21/08/2008

Vendredi 22 août

Lisons : Psaume 141, Esaïe 25 et 26, Ephésiens 3

"A celui qui est ferme dans ses dispositions,
Tu assures la paix, la paix,
Parce qu'il se confie en Toi.
Confiez-vous en l'Eternel pour toujours,
Car l'Eternel, l'Eternel est le rocher des siècles."
Es. 26 : 3 - 4

Méditons :
- Comment David exprime-t-il son grand désir de prier le Seigneur (Ps. 141) ? Qu'est-ce qu'il demande pour lui-même ? Comment prie-t-il par rapport aux méchants ?
- Pourquoi Esaïe célèbre-t-il le Seigneur (Es. 25 : 1 - 5) ? Où et quand s'accomplira sa vision des versets 6 - 9 ?
- Comment Esaïe exprime-t-il son grand désir de prier le Seigneur (Es. 26 : 8 - 9) ? Les puissants du monde domineront-ils pour toujours, à qui seront-ils soumis (vs 5 - 6) ? Que fait le Seigneur en faveur de son peuple ?
- Comment Paul prie-t-il pour les chrétiens (Eph. 3 : 14 - 21) ?

Chantons : "Comme un fleuve immense, est la paix de Dieu" (DPS 215)

Prions pour le Togo : 5,5 millions d'habitants, capitale Lomé, presque deux fois la superficie de la Belgique. Le pays est habité par 78 peuples qui parlent 43 langues. Langues nationales : Français, Ewe et Kabiye. Religions : 50,7 % de Chrétiens (12 % de Protestants, 24,8 % de Catholiques, 5 % d'Eglises indépendantes, 7 % d'Eglises non-affiliées), 24 % de Musulmans, 24 % d'Animistes et 1 % sans religion.
Photo : togolais lors des élections.

- Après 20 ans de rhétorique anti-chrétienne, la liberté religieuse est devenue une réalité en 1990. Louons le Seigneur pour cette liberté précieuse.
- Louons le Seigneur pour la croissance du nombre de chrétiens évangéliques : il y a 50 ans ils étaient moins de 20.000, aujourd'hui ils représentent plus de 20 % de la population.
- Les Eglises traditionnelles ont longtemps stagné. Ainsi, durant les années '80 de nouvelles missions ont implantée beaucoup de jeunes Eglises dans le pays. Prions pour l'affermissement des jeunes chrétiens dans la bonne doctrine, pour des Eglises bien établies avec une vision claire.
- Prions pour la formation des cadres : l'institut biblique baptiste et pentecôtiste de Lomé forment de futurs pasteurs de plusieurs pays.
- Prions pour l'unité entre les Chrétiens, que les barrières de dénominationisme et de méfiance tombent.
- Prions pour ceux qui sont prisonniers de fétichisme ou de sociétés secrètes. Les Chrétiens ne peuvent grandir dans la foi à moins d'avoir renoncé totalement aux oeuvres des ténèbres.
- Prions pour l'évangélisation parmi les peuples animistes du Nord (Konkomba, Nawdm, ...), du centre (Akebu, Anyanga, ...) et du Sud (Fon, Mahi, ...).
- Prions pour l'évangélisation parmi les peuples musulmans comme les Kotokoli. Il y a quelques années, un couple belge était impliqué dans la traduction biblique dans cette langue.
- Prions pour la traduction biblique : les équipes de la Wycliffe et d'autres organisations travaillent en 17 langues, 12 autres langues ont besoin d'une traduction du Nouveau Testament.
- Prions pour le témoignage parmi les jeunes, notamment pour la Ligue pour la Lecture de la Bible dans les écoles secondaires et les Groupes Bibliques Universitaires dans les Universités.
- Prions pour le ministère par la radio et la télévision : une télévision chrétienne a commencé ses émissions à Lomé en 2001 et plusieurs radio locales transmettent également des programmes chrétiens. A Lomé il existe une radio chrétienne bien appréciée.
- Prions pour les Togolais en Belgique et en France, et pour tous ceux qui aiment et s'investissent ici pour le Togo. Qu'ainsi l'Eglise avance !

Aucun commentaire: