20/08/2008

Mercredi 20 août

Lisons : Psaume 139 : 7 - 24, Esaïe 21 et 22, Ephésiens 1

"Je Te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse.
Tes oeuvres sont des merveilles,
et mon âme le reconnaît bien."
Psaume 139 : 14

Méditons :
- Comment l'Eternel nous connaît-Il dans l'espace et dans le temps (Ps 139 : 1 - 6, 13 - 16) ? L'homme a-t-il un moyen de se cacher devant Dieu (vs 7 es) ? Jonas devait le savoir quand il s'embarqua sur le navire de Tarsis ! En plus de notre corps, que sonde le Seigneur (vs 23), et avec quelle intention (vs 24) ?
- En quoi la menace contre Douma en Arabie est-elle différente de celles adressées sur la Babylonie et l'Arabie (Es. 21 : 11 - 12) ? Quand la menace contre la Babylonie ne s'accomplit que du temps de Daniel, celle contre l'Arabie s'est accomplie à court terme (vs 16). Constatez que l'Eternel a révélé son projet à Esaïe (vs 10, 16).
- Qu'est ce qui caractérisa la ville de Jérusalem du temps d'Esaïe (Es. 22 : 2, 12 - 13) ? Quelle menaces sont annoncées à l'encontre de la ville et de son gouverneur Chebna (vs 15) ? Pourtant, il y a un avenir pour la ville : comment (vs 20 es.). Notez que le verset 22 est cité en Apoc. 3 : 7 et concerne Jésus-Christ !
- Comment Dieu nous connaît-Il (Eph. 1 : 4), perspective supplémentaire au Ps. 139 ? Quand Paul intercède pour les chrétiens d'Ephèse, que demande-t-il dans sa prière (vs 17 - 19) ?

Chantons : "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! " (JEM 18)

Prions pour le Ghana (Afrique de l'Ouest) : 26 millions d'habitants, capitale Accra, une superficie de presque 8 fois la Belgique. Religion : 63,5 % de Chrétiens (dont 13 % de Protestants, 19 % d'Eglises indépendantes, 10,4 % de Catholiques et 18 % d'Eglises sans affiliation), 21 % de Musulmans et 15 % d'Animistes.
- Louons le Seigneur pour le réveil des années 1990 : beaucoup de nouvelles Eglises ont vu le jour et même dans les Eglises méthodistes et presbytériennes nombreux sont ceux qui sont nés de nouveau. Le nombre de chrétiens évangéliques se situe autour de 38 % de la population !
- Même si 64 % se déclare chrétien, seulement 40 % sont en relation avec une Eglise, et 12 % participent régulièrement aux cultes. Prions pour une consécration renouvelée à Jésus-Christ !
- Dans le Nord du pays, les Musulmans et les Animistes sont majoritaires. Prions pour les minorités chrétiennes du Nord. Les Dagaari sont à 60 % Catholique, beaucoup seulement de nom. La majorité des tribus ont moins de 2 % de chrétiens, toute tendance confondue. Les Eglises y sont souvent petites et faibles, beaucoup de chrétiens sont illettrés. Prions pour le réveil parmi les chrétiens de la moitié Nord du pays, que Dieu suscite des ouvriers pour y bâtir son Eglise.
- Prions pour les missionnaires de la SIM et d'autres Missions qui sont à l'oeuvre proche de la frontière avec le Burkina Faso : que l'Evangile progresse parmi les Sisaala, les Frafra et d'autres peuples.
- Les Musulmans progressent par des mariages avec des non-musulmans et par leur installation dans les villes du Centre et du Sud. Il y a eu quelques mouvements de violence entre communautés religieuses. Prions pour la paix et le respect de tous.
- Prions pour la formation des pasteurs dans les collèges bibliques, e.a. pour le Maranatha Bible College de la SIM.
- Louons le Seigneur pour la traduction de la Bible : 43 des 72 langues disposent d'une partie de la Bible. Prions pour les traductions en cours en 17 langues. Au moins 10 autres langues ont besoin d'équipes de traduction !
- Prions pour l'évangélisation par les films : le film Jesus est projeté en 20 langues et la SIM dispose de 5 camionnettes de projection qui attirent une audience de 1,5 millions de personnes chaque année. Prions que ceux qui sont touchés deviennent des disciples.

Aucun commentaire: