31/08/2008

Lundi 1 septembre

Lisons : Psaume 150, Esaïe 45 et 46, 1 Timothée 5

"Tournez-vous vers Moi et soyez sauvés,
Vous, tous les confins de la terre !
Car Je suis Dieu,
et il n'y en a point d'autre."
Es. 45 : 22

Méditons :
- Quelle est l'importance des instruments de musique dans la louange (Ps. 150) ? Comment stimulons-nous la formation musicale dans notre famille/Eglise ?
- En ce début du Ramadan, prions que les musulmans découvrent en Jésus-Christ leur Sauveur. Comment Es. 45 : 22 s'est-il accompli en Jésus (cf. vs 23 cité en Phil. 2 : 10 - 11, Actes 16 : 31, Tite 2 : 13) ?
- Quels contrastes le prophète dessine-t-il entre les dieux des nations et le Dieu d'Israël (Es. 46) ?
- Est-ce que l'Eglise exhorte chaque chrétien a bien prendre soin des membres de sa famille (1 Tim. 5 : 8) ? Malheureusement, certains "chrétiens" sont tellement impliqués dans des activités ecclésiales qu'ils ne sont presque jamais présents à la maison ! Les conséquences sont souvent catastrophiques ...

Chantons : "Nous voulons voir Jésus élevé" (JEM 585)

Prions pour le Tadjikistan : 7 millions d'habitants, capitale Dushanbe, presque 5 fois la superficie de la Belgique. Religions : 89,5 % de Musulmans, 9 % sans religion, 1,4 % de Chrétiens (surtout orthodoxes).

Mariage au Tadjikistan - Un défi pour les jeunes.

Ce soir, Sharif, un homme d’affaires respectable vient rendre visite à la famille de Nazira. Au téléphone, il a dit qu’il voulait parler avec son père à propos d’une nouvelle voiture, mais Nazira devine la véritable raison de sa visite : elle est déjà âgée de 24 ans et célibataire. Sa famille lui recherche depuis quelque temps un mari. Néanmoins, ce n’est pas si facile. Farud, par exemple, voulait l’épouser il y a trois mois de cela, mais il était un alcoolique, comme beaucoup d’autres
au Tadjikistan.

Le soir venu, Sharif se présente à la famille de Nazira. Depuis la guerre civile des années 1990, ce pays d’Asie centrale se remet lentement et les affaires reprennent doucement. Sharif est l’un de ceux qui s’en sortent bien économiquement. Sa maison possède l’eau courante et l’électricité et il conduit une voiture allemande. Au Tadjikistan, le revenu moyen annuel est d’environ 250 euros par personne. Sharif a déjà deux femmes et Nazira deviendra sa troisième. Il est évident que Sharif est un bon parti. Rapidement, les parents acceptent et les arrangements sont conclus. Le mariage aura lieu dans deux semaines. Tout le monde est heureux. Cependant, Nazira réalise que certains de ses rêves les plus
chers ne se réaliseront pas.
Photo : femmes tadjikes.

On estime que le nombre de travailleurs Tadjiks en Russie s’élève à environ un million. Comme il n’y a que sept millions d’habitants au Tadjikistan, cela signifie qu’un grand pourcentage de la population masculine vit à l’étranger. Les femmes et les enfants sont majoritaires. Dans les villages, les femmes
vivent au milieu des contrastes entre les traditions anciennes, l’athéisme et une nouvelle vague d’Islam radical.

Les croyants Tadjiks étaient peu nombreux même lorsque la liberté de religion existait. Maintenant, les menaces d’un Islam radical sont atténuées par de nouvelles lois qui restreignent les
droits des groupes religieux minoritaires. Mais ces lois affectent aussi les chrétiens.

Sujets de prière :

1) Priez pour qu’il y ait de plus en plus de familles fondées sur
la Bible parmi les disciples de Jésus dans cette nation.
2) Priez pour que les nombreux hommes Tadjiks se trouvant
dans les pays voisins puissent connaître la Bonne Nouvelle.
3) Priez pour que les croyants du Tadjikistan puissent
développer de plus en plus leur propre style culturel de
louange.

30/08/2008

Dimanche 31 août

Lisons : Psaume 149, Esaïe 43 et 44

"Sois sans crainte, car Je t'ai racheté,
Je t'ai appelé par ton nom :
Tu es à Moi !
Si tu traverses des eaux, Je serai avec toi,
Et les fleuves, ils ne te submergeront pas;
Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas,
Et la flamme ne te consumera pas.
Car Je suis l'Eternel, ton Dieu,
Le Saint d'Israël, ton Sauveur"
Es. 43 : 1 - 3

Méditons :
- Quelle caractéristique le Seigneur cherche-t-Il particulièrement en Ses enfants (Ps. 149 : 4) ? Quelle promesse leur donne-t-Il ? Comme disciples de Christ, nous ne partons pas en guerre comme l'armée d'Israël des temps anciens, pourtant : de quelle arme nous servons-nous (vs 6, Eph. 6 : 17, Hébreux 4 : 12) ?
- Pour quelles raisons l'Eternel dit-Il a son peuple "Sois sans crainte" (Es. 43 : 1, 5, 44 : 2) ? Qu'implique la déclaration qu'il n'y a pas de Sauveur en dehors de l'Eternel par rapport à Jésus-Christ (Tite 1 : 3 et 4, 2 : 13) ? De qui sommes-nous des témoins (cf. Actes 1 : 8) ?
- Qui est "le premier et le dernier" en Es. 44 : 6 ? Ce titre peut-Il être porté par un autre ? Qui porte ce titre en Apocalypse 1 : 18 et 2 : 8 ? Qu'est ce que cela signifie en ce qui concerne Jésus-Christ ? Comment Esaïe démontre-t-il l'incohérence des fabriquants d'idoles (Es. 44 : 9 - 20) ? Comment est-il exclu que le Dieu créateur se serait servi d'un intermédiaire pour excécuter sa création (comparez vs 2 et 9, le verset 45 est absolu). Que sommes-nous invités à faire (vs 23) ?

Chantons : "Vers Toi montre notre hommage, Fils de Dieu, puissant Sauveur" (AF 53)

Prière : à partir de demain et pendant tout le mois de Septembre, nous nous joignons au mouvement de prière pour les peuples musulmans.

Noora témoigne

Noora fait partie d’une famille de 10 enfants. Elle aime les mêmes choses que ses soeurs dans la vie. Elle aime la mode. Elle aime aussi le maquillage bien qu’il soit caché par la bourka qui lui couvre le visage. Elle aime téléphoner avec son mobile et converser avec ses amies préférées. Elle aime chatter avec ses amis sur internet. Elle aime les centres commerciaux !
Elle a bien réussi ses études secondaires, mieux même que ses frères. Sa mère est fière d’elle. Son père aimerait bien avoir un fils aîné aussi intelligent. Elle a beaucoup aimé l’université.
C’était certainement plus difficile que les études secondaires, mais Noora a découvert quelqu’un sur qui elle pouvait compter. Son diplôme de fin d’études en poche, elle aspire maintenant
à trouver un emploi stable près de chez elle.

Elle possède de grandes espérances. A 23 ans, elle aspire à être aimée par un homme. Elle a vu certaines de ses amies mariées avoir le coeur brisé par leur mari qui avait pris une
seconde épouse. Noora craint de devenir seulement l’une des épouses de son mari. Noora espère que Dieu lui accordera un homme qui partagera sa foi. Sa famille, selon la tradition, lui a déjà fait rencontrer quelques jeunes gens « convenables ». Mais elle désire un homme qui soit rempli de l’espérance qui vient d’en haut. Elle veut des enfants, des enfants enseignés dans la foi. Ses amies ont remarqué que Noora avait changé. Elle rayonne souvent, comme son nom « lumière » l’indique. Noora est une lumière pour ses amis et sa famille. Partager la liberté et l’espérance qu’elle a découvertes est devenu important pour elle.

Noora possède un livre spécial qu’elle garde à l’abri des regards, sur son lecteur MP3. Ses paroles communiquent puissance et force. Alors que de nombreux jeunes sont attirés par les dernières musiques arabes à la mode, Noora aime mettre ses écouteurs pour entendre les paroles de ce livre qui l’aident parfois à relever les défis des moments pénibles de la journée. Elles lui apportent la joie et la paix et elles lui ont appris comment vivre. Jamais auparavant Noora n’avait senti une telle profondeur dans ces paroles.

Noora a voulu que sa cousine goûte le Pain de Vie. Sa cousine a juste entendu quelques-unes de ces paroles. Elle a dit qu’elles étaient intéressantes mais qu’elle avait peur de leur radicalité. «Comment puis-je aimer mon ennemi ? Personne dans notre tribu n’a jamais aimé ses ennemis.» Lorsque Noora est seule, elle ressent alors une présence surnaturelle à ses
côtés. Elle est une disciple saoudienne de Jésus.

La Bible arabe en MP3 : http://www.ibs.org/Bibles/arabic/

29/08/2008

Samedi 30 août

Lisons : Psaume 148, Esaïe 41 et 42, 1 Timothée 4

"Sois sans crainte, car Je suis avec toi ;
N'ouvre pas des yeux inquiets, car Je suis ton Dieu ;
Je te fortifie,
Je viens à ton secours,
Je te soutiens de ma droite victorieuse."
Esaïe 41 : 10

Méditons :
- En quoi l'Eternel Dieu est-Il unique (Ps. 149 : 5 - 6, 13 et 14) ? Que fait le Seigneur pour son peuple (vs 14) ?
- Devant la menace de la venue du roi Cyrus (Es. 41 : 2), quelle est la confiance du peuple de Dieu (vs 10) ? Comment ce verset soutient-il ma foi ? Est-ce que Jahweh Dieu a exécuté sa création par un intermédiaire (vs 19 - 20), pourquoi pas ? Ces versets balayent les faux enseignements de ceux (p.ex. Témoins de Jéhovah) qui prétendent que Dieu lui-même n'a pas crée, mais qu'Il se serait servi d'un artisan pour exécuter l'oeuvre créatrice. Suggestion : relevez des dizaines d'autres textes de la Parole de Dieu qui vont tous dans le même sens.
- Comment Es. 42 : 1 - 6 s'est-il accompli en Jésus-Christ (sa relation avec le Père, l'équipement pour sa tâche, le but de sa mission, ses qualités, ses méthodes de ministère, sa persévérance, l'accomplissement de son oeuvre ?
- Comment Timothée doit-il résister aux fauses doctrines (1 Tim. 4 : 12 - 16) ?

Chantons : "Que ma louange, s'élève juqu'à Toi" (JEM 476)

Prions pour la Guinée Equatoriale : petit pays (Rio Muni) entre le Gabon et les Cameroun, ainsi que quelques îles dont Bioko est la plus grande. 500.000 habitants, capitale Malabo, une superficie de presque celle de la Belgique. Religion : 95 % de Chrétiens (84 % de Catholiques, 3,2 % de Portestants, 3,7 % d'Eglises indépendantes). Il y a au moins 11 groupes ethniques qui représentent 12 langues.

- Après l'indépendance de l'Espagne en 1968 et suite au coup d'Etat un an plus tard, les Chrétiens ont été sévèrement persécutés. Depuis le coup militaire de 1979, il y a plus de liberté religieuse. Mais la liberté d'expression n'est pas totale, la critique du gouvernement est reprimée. Prions pour les autorités : que Dieu donne beaucoup de sagesse à ceux qui dirigent le pays, pour une solution des problèmes de la pauvreté, que toute corruption disparaisse.
- Prions pour les responsables religieux qui se son compromis pendant la persécution : pour la repentance et le réveil.
- Depuis 1980, les Eglises Evangéliques ont grandi et de nouvelles dénominations ont commencé un ministère. Prions pour l'affermissement des chrétiens : un bon enseignement et un progrès dans la sanctification.
- Prions pour l'évangélisation : les ethnies Ngumba, Yaka, Batanga et Benga n'ont aucune Eglise. L'île d'Annabon (10 km²) est tellement petite, isolée et "impossible" a rejoindre qu'elle n'a presque jamais été visitée par des évangélistes.
- Prions pour la Societé Biblique qui a commencé un ministère en 1999, particulièrement pour la distribution de la Bible en langue Fang. Prions pour ceux qui sont impliqués dans un ministère de traduction biblique.


Photo : Malabo, la capitale, 100.000 habitants, sur l'ïle de Bioko. Cette ville a été fondée par les britanniques en 1827 sous le nom de Port Clarence pour y accueillir des esclaves libérés, appelés aujourd'hui les Fernandidos.

Information : à partir de lundi et jusqu'au 30 septembre, nous nous joignons aux chrétiens qui pendant le Ramadan prient pour les peuples musulmans. Cela nous aidera à mieux connaître l'Islam. Nous vous invitons à un jour de jeûne ce lundi, comme les musulmans, pour mieux comprendre ce que le jeûne signifie pour eux et pour prier qu'ils découvrent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

28/08/2008

Vendredi 29 août

Lisons : Psaume 147, Esaïe 39 et 40, 1 Timothée 3

"L'Eternel agrée ceux qui le craignent,
Ceux qui s'attendent à sa bienveillance."
Psaume 147 : 11

Méditons :
- Quelle est la réponse de l'homme à la bienveillance de l'Eternel (Ps. 147 : 1, 7, 11) ? Quelles promesses le Seigneur me donne-t-Il aujourd'hui (vs 15) ? Louons le Seigneur pour sa Parole qui viendra au bon moment (vs 15) !
- Qu'annonce Esaïe au roi Ezéchias (Es. 39 : 5 - 7) ? Toutes les composantes ont été littéralement accomplies un bon siècle plus tard (déportation babyloniennes en 597 et 586 avant JC).
- Pouvons-nous comparer l'Eternel Dieu aux hommes ou aux statues (Es. 40) ? Comment Esaïe décrit-il Dieu ? Remarquez ses caractéristiques multiples : Créateur (vs 22, 26), Il vient avec puissance (vs 10, 23) et Il fait grâce (vs 2). Quelle promesse nous donne-t-Il (vs 29 - 31) ?
- Quels ministères Paul met-il en avant en 1 Timothée 3 ? Quelle est la spécificité de chacun ? Mon service se situe-t-il plutôt dans le domaine du premier ou du deuxième ? Quelles sont les qualités nécessaires pour accéder à tel ministère ? Quelle démarche n'est pas mentionnée dans ce chapitre (cf. Actes 14 : 23) ?

Chantons : "Dieu est bon, nous voulons le crier" (JEM 340)

Prions pour le Gabon : 1,5 millions d'habitants, capitale Libreville, une superficie de presque 9 fois celle de la Belgique, dont 77% est recouvert par la forêt équatoriale. Quand un tiers de la population vit dans la capitale, le pays compte environ 65 groupes ethniques. Religion : 77 % de Chrétiens (dont 54 % de Catholiques, 9,8 % de Protestants et 8 % d'Eglises indépendantes), 13 % d'Animistes, 6 % de Musulmans, 2 % sans religion.

- Louons le Seigneur pour la croissance de l'Eglise. En 1960, il n'y avait que 2 % de chrétiens évangéliques, en 2000 ils étaient 14,2 %.
- Dans la capitale, il n'y avait que 16 Eglises évangéliques en 1990, actuellement elle en compte 125 dont plusieurs assemblées très importantes en nombre.
- Bénissons le Seigneur pour la campagne de l'Alliance Chrétienne Missionnaire (ACM, CMA en anglais), qui a lancé l'Opération Village pour Jésus en 1998. Le travail pionier dans 44 ethnies a été puissamment soutenue, et des 14 tribus non-atteintes, 11 avaient un témoignage chrétien établi en leur sein en 2000.
- Prions pour le président et ceux qui gouvernent le pays. Le président est devenu musulman en 1973, ce qui soutient la croissance de l'Islam dont beaucoup sont des commerçants de l'Afrique de l'Ouest, d'autres membres du gouvernement font partie de sociétés secrètes. La Parole de Dieu reste une grande inconnue au niveau de ceux qui gouvernent le pays. Prions que ceux dirigent le Gabon s'intéressent à la Bible, comme l'eunuque éthiopien (Actes 8), et voient leurs vies transformées.

Photo : une église en brousse (vraisemblablement de la CMA, cf le mot "alliance").

- Prions pour tant de Catholiques qui sont encore attachés aux pratiques animistes : qu'ils découvrent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, qu'ils abandonnent toute idolâtrie.
- Prions pour l'Alliance Chrétienne Missionnaire (ACM) qui a plus de 50 missionnaires dans le pays. Ils se sont impliqués pendant de décennies, sans abandonner dans les moments de découragement. L'hôpital de Bongolo (photo) a un grand rayonnement, il est estimé qu'au moins 1000 personnes s'y tournent vers Jésus-Christ chaque année.
- Prions pour l'évangélisation : pour les tribus où il n'y a pas ou que très peu de chrétiens (Téké (cf. Congo Brazzaville), Kota, Mbédé, ...). Parmi 44 ethnies, le témoignage évangélique n'est qu'à ses débuts, il y a encore tant à faire ! Prions pour les pygmées, les Babingas qui vivent dans la forêt vierge, méprisés par les autres ethnies. Louons le Seigneur pour tous ceux qui se convertissent.
- Prions pour les projections du film Jésus en 3 langues nationales.
- Prions pour la traduction de la Bible : encore 22 langues ont besoin d'une traduction des Saintes Ecritures !
- Prions pour la formation des pasteurs et responsables chrétiens.

Visitez le site de l'hôpital de Bongolo : http://www.snowcrest.net/alpartners/bongolo_evangelical_hospital.htm

27/08/2008

Jeudi 28 août

Lisons : Psaume 146, Esaïe 37 et 38, 1 Timothée 2

"Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité."
1 Timothée 2 : 3 et 4

Méditons :
- Comment l'homme peut-il trouver le bonheur (Ps. 146 : 5) ? En qui doit-il avoir confiance (vs 1 - 3) ? Notez que cette confiance produit l'espérance (vs 5) ! En qui l'homme ne doit-il pas se confier (vs 3) ?
- Quelle était la réaction d'Ezéchias quand il a appris les paroles du Rabchaqé (Es. 37 : 1 - 5) ? Pour quelle raison est-il dit que Sennachérib a "insulté" l'Eternel (vs 4, 17, cf. vs 11 et 13) ? Que demande Ezéchias dans sa prière (vs 20) : observez que sa requête dépasse de loin la menace qui plane sur Jérusalem. Esaïe prophétise que Sennachérib ne pourra attaquer Jérusalem, qu'il recevra une nouvelle qui le fera retourner par le même chemin dans son pays, et qu'il y sera assassiné. Toutes ses prédictions se sont accomplies à la lettre !
- Pourquoi Ezéchias demande-t-il au Seigneur de ne pas le laisser mourir (Es. 38 : 6, 10, 19 - 20)
? Le salut est très concret pour Ezéchias : il est un homme pardonné (vs 17) et guéri d'une maladie mortelle (vs 15, 20 - 21).
- Pour qui devons-nous prier particulièrement (1 Tim. 2 : 2) ? Quand nous prions pour leurs responsabilités, prions-nous aussi pour leur salut (vs 4) ?! Prions que d'autres soient sauvés dans notre rue, quartier, ville, par le témoignage des membres de l'Eglise à laquelle nous appartenons.

Chantons : "O quel bonheur de le connaître, l'Ami qui ne saurait changer" (AF 61)

Prions pour la République du Congo : 3,7 millions d'habitants, capitale Brazzaville, une superficie de 11 fois celle de la Belgique. Plus de 80 groupes ethniques qui parlent 60 langues. Religions : 91 % de Chrétiens (49 % de Catholiques, 16,5 % d'Eglises non-affiliées, 14 % d'Eglises indépendantes et 11 % de Protestants), 5 % d'Animistes, 2,1 % sans religion et 1,3 % de Musulmans.
Photo : rassemblement de chrétiens congolais.

- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse retrouvée en 1992 après deux décennies de marxisme pendant laquelle 18 dénominations furent interdites. Louons le Seigneur aussi pour plus de stabilité après la guerre civile qui a ravagé la capitale et plusieurs régions du pays entre 1992 et 1997. Prions pour les dirigeants : que Dieu leur donne sagesse et aide le pays sur la voie du redressement économique.
- Pendant les années de guerre, beaucoup d'églises ont été détruites et des milliers de chrétiens ont fui. Ceux qui sont restés se sont sentis abandonnés des autres et de Dieu. Bien des chrétiens ont compromis leur foi. Prions pour une restauration de chacun, pour une grâce de Dieu afin d'être renouvelé dans sa vie spirituelle.
- Prions pour les pasteurs, les anciens, évangélistes et diacres : que le Seigneur les fortifie par sa Parole puissante et les remplisse de son Esprit Saint pour annoncer l'Evangile avec assurance. Que leur ministère produise beaucoup de fruit !
- Prions pour le ministère parmi les jeunes, particulièrement pour les Groupes Bibliques Universitaires avec 3 groupes d'étudiants à Brazzaville et d'autres groupes pionniers ailleurs dans le pays. Nous saluons aussi les anciens de la Belgique qui ont passé ici une période de leur formation et qui ont participé dans la vie des Eglises, de l'Aumônerie, de la Chorale : que le Seigneur vous renouvelle encore et se serve de chacun de vous !
- Prions pour l'évangélisation : le film Jésus est utilisé en 4 langues nationales et remporte un grand succès. La majorité de la population l'a vu. 12 traductions du film sont en cours ou en projet.
- Prions pour les projets de traduction de la Bible en cours en 5 langues. La SIL cherche à impliquer d'avantage les Congolais pour de nouvelles traductions à faire.
- Prions pour les peuples qui n'ont pas été évangélisés encore : les Téké dans le centre et le Nord, les tribus pygmées (une mission travaille parmi eux et a réussi à implanter quelques Eglises), les Punu, Nzebi, Pol, Tsaagi, et Pande. Y a-t-il une ethnie que vous voulez adopter dans la prière ?

Visitez aussi : http://kilombo-chants-et-theologie.blogspot.com/


26/08/2008

Mercredi 27 août

Lisons : Psaume 145 : 14 - 21, Esaïe 35 et 36, 1 Timothée 1

"C'est une parole certaine et digne d'être entièrement reçue, que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier."
1 Tim. 1 : 15

Méditons :
- A qui le Seigneur donne-t-Il une attention particulière (Ps. 145 : 14) ? Comment agit-Il à leur égard ? Quelle grâce ! Quelle est la réponse de l'homme (vs 21) ?
- Comment l'Eternel fortifie-t-Il le faible (Es. 35 : 3 - 10) ? Certaines promesses, comme celle du désert qui fleurira, concerne le temps qui suit le retour de Jésus-Christ.
- De quelle façon le général assyrien s'y prend-il pour demander la rédition de Jérusalem (Es. 36) ? Est-il convainquant ? Comment réagissent les fonctionnaires de Jérusalem (vs 21 - 22) ?
- Timothée est confronté à de nouvelles doctrines à Ephèse, probablement il s'agit du gnosticisme. A quelles doctrines non-bibliques sommes-nous confrontés dans notre situation. Avons nous la même attitude apostolique de réfuter tout ce qui n'est pas conforme à la Parole de Dieu ? Dans cette tâche, l'amour est fondamental (vs 5) !!!

Chantons : "Qui me relève de mes chutes ? C'est Jésus-Christ ! " (AF 80)

Prions pour la République Centrafricaine : 4 millions d'habitants, capitale Bangui, une superficie de 20 fois celle de la Belgique. Le pays est habité par plus de 100 groupes ethniques qui représentent 69 langues. Religions : 70 % de Chrétiens (dont 24,6 % de Protestants, 12,3 % d'Eglises indépendantes, 18,7 % de Catholiques et 14 % d'Eglises non-affiliées), 15,6 % de Musulmans, 12,8 % d'Animistes, 0,9 % sans religion.

Photo : vue de Bangui, la capitale (700.000 habitants).


- Louons le Seigneur pour la croissance de l'Eglise depuis l'indépendance en 1960. Le pays compte le plus grand nombre de chrétiens évangéliques/charismatiques de toute l'Afrique (55 % de la population).
- Prions pour l'unité entre les chrétiens de différentes dénomination, pour les chrétiens de 2e ou de 3e génération dont beaucoup ont décroché de la foi ou ne sont que des chrétiens de nom. Parmi les responsables, il y a eu des attitudes d'orgueil spirituel, de paternalisme, de division : prions que le Seigneur convainque de péché, pour la repentance et le réveil, pour des leaders maturs qui soient de vrais hommes de Dieu.
- Prions pour la formation : la Faculté Evangélique de Bangui était la première faculté de théologie évangélique en Afrique francophone. Prions pour son rayonnement, son besoin en professeurs qualifiés et les finances, pour de nouvelles vocations. Prions aussi pour les autres instituts bibliques (une douzaine) !
- Prions pour ceux qui sont engagés dans un ministère parmi les enfants et les étudiants universitaires.
- Prions pour la traduction biblique : seul 4 langues disposent de la Bible et une du Nouveau Testament. Des projets sont en route en 6 autres langues, mais il existe au moins 5 autres langues où rien n'est fait qui ont un grand besoin d'une traduction biblique.
- Malgré le grand pourcentage des chrétiens, il y a très peu de chrétiens dans le Nord du pays. Prions pour les Runga, Kara et Luto, tribus à majorité musulmanes.
- Prions pour la vision missionnaire : SIM France a eu d'excellents contacts lors d'une formation dans l'optique que plusieurs Eglises créent ensemble leur agence missionnaire. Le pays compte déjà 49 missionnaires, envoyés parmi d'autres groupes ethniques dans le pays. Prions que bientôt des missionnaires partent au-delà des frontières pour annoncer l'Evangile.
- Parmi les Pygmées , tant en République Centrafricaine (200.000 personnes) qu'au Congo un énorme travail reste à faire. Au Congo il y a eu un grand réveil parmi les Pygmées, mais presque personne ne vient au secours des besoins de ces populations dans leurs besoins humanitaires et spirituels.
- Prions pour les ministères d'évangélisation par la radio, les cassettes de Gospel Recordings et la projection du film Jésus.

25/08/2008

Mardi 26 août

Lisons : Psaume 145 : 1 - 13, Esaïe 33 et 34, Ephésiens 6

"Priez en tout temps par l'Esprit,
avec toutes sortes de prières et de supplications.
Veillez-y avec une entière persévérance.
Priez pour tous les saints."
Ephésiens 6 : 18

Méditons :
- Quelles merveilles de Dieu nous ont interpelés pour les partager avec d'autres (Ps. 145 : 4 - 7) ?
- Devant la menace du roi de l'Assyrie Sennacherib, devant qui les habitants de Jérusalem tremblent, qu'annonce Esaïe (Es. 33) ? Qui est la force de Juda (vs 5 et 6) ? Quelle différence y a-t-il entre les habitants de Jérusalem qui craignent Dieu et ceux qui ne le craignent pas (vs 14, 15 - 16) ?
- Quel sera le sort de la nation d'Edom, au Sud de la Mer Morte (Es. 34) ? A quoi Esaïe invite-t-il ses lecteurs (vs 16) ?
- Qu'apprenons-nous de l'attitude recommandée au serviteurs pour notre relation avec notre employeur (Eph. 6 : 5 - 8) ? Parmi les armes de Dieu, qu'une seule est spirituelle, laquelle (vs 17) ? Comment nous nous en servons ? Quel est le rôle de la prière (vs 18) ?

Chantons : "Debout sainte cohorte, soldats du Roi des rois !" (AF 359)

Prions pour l'hôpital de Galmi au coeur du Sahel

Ici, 150 000 âmes par an entendent l’évangile !
Depuis cinquante ans, cet hôpital est un oasis
dans le désert. Situé au bord du Sahara au
Niger, cet hôpital de 120 lits apporte des soins
aux Nigériens de tous milieux. L’apport de soins
médicaux est un réel besoin au Niger où on ne
compte qu’un seul médecin pour 30.000
personnes.
Ici, on reçoit environ 300 hommes,
femmes et enfants au quotidien dont la plupart
sont musulmans. Les soins médicaux servent de
pont pour partager l’amour de Christ. Chaque
jour l’évangile est prêché et il y a désormais deux
églises chrétiennes dans ce village. Chaque
année, 150 000 personnes entendent l’évangile
de Jésus Christ : quel moyen inouï pour toucher
et faire connaître Dieu, parmi les peuples!
En soutenant le travail fait dans cet hôpital, nous
pouvons continuer de soigner ces patients qui
n’ont pas assez d’argent pour payer leur
traitement et nous pouvons continuer d’employer
nos 4 évangélistes nigériens. Dans l’ensemble,
Galmi est autonome en termes de paiement des
salaires et des médicaments, cependant, nous
avons besoin d’aide pour payer les « extra »,
comme le matériel médical de base, les outils
d’évangélisation, les ordinateurs, le matériel de
bureau, et aussi les sutures pour le bloc
opératoire.

Priez :
√ que Dieu utilise ce ministère pour Se
faire connaître à de nombreuses vies
√ pour le besoin constant de personnel qualifié,
compétent et engagé.
L’hôpital de Galmi manque terriblement
de personnel. Priez pour que des chirurgiens et
infirmières puissent aider dès que possible en
travaillant ne serait-ce que pendant une ou deux
semaines.


24/08/2008

Lundi 25 août



Lisons : Psaume 144, Esaïe 31 et 32, Ephésiens 5

"Comme les oiseaux qui volent sur leur couvée,
ainsi l'Eternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem ;
Il protègera et délivrera,
Il épargnera et sauvegardera.
Es. 31 : 5

Méditons :
- Quelle délivrance David cherchait-il de la part du Seigneur (Ps. 144 : 7, 10 - 11) ? De quelle délivrance avons-nous besoin aujourd'hui ? Qui est déclaré heureux (vs 15) ?
- Quand le peuple d'Israël se tourne vers le soutien de l'Egypte (Es. 31 : 1) et ses idoles (vs 7), quelle est la bonne nouvelle du Seigneur pour son peuple (vs 5), quel est l'appel qu'Il leur adresse (vs 6) ?
- Quels sont les fruits de la justice (Es. 32 : 17) ? En même temps Esaïe annonce que Jérusalem sera délaisée et que ses habitants habiteront en un séjour de paix (vs 14, 18 - 19) !
- Que signifie pour moi "Marchez comme des enfants de lumière" ? (Eph. 5 : 8 - 14)

Chantons : "Seigneur, par la clarté de ton amour" (DPS 443)

Prions pour le Nigéria : 133 millions d'habitants (le pays africain avec le nombre d'habitants le plus élevé), capitale Abuja, une superficie de presque deux fois la France. Le pays est habité par 490 groupes ethniques, représentant 470 langues. Religions : 52,6 % de Chrétiens (20 % d'Eglises indépendantes, 16 % de Protestants, 13 % de Catholiques, 10 % d'Anglicans), 41 % de Musulmans, 6 % d'Animistes, 0,4 % sans religion.


Photo : rassemblement de femmes anglicaines

- Prions le Seigneur pour le président Obasanjo et le gouvernement : que Dieu leur donne toute sagesse pour diriger le pays dans la voie de la paix et du progrès social.
- Louons le Seigneur pour l'esprit de prière parmi les chrétiens, stimulé notamment par les persécutions religieuses dans certains états islamiques.
- Louons le Seigneur pour la croissance de l'Eglise des 50 dernières années. Les Anglicans étaient moins d'un million en 1960 (indépendance de la Grande-Bretagne), aujourd'hui ils sont 11 millions. Il y a presque 120 ans, la SIM a commencé son ministère avec deux missionnaires qui sont décédés de maladies tropicales quelques mois après leur arrivée, aujourd'hui ces Eglises représentent presque 5 millions de personnes et ont envoyé 1400 missionnaires à l'intérieur du pays et ailleurs dans le monde ! Les 800 groupes du Full Gospel ont une influence considérable parmi les dirigeants politiques et les commerçants.
- Le réveil parmi les étudiants universitaires a grandement contribué à la vision missionnaire et cela malgré les difficultés économiques du pays.
- Prions pour les 12 Etats où la Sharia est instituée. Les promesses faites aux non-musulmans n'ont pas été tenus et la discrimination contre les chrétiens a augmenté : des Eglises ont été fermées de force, plusieurs dizaines ont été détruites lors des vagues de persécution. Malgré tout, là où les chrétiens ont été chassés, d'autres chrétiens reviennent pour y être les témoins de Jésus malgré la menace qui plane sur leur vie !
- Les persécutions entre 1991 et 2003 ont fait des milliers de morts. Des églises de toutes les dénominations ont été détruites, ce qui a grandement unis les chrétiens de toute tendance. Prions que les chrétiens pardonnent, soient restaurés et que les Musulmans soient touchés par l'amour de Jésus-Christ.
- Prions pour un bon enseignement de tous les chrétiens : que la Parole de Dieu ramène tout à la vérité, corrige ce qui n'est pas équilibré. Prions pour la formation des pasteurs en plus de 160 Instituts Bibliques dans le pays !
- Prions pour les chrétiens de la deuxième génération : que l'Evangile touche leurs coeurs, comme cela a été le cas pour leurs parents.
- Prions pour la traduction de la Bible : des 379 langues sans Bible, 45 projets de traduction sont en route. Pour au moins 54 autres langues, la traduction est nécessaire.

23/08/2008

Dimanche 24 août

Lisons : Psaume 143, Esaïe 29 et 30

"Fais-moi entendre dès le matin ta bienveillance !
Car je me confie en Toi,
Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher !
Car j'élève à Toi mon âme.
Psaume 143 : 8

Méditons :
- Quelle est la réaction de David devant les menaces de ses ennemis (Ps. 143) ? L'aide dont-il a besoin est très urgente (vs 7) ! A quelles perfections de Dieu fait-il appel ?
- Dans la ville sainte de Jérusalem, quelle est la qualité de la foi de la majorité des habitants (Es. 29 : 9, 13, 15 - 16) ? Quel est l'avertissement de l'Eternel à son égard (vs 1 e.s.) ? En même temps, le Seigneur continue à parler et à faire des merveilles (vs 14) ! Quelle est la perspective des temps messianiques (vs 17 - 24) ?
- Quelle erreur ont commis les dirigeants de Jérusalem (Es. 30 : 2 - 5) ? De quelle image Esaïe se sert-il pour en décrire les conséquences (vs 12 - 14) ? Quelle invitation le Seigneur leur adresse-t-Il (vs 15) ?

Chantons : "Fais-moi dès le matin, dès le matin, connaître ta bonté"

22/08/2008

Samedi 23 août



Lisons : Psaume 142, Esaïe 27 et 28, Ephésiens 4

"Fais sortir mon âme de la prison,
afin que je célèbre ton Nom !
Les justes viendront m'entouer,
Quand Tu m'auras fait du bien."
Psaume 142 : 8

Méditons :
- David se trouve dans la détresse, est affaibli et abattu. Comment prend-il le dessus (Ps. 142) ? Qu'est ce qui m'empêche de célébrer le Seigneur (vs 8) ? Louons le Seigneur, Il nous promet de nous faire du bien !
- Comment le Seigneur exprime-t-Il sa modération dans son jugement (Es. 27 : 4, 8) ? Sous le roi Ahaz l'idolâtrie était répandu dans le pays, Esaïe prédit la disparition des idoles, accomplie sous le règne d'Ezéchias.
- Qu'est ce qui a miné la moralité du peuple d'Ephraïm (Es. 28 : 1, 7) ? Quelles en sont les conséquences (2 - 4, 8 - 11) ? Jusqu'où leur déchéance les a-t-elle amenés (vs 15) ? Dans ce contexte, Esaïe annonce la mise en place d'une nouvelle pierre angulaire à Jérusalem, prophétie accomplie en Jésus-Christ (1 Pierre 2 : 6, 1 Cor. 3 : 11). De toute façon, le mensonge ne tiendra pas et l'alliance avec la mort sera détruite (vs 17 et 18).
- Quelle est la fonction des ministères dans l'Eglise (Eph. 4 : 11 - 13) ? De quoi le chrétien doit-il se dépouiller, et de quoi se revêtir (vs 20 - 24) ? Quelle est l'importance de la vérité dans ce changement ? La force de l'Adversaire est le mensonge de faire croire aux chrétiens que leur vieille nature serait acceptable, ce qui détruit leur ministère dans l'Eglise. La réponse est la vérité : vs 25.

Chantons : "Libre de nos chaînes" (Exo)

Prions pour le Bénin : 7 millions d'habitants, capitale Porto Novo, une superficie de presque 4 fois la Belgique. Le pays est habité par environ 58 groupes ethniques, parlant 51 langues. Religions : 47 % d'Animistes, 31,8 % de Chrétiens (dont 20,7 % de Catholiques, 5,5 % de Protestants, Eglises indépendantes 3,2 %), 20 % de Musulmans et 0,3 % sans religion.

- Après un régime marxiste et 7 coups d'état depuis 1960 (indépendance de la France), la démocratie et des élections multipartites ont été instaurées en 1991. Il y a une complète liberté de religion. Louons le Seigneur pour cette liberté.
- Le Bénin a été autrefois un pays fournisseur de milliers d'esclaves : prions que les ex-puissances coloniales se repentent de ce commerce terrible.
- Prions pour le gouvernement : le nouveau président le Dr. Boni Yayi (un protestant d'origine musulmane), la sagesse pour diriger le pays sur la voie du développement économique, social et de la paix intérieure. Prions pour des mesures efficaces contre la corruption.
- Prions pour l'évangélisation dans les villes (Cotonou, Porto Novo, ...), parmi les tribus animistes et musulmans, parmi la jeunesse du pays. Même quand dans les années '80 les Eglises évangéliques se sont mulitipliées par 5, beaucoup encore ont besoin d'entendre l'Evangile. Prions pour tous ceux qui s'engagent dans un ministère d'évangélisation.
- La SIM organise régulièrement des voyage découverte à destination du Bénin : plusieurs dizaines de Français et de Belges se sont rendus sur place, participant aux camps avec d'autres jeunes béninois. Ils se sont rendus utiles dans des projets d'éducation et de construction, tout en participant aux activités d'évangélisation. Plusieurs ont découvert la réalité de la présence du Seigneur et Lui ont consacré leur vie, d'autres ont entendu un appel missionnaire. Prions pour l'organisation des voyages découverte en 2009.
Photo : quelques participantes au voyage en 2006.
- Prions pour les jeunes Eglises : la formation des pasteurs, leur ministères (e.a. bibliothèques), leurs efforts d'évangélisation, la vision missionnaire.
- Beaucoup de chrétiens sont encore impliqués dans le culte vaudou : prions qu'ils voient clair, que Dieu libère de ces chaînes.
- L'hopital évangélique de Bembéréké a un grand rayonnement : prions pour tous ceux qui y ont un ministère, pour tous les patients qui y sont soignés et y entendent l'Evangile.
- Prions pour la traduction de la Bible : à peu près la moitié des langues ne possède ni Bible, ni Nouveau Testament.
- Prions pour les programmes radio : radio Parakou transmet des programmes en 3 langues nationales et le Français chaque semaine.

Photo : activité organisée avec la jeunesse locale lors du voyage découverte

21/08/2008

Vendredi 22 août

Lisons : Psaume 141, Esaïe 25 et 26, Ephésiens 3

"A celui qui est ferme dans ses dispositions,
Tu assures la paix, la paix,
Parce qu'il se confie en Toi.
Confiez-vous en l'Eternel pour toujours,
Car l'Eternel, l'Eternel est le rocher des siècles."
Es. 26 : 3 - 4

Méditons :
- Comment David exprime-t-il son grand désir de prier le Seigneur (Ps. 141) ? Qu'est-ce qu'il demande pour lui-même ? Comment prie-t-il par rapport aux méchants ?
- Pourquoi Esaïe célèbre-t-il le Seigneur (Es. 25 : 1 - 5) ? Où et quand s'accomplira sa vision des versets 6 - 9 ?
- Comment Esaïe exprime-t-il son grand désir de prier le Seigneur (Es. 26 : 8 - 9) ? Les puissants du monde domineront-ils pour toujours, à qui seront-ils soumis (vs 5 - 6) ? Que fait le Seigneur en faveur de son peuple ?
- Comment Paul prie-t-il pour les chrétiens (Eph. 3 : 14 - 21) ?

Chantons : "Comme un fleuve immense, est la paix de Dieu" (DPS 215)

Prions pour le Togo : 5,5 millions d'habitants, capitale Lomé, presque deux fois la superficie de la Belgique. Le pays est habité par 78 peuples qui parlent 43 langues. Langues nationales : Français, Ewe et Kabiye. Religions : 50,7 % de Chrétiens (12 % de Protestants, 24,8 % de Catholiques, 5 % d'Eglises indépendantes, 7 % d'Eglises non-affiliées), 24 % de Musulmans, 24 % d'Animistes et 1 % sans religion.
Photo : togolais lors des élections.

- Après 20 ans de rhétorique anti-chrétienne, la liberté religieuse est devenue une réalité en 1990. Louons le Seigneur pour cette liberté précieuse.
- Louons le Seigneur pour la croissance du nombre de chrétiens évangéliques : il y a 50 ans ils étaient moins de 20.000, aujourd'hui ils représentent plus de 20 % de la population.
- Les Eglises traditionnelles ont longtemps stagné. Ainsi, durant les années '80 de nouvelles missions ont implantée beaucoup de jeunes Eglises dans le pays. Prions pour l'affermissement des jeunes chrétiens dans la bonne doctrine, pour des Eglises bien établies avec une vision claire.
- Prions pour la formation des cadres : l'institut biblique baptiste et pentecôtiste de Lomé forment de futurs pasteurs de plusieurs pays.
- Prions pour l'unité entre les Chrétiens, que les barrières de dénominationisme et de méfiance tombent.
- Prions pour ceux qui sont prisonniers de fétichisme ou de sociétés secrètes. Les Chrétiens ne peuvent grandir dans la foi à moins d'avoir renoncé totalement aux oeuvres des ténèbres.
- Prions pour l'évangélisation parmi les peuples animistes du Nord (Konkomba, Nawdm, ...), du centre (Akebu, Anyanga, ...) et du Sud (Fon, Mahi, ...).
- Prions pour l'évangélisation parmi les peuples musulmans comme les Kotokoli. Il y a quelques années, un couple belge était impliqué dans la traduction biblique dans cette langue.
- Prions pour la traduction biblique : les équipes de la Wycliffe et d'autres organisations travaillent en 17 langues, 12 autres langues ont besoin d'une traduction du Nouveau Testament.
- Prions pour le témoignage parmi les jeunes, notamment pour la Ligue pour la Lecture de la Bible dans les écoles secondaires et les Groupes Bibliques Universitaires dans les Universités.
- Prions pour le ministère par la radio et la télévision : une télévision chrétienne a commencé ses émissions à Lomé en 2001 et plusieurs radio locales transmettent également des programmes chrétiens. A Lomé il existe une radio chrétienne bien appréciée.
- Prions pour les Togolais en Belgique et en France, et pour tous ceux qui aiment et s'investissent ici pour le Togo. Qu'ainsi l'Eglise avance !

Jeudi 21 août

Lisons : Psaume 140, Esaïe 23 et 24, Ephésiens 2

"C'est par grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie."
Ephésiens 2 : 8 - 9

Méditons :
- Comment David réagit-il par rapport à ceux qui lui tendent des pièges (Ps. 140 : 8 - 12) ? Quelle est sa conclusion (vs 13 et 14) ? Qu'en sera-t-il de ceux qui n'ont pas vu la justice de Dieu à leur égard sur cette terre ?
- La prédiction de la destruction de Tyr s'est d'abord partiellement accomplie en 573 av. JC quand Nebucadnezar II a conquis la ville côtière, puis en 332 av. JC Alexandre le Grand a réduit l'île avec sa ville en ruines. Pourquoi le Seigneur a-t-Il pris cette résolution (Es. 23 : 9) ? Quelle est sa perspective à long terme (vs 17 - 18) ?
- Pourquoi l'Eternel se tourne-t-Il contre son peuple (Es. 24 : 5) ? Même un reste d'abord fidèle tombera sous le jugement. Pourtant : l'Eternel règne (vs 23) !
- Que signifie "c'est par grâce que vous êtes sauvés" (Eph. 2 : 5, 8) ? Par quoi suis-je sauvé : par la grâce ou faut-il y ajouter quelque chose, par l'oeuvre du Christ, ou par une oeuvre d'homme en plus ? Tout l'Evangile tient dans ce mot : la grâce !

Chantons : "Oui, Dieu règne" (JEM 586)

Prions pour tous ceux qui sont en deuil :

153 personnes de plusieurs nationalités ont perdu la vie dans la crash de l'avion de Spanair à Madrid.

En Algérie, des attentats ont emporté des dizaines de vies innocentes ces derniers jours.
Dix soldats français ont été attirés dans un piège par les Taliban et sont morts.
Chaque jour dans le monde, des centaines de personnes meurent dans des accidents de voitures, suite au SIDA, à la malnutrition ou l'absence de soins médicaux adéquats.
L'ouragan Fay a fait une cinquantaine de victime en Cuba et de grands dégâts en Floride.
Dans l'Hymalaya, 10 alpinistes ont récemment perdu la vie, un seul a survécu. Dans les Alpes aussi, chaque année plusieurs font des chutes mortelles.
Et chaque jour, des milliers d'autres meurent : dans la vieillesse, mais aussi par suicide ...

Prions pour tous ceux qui sont endeuillés : que le Seigneur se révèle dans leur peine. Prions pour ceux qui annoncent l'Evangile dans les deuils : que la Parole de Vie remplisse les coeurs vides d'espérance et de foi.

20/08/2008

Mercredi 20 août

Lisons : Psaume 139 : 7 - 24, Esaïe 21 et 22, Ephésiens 1

"Je Te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse.
Tes oeuvres sont des merveilles,
et mon âme le reconnaît bien."
Psaume 139 : 14

Méditons :
- Comment l'Eternel nous connaît-Il dans l'espace et dans le temps (Ps 139 : 1 - 6, 13 - 16) ? L'homme a-t-il un moyen de se cacher devant Dieu (vs 7 es) ? Jonas devait le savoir quand il s'embarqua sur le navire de Tarsis ! En plus de notre corps, que sonde le Seigneur (vs 23), et avec quelle intention (vs 24) ?
- En quoi la menace contre Douma en Arabie est-elle différente de celles adressées sur la Babylonie et l'Arabie (Es. 21 : 11 - 12) ? Quand la menace contre la Babylonie ne s'accomplit que du temps de Daniel, celle contre l'Arabie s'est accomplie à court terme (vs 16). Constatez que l'Eternel a révélé son projet à Esaïe (vs 10, 16).
- Qu'est ce qui caractérisa la ville de Jérusalem du temps d'Esaïe (Es. 22 : 2, 12 - 13) ? Quelle menaces sont annoncées à l'encontre de la ville et de son gouverneur Chebna (vs 15) ? Pourtant, il y a un avenir pour la ville : comment (vs 20 es.). Notez que le verset 22 est cité en Apoc. 3 : 7 et concerne Jésus-Christ !
- Comment Dieu nous connaît-Il (Eph. 1 : 4), perspective supplémentaire au Ps. 139 ? Quand Paul intercède pour les chrétiens d'Ephèse, que demande-t-il dans sa prière (vs 17 - 19) ?

