30/07/2008

Vendredi 8 août

Lisons : Psaume 128, Michée 3 et 4, Actes 20

Prions pour la Chine : aujourd'hui c'est ouverture des jeux olympiques à Pékin. En ces jours, prions particulièrement pour l'Eglise en Chine, pour ceux qui en ce moment sont emprisonnés à cause de leur foi en Jésus-Christ. Prions aussi pour les africains en Chine dont l'accès a été interdit aux bistrots : que l'Evangile change tout attitude raciste.
Regardez aussi les sujets de prière publiés le 14 mai.
Cliquez aussi sur ce lien : http://www.topchretien.com/topinfo/view/40486/des-prieres-olympiques-pour-la-chine.html

Jeudi 7 août

Lisons : Psaume 127, Michée 1 et 2, Romains 16

Prions pour les Seychelles : 92 îles à 1600 km à l'est du Kenya. 83.000 habitants, capitale Victoria, une superficie de 453 km². Religions : 97 % de Chrétiens dont 87,4 % de Catholiques et 1,8 % de Protestants et 6,4 % d'Anglicans, 2 % sans religion, 0,5 % Hindou.

- Beaucoup ne sont que des chrétiens de nom. L'immoralité et les superstitions ont une grande influence. Prions pour de véritables conversions à Jésus-Christ.
- Louons le Seigneur pour le ministère de la radio FEBA qui transmet l'Evangile 290 heures par mois dans 25 langues d'Asie, 160 heures par mois dans 11 langues africaines et 210 heures par mois en 17 langues de pays musulmans. Cette radio touche beaucoup de régions interdits aux missionnaires. Prions pour les permissions de continuer les émissions, la préparation des programmes, les finances nécessaires et le personnel missionnaire sur place. Prions aussi pour le développement d'émissions dans de nouvelles langues.
- Prions pour l'évangélisation parmi la jeunesse et parmi les habitants d'îles plus isolées.
- Prions pour le Centre de Ressources Chrétiennes de la AIM qui forme des resposables des Eglises locales.

Mercredi 6 août

Lisons : Psaume 126, Osée 13 et 14, Romains 15

Prions pour le Madagascar : 20 millions d'habitants, capitale Antananarivo, une superficie légèremment supérieure à celle de la France. Les malgaches comptent 18 ethnies principales et 6 langues dont 2 disposent de la Bible, 1 du Nouveau Testament. Indépendant de la France en 1960. Religions : 47,6 % de Chrétiens (dont 26 % de Protestants, 19 % de Catholiques et 2,5 % d'Eglises indépendantes), 44,7 % d'Animistes, 7 % de Musulmans et 0,4 % sans religion.

- Louons le Seigneur pour le progrès de l'Evangile durant les années 1990. L'Eglise luthérienne a enrégistré 300.000 conversions et les communautés charismatiques et pentecôtistes se sont mulitipliées. Beaucoup d'Eglises ont vu une croissance numérique et spirituelle considérable.
- Louons le Seigneur pour l'histoire de l'Eglise : dès le début, les chrétiens ont été fermes dans les persécution. Le témoignage de ceux qui ont donné leur vie pour l'Evangile porte encore ses fruits aujourd'hui. Les Eglises protestantes ont aussi été discriminées par les autorités coloniales françaises : pourtant entre 1861 et 1900, le nombre des croyants a augmenté de 5 mille à 1 million ! Louons le Seigneur pour la liberté de religion.
- Louons le Seigneur pour les réveils dans les Eglises traditionnelles. Beaucoup sont guéris par la prière au Nom de Jésus-Christ et libérés de pouvoirs occultes. Prions que les chrétiens soient solidemment affermis dans la Parole de Dieu.
- Prions pour les 7 séminaires et 10 écoles bibliques. Hélas, certaines prônent une théologie libérale. Prions pour un retour à la vérité, pour le refus des compromis et du syncrétisme.
- Prions pour l'évangélisation de la jeunesse dans les grandes villes, pour les régions du Nord et du Sud animistes difficiles d'accès où il n'y a que très peu de chrétiens. La MAF et Hélimission apportent une aide énorme : là où il faut de nombreux jourspouratteindre des villages, il suffit de moins d'une heure par voie aérienne ! Prions pour les finances nécessaires. Le Madagascar représente encore d'énormes opportunités pour que l'Evangile progresse dans les régions où il n'y a que très peu de chrétiens.
- Prions que les Musulmans découvrent la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
- Prions pour une nouvelle traduction de la Bible en langue malgache qui est en cours, pour les émissions chrétiennes à la radio (nationale et locale) et pour les projections du film "Jésus".
- Prions le Seigneur pour les Communautés malgaches en France, en Belgique et ailleurs dans le monde. Parmi elles se trouvent des chrétiens formidables. Prions pour le ministère du pasteur Jean-Teddy à Marrakech !

Mardi 5 août

Lisons : Psaume 125, Osée 11 et 12, Romains 14

Prions pour les îles de Sao Tomé et Principe : deux grandes et plusieurs petites îles dans le Golfe de Guinée, à 200 km à l'ouest du Gabon. 165.000 habitants, capitale : Sao Tomé, une superficie de 1001 km². Indépendance du Portugal en 1975. Religions : 93 % de Chrétiens dont 83 % de Catholiques, 2,7 % de Protestants et 6 % d'Eglises non affiliées.
- La grande majorité des habitants se dit Catholique, mais n'est chrétien que de nom. 90 % des enfants naissent en dehors du mariage, le taux le plus élevé du monde. Prions pour la proclamation de la Parole de Dieu, que son autorité marque la population, pour un véritable réveil qui transforme des vies.
- Louons le Seigneur pour la croissance récente des Eglises évangéliques grâce au travail des pentecôtistes portugais et des missionnaires brésiliens de Jeunesse en Mission. Prions pour la trentaine de missionnaires qui travaillent sur ces îles.
- Prions pour tous ceux qui sont engagés dans un ministère d'évangélisation. Prions pour ceux qui sont les moins touchés par l'Evangile : les Angolars à la campagne (descendants d'esclaves Angolais) et les habitants de l'île de Principe.
- Prions pour les problèmes économiques : le taux du chômage est très élevé (au-dessus des 30 %).

Lundi 4 août

Lisons : Psaume 124, Osée 9 et 10, Romains 13

Prions pour les îles du Cap Vert : une quinzaine d'îles situées à 600 km à l'ouest du Sénégal.
Superficie 4033 km², capitale Praia, 500.000 habitants. Religions : 95 % de Chrétiens dont 90 % de Catholiques et 3,5 % de Protestants, 2,8 % de Musulmans et 1,13 % d'Animistes.

- Prions le Seigneur pour les autorités politiques : pour la stabilité du gouvernement, la paix, les solutions économiques. Le pays dépend en grande partie de l'aide internationale et des versements de salaires des émigrés nationaux à leur famille.
- Comme les langues officielles sont le portugais et le créole portugais, le Brésil a envoyé bon nombre de missionnaires (25). Prions pour le ministère des quelque 45 missionnaires dans le pays.
- Louons le Seigneur pour les 5 missionnaires capverdiens qui ont quitté les îles pour annoncer l'Evangile ailleurs dans le monde.
- Beaucoup d'habitants ne sont chrétiens que de nom. En pratique ils sont plus influencés par les superstitions et le fétichisme africains. Prions pour l'évangélisation et de véritables conversions à Jésus-Christ. Croyons qu'il y a encore une grande moisson avant la venue glorieuse de Jésus-Christ.
- Louons le Seigneur pour la croissance récente des Eglises du Nazaréen et des Communautés pentecôtistes.
- Prions pour les communautés Capverdiennes à l'étranger : aux Etats-Unis, au Portugal, en Angola, au Sénégal et en France. Prions que beaucoup deviennent de vrais disciples de Jésus-Christ.
- Prions pour la publication de littérature en créole : la majorité des habitants ne lisent pas le portugais.

Dimanche 3 âout

Lisons : Psaume 123, Osée 7 et 8

Samedi 2 août

Lisons : Psaume 122,Osée5 et 6, Romains 12

Prions pour l'ïle de Dominique : située entre la Guadeloupe et la Martinique, à ne pas confondre avec la République Dominicaine. Cette île volcanique était française jusqu'en 1759, puis sous autorité britannique. Elle a eu le premier gouvernement à majorité noire dans les Caraïbes durant toute une période du 19e siècle. Indépendante depuis 1978.
Superficie 750 km², capitale Roseau, 71.000 habitants. Religions : 95 % de Chrétiens dont 71 % de Catholiques, 19 % de Protestants et 5 % d'Eglises indépendantes, 2?7 % de Spirites et 1,7 % de Bahaïs.
- Louons le Seigneur pour la croissance des Eglises évangéliques de 2 % en 1970 à une vingtaine de pourcents actuellement. Bénissons Dieu pour l'Association des évangéliques qui a fourni de bons dirigeants.
- Prions pour les pasteurs. A cause de la situation économique, la majorité doit avoir un autre emploi pour subvenir aux besoins. Vu la surcharge, le "burn out" pastoral est un véritable problème.
- Prions pour ceux qui ne sont chrétiens que de nom. Le laxisme moral est monnaie courante et environ 75 % des enfants naissent en dehors du mariage. Prions que chaque chrétien découvre l'enseignement de la Parole de Dieu et le plan divin pour sa vie familiale.
- Prions pous les missionnaires qui travaillent sur l'île : ils sont une trentaine, dont les deux-tiers viennent du Corée. Il y a un missionnaire pour 2400 habitants !
- Prions pour les derniers indiens caribéens qui vivent dans une réserve isolée sur la côte nord-est de l'île. Beaucoup se disent chrétiens mais n'ont pas de relation personnelle avec Jésus-Christ.

21/07/2008

Vendredi 1 Août

Lisons : Psaume 121, Osée 3 et 4, Romains 11

Prions pour la Martinique : département français d'outre-mer. 400.000 habitants, capitale Port-de-France, une superficie de 1.091 km². Religions : 91,6 % de Chrétiens (dont 79,5 % de Catholiques, 9,6 % de Protestants, et 2,3 % de marginaux), 7,1 % sans religion et 0,5 % de Bahaïs et de Musulmans.
- La Martinique a souvent été touché par des éruptions volcaniques, dont celle de la Montagne Pelée en 1902 qui a tué 30.000 personnes. Prions que tous prennent conscience de la fragilité de la vie et sortent de leur insouciance vis-à-vis de la foi.
- Les Eglises baptistes, pentecôtistes et évangéliques connaissent une croissance. Beaucoup de convertis sont originaires de familles marquées par l'immoralité ou l'abus de drogues. Prions pour ces ministères spécifiques.
- Dans la capitale, la CLC tient une librairie chrétienne qui est très fréquentée. Plus de 3000 Bibles en Français sont vendues chaque année. Prions pour l'impact de la littérature chrétienne.
- Prions pour les 300.000 Guadeloupéen et Martiniquais qui vivent en France. Ces antillais constituent une minorité importante dans les Eglises parisiennes. Prions pour leur témoignage en France et aussi en Belgique !

Jeudi 31 juillet

Lisons : Psaume 120, Osée 1 et 2, Romains 10

Prions pour la Guadeloupe : colonie française depuis 1635. 480.000 habitants, capitale Basse-Terre, une superficie de 1780 km². L'archipel est composé d'une grande île et de 5 îles plus petites : Marie Galante, Iles des Saintes, La Désirade, St. Bartéhlemy et St. Martin (partagée avec les Pays-Bas).
Religions : 94,6 % de Chrétiens (dont 83 % de Catholiques, 6,3 % de Protestants, et 3,6 % de sectes), 4,1 % sans religion, 0,5 % d'Hindous et 0,4 % de Musulmans. Chrétiens évangéliques et pentecôtistes : 6,7 % de la population.
- Louons le Seigneur pour le progrès de l'Evangile. Il n'y avait pratiquement aucun chrétien né de nouveau avant 1946, depuis lors beaucoup ont trouvé une relation personnelle avec Jésus-Christ. Les vies transformées, les programmes radio et la littérature chrétienne ont beaucoup contribué à l'évangélisation.
- L'esclavage a marqué l'histoire de la population afro-caribéenne. Beaucoup ne reconnaissent pas l'importance du mariage et pratiquent l'occultisme. Pourtant, nombreux sont ceux qui s'ouvrent à l'Evangile. Prions que le Seigneur transforme leurs vie et relève leur moralité.
- Le catholicisme est un vernis culturel pour beaucoup. Ceux qui ont un vide spirituel se tournent vers les Eglises évangéliques ou les sectes. Prions que le Saint-Esprit donne à tous une véritable conviction de péchés pour découvrir la grâce de l'Evangile. Il y a quand-même un mouvement charismatique influent qui regroupe 7,7 % de la population.
- Prions pour l'évangélisation des îles qui ont le moins répondu à l'appel du Christ : St. Barthélemy, St. Martin et Marie Galante. Prions aussi pour ceux qui sont d'origine asiatiques (catholiques de nom, hindous, ...) et pour les Français de la métropole qui travaillent dans la fonction publique ou l'armée : ils montrent très peu d'intérêt pour la personne du Christ.
- Prions pour les Groupes Bibliques Universitaires qui ont une vision d'évangélisation et de mission. Ils sont très actifs dans les écoles et dans les universités.
- Prions pour la librairie évangélique de Guadeloupe.

Mercredi 30 juillet

Lisons : Psaume 119 : 169 - 176, Jona 3 et 4, Romains 9

Prions pour le Puerto Rico : île à l'Est d'Hispaniola, 4 millions d'habitants, capitale San Juan (2,5 millions d'habitants), une superficie de 9104 km². Religions : 97 % de Chrétiens (dont 75 % de Catholiques, 16 % de Protestants, 13,2 % d'Eglises indépendantes). 72 % de la population est évangélique/charismatique/pentecôtiste !
- L'île fait partie des Etats-Unis après avoir été une colonie espagnole pendant 400 ans. Plusieurs voudraient obtenir à nouveau une indépendance des Etats-Unis, prions pour beaucoup de sagesse.
- Le pays est traditionnellement catholique. En 1900 il n'y avait que 0,1 % de protestants, en 2000 ils étaient près de 30 % ! Il y a 8 chaînes de télévision chrétiennes et de nombreuses radio locales, mais l'influence sur la société post-moderne avec tous ses problèmes reste limitée. Louons le Seigneur pour tous ceux qui ont rencontré Jésus comme Sauveur et Seigneur, prions que l'Evangile transforme la société
- Prions pour ceux qui ont un ministère parmi les alcooliques, ceux qui ont le SIDA, les drogués, les pauvres...
- Prions pour la formation des disciples par un retour à l'autorité des Saintes Ecritures. Que les chrétiens s'engagent réellement et développent une vision missionnaire.
- Prions pour l'évangélisation, spécialement parmi les jeunes et les étudiants.

Mardi 29 juillet

Lisons : Psaume 119 : 161 - 168, Jona 1 et 2, Romains 8 : 18 - 38

Prions pour la République Dominicaine qui partage l'île d'Hispaniola avec l'Haïti. 9.600.000 d'habitants, capitale Santo Domingo (la première ville fondée par les européens en amérique), une superficie de 1 1/2 fois celle de la Belgique. Religions : 95 % de Chrétiens (dont 88,5 % de Catholiques, 5, 8 de Protestants et 1,7 % d'Eglises indépendantes), 2,5 % sans religion et 2,2 % de Spiritistes.
- Les Eglises évangéliques ont connu une grande croissance lors des années '90. De 2000 Eglises elle a atteint le nombre de 3200 Eglises locales. Louons le Seigneur pour ceux qui se sont tournés vers Jésus-Christ.
- Prions que ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Sauveur le suivent aussi comme Seigneur. Un bon nombre de jeunes convertis ne s'engagent pas dans une Eglise. Prions que chaque jeune chrétien suive résolument Jésus comme Seigneur et s'engage dans une Eglise.
- Prions pour la formation des nouveaux pasteurs dans les 7 instituts bibliques et dans l'Université Nationale Evangélique. Prions que de nouveaux serviteurs se lèvent pour les régions plus pauvres ou à la campagne.
- Prions pour ceux qui ont un ministère parmi les pauvres, comme les Eglises chrétiennes réformées et les Nazaréneens.
- Prions pour l'évangélisation parmi la jeunesse, parmi ceux qui ne vont plus à l'église et qui sont souvent impliqués dans l'occultisme. 4000 villages n'ont pas d'Eglise chrétienne. Prions aussi pour les 9000 chinois.

Lundi 28 juillet

Lisons : Psaume 119 : 153 - 160, Amos 8 et 9, Romains 8 : 1 - 17

Prions pour l'Haïti : 9 millions d'habitants, capitale Port-au-Prince, une superficie de presque celle de la Belgique. Religions : 95,5 % de Chrétiens (dont 70 % de Catholiques, 20,8 % de Protestants et 4 % d'Eglises indépendntes), 2,5 % de Spiritisme/Vaudou, et 1,8 % sans religion.
- Louons le Seigneur pour le grand nombre de chrétiens nés de nouveau (plus de35 % est évangélique/charismatique/pentecôtiste), pour ceux qui ont clairement rompu avec toute forme d'occultisme et qui se lèvent contre la consécration de l'île à Satan en 1791.
- Le pays a besoin d'une libération de tous les crimes commis sur son sol. Les Espagnols ont commis un génocide contre les indiens Arawakans, l'esclavage cruel a été maintenu longtemps par les Espagnols et les Français. Le recours au culte Vaudou a permis de maintenir les masses dans la peur. Prions que le sang de Jésus libère de tout péché commis contre les habitants, que toute puissance secrète soit dépouillée de son pouvoir par le Nom de Jésus-Christ.
- Prions pour les responsables chrétiens : que leur vie entière soit consacrée à Jésus-Christ, qu'ils prêchent fidèlement la Parole de Dieu. Prions pour leur formation.
- Prions pour l'évangélisation, particulièrement de la jeunesse et des mulâtres, plus proches des Français et isolés de la majorité.
- Prions pour le ministère parmi les haïtiens aux Etats-Unis et au Canada. Il y a de grandes communautés haïtiennes à Miami (où le pasteur belge Benoît Vanlesberghe exerce un ministère parmi eux) et à Toronto.
- Louons le Seigneur pour la traduction de la Bible en langue créole en 1986. Cette Bible a été très appréciée. Prions que beaucoup soient touchés et formés par la lecture et l'étude de la Parole de Dieu.

Dimanche 27 juillet

Lisons : Psaume 119 : 145 - 152, Amos 5, 6 et 7

Samedi 26 juillet

Lisons : Psaume 119 : 137 - 144, Amos 3 et 4, Romains 7

Prions pour la Jamaïque : île au Sud du Cuba, 2.700.000 habitants, capitale Kingston, une superficie de 10.991 km². Religions : 84 % de Chrétiens, 10 % de Rastafariens, 5 % sans religion.
- Le pays connaît d'énormes problèmes sociaux-économiques. Les drogues, la violence, les homicides sont une terrible plaie. La moitié de la population est dépendant des drogues. Prions que les responsables religieux et politiques aient le courage d'appeler les habitants à se détourner du péché pour retourner au Dieu de l'Evangile.
- Les Eglises sont nombreuses, mais spirituellement faibles. Les chrétiens font souvent des compromis avec le péché, ne suivent pas le Seigneur dans leur vie morale, sont divisés entre eux. En 2004 l'on parlait d'une nette diminution de la participation au culte.
- Prions pour les jeunes, ils sont plus d'un million. Que l'évangile touche leur coeur avant que les drogues ne puissent les piéger, qu'une nouvelle génération se lève pour suivre Jésus de tout coeur !
- Pour les Rasta qui aiment la musique reggae, qui ont tant besoin de Jésus-Christ comme Sauveur.
- Pour le ministère de la Société Biblique et les projections du film Jésus.

Vendredi 25 juillet

Lisons : Psaume 119 : 129 - 136, Amos 1 et 2, Romains 6

Prions pour les 3 îles Cayman qui sont situées au Sud du Cuba. 50.000 habitants, capitale Georgetown, 264 km². Religions : 78 % de Chrétiens, 14 % de Spiritistes, 5 % sans religion, 1,7 % de Juifs.
- Beaucoup d'argent noir passe par les 600 banques installées sur ces îles. Il y a une banque pour 50 habitants et une entreprise par habitant !
- Presque toutes les Eglises (plus de 70) sont de tendance évangélique. 39% de la population est évangélique/charismatique/pentecôtiste. Prions que leur vie corresponde à l'enseignement biblique au milieu d'un monde d'abondance matérielle.
- Prions pour l'évangélisation de ceux dont Mamon est le Maître : que par la conversion des riches, l'argent revienne à l'oeuvre de Dieu et aux pauvres. Prions au Nom de Jésus que l'argent qui dort aujourd'hui soit libérée pour de bonnes causes.
- Prions pour le ministère parmi le million de touristes qui visitent les îles chaque année.

Jeudi 24 juillet

Lisons : Psaume 119 : 121 - 128, Joël 3 et 4, Romains 5

Prions pour l'île de Cuba : 11.400.000 habitants, capitale Havane, une superficie de 15 fois la Belgique. Religions : 47 % de Chrétiens (dont 38 % de Catholiques), 35,5 % sans religion, 17 % de Spiritistes.
- Après des années de contrôle stricte des Eglises et de repression de la liberté religieuse (plus de 50.000 chrétiens ont perdu la vie), la nouvelle constitution de 1992 a reconnu aux chrétiens une place dans la société. Bien que la discrimination des chrétiens soit maintenant illégale, par moment des tensions surgissent encore. Louons le Seigneur pour une amélioration de la situation des chrétiens depuis une quinzaine d'années.
- L'Etat a reconnu un groupe de 22 Eglises, mais la situation de 32 autres est bien plus difficile. Prions pour elles.
- Prions pour la guérison des blessures du temps de la persécution. Plus de 500.000 personnes ont été emprisonnées. Prions que toute amertume soit confessée et ôtée par le sang de Jésus.
- Beaucoup d'Eglises ont vu plusieurs membres se réfugier aux Etats-Unis où la communauté cubaine compte plus d'un million de personnes. Prions pour les Eglises affaiblies en nombre, prions aussi pour l'évangélisation parmi les cubains aux Etats-Unis.
- Prions pour l'évangélisation : les possibilités sont énormes, plus de 52 % de la population est soit sans religion, soit impliqué dans le spiritisme. Prions pour un nouvel élan d'évangélisation qui amenera des foules à la connaissance de l'Evangile du salut.

Mercredi 23 Juillet

Lisons : Psaume 119 : 113 - 120, Joël 1 et 2, Romains 4

Prions pour les Bahamas : un archipel de 700 îles de corail entre la Floride et Cuba. 350.000 habitants, capitale Nassau, une superficie de 14.000 km² Religions : 92 % de chrétiens, 5,3 % sans religion, 1,5 % animiste. L'essentiel de la population est afro-antillaise.
- L'influence du trafic des drogues, particulièrement néphaste durant les années '70 et '80, a nettement diminué. Louons le Seigneur.
- La majorité des habitants ne sont chrétiens que de nom. Le matérialisme stimulé par la richesse amenée par les touristes et l'argent de la drogue a transformé la vie du plus grand nombre. Plus de la moitié des enfants naissent hors du mariage et bien de gens restent dépendants des drogues.
- Les chrétiens ne connaissent qu'une faible consécration à l'oeuvre du Seigneur. Prions que cela change, que chaque chrétien devienne un serviteur.

Mardi 22 juillet

Lisons : Psaume 119 : 105 - 112, 2 Chroniques 35 et 36, Romains 3

Prions pour les îles Bermuda (Atlantique Nord) : une colonie britannique de près de 360 îles de corail, 69.000 habitants, capitale Hamilton. Religions : 93,3 % de Chrétiens (37,5 % d'Anglicans, 30 % de Protestants, 16 % de Catholiques), 4 % sans religion, 2 % Spiritistes.
- Les îles Bermuda sont un paradis terrestre qui attire aussi beaucoup de riches comme paradis fiscal. Prions pour la conversionn de tous ceux dont le dieu Mamon domine le coeur.
- Beaucoup d'Eglises sont évangéliques (plus de 42 % de la population est évangélique/charismatique/pentecôtiste), pourtant la pauvreté spirituelle est grande. Prions pour le réveil, que la Parole de Dieu transforme des vies.
- Les Eglises manquent d'unité, n'ont pas de projets communs. Prions pour l'unité des chrétiens.
- Prions pour une vision missionnaire.

20/07/2008

Lundi 21 juillet

Prions : Psaume 119 : 97 - 104, 2 Chroniques 33 et 34, Romains 2

"Lorsqu'il (Manassé) fut dans la détresse, il implora l'Eternel, son Dieu, et s'humilia profondément devant le Dieu de ses pères ... et l'Eternel l'exauça : il écouta sa supplication et le fit revenir à Jérusalem dans son royaume."
2 Chron. 33 : 12 - 13

Chantons : "Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s'humilie, prie et me cherche" (JEM 216)

Prions pour la Belgique : aujourd'hui c'est la fête nationale.
- Louons le Seigneur pour tous les hommes de bonne volonté qui cherchent l'unité du pays.
- Humilions-nous de ce qui offense le Seigneur, prions et cherchons son pardon et la guérison de tant de ressentiments entre communautés linguistiques.
- Prions pour les trois médiateurs qui doivent dégager une nouvelle piste par rapport aux problèmes communautaires avant la fin de ce mois.
- Prions pour plus de convivialité et de solidarité entre les citoyens de chaque ville, plus d'ouverture et de partage.
- Prions pour les autorités fédérales, régionales, provinciales et communales : que le Seigneur bénisse tous les mandatatires avec beaucoup de sagesse et de discernement, d'une grande dose d'optimisme et de foi dans l'avenir. Qu'ils cherchent l'aide de Dieu dans l'exercice de leurs missions.

19/07/2008

Dimanche 20 juillet

Lisons : Psaume 119 : 89 - 96, 2 Chroniques 31 et 32

"Voilà ce que fit Ezéchias dans tout Juda ; il agit selon le bien, la droiture et la vérité, devant l'Eternel son Dieu ... il agit de tout son coeur et il eut du succès."
2 Chroniques 21 : 20 - 21

Méditons :
- Pourquoi le Seigneur sauvera-t-Il le croyant : parce qu'il recherche ses statuts ou parce qu'il lui appartient (Ps. 119 : 94) ? Quelle raison est la plus importante ?
- Qu'est ce qui a amené le peuple de Dieu à donner les prémices, la dîme et des dons volontaires (2 Chr. 31 : 4 - 5, 14) ? Quelles étaient les conséquences de cette libéralité (vs 8 - 10) ? Pourquoi Ezéchias eut-il tant de succès (vs 20 - 21) ? Est-ce que cela correspond à Josué 1 : 8 ?
- Quand Jérusalem était assiégée par la puissante armée de Sennachérib, roi d'Assyrie, quelle était la réaction d'Ezéchias et d'Esaïe (ch. 32 : 20) ? Quel était le résultat de la prière avec foi de ces deux hommes (vs 21 es.) ? Quand aujourd'hui nous nous rassemblons nombreux, prions avec foi et témoignons quand nous verrons les merveilles de Dieu !

Chantons : "Fais de moi un instrument, un instrument d'adoration" (DPS 39)

Prions pour tous les chrétiens qui se rassemblent aujourd'hui pour adorer le Seigneur et écouter sa Parole. Que le Seigneur se révèle avec grâce et puissance.
Prions pour les pays pour lesquels nous avons prié pendant la semaine écoulée : quel sujet m'a le plus marqué ? Persévérons !

18/07/2008

Samedi 19 juillet

Lisons : Psaume 119 : 81 - 88, 2 Chroniques 29 et 30, Romains 1

"Car je n'ai point honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. En effet, la justice de Dieu s'y révèle par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi."
Romains 1 : 16 - 17

Méditons :
- Ezéchiel rétablit le culte à l'Eternel après que son père impi L'ait abandonné. Comment montre-t-il que c'est sa priorité absolue (2 Chron. 30 : 3, 17) ? Comment le temple a-t-il été reconsacré à l'Eternel ? Avant de commencer, que devaient faire les prêtres (vs 15) ? Dans notre vie, n'avons-nous pas besoin d'ouvrir à nouveau les portes au Seigneur, de Lui reconsacrer notre coeur ?
- Pour la célébration de la Pâque, qui ont été invités par Ezéchias (2 Chron. 30) ? Invitons-nous aussi ceux qui ne sont pas les habitués de notre lieu de culte ? Ezéchias a prié pour ceux qui n'étaient pas rituellement purs et Dieu a exaucé ses prières. Qu'est ce qui a caractérisé cette fête (vs 23, 26, 27) ?
- Paul écrit l'épître aux Romains au milieu des années 50, manifestement à partir de la ville de Corinthe. Aucun des 4 Evangiles n'était encore écrit. Qu'est ce que Paul enseigne par rapport à l'Evangile ? A quoi est-il une réponse (vs 18-32) ? Remarquez bien le contraste entre "toute injustice des hommes" (il ne s'agit pas seulement de l'homosexualité, mais de toute forme d'impiété, vs 18, 29 - 31) et la justice de Dieu par la foi et pour la foi. Comment l'Evangile est-il devenu bonne nouvelle dans ma vie ? De quoi m'a-t-il délivré ? Quand dans ma vie l'Evangile a été puissance de Dieu, il le sera encore pour d'autres, aussi bien des Juifs que des non-Juifs. Remarquons qu'une place spéciale est donné au peuple Juif quand il s'agit de l'évangélisation !

Chantons : "Je n'ai point honte de l'Evangile, c'est une puissance de Dieu"

Prions pour l'Islande : île volcanique du Nord de l'Atlantique avec le plus ancien parlement du monde qui date de l'an 930. Cette république compte 300.000 habitants, la capitale porte le nom de Reykjavic (photo) et sa superfice est plus de 3 fois celle de la Belgique. Religions : 95,6 % de chrétiens (dont 93,7 % de Protestants, 1,4 % de Catholiques et 0,5 % de marginaux), et 2,2 % sans religion.




- Louons le Seigneur pour la nouvelle vision missionnaire. Les dernières années, plusieurs dizaines de personnes se sont engagées dans une mission à court terme, particulièrement dans les pays scandinaves et dans les îles de l'Atlantique Nord. Des partenariats avec des Eglises d'autres pays ont été développés.
- Beaucoup d'Eglises Luthériennes et Libres ont été influencées par la théologie libérale. Ainsi, l'essentiel des habitants n'est chrétien que d'un point de vue sociologique. Beaucoup ont abandonné la foi et l'église, la consommation des drogues et la violence va croissant. Ceux qui cherchent à combler le vide se tournent vers des sectes ou le Nouvel Age. Prions pour un retour à la vérité de la Parole de Dieu, la reconnaissance des erreurs, la répentance et le réveil. Louons le Seigneur pour la minorité des Eglises qui reste fidèle à l'Evangile de la Bible.
- Néanmoins, il y a plus de 3 % de chrétiens évangéliques dans le pays. Jeunesse en Mission s'est retiré du pays après avoir constaté que son ministère à l'intérieur de l'Eglise Luthérienne n'a porté que très peu de fruit. Depuis, les Eglises pentecôtistes et charismatiques progressent dans une grande unité et coopération ! Prions que cette bonne collaboration ouvre bien des coeurs pour l'Evangile.
- Louons le Seigneur pour la nouvelle traduction biblique en islandais publiée en 1999 par la Société Biblique. Prions que cette Bible touche ses lecteurs et les amène à la foi.
- Prions pour l'évangélisation parmi les 3000 étudiants universitaires et par la radio Lindin qui a été une grande bénédiction pour les chrétiens. Par ce ministère, plusieurs se sont tournés vers Jésus-Christ.
- Prions aussi pour l'économie du pays qui vit des jours très difficiles.

Photo : l'essentiel des habitant vit le long des côtes

17/07/2008

Vendredi 18 juillet

Lisons : Psaume 119 : 73 - 80, 2 Chroniques 27 et 28, 2 Corinthiens 13

" Fais-moi vivre selon ta bienveillance,
afin que j'observe les préceptes de ta bouche !"
Psaume 119 : 88

Méditons :
- En quelles conditions le psalmiste aspire-t-il à la parole de Dieu (Ps. 119 : 83, 86-87) ? Quelle est sa ferme détermination (vs 83, 87, 88) ? Quel élément de la nature de l'Eternel attire particulièrement son attention dans l'épreuve ?
- Le roi Yotam continua sur la voie de son père comme bâtisseur. Sa foi était fondée sur Dieu (2 Chron. 27 : 6). Pourtant, deux choses lui sont reprochées, lesquelles (vs 2) ? Et qu'en est-il de nous ?
- Le roi Ahaz n'a pas suivi l'exemple de son père, il est devenu idolâtre et a même sacrifié ses enfants. Quel est le jugement de l'Eternel (2 Chron. 28 : 5 es., 19) ? Même s'il était syncrétiste, la Parole de Dieu dit "qu'ils avaient abandonné l'Eternel" (vs 6). Comment Dieu a-t-Il retourné la situation en faveur des captifs quand ils sont arrivés à Samarie (vs 9 - 15) ?

Chantons : "Venez chanter avec nous : Dieu est bon"

Prions pour l'Irlande du Nord : les 6 counties du Nord de l'ïle de l'Irelande restées sous la couronne britannique. 1.663.000 habitants, capitale Belfast, une superficie de 14.100 km². Religions : 38,4 % de catholiques, 21,4 % de presbytériens, beaucoup d'Eglises évangéliques surtout à Belfast et alentours.
Photo : l'Hôtel de Ville de Belfast, ville de 704.000 habitants.
- Louons le Seigneur pour l'accord de paix de 1998 qui a amené à un cessez-le-feu. Prions pour une réconciliation entre Catholiques et Protestants, car les ressentiments après des années de violences avec plus de 3600 morts ne disparaissent pas d'un jour à l'autre. Prions que les coeurs changent, pour la repentance et le pardon. Prions pour les politiciens tant irlandais que britanniques.
- Le conflit en Irelande du Nord a été l'occasion pour les ennemis de la foi chrétienne de se moquer du christianisme. Prions que ceux qui suivent de tels raisonnements voient aussi des chrétiens se réconcilier et se pardonner, que le changement dans la vie de chrétiens puisse les amener à envisager un changement possible par rapport à Jésus-Christ.
- Les habitants de l'Irelande du Nord sont des chrétiens pratiquants, tant Catholiques que Protestants. Les Eglises sont remplies chaque dimanche. La majorité des dénominations protestantes ont une forte foi évangélique. Prions que chacun grandisse dans sa relation personnelle avec le Seigneur. Prions pour les enfants et les jeunes, qu'ils deviennent des disciples de Jésus-Christ.
- Les Eglises en Irelande du Nord envoient plus de missionnaires que la moyenne du Royaume Uni. J'ai eu la joie de rencontrer certains d'entre eux en Afrique, engagés avec l'association Wycliffe pour la traduction de la Bible. Prions pour de nouvelles vocations et que Dieu pourvoie aux besoins financiers.
- Prions pour l'évangélisation de ceux qui n'ont jamais pris une décision pour suivre Jésus-Christ, qu'aujourd'hui de nouvelles personnes soient touchées par la bonne nouvelle !

Jeudi 17 juillet


Lisons : Psaume 119 : 65 - 72, 2 Chroniques 25 et 26, 2 Corinthiens 12

"Tu fais du bien à ton serviteur,
Eternel ! selon ta parole...
Tu est bon et bienfaisant ;
enseigne-moi tes prescriptions."
Psaume 119 : 65, 68

Méditons :
- Quel changement Dieu a-t-Il opéré à la nouvelle naissance de l'auteur (Ps. 119 : 67) ? Comment l'auteur a-t-il persévéré parmi ses proches hostiles (vs 69 - 72) ?
- Quels principes ont conduit la vie du roi Amatsia dans sa jeunesse (2 Chron. 25 : 4, 7 - 10) ? Pourquoi Amatsia n'a-t-il pas persévéré dans la bonne voie (vs 14 es. cf. vs 2) ?
- Ozias était un roi bâtisseur de villes, de forts, de tours et de citernes. Il a équipé son pays de nouvelles inventions ingénieuses. Quel était le secret de sa réussite (2 Chr. 26 : 5). Comment Dieu l'a-t-Il frappé à cause de son orgueil (vs 16 es.) ? Comment pouvons-nous persévérer dans la bonne voie jusqu'au dernier jour de notre vie (Ps. 119 : 65-72) ?
- Pourquoi Dieu n'a-t-Il pas délivré Paul de l'écharde dans sa chair (2 Cor. 12 : 7) ? Cette réponse négative a-t-elle empêché ou fortifié le ministère de Paul ? Dans nos faiblesses, quelle est notre confiance (vs 9). Que la puissance de Christ repose sur moi !

Chantons : "Eternel ! fais-moi connaître tes voies" (JEM 4)

Prions pour les îles Féroé : archipel danois de 18 îles dans l'Atlantique Nord, entre l'Ecosse et l'Iceland. 40.000 habitants, capitale Thorshavn, une superficie de 1399 km². Langues : le féroïen et le danois. Religions : chrétiens 93,9 % (92,6 % de protestants, 1 % d'Eglises indépendantes).
- Prions pour les autorités politiques qui désirent obtenir une plus grande indépendance du Danmark. L'industrie de la pêche vit des jours difficiles, l'industrie pétrolière ouvre de nouvelles perspectives, mais pose aussi des questions environnementales.
- Tous les responsables chrétiens, de l'Eglise luthérienne (Eglise d'Etat) aux Eglises de maison, sont convaincus de la nécessité d'un réveil par le Saint-Esprit. Seule une minorité participe aux cultes dans les Eglises luthériennes. Pourtant, à l'intérieur de ces Eglises existe un mouvement évangélique remarquable. Une de ces associations compte 35 maisons de prière et 3000 membres, avec un engagement missionnaire impressionnant.
- Prions pour les Assemblées de Frères qui ont un réel impact, pour les groupes charismatiques et pentecôtistes. Prions surtout pour des responsables qui exercent leur ministère dans la crainte de Dieu.
- Louons le Seigneur pour les 68 missionnaires envoyés : 1 pour 600 habitants ! Combien de missionnaires pourraient être envoyés de la ville où j'habite ?
- Prions pour ceux qui n'ont jamais vécu la nouvelle naissance : que l'Evangile touche et transforme leur vie.

Photo : vue sur Thorshavn, la capitale (16.000 habitants)

15/07/2008

Mercredi 16 juillet

Lisons : Psaume 119 : 57 - 64, 2 Chroniques 23 et 24, 2 Corinthiens 11

14/07/2008

Mardi 15 juillet

Lisons : Psaume 119 : 49 - 56, 2 Chroniques 21 et 22, 2 Corinthiens 10

"Souviens-Toi de ta parole en faveur de ton serviteur,
puisque Tu m'as donné l'espérance !
C'est ma consolation dans mon malheur,
car ta promesse me fait vivre."
Psaume 119 : 49-50

Méditons :
- Quels deux aspects de la Parole interpellent particulièrement le psalmiste (Ps. 119 : 50, 53-55) ? Citez au moins un sujet concret pour vous dans chaque aspect.
- Yoram a tué ses propres frères : le texte donne-t-il une explication possible (2 Chron. 21 : 6) ? Quelle est la parole que Dieu lui adresse par son prophète Elie, comment cette parole s'est-elle accomplie ? Ce jugement rappelle-t-il ses crimes ? Pourquoi la ville de Libna s'était-elle révoltée (vs 10) ?
- Après Yoram et Jéhu, la reine Athalie est la 3e personne qui essaie d'exterminer toute la maison du roi (2 Chr. 22 : 10). Quelle est la dimension spirituelle de son acte ? Ainsi, Yehochabeath qui sauve la vie de Joas, est une servante par qui Dieu accomplit sa promesse à l'égard de la maison de David.
- Comment Paul veut-il devenir plus grand devant les Corinthiens (2 Cor. 10 : 16) ? Le peut-il tout seul (vs 15) ? Se glorifie-t-il de sa propre personne (vs 17) ? Paul sait que l'Evangile gagnera des coeurs car il est vérité et vie (vs 4 et 5).

Chantons : "C'est vers Toi que je me tourne, je veux marcher dans tes voies" (JEM 232)

Prions pour l'Irelande : 4 millions d'habitants, capitale Dublin, une superficie de plus de deux fois la Belgique. Religions : 95,3 % de Chrétiens (dont 87,2 % de Catholiques, 2,4 % d'Anglicans, 0,7 % de Protestants et 4,4 % sans d'Eglises non-affiliées). Pourcentage d'évangéliques et pentecôtistes : 1,1 %, charismatiques 6,6 %.
- Louons le Seigneur pour le progrès de l'Evangile pendant les 40 dernières années : partout des petites assemblées évangéliques ont vu le jour. Elles sont souvent d'orientation charismatique ou pentecôtiste.
- Pourtant, il n'y a que 0,9 % de chrétiens évangéliques (y compris ceux des Eglises traditionnelles), ce qui est le pourcentage le plus bas de tous les pays anglosaxons. Prions pour une croissance continue des Eglises, quelles soient centrées sur l'autorité de la Parole de Dieu, et cherchent l'unité.
- L'Eglise Catholique a toujours défendu l'identité irelandaise. Elle a été touchée par des scandales durant les année '90, le nombre des prêtres et des missionnaires à l'étranger a fortement diminué. Beaucoup de jeunes l'ont abandonnée, mais le mouvement charismatique a aidé de nombreuses personnes à trouver une relation personnelle avec le Seigneur. Prions que de plus en plus de catholiques découvrent cette foi vivante en Christ.
- Prions pour les jeunes : plus de la moitié de la population a moins de 28 ans. Leur désarroi se manifeste par un nombre important de suicides, de mères célibataires, et de mariages qui se terminent par un divorce. Beaucoup d'enfants participent aux camps organisés par la Ligue pour la Lecture de la Bible. Prions aussi pour le ministère parmi les étudiants dans les 25 collèges et universités.
- Prions pour l'évangélisation : à Dublin, la population s'ouvre de plus en plus à la présentation de l'Evangile dans les rues par des sketchs ou des mimes. Mais beaucoup de ceux qui sont en recherche s'adressent aussi aux mouvements marginaux de toutes orientations. Prions que les gens découvrent Jésus : le chemin, la vérité et la vie.
- Prions que l'Irelande forme, finance et envoie de nouveaux missionnaires.


Photo : paysage vert d'Irelande

13/07/2008

Lundi 14 juillet

Lisons : Psaume 119 : 41 - 48, 2 Chroniques 19 et 20, 2 Corinthiens 9

"Eternel, que ta bienveillance vienne sur moi,
ton salut selon ta promesse !
Et je pourrai répondre à celui qui me déshonore,
car je me confie en ta parole."
Psaume 119 : 41-42

Méditons :
- Comment devenons-nous grandir dans la parole afin de pouvoir répondre aux contestateurs (Ps. 119 : 44, 45, 47, 48) ? Devant qui, entre autres, pourrons-nous parler de la Parole de Dieu (vs 46) ? Nous sommes prêts quand nous nous ressourçons chaque jour dans la Parole !
- Dans quelle optique le roi Josaphat a-t-il traversé son pays du Sud au Nord (2 Chr. 19 : 4 es.) ? Quel domaine de la société a-t-il redressé, sur quels principes ? Quel principe est mentionné dans le NT comme étant d'une grande importance pour l'Eglise (vs 5, Actes 10 : 34, Eph. 6 : 9, Col. 3 : 25, 1 Pierre 1 : 17) ?
- Quand Josaphat a appris qu'une grande armée s'avançait contre le royaume de Juda, quelle était sa première réaction, et sa deuxième (2 Chr. 20 : 3) ? Quelles dispositions a-t-il prises ? Comment est-il parti à l'encontre de l'ennemi ? Une tactique qu'on n'enseigne certainement jamais dans les académies militaires, pourtant : quelle victoire ! Est-ce étonnant que les nouveaux navires ont été perdus (vs 35-37, cf. ch. 19 : 2-3) ?
- Avec quelle attitude les chrétiens partagent-ils (2 Cor. 9 : 7) ? Quelles sont leurs espérances (vs 6, 8) ? Quelle est la réaction de la part des destinataires (vs 11-15) ? Et quand nous recevons un don, qu'en est-il de nos actions de grâces ?

Chantons : "Ne crais pas la tempête, reste tranquille, la paix viendra" (JEM 118)

Prions pour la Grande-Bretagne : 59 millions d'habitants, capitale Londres, une superficie de 8 fois la Belgique, la moitié de celle de la France. Religions : Chrétiens 67,6 % (43,3 % d'Anglicans, 9,7 % de Catholiques, 7,6 % de Protestants, Eglises indépendantes 4,1 %, marginaux 2,3 %), sans religion 28 %, Musulmans 2 %, Hindous 0, 8 %, Sikhs 0,7 %, et Juifs 0,5 %.
Photo : statue de la Reine Victoria, devant Buckingham Palace.


- Jadis la Grande-Bretagne a accueili un grand nombre de réfugiés réformés, puis elle fut un des pays qui a envoyé le plus de missionnaires dans le monde, comme John Wesley, Hudson Taylor, Charles Studd et David Livingstone. Des réveils ont régulièrement secoué l'Eglise Anglicane et d'autres Eglises plus jeunes. Louons le Seigneur pour ses réveils et l'obéissance des chrétiens.
- Beaucoup de jeunes se donnent à l'alcoolisme, le hooliganisme lors des match de foot ont marqué le monde entier, nombreux sont ceux qui grandissent dans des familles monoparentales. Les relations sexuelles avant le mariage sont monnaie courante, d'autres sont dépendants des drogues. Pourtant, bien de jeunes sont ouverts à l'Evangile. Prions pour tous ceux qui ont un ministère au niveau de la jeunesse.
- L'Eglise Anglicane est marquée par des courants libéraux et évangéliques. L'ouverture à l'égard de la pratique de l'homosexualité est grande de la part de certains, d'autre part des théologiens comme John Stott ont clairement fait entendre une voix prophétique clairement fondée sur la Parole de Dieu.
- Les Cours Alpha viennent des milieux anglicans et ont contribué au réveil de bien de communautés. Prions pour les cours Alpha tant en Grande-Bretagne qu'ailleurs dans le monde. Même dans les prisons, ces cours produisent leur fruit.
- Prions pour les mouvements chrétiens dans les Universités. Ces mouvements sont nettements plus influents que dans le monde francophone. Bien des professeurs s'y engagent. C.S. Lewis a marqué les intelligentia de son temps (années '60 et '70) par sa conversion à Jésus-Christ. Le pays compte 900.000 étudiants. Prions particulièrement pour le témoignage auprès des 400.000 étudiants étrangers, dont beaucoup viennent de pays fermés.
- Prions pour un renouvellement de la vision missionnaire. Opération Mobilisation (avec ses bateaux Logos II et le Doulos) y contribue largement. Prions que Dieu suscite de nouveaux témoins auprès des ressortissants étrangers à l'intérieur du pays, comme juqu'aux extrémités de la terre.
- Prions pour la bonne entente et la paix entre populations d'origines diverses. Des chrétiens issus de familles musulmanes sont persécutés par leur communité d'origine en Angleterre et l'interdiction à une hôtesse de l'air de la compagnie British Airways de porter une petite croix a frappé le monde entier.
- Prions contre toute attaque contre l'Eglise du Seigneur en Angleterre, qu'elle revienne à la source de la Parole, s'humilie, et reparte sur les bonnes bases de l'Evangile. Qu'en suivant Jésus, elle sorte vainqueur.

La prière de la Reine


La reine Victoria d’Angleterre (19e siècle) était connue pour sa foi authentique. Un jour elle rendit visite à une dame âgée dont la nièce était aussi présente.
Très simplement, la reine se mit à tricoter tout en conversant aimablement avec la vieille dame.
Après le thé, la reine proposa de lire ensemble quelques paroles du chapitre 14 de l’Evangile de Jean.
S’adressant à la jeune fille, la souveraine lui demanda : - Je me demande si vous êtes chrétienne ? – Oh certainement ! – A quoi reconnaissez-vous que vous l’êtes ? reprit la reine. – Mais Majesté, j’ai été baptisée et confirmée.
La reine n’ajouta rien, mais elle proposa de prier ensemble. Elle pria en ces termes : - Seigneur, ouvre les yeux de cette chère jeune fille, montre-lui que sans un complet changement de son cœur, elle ne peut pas être une chrétienne, que les pratiques extérieures ne peuvent rien pour la sauver. Je te demande cela au Nom de Jésus notre Sauveur.
Plus tard, cette jeune fille en racontant cet incident ajouta : « J’avais souvent chanté : Que Dieu sauve la reine (l’hymne national anglais). Mais je ne m’attendais pas à entendre la reine demander à Dieu de me sauver, moi. »
Sa prière fut exaucée et cette jeune fille donna sa vie à Dieu !
Ch. Rick

12/07/2008

Dimanche 13 juillet

Lisons : Psaume 119 : 33-40, 2 Chroniques 17 et 18

"Accomplis envers ton serviteur ta promesse
qui est pour ceux qui te craignent !"
Psaume 119 : 38

Méditons :
- Quand nous nous rassemblons avec nos Frères et Soeurs, demandons au Seigneur qu'Il libère ses promesses pour chacun d'eux ! Pour garder les préceptes de Dieu et vivre dans Sa voie, que devons-nous faire (Ps. 119 : 37) ?
- Quelles dispositions extraordinaires le roi Josaphat a-t-il pris pour affermir la foi de son peuple (2 Chron. 17 : 4, 6, 7-9) ? Quelles en étaient les conséquences (vs 5, 12-13, ch. 18 : 1) ? Pourtant, il n'était pas parfait, il a aussi commis des erreurs, lesquels (ch. 18 : 1 es.) ? Contrairement à 400 faux prophètes, seul Michée a dit la vérité, au prix de sa liberté ! Pourquoi les autres prophètes étaient-ils dans l'erreur ? Et Michée, comment était-il dans la vérité (vs 13) ?

Chantons : "Ma vie est remplie de roses, c'est un grand jardin fleuri" (JEM 144)

Prions pour les réfugiés irakiens : des milliers de familles irakiennes chrétiennes réfugiées dans les pays du Moyen Orient sont victimes de graves discriminations. Confrontés à des employés musulmans, l'amélioration de leur situation est continuellement empêchée, et presque seulement des réfugiés musulmans profitent des tuyaux existants. Lisez : http://www.blogdei.com/index.php/2008/07/09/3934-syrie-les-refugies-chretiens-irakiens-discrimines

11/07/2008

Samedi 12 juillet

Lisons : Ecclésiaste 12, 2 Chroniques 15 et 16, 2 Corinthiens 8

"Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours du malheur viennent... avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné."
Ecclésiaste 12 : 1, 7

Méditons :
- La foi, pourquoi est-elle importante dès la jeunesse (Eccl. 12 : 1) ? Qu'en est-il dans les églises ? Qu'est ce qui est particulièrement important dans la conclusion de l'Ecclésiaste (12 : 13-14) ?
- Quelles étaient les conséquences de l'impiété avant la réforme d'Asa (2 Chr. 15 : 3-6) ? Que recommande le prophète Azariahou particulièrement (vs 2), comment le peuple le met-il en pratique (vs 4, 8-9, 12, 15) ? Comment Asa a-t-il réagi par rapport à sa propre mère (vs 16) ?
- Quel contraste voyons-nous durant les 3 dernières années d'Asa (2 Chr. 16 : 12) ? Ce verset est-il un enseignement général qui interdit d'aller chez le médecin ou faut-il le placer dans son contexte (où était le problème) ? Le Seigneur est à l'oeuvre en nous pour que nous persévérions jusqu'au bout (Phil. 1 : 6) !
- Devons-nous être riches pour donner (2 Cor. 8 : 2-3) ? Avec quelle attitude les chrétiens donnaient-ils (vs 2-5) ? Les apôtres imposaient-ils une loi quant au montant à donner (vs 5) ? Qu'exprime notre libéralité (vs 24) ? Voulons-nous apprendre à vivre modestement pour donner plus à ceux qui sont réellement dans le besoin ?

Chantons : "Entre tes mains j'abandonne tout ce que j'appelle mien" (JEM 83)

Prions pour les Malouïnes (îles Falkland) : les îles Falkland se trouvent à l'Est de la Patagonie (Argentine). En 1982, l'Argentine a occupé ces îles britanniques, provoquant ces derniers à les reconquérir aux prix d'énormes efforts et du HMS Sheffield coulé par un missile Exocet. Population : 2.400 personnes + un millier de militaires, capitale Port Stanley, superficie 12.173 km².
- Prions pour ces habitants qui vivent sur des îles isolées, rasées par les vents froids, où le tourisme commence à se développer.
- Prions pour les Eglises chrétiennes : une Anglicane, une libre, une baptiste et une catholique. Plus de 22 % de la population est évangélique, et 4,4 % charismatique. Prions pour les quelques chrétiens qui cherchent à témoigner activement de leur foi.
- Prions pour les soldats chrétiens dans les forces britanniques : s'est une tâche ingrate d'être basée sur ces îles, la solitude pèse, il n'est pas facile de vivre sa foi parmi des collègues souvent moqueurs. Que le Seigneur forme Ses disciples par leur passage sur les Malouïnes.
- Prions pour la paix entre la Grande-Bretagne et l'Argentine. Les pays se parlent à nouveau et ont établi quelques accords économiques, mais ils n'ont pas réglé le problème de la souveraineté.


Photo aérienne de Port Stanley

10/07/2008

Vendredi 11 juillet

Lisons : Ecclésiaste 11, 2 Chroniques 13 et 14, 2 Corinthiens 7

"Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras;
donne une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre."
Ecclésiaste 11 : 1-2

Méditons :
- Notre libéralité, notre partage avec d'autres, est-ce un lourd fardeau ou un pas dans la foi ? Est-ce un marchandage avec Dieu (qu'Il nous pourvoie dans les jours difficiles) ou une expression de notre amour (Eccl. 11 : 1-2) ? Pour pouvoir donner, qu'est-ce que nous devons vaincre (vs 4-6) ?
- Avant la bataille, le roi Abiya essaie d'éviter la guerre avec Jéroboam : quels arguments avance-t-il (2 Chr. 13 : 4 es.) ? Pris dans l'embuscade, à quoi doivent-ils leur salut (vs 13 es.) ? Sur qui ou quoi nous appuyons-nous ?
- Qu'est-ce que le roi Asa a fait dans son royaume (2 Chr. 14 : 2 es.) ? Y a-t-il des choses que nous devons évaquer de notre maison, de notre vie ? Devant une armée deux fois plus nombreuse, quelle prière Asa a-t-il adressée à l'Eternel (vs 10) ? Comment Dieu a-t-Il exaucé sa prière ?
- Comment l'arrivée de Tite a-t-elle consolée Paul (2 Cor. 7) ? Demandons au Seigneur qu'Il fasse de nous des instruments de consolation. Qu'est ce qui caractérisa Tite (vs 7, 13, 14, 15) ?

Chantons : "Mon seul abri, c'est Toi" (JEM 354)

Prions pour les chrétiens persécutés :
1) En Erythrée, plus de 2000 chrétiens sont enfermés en aux moins 14 prisons et cela sans aucune forme de procès. Beaucoup sont torturés, plusieurs sont morts. Il suffit de se trouver dans une réunion de prière pour être arrêté. Prions avec insistance pour la libération de tous ceux qui sont emprisonnés à cause de leurs convictions. Prions aussi pour les média : qu'ils relatent les conditions de tous ceux qui souffrent dans ce pays comme ils l'ont fait pour Ingrid Betancourt ou de la prison de Guantanamo.
2) Louons le Seigneur pour ceux qui sont touchés par l'internet en Algérie : beaucoup acceptent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur sur le site connaitreDieu.com Prions pour tous les chrétiens qui ne peuvent aller à l'église aujourd'hui.

09/07/2008

Jeudi 10 juillet

Lisons : Ecclésiaste 10, 2 Chroniques 11 et 12, 2 Corinthiens 6

"Sortez du milieu d'eux ; et séparez-vous, dit le Seigneur ;
Ne touchez pas à ce qui est impur, et Moi, je vous accueillerai.
Je serai pour vous un Père,
et vous serez pour moi des fils et des filles,
dit le Seigneur tout-puissant."
2 Corinthiens 6 : 17 - 18

Méditons :
- Dans ce monde, quelle voix a souvent le dernier mot, celle de la sagesse ou celle de la folie (Eccl. 10 : 1, 6, 12) ? Quelles sont les conséquences des paroles de l'insensé, et quelles celles de la sagesse ?
- Qu'est ce qui caractérisa le début du règne de Roboam (2 Chron. 11) ? Quel changement a eu lieu dans sa vie, et quel était le jugement de Dieu à son égard (2 Chr. 12 : 1 es.) ? Tous ses efforts (ch. 11 : 6, 11) ont-ils porté leurs fruits (ch. 12 : 4, 9) ? Quel était le problème fondamental de Roboam (vs 14) ? Et la foi du peuple, avait-elle un bon fondement, pourquoi (vs 1) ? Notre foi est-elle mieux fondée ??!
- En quoi (ne fut-ce qu'un élément) la vie de Paul est-elle significative pour moi aujourd'hui (2 Cor. 6 : 4-10) ? Que signifie pour nous "nous sommes le temple du Dieu vivant" (vs 16) ? Voulons-nous faire confiance en Dieu (vs 18) ?

Chantons : "Saint (5x) est le Seigneur" (JEM 287)

Prions pour l'Uruguay : 3,5 millions d'habitants, capitale Montevideo, une superficie de presque 6 fois la Belgique. Religions : 60,2 % de chrétiens (49,5 % de catholiques, 3 % de protestants, 3,4 % d'Eglises indépendantes, 3,1 % de sectes), 24,6 % sans religion, 12,9 % de spiritstes, 1,8 % de juifs. Photo : un beau parc à Montevideo.

- Louons le Seigneur pour l'espérance des Eglises évangéliques qui comptaient doubler le nombre d'Eglises entre 1998 et 2005. Dans ce pays, le plus séculier de l'Amérique du Sud, l'ouverture pour l'Evangile augmente.
- Près de la moitié de la population se dit catholique, mais seulement 1,2 % va à la messe. En réalité, la vaste majorité n'est pas né de nouveau. Beaucoup d'entre eux pratiquent le spiritisme. Prions pour le mouvement charismatique qui représente quand-même 4,6 % de la population.
- Prions pour ceux qui ont été embrigadés dans des sectes tels que les Mormons (52.000 personnes), les Témoins de Jéhovah (10.400 personnes) et la Nouvelle Eglise Apostolique (25.500 personnes). Prions que Dieu se révèle par l'autorité de sa Parole et que beaucoup d'entre eux découvrent l'Evangile de la grâce, Jésus, le chemin la vérité et la vie.
- Louons le Seigneur pour les missionnaires d'autres pays voisins qui ont un ministère d'implantation d'Eglises en Uruguay. Jadis, ces ministères ne portaient que très peu de fruit, depuis 20 ans l'Evangile avance et beaucoup se tournent vers Jésus-Christ. Le pourcentage de chrétiens évangéliques s'élève à 4,5 %, et celui des pentecôtistes à 2,7 %.
- Prions pour l'évangélisation des familles pauvres avec beaucoup d'enfants, des Juifs de la capitale, des communautés chinoise et japonaise sans Eglise parmi eux, et particulièrement la partie supérieure de la classe moyenne qui est la moins ouverte à l'Evangile.
- Louons le Seigneur pour l'évangélisation par l'internet : presque chaque minute il y a des gens en amérique latine qui prennent une décision pour Jésus-Christ. Prions pour le site connaîtreDieu.com : que beaucoup d'uruguayens y soient touchés par l'Evangile.
- Bénissons Dieu pour la création de deux agences missionnaires urugayennes !

08/07/2008

Mercredi 9 juillet

Lisons : Ecclésiaste 9, 2 Chroniques 9 et 10, 2 Corinthiens 5

"Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec Lui par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation."
2 Corinthiens 5 : 18

Méditons :
- Comment l'écclésiaste nous fait-il prendre conscience de la brièveté de la vie (Eccl. 9 : 2-12) ? Quel est le sens de la vie (vs 7-10) ? Qu'en est-il si Dieu n'y a pas de place ? Sommes-nous attentifs au conseils de celui qui passe souvent inaperçu (vs 14-16) ?
- Quelle était la réaction de la reine de Saba quand elle a visité Jérusalem (2 Chr. 9) ? Quand elle a apporté de grands cadeaux, quelle a été l'attitude de Salomon à son égard (vs 12) ? Qui a donné le plus, avec la meilleure intention ? Ainsi, Salomon est une préfiguration de Jésus !
- Quels ont été les erreurs du roi Roboam qui ont conduit à la sécession d'Israël (2 Chron. 10) ? Où cherchons-nous conseil ?
- Qu'implique le statut d'Ambassadeur (2 Cor. 5 : 20) ? Quelle mission spécifique le Roi des rois a-t-Il confié à ses ambassadeurs ? Quelle est leur motivation ?

Chantons : "Sur le chemin va sans peur, car Jésus est devant toi" (JEM 138)

Prions pour l'Argentine : 40 millions d'habitants, capitale Buenos Aires, une superficie de 5 fois la France. 81 % de la population est d'origine européenne, Mestizos : 10 %, du Moyen Orient : 4,7 %, amérindiens : 3,7 %. Langue officielle : l'Espagnol, 22 autres langues sont parlées dans le pays. Religions : 93 % de chrétiens (91 % de catholiques, 6,2 % de protestants, 5,4 % dans des Eglises indépendantes), 3,7 % sans religion, 1,4 % de musulmans, 1,3 % de juifs.
- Louons le Seigneur pour la recherche spirituelle et les activités d'évangélisation qui ont eu comme résultat que les chrétiens évangéliques ont triplé en nombre entre 1980 et 2000. Actuellement, ils sont plus de 3 millions. Plus de 10 % de la population est évangélique et 9 % pentencôtiste !
- Louons le Seigneur pour le réveil dans les prisons qui a commencé au milieu des années '90. Dans la prison d'Olmos, la moitié des 3000 détenus s'est converti à Jésus-Christ. Ce mouvement a touché les 200 autres institutions pénitentiaires où 10 % sont devenus des disciples de Jésus-Christ !
- Prions pour le réveil dans les Eglises basé sur les saintes Ecritures et non pas sur l'émotion.
- Prions pour les responsables des Eglises : un ministère dans l'humilité, à l'écoute de la Parole de Dieu, en cherchant la sanctification. Prions pour leur formation : souvent les moyens financiers manquent.
- Prions pour le Conseil National des Eglises Chrétiennes Evangéliques qui cherche à unir les Eglises. Prions pour les pastorales dans toutes les villes, que partout de bonnes collaborations portent des fruits pour l'évangélisation et pour l'édification des chrétiens.
- Prions pour l'évangélisation parmi les 927.000 étudiants universitaires, parmi les cadres et ceux de la haute société, parmi les 500.000 Juifs et les 30.000 Chinois. Photo : Cristina Fernandez Kirchner, la première présidente du pays.
- Prions pour ceux qui ont un ministère parmi les amérindiens : 6 projets de traduction biblique sont en cours, pour les Chacos, les Quechas et les Aymaras.
- Louons le Seigneur pour la vision missionnaire pour l'Espagne et l'Afrique du Nord.
- Prions pour l'évangélisation par les ondes : beaucoup de stations FM transmettent des programmes radio un peu partout dans le pays, des programmes TV peuvent être reçus par satellite et par cable.

07/07/2008

Mardi 8 juillet

Lisons : Ecclésiaste 8, Cantiques des Cantiques 7 et 8, 2 Corinthiens 4

"Car Dieu qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a brillé dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ."
2 Corinthiens 4 : 6

Méditons :
- A quelles autorités l'homme est-il confronté (Eccl. 8) ? Quelle "vanité" l'écclésiaste a-t-il constaté devant la mort (vs 14) ? Pourtant le bonheur est une réalité, où le trouver (vs 12, 15) ?
- A quoi mènent les complicités et tendresses réciproques du couple (CdC 7 : 13, 8 : 3 (pour certains commentateurs ce verset décrit une position de l'intimité du couple)) ? Quelle est la qualité de leur tendresse avant le moment d'intimité (p.ex. 7 : 2-7, 11-12) ? Quelle est la signification de l'amour dans le jardin au moment de la pollinisation ?
- Quelle est l'oeuvre du "dieu de ce siècle" (2 Cor. 4 : 4) ? Quelle est la force du chrétien (vs 2, 5-6, 11, 14) ? Nous avons les meilleurs atouts en main !

Chantons : "Seigneur par la clarté de ton amour, chasse l'obscurité qui nous entoure" (JEM 495)

Prions pour le Chili : 16 millions d'habitants, capitale Santiago, une superficie de 1 1/2 fois la France. Un pays de 4.200 km de longueur entre le Pacific et les montagnes des Andes. Peuples : chiliens (mestizos et européens) 89,7 %, amérindiens 8 %, autres 2 %. Langues : surtout l'Espagnol, 9 autres langues. Religions : 89 % de chrétiens (dont 73 % de catholiques, 3,4 % de protestants, 17 % d'Eglises indépendantes), 9,5 % sans religion, 0,9 % de religions traditionnelles. Pourcentage de chrétiens évangéliques : 16 %.
- Louons le Seigneur pour la stabilité politique, pour la démocratie qui a permis aux chrétiens évangéliques d'obtenir les mêmes droits que les catholiques.
- Dans la passé, les extrémistes de gauche se sont rendus coupables de crimes et de violence, puis le gouvernement militaire a liquidé 1500 personnes et exilé bien d'autres. Prions pour la réconciliation nationale.
- Prions pour l'Eglise catholique : beaucoup de pauvres l'ont abandonnée quand elle était du côté des riches, la théologie de libération ne permet pas d'âmener de nouvelles personnes à la nouvelle naissance. Seulement 15 % de la population assiste à la messe. En même temps, il y a une soif de la Parole de Dieu, surtout dans le mouvement charismatique (24 % de la population).
- Les Eglises évangéliques sont très divisées : entre 1200 et 5000 dénominations ! Prions pour l'humilité et la recherche d'unité. Beaucoup de prédicateurs ne méditent pas la Parole de Dieu, prennent le texte comme un prétexte pour faire passer leurs points de vue. Prions que Dieu affermisse ses vrais serviteurs dans une connaissance de plus en plus approfondie de Sa Parole.
- Beaucoup de chrétiens évangéliques le sont de nom, ne vont pas régulièrement à l'Eglise. Prions pour le réveil, pour une nouvelle consécration de chaque chrétien.
- Prions pour une nouvelle vision missionnaire des Eglises chiliennes. OM, la SIM, les traducteurs de la Bible Wycliffe mobilisent leurs efforts pour encourager la formation et l'envoi de nouveaux missionnaires du Chili.
- L'ïle de Pâques fait partie du Chili. Sa population Rapa Nui est à majorité catholique, il n'y a qu'une cinquantaine de croyants évangéliques en deux assemblées. Beaucoup de membres de cette population vivent maintenant sur le continent. La société Rapa Nui est en désintégration, ils ont perdu l'espoir. Prions pour un nouvel avenir d'espérance pour ce peuple.
- Prions pour l'évangélisation des Mapuche, la plus grande tribu amérindienne. La SIM développe une formation théologie décentralisé parmi eux. La Wycliffe a traduit le NT dans un des dialects il y a une dizaine d'années.
- Prions pour la production et la distribution de la littérature chrétienne. La CLC gère 7 librairies et la distribution de publications chrétiennes.
- Prions que les programmes à la radio et à la télévision portent des fruits.


Photo : Santiago, plus de 5 millions d'habitants !

06/07/2008

Lundi 7 juillet

Lisons : Ecclésiaste 7, Cantique des Cantiques 5 et 6, 2 Corinthiens 3

"Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos coeurs."
2 Corinthiens 3 : 3

Méditons :
- Quelle honnêteté : l'Ecclésiaste qui cherche la sagesse avoue qu'il en est toujours loin (Eccl. 7 : 21) ! Où pouvons-nous trouver la sagesse : Rom. 11 : 32-33, 1 Cor. 1 : 23-24 ? Qu'apprenons-nous sur l'homme (vs 15 es.) ?
- Avec quelles nouvelles appellations le fiancé s'adresse-t-il à sa bien-aimée (CdC 5 : 2) ? Comment le fiancé la décrit-il (6 : 9) ? Quand la voix du fiancé derrière la porte pourrait être un rêve qui ne correspond pas à la réalité, la voix du Seigneur qui frappe à la porte de notre coeur est bien réelle : quand nous Lui ouvrons, nous Le trouvons (CdC 5 : 2-6, cf. Apoc. 3 : 20).
- Quels sont les caractéristiques de la nouvelle alliance (2 Cor. 3 : 6 - 11) ? D'où viennent nos capacités pour accomplir nos taches (vs 5) ? Vers qui devons-nous nous tourner pour que le voile qui obscurcit les pensées soit enlevé (vs 14-16) ? Dans le contexte du passage, le mot "Seigneur" ("kurios" dans le texte grec) désigne clairement Jésus-Christ, vs 14. La Traduction du Monde Nouveau traduit par "Jéhovah" au versets 16 et 17, donnant ainsi le Nom glorieux de Dieu à Jésus !

Chantons : "Jésus-Christ est Seigneur, Il est sorti du tombeau Il est vainqueur" (JEM 281)

Prions pour la Bolivie : plus de 9 millions d'habitants, capitale La Paz, une superficie de presque 2 fois la France. Peuples : amerindiens 64 %, Mestizo (mixte) 30,5 %, européens : 5 %. Il y a 39 langues. Religions : 93,9 % de chrétiens (dont 84 % de catholiques et 9, 4 % de protestants), 3,2 % de Bahais, 1,7 % sans religion,0,8 % de religions traditionnelles.
- Durant les 40 dernières années, les Eglises évangéliques ont beaucoup grandi en nombre. Parmi les Aymara, descendants de la civilisation pre-Inca, il y a maintenant plus de 20 % de chrétiens évangéliques et durant les années '90 les Quechua, restés longtemps indifférents, ont commencé à se tourner vers l'Evangile. Louons le Seigneur !
- Beaucoup de boliviens cultivent le coca qui sert à la production de la cocaïne. 50 % de la production mondiale de cocaïne provient de la Bolivie. Cette production est beaucoup plus lucrative que toute autre culture. Les efforts du gouvernement pour supprimer cette industrie illégale n'ont rencontré qu'un succès très limité. Prions pour les chrétiens : certains se sont compromis, d'autres ont rompu mais se sont appauvris.
- Prions pour l'Eglise Catholique : beaucoup de Catholiques continuent à pratiquer des cultes païens, peu ont réellement rencontré Jésus comme leur Sauveur et Seigneur. Beaucoup quittent l'Eglise. Prions que les millions de catholiques viennent à une foi personnelle en Jésus-Christ.
- Les jeunes Eglises évangéliques doivent faire face à de grands défis : alphabétisation des illitrés, pauvreté, manque d'enracinement biblique, des compromis dans le domaine de la sexualité (débauche), alcoolisme, violence. Prions que Dieu parle, pour une prise de conscience et le réveil.
- Prions pour l'évangélisation de la haute société, dans les villages difficilement accessibles, des étudiants universitaires (plus de 100.000).
- Prions pour les missionnaires à l'oeuvre en Bolivie (plusieurs centaines, dont 6 Missions coréennes), la traduction de la Bible en plusieurs langues, et la distribution de NT : plus d'un million ont été distribués dans les écoles.
- Prions pour le projet "habitats pour serviteurs" qui propose des prêts sans intérêts aux pasteurs (mission SIM). Prions que ce projet puisse continuer et que de nouveaux donateurs s'engagent.
- Prions que tout ce qui est fait dans le monde des ténèbres, soit brisé au Nom de Jésus-Christ.

05/07/2008

Dimanche 6 juillet

Lisons : Ecclésiaste 6, Cantique des Cantiques 3 et 4

"Sortez, filles de Sion, contemplez le roi Salomon,
avec la couronne dont sa mère l'a couronné
le jour de ses noces,
le jour de la joie de son coeur."
CdC 3 : 11

Méditons :
- Comment l'Ecclésiaste décrit-il les ténèbres de beaucoup d'hommes (Eccl. 6) ? S'il est vrai qu'il est impossible de contester avec Dieu, il est toujours possible de discuter avec Lui et d'implorer sa grâce. Qui sait que Dieu reviendra sur sa décision, comme pour le roi Ezéchias à qui Il ajouta 15 ans de vie !
- Quel est l'aboutissement des longues recheches de la fiancée pour retrouver celui que son coeur aime (CdC 3 : 4) ? Qu'en est-il de notre amour pour Jésus par rapport à celle de la fiancée ?
- Comment la fiancée a-t-elle mûri dans sa relation avec son bien-aimé (comparez CdC 1 : 6 à 4 : 12 - 15) ? Nous comprenons mieux l'image du jardin dans un pays chaud où, en plein milieu du désert aride, une source arose l'oasis par des petits canalisations qui amènent l'eau courante au divers champs entourés de toutes espèces d'arbres qui donnent l'ombre pour les cultures en pleine terre.


Chantons : "Jésus est Roi, Il est Roi, Il siège et règne en majesté" (JEM 430)

Louons le Seigneur notre Dieu avec tous ceux qui se lèvent et se rendent aux églises et autres lieux de prière pour contempler Jésus, le Roi de gloire.
Remercions le Seigneur pour la semaine que nous venons de vivre, pour ceux à qui nous avons pu témoigner, pour ce que nous avons pu faire, pour la nourriture, la santé et la protection.
Merci au Seigneur pour le bon entretien au niveau des instances du Parlement Européen en faveur des chrétiens persécutés en Erythrée.

04/07/2008

Samedi 5 juillet

Lisons : Ecclésiaste 5, Cantique des Cantiques 1 et 2, 2 Corinthiens 2

"Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui par nous, répand en tout lieu l'odeur de sa connaissance."
2 Corinthiens 2 : 14

Méditons :
- Qu'est ce qui caractérise l'insensé (Eccl. 5 : 1 - 6) ? Qu'enseigne Jésus à propos de la prière (Mt. 6 : 7-8) ? La richesse perdue ou impossible d'être emportée dans la mort, voilà un "malheur funeste" qui d'une façon ou une autre concerne tout homme. Pourtant, le bonheur n'est pas loin, où ?
- Comment le roi appelle-t-il sa fiancée et vice-versa (CdC 1 et 2) ? Comment les deux expriment-ils leur amour ? Pourquoi l'enseignement de la fiancée aux jeunes filles de Jérusalem est-elle importante (CdC 2 : 7) ? Ce texte est un poème d'amour entre le roi Salomon et sa fiancée probablement originaire d'Eyn-Guédi où elle était gardienne des vignes (1 : 6, 14). Nous pouvons aussi l'interpréter comme une illustration de l'amour de l'Eglise (fiancée) pour Jésus-Christ (Salomon) : à l'image de la fiancée, quelle est notre amour pour le Seigneur ? Et son amour pour nous, est-il aussi réel que celui de Salomon pour sa fiancée ?
- Qui devons-nous particulièrement aimer dans l'Eglise (2 Cor. 2 : 5-8) ? Nous sommes le parfum du Christ (vs 15) : chaque jour le parfum doit être appliqué de nouveau pour être une odeur agréable pour nos proches !

Chantons : "Jésus est à moi, je suis à Lui, sa bannière c'est l'amour" (JEM 243)


Prions pour la France :
aujourd'hui à Brest, c'est le départ du Tour de France. Pendant 3 semaines, les cyclistes vont parcourir de vastes régions du pays pour un exploit sportif qui reste extraordinaire. Le long des étapes, des chrétiens se mobilisent pour rendre témoignage. Prions pour toutes les activités chrétiennes qui auront lieu autour de cet événement sportif. Prions aussi pour les sportifs : la protection sur la route, un bon événement sportif et que l'Evangile trouve aussi écho dans leurs vies !

03/07/2008

Vendredi 4 juillet

Lisons : Ecclésiaste 4, 2 Chroniques 7 et 8, 2 Corinthiens 1

"J'ai vu d'autre part toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil : Voici les larmes des opprimés, et personne pour les consoler ! la force est du côté de leurs oppresseurs, et personne pour les consoler !"
Ecclésiaste 4 : 1

Méditons :
- Eccl. 4 : 1 : Ingrid Betancourt a été soutenu par des centaines de comités d'action et de soutien. Que faisons-nous pour les chrétiens bien plus nombreux et souffrant quotidiennement des pires tortures ? "Où est mon peuple", dit le Seigneur ?
- Comment Dieu a-t-il manifesté sa gloire suite à la prière de Salomon (2 Chr. 7 : 1-3) ? Comment la dédicace de la maison de Dieu a-t-elle été fêtée (vs 4-11) ? Comment l'Eternel a-t-il exaucé la prière du roi (vs 12 es.) ?
- Quelle promesse est donnée à ceux qui souffrent (2 Cor. 1 : 3-5) ? Dans ses souffrances, quelle était l'attitude de Paul (vs 8 - 10) ? Qu'est ce qui a fait la différence (vs 11) ? Alors, prions avec foi pour ceux qui sont maltraités aujourd'hui.

Chantons :
"Je te dis que si tu crois tu verras la gloire de Dieu" (DPS 68)
"Si mon peuple sur qui est invoqué mon Nom, s'humilie, prie et me cherche" (JEM 216)
"Où est mon peuple ?" (Philippe Decourroux, CD : Tant qu'il y aura des hommes)

Prions pour les chrétiens persécutés : début juin, 34 chrétiens rassemblées dans une réunion de prière ont été arrêtés dans la ville de Keren en Erythrée. Ceux qui ne renient pas leur foi sont torturés : attachés pendant des dizaines d'heures dans des positions douloureuses, battus sévèrement sans soins médicaux pour les blessures et fractures, cuits journalièrement dans des containers maritimes sous le soleil, leurs souffrances sont indescriptibles. Que faisons-nous, "Où est mon peuple ?" dit le Seigneur ?
Chrétiens, priez et agissez !
Prions : que le Seigneur console ceux qui sont en prison, qu'ils soient fortifiés par l'Esprit de Dieu aux moments des tortures ou qu'ils meurent dans la confiance en "Dieu qui ressuscite les morts". Prions que les gardiens soient touchés par leur témoignage et se convertissent un jour pour devenir des apôtres de l'Evangile. Louons le Seigneur pour ceux qui font aujourd'hui preuve de clémence et de compassion.

02/07/2008

Jeudi 3 juillet

Lisons : Ecclésiaste 3, 2 Chroniques 5 et 6, Actes 19 : 1 - 22

"Eternel, Dieu d'Israël ! Il n'y a point de dieu semblable à Toi, dans les cieux et sur la terre : Tu gardes l'alliance et la bienveillance envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur !"
2 Chroniques 6 : 14

Méditons :
- A quoi servent les soucis (Eccl. 3 : 10) ? Même Saint-Exupéry s'est étonné de la pensée de l'éternité en l'homme (vs 11, Terre des Hommes, ch. IV. 2 et 4) ! Quel est le sens de la vie de l'homme (vs 12-13, 22) ? Si nous enlevons Dieu, la vie a-t-elle encore du sens (cf. vs 14) ? Que répondez-vous à la question du verset 9 ?
- Qu'est-ce qui caractérisa l'entrée de l'arche dans le temple de Dieu (2 Chr. 5 : 13) ? Quelle notion est centrale dans la prière de Salomon lors de la consécration du temple (2 Chr. 6) ? Pour quelle autre raison le chrétien peut-il prier en direction de Jérusalem ?
- Qu'est-ce qui était essentiel avec le baptême chrétien (Actes 19 : 4, 6) ? Quelles étaient les composantes du ministère de Paul à Ephèse (vs 9, 12) ? Quelles en étaient les conséquences (vs 10, 17, 18) ? Quelle est la part de Dieu dans son ministère (vs 6, 11, 20) ?

Chantons : "Il est beau de louer le Seigneur" (JEM 213)

Louons le Seigneur pour la libération d'Ingrid Betancourt : nous avons prié pour sa libération le 6 mars, gloire à Dieu pour tous les prières exaucées !!!

Maintenant, prions pour tant de chrétiens toujours emprisonnés, particulièrement en Erythrée où plus de 2000 disciples sont retenus dans des conditions pires que celles des Farc ou de la prison de Guantanamo. Demain, nous avons une rencontre au niveau des institutions européennes pour présenter la situation de nos Frères et Soeurs en Erythrée. Prions que Dieu sensibilise nos interlocuteurs. Prions que les média, qui a juste titre se sont intéressées au sort d'une seule personne, s'intéressent a fortiori au plus de 2000 chrétiens emprisonnés en Erythrée.