31/01/2008

Vendredi 1 février

Lisons : Psaume 25, Exode 13 et 14, Matthieu 26 : 1 - 35

"Quel est l'homme qui craint l'Eternel ?
L'Eternel lui montre le chemin qu'il doit choisir.
Son âme reposera dans le bonheur,
Et sa descendance possédera le pays."
Ps. 25 : 12 - 13

Méditons :
- David connaît la réalité du salut de Dieu. Quelle est sa prière pour la suite de sa vie (Ps. 25 : 4 - 5) ? En est-il de même pour moi ?
- Le Seigneur n'a pas conduit son peuple vers le chemin le plus court pour se rendre à la terre promise, pourquoi (Ex. 13 : 17) ?
- Quand l'armée du Pharaon poursuit Israël, quelle est la réaction du peuple (Ex. 14 : 10 - 12) ? Quelle est la réaction de Moïse (vs 13 - 14) ? Remarquez que le Seigneur crée un chemin pour son peuple là où il n'y en avait pas, Il opère une grand délivrance. Quelle évolution de la mentalité d'Israël constatez-vous (vs 31) ?
- Jésus a suivi le chemin de Dieu le Père dans sa vie passant par la souffrance et la mort. Sommes-nous prêts à suivre le chemin du Seigneur, surtout quand il y a des passages difficiles ?

Chantons : "Eternel ! fais-moi connaître tes voies" (JEM 4)


Prions pour la Libye (Afrique du Nord) : à la Pentecôte, plusieurs libyens ont écouté la prédication de l'Evangile (Actes 2 : 10). Avant l'arrivée de l'Islam, il y avait bien d'églises chrétiennes dans ce pays. On en trouve les vestiges e.a. à Leptis Magna (photo : la Basilique).
Actuellement : le pays compte un peu plus de 6 millions d'habitants, capitale Tripoli, superficie : plus de 3 fois la France. Religion : 96,5 % de musulmans, 3 % de chrétiens.
- Prions pour les Eglises chrétiennes. Presque tous les chrétiens sont des étrangers, beaucoup ne sont que des chrétiens de nom. Il y a pourtant plusieurs Eglises vivantes, ainsi que des groupes de maisons actifs. Prions pour ceux qui témoignent à la population d'origine chrétienne : que beaucoup vivent une nouvelle naissance.
- L'évangélisation parmi les musulmans est totalement interdite et dangereuse. Le dernier station missionnaire a été fermé en 1960. Dans le passé, l'état a pris des mesures politiques et économiques à l'encontre de ceux qui témoignaient de leur foi. La police secrète surveille tout ce qui est chrétien, même dans les Eglises les chrétiens vivent sous la crainte d'infiltrations de la police secrète. Prions pour plus de liberté dans ce pays.
- Prions pour les émissions radio et TV en arabe. De plus en plus de gens possèdent une antenne parabolique et peuvent suivre des émissions chrétiennes. De plus en plus, la population a l'accès à l'internet : prions que beaucoup soient touché par des sites chrétiens. Prions que l'Evangile gagne des coeurs.
- Prions pour les Libyens à l'étranger : surtout pour le personnel d'Ambassades et ceux qui ont des positions d'autorité, que l'Evangile de l'amour de Dieu touche leur coeur.

28/01/2008

Jeudi 31 janvier

Lisons : Psaume 24, Exode 11 et 12, Matthieu 25 : 14 - 46

"Venez, vous qui êtes les bénis de mon Père;
recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde."
Matthieu 25 : 33


Méditions :


- Notre corps est le temple du Saint-Esprit : accueillons-nous le Roi de gloire pour qu'Il nous visite aujourd'hui dans toute sa splendeur (Ps. 24) ? Quelle est notre attitude devant Lui ? Qui est le Roi de gloire (cf. Mat. 25 : 31, 33, 1 Cor. 2 : 8) ?
- Le sang mis sur le cadre des portes était le signe pour l'Eternel de passer outre, de ne pas faire mourir les premiers-nés (Exode 12 : 13). Dans la nouvelle alliance, où le sang est-il devenu signe de salut pour nous (Jean 1 : 29, 1 Cor. 11 : 25) ?
- Quand dans l'Exode la différence entre Egyptiens et Israélites est mise en évidence, quelle différence fait Jésus même à l'intérieur de son propre peuple (Mat. 25) ? Si je suis une brebis de Jésus, ma vie est-elle comme décrite dans les vs 35 - 40 ? Nous ne sommes pas sauvés par nos oeuvres, mais les oeuvres sont l'extériorisation de notre foi !

Photo : le bon Berger portant sa brebis, image de l'Eglise chrétienne d'Afrique du Nord trouvée à l'entrée des catacombes de Sousse (acteullement dans le Musée d'archéologie de Sousse).

Chantons : "Gloire, gloire, gloire à l'Agneau" (JEM 413)

Prions pour le Maghreb (Afrique du Nord) : une si belle région, jadis grenier de Rome, pays de contrastes (entre riches et pauvres, chaleur de l'été et neige en hiver dans les montagnes - j'ai survolé l'Atlas couvert de neige des centaines de km au sud de Marrakech ! -, le passé et la modernité, hommes et femmes, liberté des touristes et culture islamique, musulmans fanatiques et remplis d'amour ...).

- Le Maroc, l'Algérie et la Tunisie ont été colonisés par la France. Le français reste une langue importante parlée par une grande partie de la population, usitée dans la vie politique et administrative, dans les écoles et les universités. Prions que des francophones se lèvent comme témoins parmi les Nord-Africains.

- Prions pour les jeunes qui se sont convertis : qu'ils trouvent un conjoint croyant pour fonder une famille chrétienne.

- Prions pour ceux qui préparent des émissions radio et TV en Arabe et Berbère : que le Saint-Esprit inspire leurs paroles et même l'intonation de leur voix, que beaucoup d'auditeurs soient touchés par l'Evangile.

- Proclamons avec foi que la moisson est grande malgré l'accroissement des restrictions. Prions pour les chrétiens qui doivent faire face à la pression familiale et l'intimidation des autorités. Dans le passé au Maroc, des chrétiens ont été interrogés, internés en psychiatrie, détenus temporairement. La police continue de surveiller tout ce qui a trait au christianisme.

- Prions pour les Maghrébins qui vivent en France, en Belgique et ailleurs en Europe. Parmi eux, il y a plusieurs miliers de chrétiens. Dieu est à l'oeuvre. Prions que d'autres se tournent vers Jésus-Christ et le reconnaissent comme le Sauveur qui a versé son sang pour les racheter. Qu'ils découvrent le salut par la grâce (cf. Saint-Augustin y a mis tout l'accent) et non pas par les oeuvres de la Loi (sharia).

Mercredi 30 janvier

Lisons : Psaume 23, Exode 9 et 10, Matthieu 24 : 45 - 25 : 13

"Au milieu de la nuit, il y eut un cri :
Voici l'époux, sortez à sa rencontre !"
Matthieu 25 : 6

Méditons :
- Quelle est la solution à toute crainte (Ps. 23 : 4) ? Aussi de la crainte de la mort ?
- Le Pharaon fait-il ce qu'il dit (Ex. 9 : 27 - 28, 34 - 35) ? Moïse se laisse-t-il berner (vs 29 - 30) ?
- Méditez Exode 10 : 1 : les obstacles les plus grands, approchés dans la foi, deviennent des situations où Dieu manifestera sa puissance et sa gloire !
- Comment la perspective du retour de Jésus transforme-t-il ma vie aujourd'hui (Mt. 24 et 25 ) ?

Chantons : "Jésus est mon divin berger" (JEM 187)

Prions pour le Maroc (Afrique du Nord) :
Ce pays faisait sans doute partie du royaume de Tarsis. Des colonies juives y ont vécu depuis les temps immémorables. Avant l'arrivée de l'Islam, il y avait des petites communautés chrétiennes parmi les berbers. Le martyre du centurion Marcellus qui refusait de sacrifier aux empereurs divins, est bien connu. Il a été décapité vers l'an 299 à Tanger.
Actuellement, le pays compte 31 millions d'habitants, capitale : Rabat, superficie : 15 fois la Belgique. Population : 65 % arabophones, 34 % de berbers. Religion : 99 % de musulmans, 0,1 % de chrétiens, 0,05 % de juifs.
- Prions pour le jeune roi Mohammed VI qui encourage la démocratie, le développement économique et qui s'intéresse à la condition des plus pauvres. Prions que le Seigneur se révèle dans la famille royale et parmi les autorités du pays.
- Louons le Seigneur pour l'intérêt grandissant pour l'Evangile. La presse s'intéresse aussi aux Eglises officielles et à un certain moment il a évoqué la conversion d'un grand nombre de marocains à la foi chrétienne. Prions pour tous ceux qui cherchent.
- On évalue le nombre de chrétiens nationaux à un peu plus de 500 qui se réunissent en 20 petites églises de maison. Souvent, ces chrétiens se réunissent en secret. Prions pour leur protection, leur affermissement dans la foi et qu'ils osent prendre position pour Jésus.
- Tout oeuvre missionnaire proprement dit est interdit. Un bon nombre de chrétiens étrangers travaillent dans le pays. Prions pour leur témoignage.

Mardi 29 janvier

Lisons : Psaume 22, Exode 7 et 8, Matthieu 24 : 1 - 44

"La postérité lui rendra un culte ;
On parlera du Seigneur à la génération future.
On viendra annoncer sa justice au peuple qui naîtra,
car l'Eternel a agi."
Psaume 22 : 31 - 32

Méditons :
- Notez la contraste entre entre les versets 2 et 23 - 32 du Psaume 18. Comment David est-il sorti de son état de dépression suprême (vs 20 - 22, 25) ?
- Comment Moïse et Aaron ont-ils réussi devant le divin Pharaon (Ex. 7 : 6) ? Remarquez les imitations des magiciens, mais aussi leurs limites et la supériorité des signes de l'Eternel.
- Quelles épreuves les chrétiens subiront-ils, à cause de quoi (Mat. 24 : 9 - 10) ? Actuellement, on estime que chaque année 55.000 chrétiens dans le monde perdent leur vie à cause de leur fidélité à Jésus-Christ.

Chantons : "Je t'exalterai Seigneur parmi toutes les nations" (JEM 333)

Prions pour l'Algérie (Afrique du Nord). Avant l'arrivée de l'Islam, la moitiée Est de l'Algérie était largement chrétienne. St. Augustin, qui a tant marqué l'histoire de l'Eglise, provient de ce pays. Beaucoup d'Africains ont opposé une résistance courageuse aux armées musulmanes. Les Touaregs sont les descendants de tribus berbères chrétiennes qui ont traversé le désert pour garder leur foi, mais qui ont été islamisés le long des siècles.
Actuellement : 36 millions d'habitants, capitale : Alger, superficie 4 fois la France, 96 % de musulmans, 3 % sans religion, 0,29 % de chrétiens.
- Le pays a connu une énorme instabilité durant les années '80 et '90 avec plus de 100.000 tués. Rentrant en avion depuis l'Afrique subsaharienne, j'ai plusieurs fois été miraculeusement réveillé vers 02 h 30 la nuit juste au-dessus du nord de l'Algérie : occasion de prier pour tous les villages éclairés sur des centaines de km. La violence a diminué.
- Plusieurs missionnaires catholiques (Pères blancs) ont été massacrés, dont 4 à Tizi Ouzzou. Depuis lors, il y a une grande ouverture pour l'Evangile et plusieurs milliers d'algériens se sont convertis à Jésus-Christ. Prions que les jeunes chrétiens soient solidement affermis dans l'enseignement biblique.
- En 2006, l'Etat a promulgué une loi qui interdit toute forme d'évangélisation des musulmans : toute distribution de littérature chrétienne, films, vidéos, etc... est strictement interdite. Louons le Seigneur pour cette reconnaissance officielle que l'Islam n'a pas de force en lui-même et prions que la Vérité gagne les coeurs malgré les interdictions d'hommes. Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu !
- Prions que les Algériens entendent la Bonne Nouvelle par la radio, la télévision, des DVD's distribués en Europe, par l'internet et par le témoignage courageux de ceux qui ne peuvent se taire. Les autorités juives du Sanhédrin n'ont pas pu empêcher les apôtres d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus.
- Prions pour les jeunes chrétiens : qu'ils persévèrent dans la foi, malgré l'opposition et les intimidations.
- Prions pour les 2,5 millions d'Algériens en Europe.
- Plusieurs tribus n'ont jamais eu l'occasion de clairement entendre l'Evangile. Prions pour les Shawiyas, les Shilhas et d'autres Imazighens.
- Prions pour les oasis mzabites du Sahara : des communautés très unies, pourtant il s'y trouve quelques chrétiens !

27/01/2008

Lundi 28 janvier

Lisons : Psaume 21, Exode 5 et 6, Matthieu 23

"Eternel ! le roi se réjouit de ta force.
Combien ton salut le remplit d'allégresse...
Le roi se confie en l'Eternel ;
Et par la bienveillance du Très-Haut, il ne chancelle pas."
Psaume 21 : 2, 8

Méditons :
- En quel contexte le roi se réjouit-il dans la force du Seigneur (Ps. 21 : 3-4, 4b, 5, 7, 9-13, 14) ?
- Comment Moïse grandit-il dans son "leadership" (Ex. 5 et 6) ? Quand il s'adresse à Pharaon, qu'est-ce qu'il dit et qu'est-ce qu'il ne dit pas (5 : 1 - 3 cf. 3 : 16 et 17), à quels obstacles doit-il faire face, comment voyons-nous que sa faiblesse humaine l'a encore titilé (6 : 30) ? Quel est le secret spirituel de Moïse (5 : 22 - 6 : 8) ? Comment puis-je progresser dans mon rôle de dirigeant (famille, Eglise, ... ) ?
- Comment Jésus condamne-t-Il la religiosité et le légalisme (Mat. 23) ? Quelle est votre réponse à la question de Jésus dans le verset 33 ?

Chantons : Nzambe aponi yo (lingala)

Prions pour la Tunisie (Afrique du Nord) : avant la conquête des armées arabes, la Tunisie était un pays couvert de centaines d'Eglises dans les villes et villages, pays qui a donné un grand nombre de martyrs dès le 2e siècle. Actuellement 10 million d'habitants, capitale Tunis, superficie : 5 fois la Belgique, 99 % de musulmans, 0,22 % de chrétiens (surtout catholiques), 0,02 % de juifs.
Photo : façade d'une église pré-islamique à Sousse.
- La population originale a des ascendants chrétiens qui ont prié pour leurs enfants et pays. Dans l'unité de l'Esprit et sur base d'Esaïe 61 : 4, prions que leurs descendants découvrent l'Evangile de Jésus-Christ et croient en son Nom.
- La Tunisie est un des pays en Afrique où il y a le moins de chrétiens nationaux. Prions que Dieu se révèle spécialement parmi ceux qui ont une position importante dans le pays : le président et les ministres, les magistrats, les maires, les professeurs universitaires, les médecins, les imams, ...
- Prions pour les 3 Eglises protestantes dans ce pays : deux à Tunis et une à Sousse. Ces communautés rassemblent des chrétiens d'origine étrangère et issus de toutes les dénominations. Peter Dobson (photo), le pasteur de Sousse a aussi un ministère remarquable parmi les touristes. Prions pour ces Eglises, l'affermissement des chrétiens et leur rayonnement dans la société.
- Il y a très peu de tunisiens chrétiens, seulement quelques centaines. Plusieurs se sont convertis par les émissions radio et TV. D'autres ont été touchés par le film "Jésus" en arabe. Prions pour les chrétiens tunisiens, surtout pour ceux qui le sont en secret.
- Prions pour tous ceux qui ont reçu une Bible ou un Nouveau Testament, pour ceux qui ont rencontré des chrétiens qui leur ont témoigné de Jésus : que la semence de l'Evangile germe et produise des fruits.
- Prions pour de nouveaux envoyés qui partiront en Tunisie pour être les témoins du Seigneur : certains comme touristes, d'autres pour y habiter et entrer dans un ministère de louange.
- Prions pour le témoignage auprès des tunisiens en France, Belgique et ailleurs dans le monde.







Photo : mosaïque du 2e siècle qui représente e.a. une église à la campagne (le bâtiment au-dessus du 2e et 3e homme qui tirent sur le filet est coiffé d'une croix). La plus ancienne représentation archéologique d'une église en Tunisie, Musée du Bardo, Tunis.



Photo : l'ancienne basilique d'Hadrumète (l'actuelle Sousse), aujourd'hui présentée comme la citerne de Sofra. La grille presque toujours fermée était ouverte quand nous passions. Nous voyons toujours les énormes piliers debout. Au fond de l'Eglise, une source coule sans arrêt !

26/01/2008

Dimanche 27 janvier

Lisons : Psaume 20, Exode 3 et 4

"Nous crierons de joie à cause de ton salut,
Nous léverons l'étendard au nom de notre Dieu,
L'Eternel accomplira toutes tes demandes."
Psaume 20 : 6

Méditons :
- Sous quelles conditions l'Eternel veut-Il exaucer mes prières (Psaume 20) ?
- Comment le Seigneur Dieu appelle-t-Il Moïse (Exode 3 - 4) : où, à quelle occasion, à quel âge, comment, pour quelle mission, pourquoi lui ... ? Qui l'accompagneront ?
- Qu'apprenons-nous sur Dieu dans son appel ?
- Que se passe-t-il quand Moïse se présente au peuple d'Israël en Egypte (Ex. 4 : 29 - 31) ?

Chantons : "Je te chante, je te chante une mélodie Seigneur" (JEM 246)

Aujourd'hui nous prions pour l'Eglise à laquelle nous appartenons et pour l'Eglise dans le monde. Bénissons ceux qui aujourd'hui prient pour nous !

25/01/2008

Samedi 26 janvier

Lisons : Psaume 19, Exode 1 et 2, Matthieu 22

"Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins,
rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons,
et la salle des noces fut remplie de convives."
Matthieu 22 : 10

Méditons :
- Dans le Psaume 19, l'accent est mis d'abord sur la révélation générale de Dieu dans la nature, particulièrement dans l'univers, puis sur la révélation spéciale par la Parole. L'évolutionnisme a d'emblée exclu Dieu de ses considérations, il relève donc plus de la philosophie que de la science, malgré ses apparences scientifiques. Remarquez que les évolutionnistes tremblent de plus en plus et répondent au christianisme par le mépris (cf. articles du journal "Le Soir"), ce qui n'est pas une réponse scientifique. Il y a un grand défi apologétique pour les chrétiens dans le débat créationnisme-évolutionnisme. Lisez l'excellent article "Apologie de la création" de Jean-Paul Dunand dans la Revue Réformée (janvier 2008).
- Comparez l'attitude des sages femmes (Ex. 1 : 15 es.) à celle de la maman de Moïse (Ex. 2 : 3 - 10). Quelles étaient leurs mobiles ? Comment Dieu les approuve-t-Il ?
- L'Eglise où je prie, est-elle une préfiguration du royaume des cieux ? Si oui, vais-j'inviter mes contemporains à y entrer ? Seulement entrer (Mat. 22 : 1 - 14, cf. habit des noces) ? Aujourd'hui encore, invitez quelqu'un à venir à l'église demain !

Chantons : "Reçois favorablement les paroles de ma bouche" (JEM 201)

Prions pour les Emirats Arabes (peninsule arabique) :
2,6 million d'habitants, capitale Abu Dhabi, 2,5 fois la superficie de la Belgique, population : 32 % d'arabes et 68 % d'étrangers. Religion : 66 % de musulmans, 17 % de hindous, 10 % de chrétiens (surtout catholiques et orthodoxes, 1,1 % d'évangéliques).
- La montée de l'extrémisme islamique impose bien de restrictions aux étrangers qui n'osent partager leur foi avec les musulmans (arrestations, ...). Prions que les chrétiens aient beaucoup de sagesse et de courage, des occasions favorables pour partager l'Evangile.
- Il existe plusieurs églises de langue anglaise, arabe, urdu, philipin et indien. Beaucoup cherchent à évangéliser les ressortissants de leur propre nationalité, ils ont besoin de plus de formation.
- Peu d'Arabes ont clairement entendu l'Evangile expliqué. Parmi les iraniens, pakistanais, somaliens et sudanais il n'y a pas de communautés chrétiennes.
- Prions pour les femmes, moins marginalisées que dans d'autres pays arabes, mais il n'est pas évident d'entrer en contact avec elles pour partager la Bonne Nouvelle.
- La distribution de littérature chrétienne est faite avec une très grande discrétion, prions pour l'impact du film "Jésus".

24/01/2008

Vendredi 25 janvier

Lisons : Psaume 18 : 26 - 51, Genèse 49 et 50, Matthieu 21

"Vive l'Eternel et béni soit mon rocher !
Que le Dieu de mon salut soit exalté,
Le Dieu qui ... m'assujettit des peuples, ...
C'est pourquoi je Te célébrerai parmi les nations, ô Eternel !
Et je psalmodierai en l'honneur de ton Nom."
Psaume 18 : 47 - 50

Chantons "Quand j'invoque le Seigneur" (JEM 353)
"Le Seigneur est vivant ! Béni soit mon rocher" (JEM 235)

Méditons :
- Comment Dieu nous prépare-t-Il aux combats de la vie ? (Psaume 18 : 33) Quel est l'état d'âme de David devant les épreuves qui l'attendent (vs 26 - 31) ? Quels seront les aboutissements (vs 44, 47 et 50, 48 et 51) ?
- Dans les bénédictions de Jacob, il y a aussi des éléments de jugement, lesquels (Gen. 49 : 4, 7) ? - Quelle est la dimension messianique de Gen. 49 : 9 - 12 ?
- Pourquoi Joseph ne se fait-il pas enterrer en Israël comme son père Jacob (Gen. 50 : 22 - 26) ?

Prions pour Wavre (capitale de la Province du Brabant Wallon) :
Nous consacrons ce jour à la prière pour les 33.000 habitants de la ville de Wavre. Ce soir nous nous réunissons pour une veillée de prière, joignez-vous à nous par vos prières !
- Prions pour les autorités communales et provinciales, particulièrement pour Madame Françoise Pigeolet, première bourgmestre ff. Prions aussi pour Monsieur Charles Michel (bourgmestre), devenu ministre fédéral de la Coopération et le développement.
- Prions pour les Eglises chrétiennes de Wavre, particulièrement pour celle de Bierges avec le pasteur Yves Gabel et de la Nouvelle Jérusalem avec le pasteur Prosper Sendwe.
- Région d'origine catholique, la majorité de la population n'a jamais vécu une conversion personnelle, pire : elle ignore en quoi consiste l'Evangile de Jésus-Christ. Prions pour l'annonce de la Bonne Nouvelle par chaque chrétien, que nous voyons un mouvement de conversions que la ville n'a jamais connu avant !
- Prions pour les jeunes de la ville : les dépendances (alcool, drogues, ...), l'intérêt pour l'occulte (Harry Potter), l'engagement dans le mouvement gothique traduit un malêtre généralisé. Nous avons une toute autre perspective de vie à offir ! Prions pour les jeunes qui suivent Jésus de façon conséquente : depuis quelques semaines, plusieurs filles prient une fois par semaine dans une école pour leurs camarades et profs.
- Prions que chaque chrétien s'engage dans un ministère.
- Prions pour notre besoin d'une salle de culte plus grande : que le Seigneur nous montre clairement sa voie.

Merci à vous, anciens de Wavre et amis, qui priez avec nous. Nous demandons au Seigneur de vous bénir en retour dans votre Eglise (Ps. 18 : 26 - 27) !

Encouragement au jeûne : nous encourageons chaque chrétien de jeûner au moins un repas chaque vendredi pour chercher la présence de Dieu. Cela semble difficile, essayez, vous verrez que cela fait un bien "fou" !


23/01/2008

Jeudi 24 janvier

Lisons : Psaume 18 : 1 - 25, Genèse 47 - 48, Matthieu 20

"Il étend sa main d'en haut, Il me saisit,
Il me retire des grandes eaux ;
Il me délivre de mon ennemi puissant,
De ceux qui me haïssent et qui sont plus forts que moi."
Psaume 18 : 17 - 18

Méditons :
- En quelles conditions le Seigneur désire-t-Il nous protéger et exaucer nos prières (Ps. 18) ?
- Que pensez-vous du bilan de la vie de Jacob (Gen. 47 : 9) ? Quel serait le bilan de votre vie ?
- Observez : Jacob bénit le Pharaon (Gen. 47 : 7 - 10), il est pourtant un dieu païen ! Remarquez les conséquences de cette bénédiction.
- Si nous voulons être grands dans le royaume de Dieu, quel est la voie indiquée par Jésus (Mat. 20 : 26 - 28) ? Remarquez que Jésus lui-même a suivi ce chemin qui l'a conduit au sacrifice de la croix.

Chantons : "Jour de joie, jour de victoire" (DPS 199)

Prions pour l'Oman (péninsule arabique) :
3 million d'habitants, capitale Muscat, surface 10 fois la Belgique, 92,7 % de musulmans, 3 % de hindous, 2,6 % de chrétiens (27 % de la population vient de l'étranger).
- Depuis 1970, les revenus pétroliers ont transformé les conditions sociales du pays. Le Sultan s'oppose à l'islamisme fanatique, et bien que l'Islam est la religion d'état, les Eglises sont tolérées pour les étrangers. Pourtant, tout prosélytisme parmi les omani est interdit. Prions pour la stabilité politique et la bien relative liberté religieuse.
- Le missionnaire Samuel Zwemer (Eglise Réformée) a commencé son ministère dans ce pays en 1890. Il a créé des hopitaux et des cliniques, intégrés aujourd'hui dans le soins de santé gouvernementaux. Il n'y a pourtant prèsque pas d'omani qui se sont publiquement déclarés chrétiens.
- Prions pour les jeunes, bien plus éduqués aujourd'hui, dont beaucoup s'intéressent à de nouvelles pensées venues d'ailleurs. Prions pour ceux qui surfent sur le Net. Qu'ils s'ouvrent pour l'Evangile et deviennent des disciples.
- Par le ministère de la radio et de la télévision, quelques omanis ont accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur.
- Il n'y a aucun chrétien parmi les tribus des Mahra et Baluch, ainsi que parmi la population qui vit à la campagne. Prions pour ces tribus qui n'ont jamais reçu la bonne nouvelle du Christ.
- Prions pour la Société Biblique qui ont un centre adéquat dans le pays : pour l'impression et la distribution de la Bible.

22/01/2008

Mercredi 23 Janvier

Lisons : Psaume 17, Genèse 45 et 46, Matthieu 19

"Je t'invoque, car tu me réponds, ô Dieu !
Incline vers moi ton oreille,
écoute ma parole !"
Psaume 17 : 6

Méditons :
- Quand le Seigneur sonde notre coeur, pouvons-nous dire avec David qu'Il ne trouvera rien de mauvais (Ps. 17 : 1 - 5) ?
- Quand Joseph a été enlevé plusieurs années plus tôt, quel était le plan de Dieu (Gen. 45 : 5) ? Qu'apprenons-nous sur la providence de Dieu ?
- Pourquoi l'arrêt de Jacob a l'autel de Beér-Chéba était-il important (Gen. 46 : 1 - 4) ?
- Quel est l'enseignement de Jésus par rapport au mariage (Gen. 19 : 1 - 10) ? L'homme peut-il abandonner son épouse (sans la divorcer) pour se consacrer entièrement au service du royaume de Dieu (comparez Mat. 19 : 29, au verset 9, et 1 Cor. 9 : 5) ?

Chantons : "Père, unis nous tous". (JEM 297)

Prions pour le monde musulman (1,2 millard de personnes dans le monde) :
- Le Coran rend témoignage du grand respect de Mohammed pour les livres sacrés des Juifs et des Chrétiens. Malheureusement, il n'a jamais lu les Evangiles bibliques. Prions que les Musulmans lisent la Bible et soient touchés par l'Esprit Saint.
- Prions pour ceux qui préparent des émissions radio et télévisés en arabe et d'autres langues qui s'adressent particulièrement aux musulmans. Prions pour les besoins financiers qui sont énormes : sans soutien d'état, seul Dieu peut pourvoir.
- Prions que les chrétiens soient remplis d'amour, invitent des musulmans autour d'un repas et rendent témoignage avec conviction.
- Prions pour tous les musulmans qui cherchent, qui se posent des questions suite aux violences dans le nom de l'Islam, qui ont des rêves de Jésus : qu'ils acceptent Jésus-Christ comme leur Sauveur et Fils de Dieu.
- Louons Dieu pour tous ceux qui ont cru en Jésus mais qui n'ont pas osé prendre position par peur des conséquences. Prions pour leur croissance spirituelle, qu'ils se joignent à une Eglise.
- Prions pour la protection des chrétiens d'origine musulmane : rejetés par leur famille, persécutés par la société, mariés de force à un musulman, en danger de mort dans certains pays ... Et, pourtant ils témoignent de leur foi, comme Saïd Oujibou en France.

21/01/2008

Mardi 22 janvier

Lisons : Psaume 16, Genèse 43 et 44, Matthieu 18

Jésus dit :
"En vérité, je vous le dis,
si vous ne vous convertissez
et si vous ne devenez comme des petits enfants,
vous n'entrerai point dans le royaume des cieux."
Matthieu 18 : 3

Méditons :
- Quels changements observons-nous dans la vie de Juda ? Comparez Gen. 44 : 18 - 34 à 37 : 26 - 27. En quoi Juda préfigure-t-il Jésus ? Remarquez que Jésus est un descendant de Juda !
- Que signifie pour moi devenir humble ? (Mat. 18 : 4 es.)
- Quelle est pour moi la base de pouvoir pardonner celui qui m'a offensé (cf. Mat. 18 : 23 es., Mat. 6 : 12, Eph. 4 : 32) ?

Chantons : "Vers Jésus lève les yeux, contemple son visage merveilleux" (JEM 159 et 160)

Prions pour l'Arabie Saoudite :
25 millions d'habitants, capitale Riyadh, surface : 4 fois la France, 93 % de musulmans, 4,5 % de chrétiens.
- C'est à la Mekke que Mohammed a eu ses visions, c'est de Médine que l'Islam s'est répandu dans le monde. Chaque année lors de la fête du sacrifice, 2 millions de pèlerins confluent à la Mekke. Prions que Dieu se manifeste aux habitants de la Mekke et de Médine, qu'il se révèle particulièrement aux théologiens influents.
- Avant l'arrivée de l'Islam, plusieurs tribus arabes étaient chrétiennes. Beaucoup d'arabes ont des ancêtres chrétiens qui ont prié pour leurs descendants. Prions avec tous ceux qui ont prié avant nous pour le salut de ceux qui craignent Dieu mais n'ont pas de Sauveur.
- Il y a une quinzaine d'années, des miracles au nom de Jésus ont eu lieu dans la famille royale. Prions pour la famille royale, que Jésus se révèle à eux, que ceux qui ont été touchés osent prendre publiquement position pour le Nom de Jésus.
- L'Arabie Saoudite est le premier pays où les chrétiens sont discriminés et persécutés. La majorité des chrétiens sont des étrangers, ils n'ont ni liberté de culte, ni liberté de partager leur foi. Toute importation de littérature ou de vidéos chrétiens est interdite. Il y a donc une grande demande ! Prions pour l'Eglise secrète qui souffre, pour l'évangélisation par la radio, la télévision, l'internet, les vidéos qui circulent clandestinement et les contacts personnels.
- Prions pour les Saoudiens qui voyagent ou vivent à l'étranger. Qu'ils y entendent l'Evangile et reçoivent Jésus-Christ comme leur Sauveur.

20/01/2008

Lundi 21 janvier

Lisons : Psaume 15, Genèse 41 et 42, Matthieu 17

"Joseph répondit au Pharaon : Ce n'est pas moi !
C'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon."
Genèse 41 : 16

Méditons :
- Dieu se révèle-t-il toujours par des rêves ? Donne quelques exemples.
- Comment interpréter des rêves aujourd'hui ? (Gen. 41 : 16, 1 Pierre 1 : 22 - 25, 2 Pierre 1 : 20 - 21)
- Comment Dieu réveille-t-il la conscience des frères de Joseph (Gen. 42 : 22) ? Dieu agit-il toujours de façon similaire aujourd'hui ?
- Pourquoi les disciples n'ont-ils pas pu guérir le petit garçon (Mat. 17 : 19 - 21) ?

Chantons : "Je passerai ma vie à dire à tous mes frères que Tu es bon, oui" (JEM 194)

Prions pour le Yémen :
sud du péninsule arabique appelée aussi "l'Arabie heureuse", 23 millions d'habitants, capitale Sana'a, presque la même surface que la France. Musulmans : 99,9 %, chrétiens : 0,05 %.
- Dans la Bible ce pays est connu pour la reine de Saba, nommée Bilquis par les yéménites. Elle est venue auprès du roi Salomon à Jérusalem pour chercher sa sagesse et adorer Dieu. Prions que les yéménites lisent la Bible et découvrent le Prince de la Paix.
- Ce pays a traversé 3 guerres civiles. Chaque habitant peut porter des armes et il y a plus de 50 millions d'armes à feu dans le pays. Prions que ceux qui se convertissent se débarassent de leurs armes, terribles idoles de fausse confiance et de violence.
- Avant l'arrivée de l'Islam, il y avait bien d'Eglises au Yémen. Ces chrétiens ont prié pour leur pays, leurs enfants et descendants. Prions en union avec tous ceux qui ont prié pour ce pays.
- La majorité des chrétiens sont d'origine étrangère. Prions pour leur témoignage. La mort de deux touristes belges nous rappelle l'assassinat de 4 missionnaires baptistes il y a quelques années. Prions pour tous les musulmans qui s'interrogent et cherchent la Vérité.
- Prions pour le film Jésus qui existe en plusieurs langues, mais qui ne peut pas être librement distribué ou projeté.
- Dans ce pays qui est un des moins évangélisés du monde, prions que l'Evangile de l'amour de Dieu gagne des coeurs.
- Prions pour tous ceux qui sont dépendants du qat (80 % de la population adulte).

19/01/2008

Dimanche 20 janvier

Lisons : Psaume 14, Genèse 39 - 40

"Son maître vit que l'Eternel était avec lui :
tout ce qu'il entreprenait,
l'Eternel le faisait réussir entre ses mains."
Gensèse 39 : 3

Méditons :
- Malgré l'esclavage et l'emprisonnement, Joseph n'est pas abattu. Quel est son secret ?
- Le jeune Joseph a résisté aux tentations en refusant les avances de la femme de Potiphar. Il dit que l'adultère est un grand mal, un péché contre Dieu (vs 9). L'oeuvre du Malin est de faire croire qu'il n'y a plus de péché, dans le domaine de la sexualité comme toute autre.
- Comme Joseph a été béni et utilisé par Dieu, le Seigneur veut-Il me bénir et m'utiliser ? Certainement, mais pas nécessairement de la même façon (nous n'aurons pas tous le don d'expliquer des rêves), et à condition de vouloir porter notre croix (cf. Mt. 16 : 24).

Chantons : "Chante Alléluiah au Seigneur" (JEM 290)

Nous prions pour les sujets d'intercession de l'Eglise où nous nous rendons aujourd'hui.

18/01/2008

Samedi 19 janvier

Lisons : Psaume 13, Genèse 37 - 38, Matthieu 16

"Quiconque, en effet, voudra sauver sa vie la perdra,
mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la trouvera."
Matthieu 16 : 25

Méditons :
- Quelle erreur Jacob a-t-il manifesté dans l'éducation de ses enfants (Gen. 37 : 4) ?
- Que pensez vous de l'attitude de Ruben (vs 21 - 22, 29 - 30, 31 - 32, 35) ?
- Les péchés ne sont pas seulement d'ordre sexuel, mais aussi de jugement (vs 24 - 26).
- Comparez Mat. 16 : 17 (le Père révèle que Jésus est "le Christ, le Fils du Dieu vivant") à Mat. 11 : 27 (Jésus révèle le Père). Que dit 1 Jean 1 : 3 ?
- Que signifie pour moi "renoncer à moi-même" et "porter ma croix" (Mat. 16 : 24) ?

Chantons : "La voix du Seigneur m'appelle" (Refr. Jusqu'au bout je veux te suivre...)

Prions pour Israël :
6 millions d'habitants, capitale Jérusalem. Habitants : 80 % de Juifs, 16 % d'Arabes. Nombre de chrétiens : 2,25 %.
- En ce jour de sabbat pour les Juifs, prions pour la paix particulièrement entre Juifs et Arabes, tous issus d'Abraham.
- Un rabbin très connu vient de révéler avant sa mort que le nom du messie est Jésus ! Il l'a mis par écrit dans une enveloppé scellée, ouverte après son décès. Prions que ce témoignage ouvre le coeur de beaucoup de Juifs pour qu'ils croient au nom de Jésus ! (cf. Topchrétien, topinfo).
- Louons le Seigneur pour les découvertes archéologique récentes qui confirment la Bible : après le tombeau d'Hérode, c'est un sceau en pierre - vieux de 2600 ans - de la famille de Temech mentionnée dans le livre de Néhémie, qui vient d'être découvert.
- Prions pour l'Eglise qui est tellement divisée et dont beaucoup émigrent vers l'étranger. Il y a au moins 70 Eglises et 53 communautés de maison où l'hébreu est usité. Prions pour tous les Juifs messianiques qui endurent une opposition de la part de Juifs et des Arabes.
- Prions pour les chrétiens Arabes qui sont plus de 3500 en 50 Eglises.
- Prions pour le témoignage parmi les étudiants dans les universités.

17/01/2008

Vendredi 18 janvier

Lisons : Psaume 12, Genèse 35 et 36, Matthieu 15

"Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent,
Maintenant, dit l'Eternel, je me lève,
J'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle."
Psaume 12 : 6

Méditons :

- Les malheureux et les opprimés ne se trouvent pas qu'au tiers monde. En effet, les gens y sont souvent bien plus heureux que dans nos pays développés. Seigneur, sers-toi de moi pour apporter ton salut à quelqu'un aujourd'hui ! (Psaume 12)

- Dieu se révèle à nouveau à Jacob et sa famille et leur dit de se rendre à Bethel. Comparez avec le chapitre 28 : 10 es. Que doivent-ils faire (Gen. 35 : 2 - 3) ?

- Les disciples ont été verbalement agressés : qui a pris leur défense, comment (Mat. 15) ?

- L'Evangile de Jésus dépasse les frontières d'Israël et est reçu avec foi par une femme cananéenne. Celles qui étaient rejetées comme épouses d'Esaü sont accueillis dans l'Eglise de notre Seigneur !

Chantons : "Entre tes mains j'abandonne tout ce que j'appelle mien"

Prions pour les bouddhistes dans le monde :

- des millions de personnes au Népal, Tibet, en Chine mais aussi dans nos pays de l'ouest sont bouddhistes. Prions que Jésus révèle l'amour du Père à eux.

- prions pour tous les moines bouddhistes dans les monastères : que ceux qui liront un jour la Bible soient touchés par l'Esprit Saint et croient en Jésus-Christ. Au Tibet il y a encore 1780 monastères et 46.000 moines. Si Bouddha aurait rencontré Jésus, ne serait-il pas devenu son disciple ?

- prions pour la conversion du Dalai Lama

- prions que les liens occultes, aussi bien présents que les pactes conclus dans le passé, soient brisés.

- prions pour le témoignage des chrétiens issus du bouddhisme parmi les bouddhistes. Je vous recommande à lire le témoignage "Du bouddhisme à Jésus-Christ" dans Le Lien des Cellules de Prière (Jan-Mars 2008).



16/01/2008

Jeudi 17 janvier

Lisons : Psaume 11, Genèse 33 et 34, Matthieu 14

"L'Eternel sonde le juiste et le méchant ;
Il déteste celui qui aime la violence."

Psaume 11 : 4

Méditons :
- Comment voyons nous la violence dans le peuple de Dieu (Gen. 34, Mat. 14 : 1 - 12) ? Quelles en sont les conséquences ? S'il y a des traces de violence en nous, confessons-les et demandons au Seigneur de nous transformer.
- Comparez Mat. 14 : 22 e.s. (vent contraire, Jésus marchant sur les eaux) et Mat. 8 : 23 (tempête calmée) : constatez la progression dans la compréhension des disciples de qui est réellement Jésus (Mat. 14 : 33).
- Si Pierre était un "Homme de peu de foi" (Mat. 14 : 31), a fortiori avons nous besoin de grandir dans la foi. Seigneur, augmente notre foi !

Chantons : "Merci pour ta Parole, lumière donnée aux hommes" (DPS 263)

Prions pour le Tibet (région autonome de la Chine) :
2,5 millions d'habitants, capitale Lhasa, surface plus de deux fois la France, un des pays les plus haut du monde (Himalaya). 80 % de bouddhistes, 0,2 de musulmans, 0,2 de chrétiens.
- dans cet état théocratique bouddhiste, des missionnaires ont essayé d'entrer à la fin du 19e siècle malgré tous les interdits et dangers. Des récits sont connus de missionnaires traversant les hauts plateaux qui ont perdu leur enfant dans le froid et par manque d'oxygène, qui ont été attaqués par des bandits. Sachons que Dieu n'a pas oublié leurs prières !
- quand la Chine a occupé le pays en 1950, on estime que 1 million de personnes ont perdu la vie. Quelques 100.000 personnes ont fui à l'étranger, parmi eux le Dalai Lama. Prions tout particulièrement que Dieu se révèle en Jésus-Christ au Dalai Lama ainsi qu'à son successeur !
- il n'y a que 2 églises clandestines de tibétains à l'intérieur du Tibet. Prions pour ce si petit nombre de chrétiens, prions pour leur croissance spirituelle et numérique (cf. Népal).
- prions pour les émissions radio et la projection du film "Jésus"
- prions pour la conversions des 500.000 tibétains au Népal, en Inde et dans les pays de l'Ouest.
- prions pour la liberté religieuse et que l'Evangile puisse être librement annoncé.

15/01/2008

Mercredi 16 janvier

Lisons : Psaume 10, Genèse 31 et 32, Matthieu 13 : 24 - 58

"Lève-toi, Eternel ! Dieu, élève ta main,
N'oublie pas les humbles ! "
Psaume 10 : 12

Méditons :
- Quelle est l'espérance de celui qui est humble (Ps. 10 : 17 - 18) ?
- Jacob dit que Dieu a vu son "humiliation". Comment le Seigneur l'a-t-Il secouru ?
- Comment Jacob réagit-il devant la menace de son frère Esaü (Gen. 32 : 1 - 24) ?
- Seul, au milieu de la nuit, Jacob lutte avec un homme mystérieux qui refuse de lui dire son nom. Comment sa vie en est-elle toute transformée ?

Chantons : "Les mains ouvertes devant toi, Seigneur, pour t'offrir le monde" (JEM 190)

Prions pour le Népal (au Nord de l'Inde) :
27 millions d'habitants, capitale Kathmandu, 75 % Hindou, 16 % Bouddhiste, 5 % Musulman, 1,9 % Chrétien. Ce pays, appelé aussi le "toit du monde" est une grande destination touristique pour tous ceux qui aiment les hautes montagnes.
- Avant 1960, aucun chrétien ne pouvait résider officiellement dans ce pays. En 1959 il n'y avait que 29 chrétiens nationaux. Pendant les persécutions avant 1990 le nombre de chrétiens a augmenté jusqu'à 200.000 et aujourd'hui ils sont plus de 400.000 personnes en 3000 Eglises ! Même si le prosélytisme est interdit, l'Eglise grandit (croissance annuelle de plus de 19 %).
- Prions pour la stabilité politique dans ce pays où la monarchie est remplacée par un système républicain. Il y a encore des persécutions de chrétiens, mais beaucoup moins fortes que durant les années '80. Prions pour la persévérance de ceux qui souffrent d'extrémistes hindous, de leurs familles, de la guerilla maoiste.
- Prions pour le témoignage de chaque chrétien et la croissance continue de l'Eglise. Prions pour l'impact du film "Jésus".
- Prions pour l'action sociale des Eglises auprès de ceux qui vivent dans une grande pauvreté, de ceux qui sont confrontés à la discrimination des castes (esclavage, travail des enfants, ...), pour les oeuvres médicales, et pour ceux qui s'opposent à l'industrie du sexe.
- Prions pour la traduction de la Bible en cours en 12 langues.
- Prions pour la vocations de chrétiens népali dans le ministère pastoral et comme missionnaires à l'étranger : la "Sowers Ministry" a engagé plus de 100 personnes à temps plein dans 8 pays !



14/01/2008

Mardi 15 janvier

Lisons : Psaume 9, Genèse 29 et 30, Matthieu 13 : 1 - 23

"Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi.
Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel !"
Psaume 9 : 11

Méditons :
- Comparez l'accueil de Rachel par Jacob (Gen. 29) à l'accueil du serviteur d'Abraham par Rébecca (Gen. 24). Combien de fois avons nous rendu servi à une personne, puis cette personne nous l'a rendu ? Servons par amour, et avec espérance !
- Comment Dieu prend-il soin de Léa (Gen. 30) ? Quels exemples connaissons-nous de gens moins privilégiés qui ont été comblés par la grâce de Dieu ?
- Jacob a été grandement béni dans son travail (Gen. 30 : 29 - 30). Quelle promesse avons-nous en 1 Corinthiens 15 : 58 ?
- Pourquoi le Malin enlève-t-il la semence de la parole annoncée (Mat. 13 : 19) ? Quelle question Etienne pose-t-il à l'eunuque éthiopien (Actes 8 : 30) ?

Chantons : "Comme un souffle fragile ta parole se donne" (JEM 392)

Prions pour l'Inde (Asie centrale) :
1.120.000.000 d'habitants (plus que 100 fois la Belgique), capitale Delhi, 80 % Hindous, 12,5 % Musulmans, 2,4 % de chrétiens
- pays de contrastes : à la fois de grande richesses et d'extrême pauvreté. Prions pour les riches qui par leurs moyens ne peuvent hériter du royaume des cieux, prions pour les pauvres dans leurs besoins de chaque jour
- louons le Seigneur pour l'arrivée de l'Evangile il y a bientôt 2000 ans par l'apôtre Thomas, louons le Seigneur pour la liberté religieuse
- depuis les années 1990, la persécution s'est accrue. L'extrémisme hindou vient de connaître une apogée avec la destruction de 60 églises et de 600 maisons de chrétiens dans l'Etat d'Orissa il y a deux semaines. Prions pour la sécurité des chrétiens : beaucoup ont du fuir dans le jungle, plus de 5000 ont été déplacés. Malgré la persécution, les chrétiens sont d'avantage unis dans leur témoignage.
- prions pour la Mission Evangélique contre la Lèpre qui a un ministère remarquable dans ce pays
- prions pour le réveil de ceux qui sont chrétiens par tradition
- prions pour la formation de nouveaux pasteurs
- prions pour les jeunes francophones qui se sont rendus en Inde dans le cadre des voyages découverte.

13/01/2008

Lundi 14 janvier

Lisons : Psaume 8, Genèse 27 - 28, Matthieu 12

"Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !
Toi qui établis ta majesté au-dessus des cieux.
Qu'est-ce que l'homme pour que Tu te souviennes de lui ?
Et le fils de l'homme, pour que Tu prennes garde à lui ?"
Psaume 8 : 2, 5

Méditons :
- Quelle erreur Rébecca a-t-elle faite (Gen. 27, cf. 25 : 23) ? Qu'auriez-vous fait à sa place ?
- Quelles sont les conséquences du vol de la bénédiction pour Jacob, Esaü et Rébecca (observez 27 : 45 : Rébecca et Jacob ne se verront plus jamais, Isaac sera encore vivant quand Jacob revient, 35 : 27 - 29).
- Chapitre 28 : quelle grâce de Dieu pour un triple menteur ! Que pensez-vous de la foi de Jacob : vs 20 - 22 ?
- A quelles oppositions Jésus doit-il faire face (Mat. 12) ? Quel est le secret de son ministère puissant (vs 28) ? Qu'est ce qui est essentiel pour le disciple (vs 50, cf. 7 : 21). Quelle mise en garde nous est donné dans les versets 36 et 37 ?

Chantons : "Nous voici, Seigneur, pour louer ton nom" (JEM 351)

Prions pour le Pakistan (une république islamique de l'Asie centrale) :
capitale Islamabad, 185 millions d'habitants, 96 % de musulmans, 2,31 % de chrétiens, 1,5 % de Hindous.
- Les missions chrétiennes sont à l'oeuvre depuis 1833. En 1904 il y a eu un grand réveil, beaucoup de Hindous se sont convertis. Malgré tous les dangers, le nombre de chrétiens grandit de 5 % par an !
- Beaucoup de musulmans méprisent les chrétiens à cause de leur origines humbles : beaucoup de Dalits ("intouchables") se sont tournés vers le Christ. Prions que Jésus se révèle comme Seigneur aux musulmans.
- Malgré la liberté officielle de culte, la pression contre les chrétiens est énorme : la loi concernant le blasphème est souvent invoqué à tort contre tout non-musulman, beaucoup d'innoncents ont été condamnés et se trouvent en prison pour de longues années, les intégristes cultivent la haine contre les chrétiens, des Eglises ont été détruites, un village de 30.000 chrétiens a été rasé sur base de rumeurs, dans certaines régions les chrétiens doivent s'habiller comme les musulmans (hommes : la barbe, femmes : la burqa), les musulmans qui se convertissent se trouvent en danger de mort.
- Prions que par la violence, par les chrétiens qui sont enlevés et faussement condamnés, la conscience de millions de musulmans s'ouvre pour l'Evangile de Jésus-Christ. Nous proclamons que la violence et les mensonges amèneront une moisson abondante pour l'Evangile dans les décennies à venir.
- Prions pour les missions chrétiennes (Portes Ouvertes, ...) qui soutiennent l'Eglise persécutée.
- Prions pour les moyens d'évangélisation : les projections du film "Jésus", les émissions radio et TV, la traduction biblique en cours en plusieurs langues.
- Prions pour l'avenir politique du pays : Madame Butto était un grand espoir pour les chrétiens. Maintenant, elle n'est plus. Seul Jésus est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Prions pour l'abolition de la loi contre le blasphème.

12/01/2008

Dimanche 13 janvier

Lisons : Psaume 7, Genèse 25 et 26

"Je célébrerai l'Eternel à cause de sa justice,
Je psalmodierai en l'honeur du nom de l'Eternel, le Très-Haut"
Psaume 7 : 18

Méditons :
- Dieu a parlé à Isaac devant des choix importants (26 : 1 - 2, 24 es)
- Le couple d'Isaac et de Rebecca est un passionnant : Dieu a trouvé une femme pour Isaac (ch. 24), leur amour réciproque (24 : 67 et 25 : 28), la prière persévérante par rapport à la stérilité (25 : 21), leur complicité (26 : 8, 35). Demain nous verrons aussi leurs problèmes.
- Quelle mauvaise habitude Isaac a-t-il hérité de son père (26 : 7, 20 : 2). Avons-nous des habitudes impures qui doivent être confessées et abandonnées ?

Chantons : "Venez le célébrer, son grand amour venez le chanter" (JEM 516)

Nous prions pour l'Eglise à laquelle nous appartenons et pour les sujets de prière que nous y recevons aujourd'hui.

11/01/2008

Samedi 12 janvier

Lisons : Psaume 6, Genèse 23 et 24, Matthieu 11

"Béni soit l'Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n'a cessé d'exercer sa bienveillance et sa fidélité envers mon seigneur ! L'Eternel a guidé mes pas ..."
Genèse 24 : 27

Chantons : "Dieu est bon, nous voulons le crier" (JEM 340)

Citation :
"Prenez le temps. Donnez du temps à Dieu pour qu'il puisse se révéler à vous. Prenez le temps de rester silencieux devant lui, vous attendant à recevoir, par son Esprit, l'assurance de sa présence avec vous, et de sa puissance oeuvrant en vous. Prenez le temps de lire sa Parole dans sa présence, afin que vous sachiez ce qu'il désire de vous et ce qu'il vous promet. Que sa Parole crée autour de vous une sainte atmosphère, une lumière céleste, dans laquelle votre âme sera rafraîchie et fortifiée pour accomplir votre tâche quotidienne."
Le secret de Hudson Taylor, p. 221

Prions encore pour l'Iraq :
Comme hier, intercédons encore pour ce pays qui a tant souffert. Entrons dans la prière de supplication et de combat, nous verrons des résultats !
Prions particulièrement pour le témoignage des chrétiens, pour les jeunes filles chrétiennes, que les émissions radio et TV touchent beaucoup de coeurs dans les prochains jours.

10/01/2008

Vendredi 11 janvier

Lisons : Psaume 5, Genèse 21 et 22, Matthieu 10

"Alors tous ceux qui se réfugient en toi se réjouiront,
Ils exulteront à toujours, et tu les protégeras ;
Ils exulteront en toi, ceux qui aiment ton nom.
Car toi, Eternel, tu bénis le juste,
Comme un bouclier, tu l'environnes de faveur."
Psaume 5 : 12 - 13

Méditons :
- Comment le Seigneur a-t-Il été favorable à l'égard d'Agar et d'Ismaël, à l'égard d'Abraham (Gen. 21) ?
- Comment Isaac est-il une préfiguration de Jésus-Christ (Gen 22) ?
- En portant ma croix (Mat. 10 : 38, vs 16 es.), je compte sur le Seigneur qui pourvoira (Gen. 22 : 8, Mat. 10 : 9 - 13, 42) !

Témoignage de Hudson Taylor :

En préparant son départ pour la Chine comme missionnaire en 1853, Hudson Taylor a décidé de ne jamais faire connaître ses besoins aux hommes, mais à Dieu seul pour dépendre entièrement de ses faveurs : "Quand je partirai pour la Chine, résonnai-je en moi-même, je ne demanderai rien à personne. Mon seul recours sera Dieu lui-même. Il est dès lors extrêment important que j'apprennne, avant de quitter l'Angleterre, à infléchir l'homme par l'oeuvre de Dieu, et seulement au moyen de la prière." "Pour moi, c'est un sujet très grave... que d'envisager mon départ pour la Chine, loin de toute aide sur le plan humain, et ne dépendant que du Dieu vivant pour ma protection, mon soutien et pour tous mes besoins."

Chantons : "Mon Dieu est si bon, Il prend bien soin de moi" (JEM 133)

Prions pour l'Iraq :
24 millions d'habitants, capitale Bagdad. Il y a presque 97 % de musulmans, et à peine 1 % de chrétiens, essentiellement des Eglises qui existent d'avant l'arrivée de l'Islam.
- le 6 janvier, jour de Noël selon le calendrier julien, des bombes ont explosé devant 7 Eglises à Bagdad et Moussoul. Etaient visées les Eglises implantées depuis des siècles dans ce pays qui n'ont rien à voir avec les Etats-Unis. L'objectif est de semer la peur et de faire quitter les chrétiens vers d'autres pays.
- prions que les chrétiens regardent à Jésus qui a accepté de porter sa croix. Qu'ils restent dans le pays, malgré les dangers, qu'ils persévèrent dans la foi.
- prions pour tous ceux qui veulent détruire des Eglises et qui ont tué : que le Christ ne laisse pas leur conscience tranquille, qu'Il se révèle à eux
- prions pour les musulmans dont beaucoup sont bien plus ébranlés dans leur foi à cause de toute violence au nom de l'Islam. Que beaucoup de musulmans se tournent vers Jésus-Christ, le Prince de la Paix !

09/01/2008

Jeudi 10 janvier

Lisons : Psaume 4, Genèse 19 et 20, Matthieu 9

"Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice !
Dans la détresse, tu me mets à l'aise.
Fais-moi grâce, écoute ma prière !"
Psaume 4 : 2

Méditons :
- Comment Dieu a-t-il délivré Loth et sa famille (Gen. 19) ? Notre place dans une société "sans Dieu ni Maître" ou opposée à l'Evangile nous expose aussi aux dangers, mais Dieu veille sur nous, notre coeur est en paix.
- Comparez les préjugés d'Abraham et la façon dont Dieu se révèle au roi Abimélek. Autour de nous, il y a bien de gens à qui Dieu veut se révéler (cf. Mat. 11 : 27, Actes 18 : 9 - 10). Le Seigneur nous protégera dans notre mission !
- Quelles sont les composantes du ministère de Jésus (Mat. 9 : 35, 33) ? En quoi son ministère est-il unique (vs 2) ? Quelle est son attitude fondamentale (vs 36).

Chantons : "O, j'ai besoin de Toi" (JEM 349)

Citation :
"(pour Hudson Taylor) le secret de la victoire résidait dans la communion quotidienne, et même permanente, avec Dieu, qui ne peut être maintenue qu'au moyen de la prière en secret et par la Parole de Dieu par laquelle il se révèle à l'âme qui s'attend à lui."
Le secret spirituel de Hudson Taylor, p. 220

Prions pour de nouvelles vocations :
"Priez donc le Seigneur de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson." (Mat. 9 : 38)
- louons le Seigneur pour sa promesse qu'il y a une moisson, louons-Le pour la moisson que nous verrons cette année, louons-Le car elle est "grande" (vs 37) !
- prions pour les serviteurs de Dieu : qu'ils aient la prière comme priorité n° 1 dans leur vie, qu'ils soient renouvelés dans leur vie spirituelle, que le Seigneur les conduise vers ceux qu'Il a préparés d'avance, comme Abimélek
- prions que les jeunes chrétiens grandissent dans leur foi et entendent l'appel d'en haut pour devenir pasteur, ancien, diacre, évangéliste, missionnaire, choriste, ....
- prions particulièrement pour de nouveaux évangélistes, proclamateurs de la Bonne Nouvelle de Jésus !


08/01/2008

Mercredi 9 janvier

Lisons : Psaume 3, Genèse 17 et 18, Matthieu 8

"Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Eternel ?"
Genèse 18 : 14

Méditons :
- Comment l'Eternel révèle-t-Il sa toute-puissance en Gen. 17 et 18 ?
- Comment montre-t-Il sa grâce à l'égard d'Abram et de Sarah ?
- Comment la puissance de Dieu se manifeste-t-elle par Jésus-Christ (Mat. 8) ?
- Comment le Seigneur s'occupe-t-Il de moi (Psaume 3 : 4 - 5) ?

Chantons : "Qui donc dans le ciel est semblable à Toi ?" (JEM 276, "El-Shaddaï" = Tout-puissant)
"Tu es ma gloire, Tu relèves ma tête" (JEM 174)

Prions pour les couples :
- pour que le Seigneur continue à unir nos couples chaque jour un peu plus. Que notre amour devienne plus profond, plus pur, plus désintéressé.
- pour ceux qui ont perdu le bonheur de la vie du couple, qu'ils la retrouvent
- pour les couples en crise, que chaque conjoint prie "nous t'accueillons dans notre vie de couple Seigneur Jésus". Alors, là où les efforts humains ont failli, le Seigneur fera son oeuvre.
- pour les couples qui se préparent au mariage : que le Seigneur se révèle dans leur cheminement
PS. Ce sujet m'a été donné en rêve juste avant que le réveil sonne !

07/01/2008

Mardi 8 janvier

Lisons : Psaume 2, Genèse 15 et 16, Matthieu 7

"Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage,
Et pour possession les extrémités de la terre."
Psaume 2 : 8

Méditons :
- Le Psaume 2 est un psaume messianique. La résistance contre l'Eternel et le Messie est énorme. Demandons les peuples de la terre en héritage pour notre Seigneur. Quelle sera la conséquence (vs 10 - 12) ?
- Quel erreur Abram a-t-il commis pour obtenir une descendance (Gen. 16 : 2) ? Pourtant, Dieu est souverain et visite Agar et donne ses promesses à elle et son enfant.
- Demandons avec confiance (Mat. 7 : 7 - 8), car le Père célèste est bon (vs 11). Aujourd'hui nous avons reçu une double invitation à demander. Alors : demandons ! Hudson Taylor vivait par la foi. Il avait décidé de ne pas faire connaître ses besoins aux hommes, mais à Dieu seul. Pour chaque besoin il a lutté à genoux jusqu'à ce que Dieu pourvoie !

Chantons : "Cherchez d'abord le royaume de Dieu"

Prions pour le Brabant Wallon :
Le Brabant Wallon est la région qui se situe au Sud de Bruxelles. C'est une région prospère où beaucoup de cadres bruxellois se sont installés, où se trouve l'Université de Louvain-La-Neuve et de grandes entreprises pharmaceutiques.
- Il y a une vingtaine d'Eglises Protestantes et Evangéliques dans cette province, dont 14 font partie de la Pastorale Evangélique. Prions pour la soirée de prière à l'Eglise de Genval de ce mercredi soir (9/1) où les chrétiens des diverses Eglises se réuniront pour louer le Seigneur et demander sa bénédiction dans toutes les Communautés.
- D'une façon générale les Eglises se maintiennent, voient quelques conversions et baptêmes. Il manque une percée significative, demandons-la !
- Beaucoup de gens sont liés par le pouvoir de l'argent, des dépendances d'alcool et de la cigarette, de diverses formes d'occultisme. Prions qu'ils soient libérés.
- Prions pour les autorités communales, provinciales (Wavre), judiciaires (Nivelles) et universitaires (LLN).

Lundi 7 janvier

Lisons : Psaume 1, Genèse 13 et 14, Matthieu 6

"Heureux l'homme ... qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et qui médite sa loi jour et nuit !"
Psaume 1 : 1 - 2

Méditons :
- Deux voies sont présentées devant l'homme : celle des pécheurs qui mène à la perdition, et celle des justes qui marchent avec Dieu. Quelle est la différence fondamentale entre ces deux voies (vs 2), et quelles en sont les conséquences (vs 1, 3, 6a) ?
- Genèse 13 : comment Abram a-t-il fait le bon choix ?
- Matthieu 6 : quelles sont les différences entre les hypocrites religieux et les disciples de Jésus ?
- Où en sommes-nous dans notre libéralité (Gen. 14 : 20, Mat. 6 : 19 - 21). Hudson Taylor avait un double objectif : 1) économiser le plus que possible, 2) pour venir en aide à ceux à qui il annonçait l'Evangile. Il a réussi à donner jusqu'à deux tiers de ses revenus de jeune homme pour la cause de l'Evangile ! Où sont nos trésors ?

Chantons : "Il est bon de louer le Seigneur" JEM 213

Prions pour le Djibouti (Afrique de l'Est) :
Cetta ancienne colonie française est situé entre la Somalie, l'Erythrée et l'Ethiopie. Avec une surface de 3 quarts de la Belgique, il a 650.000 habitants, surtout des Somalis (62 %) et des Afars (20 %). 94 % de la population est musulmane, près de 5 % chrétiens (dont 0,1 % de protestants).
- Remercions le Seigneur pour la liberté religieuse et le calme dans le pays.
- Seule l'Eglise Protestante Française est officiellement reconnue. Cette Eglise a formé un Conseil d'Eglises et de Missions. Louons le Seigneur pour cette bonne collaboration entre chrétiens de plusieurs origines.
- Prions pour le ministère parmi les Somaliens et les Afari. Les croyants d'origine musulmane sont souvent très isolés et subissent de grandes pressions familiales.
- Prions pour les émissions radio et le film "Jésus" : la version Somali est très utilisée, la version en Afar est en révision.

05/01/2008

Dimanche 6 janvier

Lisons : Psaume 150, Genèse 11 et 12

"Devenez une source de bénédictions"
Genèse 12 : 2

Chantons : "Ensemble nous pouvons chanter" JEM 363

Reflexion : comme Yoqtân (cf. Gen. 10 : 26 es.) qui signifie "petit", Hudson Taylor était petit. Il est pourtant devenu un des plus "grands" missionnaires de Chine. Il a appris à vivre entièrement par la foi et a vu Dieu agir dans sa vie. Je vous recommande chaleureusement le livre "Le secret spirituel de Hudson Taylor", 244 pages, par H. Taylor, Editions Missionnaires Francophones.

Prière : nous prions pour les sujets communiqués dans l'Eglise

Merveille de Dieu :

"Voici le signe de l'alliance que je place entre moi et vous,
ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir :
Je place mon arc dans la nuée et il sera un signe d'alliance entre moi et la terre...
Je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous ..."
Genèse 9 : 12 es.

Nous avons médité ce verset samedi matin. Voici le signe que nous avons reçu ce samedi peu après 13 h à Wavre :



Un des plus beaux arc-en-ciel que nous n'ayons jamais vu. Entier, très lumineux et en partie double. En plus, nous avons eu droit à un coup de tonnerre, comparé à la "voix de l'Eternel" dans le Psaume 29 : 4 es.
Le Seigneur nous émerveille,
Il nous parlera !

Alléluiah !

04/01/2008

Samedi 5 janvier

Lisons : Psaume 149, Genèse 9 et 10, Matthieu 5

"Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent,
faites du bien à ceux qui vous haïssent,
et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux..."
Matthieu 5 : 44

Méditons :
- Comment pouvons-nous louer le Seigneur ? (Psaume 149 : 1 - 6a)
- De quelles façons pouvons-nous être féconds ? (Genèse 9)
- Que dit Dieu par rapport au sang versé ? (Gen. 9 : 5 - 7)
- Quel est le rapport de Jésus à la loi ? (Matthieu 5 : 17 es)

Observons :
- Yoqtân signifie "petit", pourtant c'est lui qui est devenu le père du plus grand nombre de nations (Gen. 9 : 25 - 30). De sa descendance est issue la reine de Saba qui est venu adorer à Jérusalem, et Ophir était une région riche en or.
- Sous l'ancienne alliance, Israël combattait militairement "l'épée à deux tranchants dans leur main" (Ps. 149 : 6). Dans la nouvelle alliance, Jésus nous enseigne à aimer nos ennemis. Nous venons avec l'autorité de la Parole de Dieu, parole puissante et recréatrice, plus puissante qu'une épée à double tranchant (Hébreux 4 : 12) ! Notre autorité ne vient pas de nous-mêmes, mais de la Parole de Dieu. Servons-nous de la Parole, sachant que Dieu Lui-même parle dans les coeurs des gens.

Chantons : "Je louerai l'Eternel, de tout mon coeur"

Prions pour la Somalie (Afrique de l'Est) :
Pays à l'Est de l'Ethiopie et au Nord du Kenya appelée aussi la "Corne de l'Afrique", capitale Mogadiscio, plus grand que la France, plus de 8 millions d'habitants
- Une grande instabilité politique règne dans ce pays : confrontations entre des seigneurs de guerre, enlèvement de journalistes, interventions militaires des Etats-Unis et de l'Ethiopie, réseaux d'Al-Qaida. Prions que Dieu transforme le coeur de ceux qui cultivent la haine et la violence, que son Amour fasse son oeuvre.
- Il n'y a que quelques centaines de chrétiens somaliens dans le pays, prions pour leur protection et persévérance dans la foi
- La Bible a été traduite en langue somalie : prions qu'elle soit lue et touche des coeurs
- Prions pour les nombreux somaliens (plus d'un million) à l'étranger (Kenya, Ethiopie, Djibouti)
- Prions pour de nouveaux témoins de l'Evangile, les missionnaires ont été expulsés en 1974.



03/01/2008

Vendredi 4 janvier

Lisons : Psaume 148, Genèse 7 et 8, Matthieu 4

"La prière agissante du juste a une grande efficacité"
Jacques 5 : 16
(verset partagé par un frère lors d'une réunion de prière ce matin, nous le mettons en rapport à Noé et Jésus)

Méditons :
- Quelles catégories de personnes sont appelés à louer l'Eternel ? Quelle est une des conséquences ? (Psaume 148 : 7 es.)
- Pourquoi Noé est-il appelé "juste" (Gen 7 : 1, 6 : 9) ? Quelle est la conséquence du sacrifice offert à la sortie de l'arche (Gen. 8 : 20 - 22) ?
- La première action du Saint-Esprit après le baptême, c'est d'amener Jésus dans des situations où Il sera tenté (Mat. 4 : 1 - 12). Jésus doit apprendre à vaincre les tentations du diable avant d'avoir un ministère puissant. Sommes-nous aussi des vainqueurs dans les tentations qui nous surviennent, comment ?
- Promesse : Jésus veut faire de nous des pêcheurs d'hommes ! (Mat. 4 : 19). Pour cela, sont indispensables : 1) la repentance, 2) suivre Jésus, 3) abandonner le péché mais aussi certaines bonnes choses qui nous empêchent d'être là où Jésus nous appelle (cf. filets, barque, père, ...).

Encouragement :
Je vous encourage à jeûner chaque vendredi, au moins un repas. Le vendredi Jésus a souffert, le vendredi beaucoup de serviteurs préparent le culte du dimanche, si nous voulons être nourris de la Parole de Dieu, il est important de jeûner.

Prions pour le Kenya (Afrique de l'Est) :
Au Sud de l'Ethiopie, le Kenya a 35 millions d'habitants. Capitale : Nairobi. Il y a 59 % de Protestants, aussi des Catholiques et des Orthodoxes, une minorité musulmane (+/- 8 %). Ce pays est une grande destination touristique pour les parcs naturels où l'on peut observer les grands animaux sauvages.
- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse
- Suite aux élections, le pays vient de connaître de très graves émeutes qui ont fait plus de 350 de morts. Une église a été brûlée, au moins 35 chrétiens y ont péri. Prions que par ce martyre les chrétiens des autres dénominations s'unissent et proclament ensemble l'Evangile.
- Prions que les chrétiens soient des ouvriers de paix
- Il y a 25 ans, le pourcentage des protestants s'élevait à 26 %, aujourd'hui 59 %. Ce chiffre indique que l'Evangile a fait de grands progrès.
- Prions pour les missionnaires : Elise Rech (SIM) est partie pour 3 mois pour découvrir les possibilités de servir à long terme, d'autres familles cherchent leur soutien financier avant de pouvoir partir.

Pour plus de renseignements :
http://www.operationworld.org/country/keny/owtext.html

Chantons : "Ton nom Seigneur Jésus, est admirable" (JEM 208)





02/01/2008

Jeudi 3 janvier

Lisons : Psaume 147, Genèse 5 et 6, Matthieu 3

"L'Eternel agréé ceux qui le craignent,
ceux qui s'attendent à sa bienveillance."

Psaume 147 : 11

Méditons :
- Quels sont les impératifs du Psaume 147 ? Qu'en est-il de ma louange, cf. vs 1 ? Pour quelles raisons puis-je louer le Seigneur aujourd'hui ?
- Noé a été agréé par Dieu : pourquoi (Gen. 6) ? Quelle était sa référence fondamentale (Gen. 6 : 9) ? Pourquoi Dieu a-t-Il regretté d'avoir créé les autres hommes ?
- Comment ceux qui venaient à Jean-Baptiste étaient-ils agréés devant Dieu (Matthieu 3) ? Citons : 1) la repentance, 2) le baptême, 3) porter des fruits, 4) la renonciation aux fausses présomptions, 5) l'accueil de Jésus dans toute sa gloire de Sauveur, Seigneur et Celui qui baptise dans l'Esprit Saint et le feu.

Observations :
- Jésus n'est ni descendant d'Abel (tué), ni de Cain (meurtrier), mais du 3e fils d'Adam et Eve : Seth. Genèse 5 retrace la lignée généalogique de Jésus, cf. Luc 3.
- Jésus est venu à Jean-Baptiste qui a été le premier à le reconnaître, Il s'est fait baptiser bien qu'il n'y avait pas de péché en Lui (2 Cor. 5 : 21)

Chantons : "Merci d'un coeur reconnaissant" (JEM 454)

Prions pour l'Ethiopie (Afrique de l'Est) :
Capitale : Addis-Abeba, 74 millions d'habitants, 45 % de musulmans, 45 % de chrétiens (surtout orthodoxes, 10 % de chrétiens évangéliques)
- Il y a une seule Eglise francophone dans la capitale du pays qui rassemble une cinquantaine de personnes de tous les pays et origines ecclésiastiques. Pour leur témoignage auprès des autres francophones.
- Le nombre de chrétiens, surtout des évangéliques, connaît une grande progression et peut devenir majoritaire d'ici quelques années.
- Prions pour le témoignage des chrétiens en milieu musulman.
- Le pays a besoin de nouveaux missionnaires, surtout des professionnels de la santé (centres de Makki, Tikept Ishet et Langano de la SIM).
- Prions pour la paix, surtout dans l'Est avec la Somalie et au Nord avec l'Erythrée.

Mercredi 2 janvier

Lisons : Psaume 146, Genèse 3 et 4, Matthieu 2

"L'Eternel ouvre les yeux des aveugles ;
L'Eternel redresse ceux qui sont courbés ;
L'Eternel aime les justes
."

Psaume 146 : 8

Méditons :
- Quels sont les caractéristiques des "justes" (Ps 146 : 8) dans nos lectures ?
- Avez-vous remarqué les ressemblances de l'action de l'Eternel (Ps 146 : 6 es.) et celles du serpent (Satan, Genèse 3) ? Quelles sont les différences (Ps. 146 : 6b, Gen. 3 : 19) ?
- Comment la grâce du Seigneur apparaît-elle en Gen. 3 et 4 ?
- La personne de Joseph est l'exemple d'un "juste" aimé par l'Eternel :
1) Il est attentif à la parole de Dieu (Mt 2 : 13)
2) Il agit promptement (vs 14)
3) Il sauve la vie de son fils, "la descendance de la femme" (Gen. 3 : 15) et met ainsi en échec l'oeuvre du Malin qui voulait priver l'humanité du Sauveur
4) Il reste attentif aux directions du Seigneur (vs 19, 22)
5) Par son obéissance, les prophéties s'accomplissent (vs 23). Plus tard, Jésus mourra les talons cloués sur la croix, mais sa victoire sur la mort est totale le matin de Pâques.

Cantique : "A Celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang"

Sujets de prière :
- Prions pour les prisons de notre pays : pour les prisoniers comme pour les gardiens, tous ont besoin de la Bonne Nouvelle de Jésus (Ps. 146 : 7)
- Prions pour ceux qui ont un ministère chrétien dans les prisons : les aumôniers, Philippe Decourroux et Gérard Peilhon (chanteurs-évangélistes), Tony Anthony, et bien d'autres.
- Prions pour les plus de 2000 chrétiens emprisonnés en Erythrée : qu'ils persévèrent dans la foi malgré les tortures, que les pétitions envoyées à l'Union Européenne aient de l'effet (cf. portesouvertes.fr), pour le témoignage de ces chrétiens qui est une semence de l'Evangile, pour la conversion et un traitement humain de la part des gardiens.

01/01/2008

Mardi 1 janvier

Lisons : Psaume 145, Genèse 1 et 2, Matthieu 1

"Que chaque génération glorifie tes oeuvres,
Qu'elle raconte tes exploits, ....
Je méditerai le récit de tes merveilles."
Psaume 145 : 4 - 5

David loue l'Eternel Dieu pour sa grandeur (vs 3) et ses merveilles (vs 5). Nous retrouvons ses merveilles dans la création, et dans la venue de Jésus-Christ, conçu par le Saint-Esprit et né de la vierge Marie. Joseph n'en cromprenait rien et voulait rompre avec Marie, mais Dieu s'est révélé à lui.
Beaucoup aujourd'hui ne comprennent pas, n'y croient pas, mais Dieu Se révèle encore, à nous aussi !
En cette année 2008, louons le Seigneur pour ce qu'Il est et pour ses merveilles.

Chantons : "Tu es merveilleux, Seigneur, Tu es merveilleux"

Prions pour le Mali (Afrique de l'Ouest) :
1) Louons le Seigneur pour la liberté de culte dans ce pays majoritairement musulman
2) La France a largement avantagé l'essor de l'Islam, surtout du temps de la 2e guerre mondiale. Le christianisme n'est donc pas la religion importée par le colonisateur. D'où une grande ouverture pour la foi chrétienne aujourd'hui. Prions qu'en 2008 beaucoup de Maliens trouvent en Jésus-Christ leur Sauveur, un coeur purifié et une vie nouvelle.
3) Prions pour les pasteurs qui tout en travaillant comme cultivateurs s'occupent d'une Eglise et plusieurs cellules. Prions pour leur ressourcement spirituel, la pertinence de leur prédication, leurs forces physiques, leurs familles.