22/08/2008

Samedi 23 août



Lisons : Psaume 142, Esaïe 27 et 28, Ephésiens 4

"Fais sortir mon âme de la prison,
afin que je célèbre ton Nom !
Les justes viendront m'entouer,
Quand Tu m'auras fait du bien."
Psaume 142 : 8

Méditons :
- David se trouve dans la détresse, est affaibli et abattu. Comment prend-il le dessus (Ps. 142) ? Qu'est ce qui m'empêche de célébrer le Seigneur (vs 8) ? Louons le Seigneur, Il nous promet de nous faire du bien !
- Comment le Seigneur exprime-t-Il sa modération dans son jugement (Es. 27 : 4, 8) ? Sous le roi Ahaz l'idolâtrie était répandu dans le pays, Esaïe prédit la disparition des idoles, accomplie sous le règne d'Ezéchias.
- Qu'est ce qui a miné la moralité du peuple d'Ephraïm (Es. 28 : 1, 7) ? Quelles en sont les conséquences (2 - 4, 8 - 11) ? Jusqu'où leur déchéance les a-t-elle amenés (vs 15) ? Dans ce contexte, Esaïe annonce la mise en place d'une nouvelle pierre angulaire à Jérusalem, prophétie accomplie en Jésus-Christ (1 Pierre 2 : 6, 1 Cor. 3 : 11). De toute façon, le mensonge ne tiendra pas et l'alliance avec la mort sera détruite (vs 17 et 18).
- Quelle est la fonction des ministères dans l'Eglise (Eph. 4 : 11 - 13) ? De quoi le chrétien doit-il se dépouiller, et de quoi se revêtir (vs 20 - 24) ? Quelle est l'importance de la vérité dans ce changement ? La force de l'Adversaire est le mensonge de faire croire aux chrétiens que leur vieille nature serait acceptable, ce qui détruit leur ministère dans l'Eglise. La réponse est la vérité : vs 25.

Chantons : "Libre de nos chaînes" (Exo)

Prions pour le Bénin : 7 millions d'habitants, capitale Porto Novo, une superficie de presque 4 fois la Belgique. Le pays est habité par environ 58 groupes ethniques, parlant 51 langues. Religions : 47 % d'Animistes, 31,8 % de Chrétiens (dont 20,7 % de Catholiques, 5,5 % de Protestants, Eglises indépendantes 3,2 %), 20 % de Musulmans et 0,3 % sans religion.

- Après un régime marxiste et 7 coups d'état depuis 1960 (indépendance de la France), la démocratie et des élections multipartites ont été instaurées en 1991. Il y a une complète liberté de religion. Louons le Seigneur pour cette liberté.
- Le Bénin a été autrefois un pays fournisseur de milliers d'esclaves : prions que les ex-puissances coloniales se repentent de ce commerce terrible.
- Prions pour le gouvernement : le nouveau président le Dr. Boni Yayi (un protestant d'origine musulmane), la sagesse pour diriger le pays sur la voie du développement économique, social et de la paix intérieure. Prions pour des mesures efficaces contre la corruption.
- Prions pour l'évangélisation dans les villes (Cotonou, Porto Novo, ...), parmi les tribus animistes et musulmans, parmi la jeunesse du pays. Même quand dans les années '80 les Eglises évangéliques se sont mulitipliées par 5, beaucoup encore ont besoin d'entendre l'Evangile. Prions pour tous ceux qui s'engagent dans un ministère d'évangélisation.
- La SIM organise régulièrement des voyage découverte à destination du Bénin : plusieurs dizaines de Français et de Belges se sont rendus sur place, participant aux camps avec d'autres jeunes béninois. Ils se sont rendus utiles dans des projets d'éducation et de construction, tout en participant aux activités d'évangélisation. Plusieurs ont découvert la réalité de la présence du Seigneur et Lui ont consacré leur vie, d'autres ont entendu un appel missionnaire. Prions pour l'organisation des voyages découverte en 2009.
Photo : quelques participantes au voyage en 2006.
- Prions pour les jeunes Eglises : la formation des pasteurs, leur ministères (e.a. bibliothèques), leurs efforts d'évangélisation, la vision missionnaire.
- Beaucoup de chrétiens sont encore impliqués dans le culte vaudou : prions qu'ils voient clair, que Dieu libère de ces chaînes.
- L'hopital évangélique de Bembéréké a un grand rayonnement : prions pour tous ceux qui y ont un ministère, pour tous les patients qui y sont soignés et y entendent l'Evangile.
- Prions pour la traduction de la Bible : à peu près la moitié des langues ne possède ni Bible, ni Nouveau Testament.
- Prions pour les programmes radio : radio Parakou transmet des programmes en 3 langues nationales et le Français chaque semaine.

Photo : activité organisée avec la jeunesse locale lors du voyage découverte

Aucun commentaire: