26/08/2008

Mercredi 27 août

Lisons : Psaume 145 : 14 - 21, Esaïe 35 et 36, 1 Timothée 1

"C'est une parole certaine et digne d'être entièrement reçue, que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier."
1 Tim. 1 : 15

Méditons :
- A qui le Seigneur donne-t-Il une attention particulière (Ps. 145 : 14) ? Comment agit-Il à leur égard ? Quelle grâce ! Quelle est la réponse de l'homme (vs 21) ?
- Comment l'Eternel fortifie-t-Il le faible (Es. 35 : 3 - 10) ? Certaines promesses, comme celle du désert qui fleurira, concerne le temps qui suit le retour de Jésus-Christ.
- De quelle façon le général assyrien s'y prend-il pour demander la rédition de Jérusalem (Es. 36) ? Est-il convainquant ? Comment réagissent les fonctionnaires de Jérusalem (vs 21 - 22) ?
- Timothée est confronté à de nouvelles doctrines à Ephèse, probablement il s'agit du gnosticisme. A quelles doctrines non-bibliques sommes-nous confrontés dans notre situation. Avons nous la même attitude apostolique de réfuter tout ce qui n'est pas conforme à la Parole de Dieu ? Dans cette tâche, l'amour est fondamental (vs 5) !!!

Chantons : "Qui me relève de mes chutes ? C'est Jésus-Christ ! " (AF 80)

Prions pour la République Centrafricaine : 4 millions d'habitants, capitale Bangui, une superficie de 20 fois celle de la Belgique. Le pays est habité par plus de 100 groupes ethniques qui représentent 69 langues. Religions : 70 % de Chrétiens (dont 24,6 % de Protestants, 12,3 % d'Eglises indépendantes, 18,7 % de Catholiques et 14 % d'Eglises non-affiliées), 15,6 % de Musulmans, 12,8 % d'Animistes, 0,9 % sans religion.

Photo : vue de Bangui, la capitale (700.000 habitants).


- Louons le Seigneur pour la croissance de l'Eglise depuis l'indépendance en 1960. Le pays compte le plus grand nombre de chrétiens évangéliques/charismatiques de toute l'Afrique (55 % de la population).
- Prions pour l'unité entre les chrétiens de différentes dénomination, pour les chrétiens de 2e ou de 3e génération dont beaucoup ont décroché de la foi ou ne sont que des chrétiens de nom. Parmi les responsables, il y a eu des attitudes d'orgueil spirituel, de paternalisme, de division : prions que le Seigneur convainque de péché, pour la repentance et le réveil, pour des leaders maturs qui soient de vrais hommes de Dieu.
- Prions pour la formation : la Faculté Evangélique de Bangui était la première faculté de théologie évangélique en Afrique francophone. Prions pour son rayonnement, son besoin en professeurs qualifiés et les finances, pour de nouvelles vocations. Prions aussi pour les autres instituts bibliques (une douzaine) !
- Prions pour ceux qui sont engagés dans un ministère parmi les enfants et les étudiants universitaires.
- Prions pour la traduction biblique : seul 4 langues disposent de la Bible et une du Nouveau Testament. Des projets sont en route en 6 autres langues, mais il existe au moins 5 autres langues où rien n'est fait qui ont un grand besoin d'une traduction biblique.
- Malgré le grand pourcentage des chrétiens, il y a très peu de chrétiens dans le Nord du pays. Prions pour les Runga, Kara et Luto, tribus à majorité musulmanes.
- Prions pour la vision missionnaire : SIM France a eu d'excellents contacts lors d'une formation dans l'optique que plusieurs Eglises créent ensemble leur agence missionnaire. Le pays compte déjà 49 missionnaires, envoyés parmi d'autres groupes ethniques dans le pays. Prions que bientôt des missionnaires partent au-delà des frontières pour annoncer l'Evangile.
- Parmi les Pygmées , tant en République Centrafricaine (200.000 personnes) qu'au Congo un énorme travail reste à faire. Au Congo il y a eu un grand réveil parmi les Pygmées, mais presque personne ne vient au secours des besoins de ces populations dans leurs besoins humanitaires et spirituels.
- Prions pour les ministères d'évangélisation par la radio, les cassettes de Gospel Recordings et la projection du film Jésus.

Aucun commentaire: