27/08/2008

Jeudi 28 août

Lisons : Psaume 146, Esaïe 37 et 38, 1 Timothée 2

"Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité."
1 Timothée 2 : 3 et 4

Méditons :
- Comment l'homme peut-il trouver le bonheur (Ps. 146 : 5) ? En qui doit-il avoir confiance (vs 1 - 3) ? Notez que cette confiance produit l'espérance (vs 5) ! En qui l'homme ne doit-il pas se confier (vs 3) ?
- Quelle était la réaction d'Ezéchias quand il a appris les paroles du Rabchaqé (Es. 37 : 1 - 5) ? Pour quelle raison est-il dit que Sennachérib a "insulté" l'Eternel (vs 4, 17, cf. vs 11 et 13) ? Que demande Ezéchias dans sa prière (vs 20) : observez que sa requête dépasse de loin la menace qui plane sur Jérusalem. Esaïe prophétise que Sennachérib ne pourra attaquer Jérusalem, qu'il recevra une nouvelle qui le fera retourner par le même chemin dans son pays, et qu'il y sera assassiné. Toutes ses prédictions se sont accomplies à la lettre !
- Pourquoi Ezéchias demande-t-il au Seigneur de ne pas le laisser mourir (Es. 38 : 6, 10, 19 - 20)
? Le salut est très concret pour Ezéchias : il est un homme pardonné (vs 17) et guéri d'une maladie mortelle (vs 15, 20 - 21).
- Pour qui devons-nous prier particulièrement (1 Tim. 2 : 2) ? Quand nous prions pour leurs responsabilités, prions-nous aussi pour leur salut (vs 4) ?! Prions que d'autres soient sauvés dans notre rue, quartier, ville, par le témoignage des membres de l'Eglise à laquelle nous appartenons.

Chantons : "O quel bonheur de le connaître, l'Ami qui ne saurait changer" (AF 61)

Prions pour la République du Congo : 3,7 millions d'habitants, capitale Brazzaville, une superficie de 11 fois celle de la Belgique. Plus de 80 groupes ethniques qui parlent 60 langues. Religions : 91 % de Chrétiens (49 % de Catholiques, 16,5 % d'Eglises non-affiliées, 14 % d'Eglises indépendantes et 11 % de Protestants), 5 % d'Animistes, 2,1 % sans religion et 1,3 % de Musulmans.
Photo : rassemblement de chrétiens congolais.

- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse retrouvée en 1992 après deux décennies de marxisme pendant laquelle 18 dénominations furent interdites. Louons le Seigneur aussi pour plus de stabilité après la guerre civile qui a ravagé la capitale et plusieurs régions du pays entre 1992 et 1997. Prions pour les dirigeants : que Dieu leur donne sagesse et aide le pays sur la voie du redressement économique.
- Pendant les années de guerre, beaucoup d'églises ont été détruites et des milliers de chrétiens ont fui. Ceux qui sont restés se sont sentis abandonnés des autres et de Dieu. Bien des chrétiens ont compromis leur foi. Prions pour une restauration de chacun, pour une grâce de Dieu afin d'être renouvelé dans sa vie spirituelle.
- Prions pour les pasteurs, les anciens, évangélistes et diacres : que le Seigneur les fortifie par sa Parole puissante et les remplisse de son Esprit Saint pour annoncer l'Evangile avec assurance. Que leur ministère produise beaucoup de fruit !
- Prions pour le ministère parmi les jeunes, particulièrement pour les Groupes Bibliques Universitaires avec 3 groupes d'étudiants à Brazzaville et d'autres groupes pionniers ailleurs dans le pays. Nous saluons aussi les anciens de la Belgique qui ont passé ici une période de leur formation et qui ont participé dans la vie des Eglises, de l'Aumônerie, de la Chorale : que le Seigneur vous renouvelle encore et se serve de chacun de vous !
- Prions pour l'évangélisation : le film Jésus est utilisé en 4 langues nationales et remporte un grand succès. La majorité de la population l'a vu. 12 traductions du film sont en cours ou en projet.
- Prions pour les projets de traduction de la Bible en cours en 5 langues. La SIL cherche à impliquer d'avantage les Congolais pour de nouvelles traductions à faire.
- Prions pour les peuples qui n'ont pas été évangélisés encore : les Téké dans le centre et le Nord, les tribus pygmées (une mission travaille parmi eux et a réussi à implanter quelques Eglises), les Punu, Nzebi, Pol, Tsaagi, et Pande. Y a-t-il une ethnie que vous voulez adopter dans la prière ?

Visitez aussi : http://kilombo-chants-et-theologie.blogspot.com/


Aucun commentaire: