ont été transformées devant les yeux ébahis de leurs voisins. Là où la réforme politique avait échappée aux meilleurs efforts de la communauté, la puissance de Dieu a réussi à transformer les vies. De petits groupes de croyants se réunnisent désormais chaque semaine dans les 13 villages éloignés de Cotahuasi et trois églises ont un pasteur. Les Shaw ont tout de suite mobilisé et formé des croyants Quechua à l'évangélisation dans tout le canyon et au delà. Leur salle à manger est le centre des études bibliques hebdomadaires, de prière et de planification. Les membres de l'équipe prennent leurs études très au sérieux et savent que la vérité biblique est primordiale pour implanter des églises saines. "J'apprends toujours quelque chose de nouveau", dit Sanitago, un des missionnaires Quechua. Ils prient souvent avec un carte du canyon, des punaises de couleur indiquant les endroits où ils avaient déjà prêché la bonne nouvelle, où il y a de nouveaux convertis, où se trouvent les jeunes églises et où ils souhaitent se rendre.
Les Shaw souhaitent mettre en place une station de radio FM qui pourrait diffuser régulièrement de la musique, un enseignement et une formation pour atteindre l'ensemble du canyon, pour la croissance spirituelle des croyants et pour évangéliser ceux qui n'eont pas encore entendu parler de Jésus.
Prions pour tous ceux qui sont piégé par l'alcoolisme, aussi dans notre pays ! Jésus-Christ libère toujours !
Publié par Emile Carp à 11:07 0 commentaires
06/02/2008
Jeudi 7 février
"Oh ! combien est grande ta bonté,
que Tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent,
Que Tu exerces envers ceux qui se réfugient en Toi."
Psaume 31 : 20
Méditons :
- Comment menacé par bien d'adversaires, David échappe-t-il à la honte (Ps. 31 : 2, 6, 15-16, 18, 22) ? Quelle est sa conclusion (vs 24 - 25) ?
- Dieu révèle avec précision la construction du tabernacle, sanctuaire démontable, dans lequel le Seigneur a été invoqué pendant plus de 400 ans. Observez la beauté d'un travail d'artiste inspiré qui réflète la gloire de l'Eternel. Ensemble, le peuple a exprimé son amour pour le Seigneur en donnant pour la construire de ce sanctuaire.
- Le chrétien est-il libéré de sa convoitise (vs 12 - 15) ? Comme Jésus a été tenté, nous le sommes (vs 12). L'Adversaire connaît nos points faibles et essaie de nous faire tomber dans le péché (vs 15). Qu'est ce qui nous permet de remporter la victoire (vs 12) ? En quel domaine de ma vie vais-je réclamer la grâce de sortir vainqueur ?
Chantons : "J'aime l'Eternel, car Il entend ma voix" (JEM 1)
Ce cantique qui a donné le nom au recueil est pourtant si peu chanté, étonnant !
Prions pour la Grèce : premier pays européen évangélisé par l'apôtre Paul (Actes 16 es.).
Actuellement : 10,5 millions d'habitants, capitale Athènes, superficie plus de 4 fois la Belgique. Religion : plus de 95 % de chrétiens surtout orthodoxes, 1,5 % de musulmans.
- Louons le Seigneur pour la meilleure entente entre la Grèce et la Turquie, surtout depuis le tremblement de terre à Istanbul en 1999, et pour une lente amélioration de la liberté religieuse, malgré une opposition continue.
- La majorité des habitants appartient à l'Eglise grecque orthodoxe qui a toujours défendu l'identité grecque du pays. Beaucoup ne sont que des chrétiens de nom qui n'ont jamais vécu une conversion personnelle. Prions pour tous ceux qui - bien que religieux - ont toujours besoin de vivre la nouvelle naissance.
- Il y a très peu de chrétiens évangéliques dans le pays. Les Témoins de Jéhovah sont plus nombreux que l'ensemble du protestantisme. Prions Dieu qu'Il se manifeste par la puissance de sa Parole pour que les Témoins de Jéhovah découvrent la Vérité et se détournent de la Société de la Tour de Garde. Il y a un appel de Dieu sur les Témoins de Jéhovah d'abandonner leurs fausses doctrines et de croire en la Bible seule. Louons le Seigneur pour ce qu'Il va faire par la puissance de sa Parole !
- Prions pour l'unité des diverses Eglises évangéliques et l'engagment dans des efforts d'évangélisation communs.
- Prions pour le témoignage parmi les étudiants dans les Universités d'Athènes et de Thessalonique.
- Prions pour le témoignage dans les 150 îles : le yacht "The Morning Star" fait une oeuvre remarquable d'évangélisation.
- Prions pour ceux qui visitent les lieux bibliques (Athènes, Corinthe, Thessalonique, Philippes, ...) : qu'ils soient marqués par les textes du NT et encouragés dans leur foi.
Publié par Emile Carp à 11:04 0 commentaires
05/02/2008
Mercredi 6 février
Lisons : Psaume 30, Exode 23 et 24, Matthieu 28
"Allez, faites de toutes les nations des disciples,
baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
et enseignez-leur tout ce que je vous ai prescrit.
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
Matthieu 28 : 19 - 20
Méditons :
- En quelles circonstances l'Eternel est-Il venu au secours de David (Ps. 30 : 4 es.) ? Comment le Seigneur l'a-t-Il exaucé (vs 3, 12, 13) ?
- A quelles bénédictions le peuple de Dieu peut-il s'attendre (Ex. 23 : 25 - 31) ? Quelles bénédictions voudrions-nous voir d'avantage dans notre vie ? Réclamons-les ! Quelles conditions essentielles sont posées au départ (vs 20 - 24) ?
- Quelle est la place importante du sang au moment de la conclusion de l'alliance (Ex. 24 : 6, 8) et dans le Nouveau Testament (Mat. 26 : 27 - 28, 1 Cor. 10 : 16) ? Notez aussi l'importance du "livre de l'alliance" et l'obéissance qui est promise (vs 7).
- Après la résurrection, Jésus donne trois commandements pour faire des disciples, lesquels (Mat. 28 : 19 - 20) ? Jésus donne l'instruction de baptiser sous l'invocation d'un seul Nom qui est celui du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cette formule est trinitaire et se trouve aussi dans la Didaché 7.1 (un des textes les plus anciens de l'Eglise primitive, daté entre l'an 40 et 60 du 1er siècle).
Chantons : "Je t'exalterai Seigneur, parmi toutes les nations" (JEM 333)
Prions pour l'île de Chypre : visité par Paul lors de son premier voyage missionnaire (Actes 13), puis évangélisé par Barnabas et Marc (Actes 16 : 39).
Superficie : un tiers de la Belgique, capitale : Nikosie, un peu plus de 800.000 habitants, dont 3/4 dans le Sud, et 1/4 dans le Nord turque. Religion : dans le Sud 75 % de chrétiens dont 68 % d'Orthodoxes, 23 % de musulmans; dans le Nord 98 % de musulmans.
- Prions pour la paix entre les deux communautés qui sont politiquement divisées depuis l'invasion turque dans le Nord en 1974.
- L'Eglise Orthoxe est puissante et cherche à sauvegarder le caractère grec-chypriote du pays. 48 % de la population est pratiquante, mais il y a beaucoup de traditionnalisme. Prions que tous rencontrent Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur.
- Les Eglises Evangéliques sont diffamées, ce qui ralentit leur progression. Prions que les préjugés tombent et que les chypriotes s'ouvrent pour la Vérité.
- Un bon nombre d'organisations chrétiens à l'oeuvre dans le moyen orient ont leurs bureaux à Chypre : SAT7 (programmes télévisés en arabe), Channel7 (une radio chrétienne), Jeunesse et Mission, ....
- Prions pour la population musulmane qui a de grands préjugés contre le Christianisme. Il existe une petite communauté d'une vingtaine de chrétiens turks. Prions que l'Evangile et l'amour de Jésus gagnent les coeurs.
Publié par Emile Carp à 07:51 0 commentaires
04/02/2008
Mardi 5 février
Lisons : Psaume 29, Exode 21 et 22, Matthieu 27 : 32 - 66
"L'Eternel donnera la puissance à son peuple ;
L'Eternel bénira son peuple dans la paix."
Psaume 29 : 11
Méditons :
- Quelles étapes précèdent le don de la puissance au croyant (Ps. 29 : 1 - 2, 4) ? A quel élément de la nature "la voix de l'Eternel" est-elle comparée ?
- L'esclavage était-il toujours négatif pour l'esclave (Ex. 21 : 5 - 6) ? Quels étaient les devoirs du maître ? Quels étaient les devoirs et le droit de l'esclave (vs 2) ?
- La notion du "défaut de prévoyance" avait des conséquences dans le droit en Israël (Ex. 21 : 29). Avons-nous pris toutes les mesures dans la vie de tous les jours pour éviter les risques inutiles ? La plus grande prévoyance est de nous préparer à l'éternité : "Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu" (Amos 4 : 12).
- Les religieux se sont moqués de Jésus, même au moment de ses souffrances attroces à la croix. Ils ont eu le dessus, ont réussi à le faire condamner, mais cette victoire devient leur défaite quand Jésus se lève le matin de Pâques. Jésus est l'exemple suprême de toutes les béatitudes (Mat. 5 : 1 - 11), et surtout de la dernière : la persécution. "Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux" : vrai pour Jésus, vrai pour chaque disciple !
Chantons : "Quand j'ai vu tes mains guérir tant de malades" (JEM 203)
Prions pour le Tchad (Afrique centrale) : 9 millions d'habitants, capitale N'Djamena, superficie 2,5 fois la France. Religion : 55 % de musulmans, 28 % de chrétiens, 16 % d'animistes.
- Louons Dieu pour la liberté religieuse et pour l'accueil donné aux missionnaires. Les 103 enfants du Darfour qui devraient être exfiltrés par l'Arche de Zoé ont été accueillis par l'orphélinat missionnaire d'Abéché. C'est une reconnaissance des autorités nationales du travail fait depuis de longues années par des missionnaires en respect des règles et de la culture locale.
- Actuellement, le président Idriss Deby est attaqué par une colonne de 300 pick-ups qui ont traversé le pays l'Est à l'Ouest. De violents combats ont eu lieu dans la capitale, l'issue est incertaine. Prions pour la situation politique, pour la conversion de tous ceux qui cherchent des solutions par la violence. Prions pour le retour de la paix.
- Les musulmans, majoritaires dans le Nord, ont de plus en plus d'influence. Ils contrôlent tous les niveaux du pouvoir : gouvernement, commerce, armée. Des mosquées sont construites partout, même où il n'y a pas de musulmans. Deux universités musulmanes sont en construction. Prions pour l'affermissement des chrétiens : qu'ils aient foi en Dieu, annoncent l'Evangile avec puissance, que Dieu se manifeste avec puissance dans les coeurs et consciences.
- Prions pour la traduction de la Bible et l'alphabétisation.
- Prions pour la campagne annuelle "Tchad pour Christ". Après une formation, des centaines de chrétiens sont envoyés en équipes pendant une semaine pour évangéliser jusque dans les villages les plus reculés. Prions pour des fruits et la protection de Dieu là où la résistance se manifeste.
- Prions pour les peuples qui n'ont jamais entendu l'Evangile : les peuples Sahariens des montagnes du Tibesti, les Nabas, les 19 peuples des monts Guéra, les peuples du Ouaddaï (Est) et d'autres.
- Prions pour N'Damena la capitale politique, économique et de plus en plus ville d'islamisation. Que l'instabilité politique montre aux habitants que l'Islam n'est pas la solution pour ce pays, que l'Evangile gagne les coeurs et transforme la société !
Publié par Emile Carp à 07:57 0 commentaires
03/02/2008
Lundi 4 février
Lisons : Psaume 28, Exode 19 et 20, Matthieu 27 : 1 - 31
"L'Eternel est ma force et mon bouclier ;
En Lui mon coeur se confie, et je suis secouru ;
Mon coeur exulte, et je le délèbre par mes chants."
Psaume 28 : 7
Méditons :
- David a peur que l'Eternel reste en silence devant ses cris (Ps. 28 : 1). Quelle progression constatez-vous dans ce Psaume (vs 2, 6, 7, 9) ?
- Que Dieu dit-il à son peuple par l'intermédiaire de Moïse (Exode 19 : 3 - 6) ? Que signifie pour nous "garder l'alliance" (cf. Mat. 7 : 24, 26 : 26 - 28) ?
- Pouvons-nous nous approcher n'importe comment de Dieu, sans prendre conscience de sa majesté (Exode 19 et 20) ?
- Quelle pertinence ont aujourd'hui les dix commandements (Ex. 20 : 2 - 17) : comment changent-ils ma vie, comment peuvent-ils changer le monde ?
- Observons le triste sort de Judas : poussé par ses remords, il rend les 30 pièces d'argent, dit tout haut sa culpabilité et se pend avant la crucifixion de Jésus (Mat. 27 : 3 - 8). Si Judas ne s'était pas suicidé, aurait-il pu connaître le pardon de Jésus (Mat. 26 : 26 - 28) et être restauré ?
Chantons : "Jésus, par ton sang précieux, enlève mon iniquité" (AF 276, DPS 63)
Prions pour ceux qui sont tentés par le suicide, cause première de mortalité parmi les jeunes d'aujourd'hui :
- qu'ils entendent que pour eux aussi il y a une solution : la Bonne Nouvelle de l'amour inconditionnel du Seigneur
- qu'ils accueillent Jésus comme Prince de la vie, le Seigneur qui donne la paix au-delà des événements les plus inextricables
- qu'ils découvrent le projet d'avenir, l'appel de Dieu sur leur vie
- que Dieu se serve de nous auprès de ceux qui pensent mettre fin à leurs jours, pour être un signe clair d'espérance et de vie
Hudson Taylor, dépendant uniquement de Dieu pour ses besoins matériels, refusait tout argent d'origine douteuse :
"Nous pouvons nous permettre d'avoir aussi peu que le Seigneur nous accordera, mais nous ne pouvons pas nous permettre de posséder de l'argent qui ne soit pas pur ou consacré. Il vaudra bien mieux ne pas avoir d'argent du tout, même pour acheter du pain. Il y a beaucoup de corbeaux en Chine (cf. 1 Rois 17 : 6), et le Seigneur peut nous en envoyer pour qu'ils nous fournissent du pain et de la viande... Prenons simplement garde à ne pas éloigner notre regard de Dieu ; à marcher dans ses voies, à chercher à Lui plaire et à le glorifier en toutes chose, petites ou grandes. L'oeuvre de Dieu, acomplie dans la volonté de Dieu, ne manquera jamais du soutien de Dieu."
Le secret spirituel de Hudson Taylor, p. 111 - 112.
Publié par Emile Carp à 08:34 0 commentaires
02/02/2008
Dimanche 3 février
Lisons : Psaume 27, Exode 17 et 18
"Il me protègera dans son tabernacle au jour du malheur,
Il me cachera sous l'abri de sa tente ;
Il m'élèvera sur un rocher.
Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent"
Psaume 27 : 5 - 6
Méditons :
- Quelle est la qualité de la confiance de David dans le Seigneur (Psaume 27 : 1 - 3) ? Parle-t-il en philosophe ou en connaissance de cause ? Ma foi est-elle aussi forte dans les moments difficiles ?
- A quelles tensions Moïse doit-il faire face (Exode 17) ? Qui le soutient ? Sommes-nous de ceux qui, comme Aaron et Hour, soutiennent les pasteurs, évangélistes et missionnaires ?
- Quelle est l'attitude de Jéthro à l'égard de Moïse (Exode 18) ? Comment se passent leurs retrouvailles (vs 6 - 12) ? Que le Seigneur fasse de nous des sages comme Jéthro dont les conseils sont précieux et cherchent le bien des autres et la gloire de Dieu.
Chantons : "Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ?" (DPS 232)
Nous prions pour l'impact du message que nous avons entendu au culte et pour les sujets de prière que nous avons reçus.
Publié par Emile Carp à 12:26 0 commentaires