Chantons : "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! " (JEM 18)

Prions pour le Ghana (Afrique de l'Ouest) : 26 millions d'habitants, capitale Accra, une superficie de presque 8 fois la Belgique. Religion : 63,5 % de Chrétiens (dont 13 % de Protestants, 19 % d'Eglises indépendantes, 10,4 % de Catholiques et 18 % d'Eglises sans affiliation), 21 % de Musulmans et 15 % d'Animistes.
- Louons le Seigneur pour le réveil des années 1990 : beaucoup de nouvelles Eglises ont vu le jour et même dans les Eglises méthodistes et presbytériennes nombreux sont ceux qui sont nés de nouveau. Le nombre de chrétiens évangéliques se situe autour de 38 % de la population !
- Même si 64 % se déclare chrétien, seulement 40 % sont en relation avec une Eglise, et 12 % participent régulièrement aux cultes. Prions pour une consécration renouvelée à Jésus-Christ !
- Dans le Nord du pays, les Musulmans et les Animistes sont majoritaires. Prions pour les minorités chrétiennes du Nord. Les Dagaari sont à 60 % Catholique, beaucoup seulement de nom. La majorité des tribus ont moins de 2 % de chrétiens, toute tendance confondue. Les Eglises y sont souvent petites et faibles, beaucoup de chrétiens sont illettrés. Prions pour le réveil parmi les chrétiens de la moitié Nord du pays, que Dieu suscite des ouvriers pour y bâtir son Eglise.
- Prions pour les missionnaires de la SIM et d'autres Missions qui sont à l'oeuvre proche de la frontière avec le Burkina Faso : que l'Evangile progresse parmi les Sisaala, les Frafra et d'autres peuples.
- Les Musulmans progressent par des mariages avec des non-musulmans et par leur installation dans les villes du Centre et du Sud. Il y a eu quelques mouvements de violence entre communautés religieuses. Prions pour la paix et le respect de tous.
- Prions pour la formation des pasteurs dans les collèges bibliques, e.a. pour le Maranatha Bible College de la SIM.
- Louons le Seigneur pour la traduction de la Bible : 43 des 72 langues disposent d'une partie de la Bible. Prions pour les traductions en cours en 17 langues. Au moins 10 autres langues ont besoin d'équipes de traduction !
- Prions pour l'évangélisation par les films : le film Jesus est projeté en 20 langues et la SIM dispose de 5 camionnettes de projection qui attirent une audience de 1,5 millions de personnes chaque année. Prions que ceux qui sont touchés deviennent des disciples.

05/08/2008

Mardi 19 août

Lisons : Psaume 139 : 1 - 6, Esaïe 19 et 20, Actes 28

Prions : selon l'association China Aid, 693 chrétiens ont été arrêtés l'année dernière. Parmi eux, 35 ont subi des tortures pendant leur détention et 16 ont été condamnés à la prison. La plupart sont des responsables d'Eglises de maison. Prions pour eux. Prions pour le pasteur Zhang Rongliang qui a été condamné à sept ans et demi de prison en 2006. Sa femme espère qu'il sera libéré à l'occasion des JO.

Lundi 18 août

Lisons : Psaume 138, Esaïe 17 et 18, Actes 27

Prions pour les 21 anciens d'Eglises de maison de la province de Shandong qui sont en prison depuis décembre dernier. Ils ont été condamnés à des peines allant de 1 à 3 ans de prison suite à une réunion de formation qui s'est déroulée dans la ville de Linyi.

Dimanche 17 août

Lisons : Psaume 137, Esaïe 15 et 16

Samedi 16 août

Lisons : Psaume 136, Esaïe 13 et 14, Actes 26

Prions pour les membres d'une Eglise de maison dans la province de Yunnan qui ont été sévèrement battus par la police en janvier dernier car ils avaient demandé qu'on leur rembourse la somme équivalent au matériel confisué et brûlé par la police.

Vendredi 15 août

Lisons : Psaume 135, Esaïe 11 et 12, Actes 25

Prions pour les Eglises de maison. Les autorités ont donné des consignes très strictes. Prions qu'elles puissent continuer à se réunir.

Mercredi 13 août

Lisons : Psaume 133, Esaïe 7 et 8, Actes 23

Prions : pour les 20.000 journalistes présents en Chine pour les JO, qu'ils s'intéressent aussi à la situation des minorités religieuses dans le pays et à ceux qui sont emprisonnés à cause de leur foi. Quand le comité olympique international a choisi la Chine pour les Jeux Olympiques, c'était aussi pour faire avancer les Droits de l'Homme.

Jeudi 14 août

Lisons : Psaume 134, Esaïe 9 et 10, Actes 24

Prions : Si la liberté des chrétiens chinois est limitée, les visiteurs étrangers devraient se voir proposer des offices religieux et des exemplaires de la Bible dans les chambres d'hôtel. Prions que beaucoup de touristes et aussi des athlètes soient touchés par l'Evangile.

Mardi 12 août

Lisons : Psaume 132, Esaïe 5 et 6, Actes 22

Prions : pour Shi Weihan, propriétéaire d'une librairie chrétienne légale située à 3 km du village olympique de Pékin, arrêté pour la 2ieme fois le 19 mars 2008. Diabétique, il est privé de médicaments.

Lundi 11 août

Lisons : Psaume 131, Esaïe 3 et 4, Actes 21 : 15 - 38

Prions : Les librairies bibliques sont surveillées de près, car il est interdit de vendre des livres non autorisés par le gouvernement. Les Bibles en vente doivent être publiées par la maison d'édition Amity Press, sinon le libraire puet être accuisé de trafic de marchandise. Prions pour que les librairies bibliques de Pékin restent ouvertent pendant les JO.

Dimanche 10 août

Lisons : Psaume 130, Esaïe 1 et 2

Prions : pour les plus de 500.000 touristes parmi qui bien de chrétiens qui se rendront à Pekin, certains pour rendre témoignage de leur foi. Le gouvernement chinois a décidé que les visiteurs venus de l'étranger ne pourraient pas emporter plus d'une Bible dans leurs bagages. Prions pour que les bagages contant plus d'une Bible ne soient pas confisqués à la douane.

Samedi 9 août

Lisons : Psaume 129, Michée 5, 6, 7, et Actes 21 : 1 - 14

Prions : demandons qu'il n'y ait aucun attentant pendant les Jeux Olympiques et qu'au contraire, beaucoup découvrent le message de Vie de l'Evangile. Prions aussi pour l'attention des journalistes aux autres coins du monde où des puissants essayeront de profiter de ce temps où tous les yeux sont tournés vers la Chine.